Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

14 Juil 2011, 21:26

jod.ko, +1

Actu France et Monde

14 Juil 2011, 21:47

jod.ko a écrit:ruby, jalouse ?

En tout cas, si on commençait déjà par enfoncer dans le crâne à coup de pompe dans le cul que l'enseignement supérieur n'est pas un dû, mais que si tu en profites, tu es redevable, ça clarifierait le débat...

Jodko.

C'est exactement ça!

14 Juil 2011, 22:10

Jester a écrit:Rob77, je suis pas d'accord avec toi sur certains points.
Tout d'abord je te dis qu'il existe des filières spéciales préparation au CAPES, et tu me dis que non (ou tu parles d'autrechose).
Quand tu veux faire prof, en Sciences, tu avais une Licence "CAPES" et une Maîtrise qui suivait incluant quelques heures de formation "prof". Même en loupant le CAPES, tu pouvais tout de même avoir ta Maîtrise donc et pourquoi pas continuer plus loin.
Ensuite, tout ceux qui ont fait la formation m'ont dit que ça servait clairement à rien niveau pédagogie. Pareil pour l'IUFM qui n'apporte rien de concret.
La meilleure formation selon mon expérience et d'autres, c'est sur le tas. Y a que face à des élèves que tu peux te former. Rien à voir avec le concours écrit ou oral ou des pseudos formations qui servent à rien ou presque.
Et tu apprends vite à réagir, faut quelques semaines.
Après quand tu es "stagiaire" (tu viens d'avoir le concours), tu es sous "tutelle", çàd que tu as un enseignant titulaire qui s'occupe de toi et t'aide en dehors et pendant une grande partie de tes cours (vu qu'il peut être présent).
Moi j'ai pas eu cette possibilité, et pourtant mon inspection a été une réussite cette année. J'ai pas fait l'IUFM, ni eu d'aide de tuteur...

Le concours c'est de la merde en branche. Niveau connaissances personne n'a jamais rien eu à me reprocher. J'ai un Bac+5 qui est au dessus de la moyenne des diplomes obtenus par le corps enseignant. Et pourtant j'ai été recalé nombre de fois. Le concours est de loin le plus difficile dans ma matière, mais c'est de la connerie quand même.

Ensuite tu peux avoir des formations en cours d'année, pour préparer les concours, savoir mener une classe, etc. etc.

Tu me parles d'autre chose en fait. :mrgreen:

Je te disais juste qu'avec ton CAPES t'avais ta porte d'entrée dans la fonction publique et donc que tu avais la sécurité de l'emploi. Sans lui, mais avec ton Master, tu as une belle porte d'entrée dans la précarité, or comme il semblerait que la logique de cette réforme de Masterisation des concours ne soit autre qu'amener à terme la suppression du CAPES...

Après je suis absolument d'accord qu'en l'état actuel des choses le concours doit être repensé et ré axé sur la pratique de la pédagogie, car il n'y fait aucune place. Sauf peut être sur les leçons que tu dois préparer pour les oraux en histoire géographie, et encore...

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur l'apprentissage sur le tas. Ce n'est pas une machine, du plastique ou une haie que tu as en face de toi, l'erreur n'est pas permise avec des élèves, or le premier mois d'acclimatation, les plus à plaindre ce seront surtout eux. D'où l'importance d'une pratique en douceur, encadrée par de vrais formateurs.

Jodko, Fabmars,

Je me sentirais redevable vis à vis de l'éducation nationale et à travers elle de l'Etat, le jour où l'enseignement supérieur sera gratuit. Or il ne l'est pas, pour de multiples raisons que j'ai évoquées tout à l'heure et que vous avez superbement ignorées. Aujourd'hui, c'est un service comme un autre, prodigué par l'Etat en échange de deniers.

C'est comme si je devais me sentir redevable lorsqu'un boulanger me file une baguette en échange de mes 80 centimes...

Sillicate,

Même chose, ces études je les paye elles ne sont pas gratuites.

14 Juil 2011, 22:22

Rob77, je crois que tu imagines meme pas le prix des etudes PARTOUT ailleurs

14 Juil 2011, 22:27

Tu crois que c'est normal que l'accès à la connaissance soit payant, moi non Betsamee, le savoir est universelle, bref surtout dans un pays dont la devise est liberté, égalité, fraternité mais bon avec l'évolution des mentalités que l'on ait en train de vivre dans quelques années on aura sécurité, xénophobie et inégalité.

14 Juil 2011, 22:31

Jolie digression

14 Juil 2011, 22:32

Bibpanda, je dis pas que c'est normal ou pas normal je dis juste que ca coute rien en France

14 Juil 2011, 22:33

C'est pas une digression, à force de prôner l'individualisme et le culte de l'argent, l'homme va à sa perte, et un peuple ignorant Rocca est plus facilement influençable et manipulable.

14 Juil 2011, 22:33

Bah 300 balles les facs c'est rien, et moi comme j'étais boursier je payais 23€

14 Juil 2011, 22:35

Moi je trouve normal que cela coûte rien, ce qui n'est pas normal c'est que cela ne soit pas gratuit dans d'autre pays.
Cela coûte quand même quelque choses car les crédits pour les études viennent de nos impôts.

14 Juil 2011, 22:37

un bachelier qui s'inscrit en première année de licence devra acquitter 177 €. Le coût de la formation est identique en deuxième et troisième années. En master, les droits s'élèvent à 245 € pour chacune des deux années. En doctorat, ils sont de 372 € par an.
Ce n'est pas 45 € Rocca.
Sans compter la bouffe et les transports pour aller à la faculté.

14 Juil 2011, 22:39

Bibpanda, si en tant que boursier c'était 23 €

14 Juil 2011, 22:43

Les critères d'attributions des bourses se font de moins en moins sur des critères sociaux.
Tu trouves normal que les citès U soit remplis d'étudiants étrangers et non de français qui ont des problèmes sociaux ?

14 Juil 2011, 23:04

Bibpanda, niveau chiffres c'est bien plus que ça en Fac. En doctorat c'est plus de 1000€ l'année.
Pour les boursiers, c'est de la connerie. Certains étudiants la touchent alors qu'ils ont des parents qui ne sont pas du tout dans le besoin. Pire, t'as des étudiants qui arrivent à avoir des aides pour un appart ou la résidence universitaire, alors que leurs parents habitent dans la même ville.

14 Juil 2011, 23:08

Rob77 a écrit:Là où je ne suis pas d'accord c'est sur l'apprentissage sur le tas. Ce n'est pas une machine, du plastique ou une haie que tu as en face de toi, l'erreur n'est pas permise avec des élèves, or le premier mois d'acclimatation, les plus à plaindre ce seront surtout eux. D'où l'importance d'une pratique en douceur, encadrée par de vrais formateurs.

Bah pour l'instant l'IUFM n'apportait rien niveau formation devant les élèves. Après crois moi les élèves n'ont rien à craindre d'un prof qui n'a pas eu de formation. Tout nouveau prof, formé ou pas, Capessien ou pas, en font trop. Donc les élèves ne sont pas lésés, sauf à trop apprendre. Mais le prof se calme vite au contact des élèves et autres collègues qui sont d'une aide précieuse.
Dans les formations c'est du théorique, et ça n'a rien à voir avec la situation de classe. J'irais même plus loin. Quand t'as 300 élèves chaque année, t'as 300 cas différents. Et là la formation ben elle est encore plus inutile.

15 Juil 2011, 00:04

http://actu.orange.fr/politique/eva-jol ... 59770.html

Quelle conne....

15 Juil 2011, 00:06

Les verts, s'ils font 2% avec elle, ça sera un miracle.

15 Juil 2011, 00:14

Bibpanda a écrit:un bachelier qui s'inscrit en première année de licence devra acquitter 177 €. Le coût de la formation est identique en deuxième et troisième années. En master, les droits s'élèvent à 245 € pour chacune des deux années. En doctorat, ils sont de 372 € par an.
Ce n'est pas 45 € Rocca.
Sans compter la bouffe et les transports pour aller à la faculté.

J'ai payé plus de 300€ en master cette année.

15 Juil 2011, 01:13

Jodko, Fabmars,

Je me sentirais redevable vis à vis de l'éducation nationale et à travers elle de l'Etat, le jour où l'enseignement supérieur sera gratuit. Or il ne l'est pas, pour de multiples raisons que j'ai évoquées tout à l'heure et que vous avez superbement ignorées. Aujourd'hui, c'est un service comme un autre, prodigué par l'Etat en échange de deniers.

Aujourd'hui, c'est moins de 400 € à l'année me semble t il, ce qui pour une classe de 110 pékins représente donc 44000 €, soit même le salaire d'un des profs pour peu qu'il ne soit pas en début de carrière...

Cette simple réflexion confirme bien que ton raisonnement ne vaut même pas celui d'une grosse caisse premier prix et rien que le fait de penser que tu pourrais à terme être amener à participer à l'éducation de gamins forcément irresponsable me donne envie de vomir.

On est pas sortis de l'auberge...

Jodko.

15 Juil 2011, 02:10

Concrètement, ça veut dire quoi être redevable ?
Sujet verrouillé