Modérateur: Modérateurs

jod.ko a écrit:ruby, jalouse ?
En tout cas, si on commençait déjà par enfoncer dans le crâne à coup de pompe dans le cul que l'enseignement supérieur n'est pas un dû, mais que si tu en profites, tu es redevable, ça clarifierait le débat...
Jodko.

Jester a écrit:Rob77, je suis pas d'accord avec toi sur certains points.
Tout d'abord je te dis qu'il existe des filières spéciales préparation au CAPES, et tu me dis que non (ou tu parles d'autrechose).
Quand tu veux faire prof, en Sciences, tu avais une Licence "CAPES" et une Maîtrise qui suivait incluant quelques heures de formation "prof". Même en loupant le CAPES, tu pouvais tout de même avoir ta Maîtrise donc et pourquoi pas continuer plus loin.
Ensuite, tout ceux qui ont fait la formation m'ont dit que ça servait clairement à rien niveau pédagogie. Pareil pour l'IUFM qui n'apporte rien de concret.
La meilleure formation selon mon expérience et d'autres, c'est sur le tas. Y a que face à des élèves que tu peux te former. Rien à voir avec le concours écrit ou oral ou des pseudos formations qui servent à rien ou presque.
Et tu apprends vite à réagir, faut quelques semaines.
Après quand tu es "stagiaire" (tu viens d'avoir le concours), tu es sous "tutelle", çàd que tu as un enseignant titulaire qui s'occupe de toi et t'aide en dehors et pendant une grande partie de tes cours (vu qu'il peut être présent).
Moi j'ai pas eu cette possibilité, et pourtant mon inspection a été une réussite cette année. J'ai pas fait l'IUFM, ni eu d'aide de tuteur...
Le concours c'est de la merde en branche. Niveau connaissances personne n'a jamais rien eu à me reprocher. J'ai un Bac+5 qui est au dessus de la moyenne des diplomes obtenus par le corps enseignant. Et pourtant j'ai été recalé nombre de fois. Le concours est de loin le plus difficile dans ma matière, mais c'est de la connerie quand même.
Ensuite tu peux avoir des formations en cours d'année, pour préparer les concours, savoir mener une classe, etc. etc.

Rob77 a écrit:Là où je ne suis pas d'accord c'est sur l'apprentissage sur le tas. Ce n'est pas une machine, du plastique ou une haie que tu as en face de toi, l'erreur n'est pas permise avec des élèves, or le premier mois d'acclimatation, les plus à plaindre ce seront surtout eux. D'où l'importance d'une pratique en douceur, encadrée par de vrais formateurs.

Bibpanda a écrit:un bachelier qui s'inscrit en première année de licence devra acquitter 177 €. Le coût de la formation est identique en deuxième et troisième années. En master, les droits s'élèvent à 245 € pour chacune des deux années. En doctorat, ils sont de 372 € par an.
Ce n'est pas 45 € Rocca.
Sans compter la bouffe et les transports pour aller à la faculté.

Jodko, Fabmars,
Je me sentirais redevable vis à vis de l'éducation nationale et à travers elle de l'Etat, le jour où l'enseignement supérieur sera gratuit. Or il ne l'est pas, pour de multiples raisons que j'ai évoquées tout à l'heure et que vous avez superbement ignorées. Aujourd'hui, c'est un service comme un autre, prodigué par l'Etat en échange de deniers.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités