[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Rob77 » 15 Juil 2011, 23:01

sonny a écrit:Rob77, sauf qu'il compare pas un caissier et un ORL.

mais un caissier qui aura étudié pendant 5 ans (financé par l'état d'après ce que j'ai compris) par rapport à un autre caissier qui aura pas profité de ce financement pendant 5 ans.
et donc d'études qui n'auraient pas du être faites (ou alors pas financées)

d'après ce que j'ai cru comprendre

Les études ne sont pas gratuites.
Il faut bosser à côté pour se les payer, et payer tout ce qui va avec, blablabla j'ai déjà fais deux fois ce post.

Et combien d'étudiants en ORLogie ( :cretin: ) pour combien d'ORL ?

C'est quoi ce vieux discours sans déconner ? Comme si tout ceux qui faisaient des études aux débouchés professionnels certains parvenaient à leurs fins... Combien d'étudiants en médecine, droit, ingénierie, architecture pour combien d'échecs ? C'est pareil dans chaque domaine.

Comment tu sais si quelqu'un va réussir ses études et parvenir à faire le métier en adéquation avec ses études ? La sélection ? Elle existe, à chaque moment du cursus scolaire comme universitaire. Ceux qui le peuvent (parce qu'ils en ont le capital social, culturel et économique suffisant y parviennent), les autres sont recalés. T'en fais quoi ?

Et bien les autres ils se réorientent ou bien entrent dans la vie active. A croire que le mec qui sort d'un bac + 5 en sciences humaines et qui n'a pu être prof ou chercheur est condamné à sucer le sang des finances publiques toute sa vie.

Ben non, il bosse, comme tous le monde.
Rob77

Messagepar sonny » 15 Juil 2011, 23:23

Rob77, non mais ca c'est votre débat, perso je m'en tape :cretin:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar jod.ko » 15 Juil 2011, 23:51

Rob77 a écrit:
sonny a écrit:Rob77, sauf qu'il compare pas un caissier et un ORL.

mais un caissier qui aura étudié pendant 5 ans (financé par l'état d'après ce que j'ai compris) par rapport à un autre caissier qui aura pas profité de ce financement pendant 5 ans.
et donc d'études qui n'auraient pas du être faites (ou alors pas financées)

d'après ce que j'ai cru comprendre

Les études ne sont pas gratuites.
Il faut bosser à côté pour se les payer, et payer tout ce qui va avec, blablabla j'ai déjà fais deux fois ce post.

Et combien d'étudiants en ORLogie ( :cretin: ) pour combien d'ORL ?

C'est quoi ce vieux discours sans déconner ? Comme si tout ceux qui faisaient des études aux débouchés professionnels certains parvenaient à leurs fins... Combien d'étudiants en médecine, droit, ingénierie, architecture pour combien d'échecs ? C'est pareil dans chaque domaine.

Comment tu sais si quelqu'un va réussir ses études et parvenir à faire le métier en adéquation avec ses études ? La sélection ? Elle existe, à chaque moment du cursus scolaire comme universitaire. Ceux qui le peuvent (parce qu'ils en ont le capital social, culturel et économique suffisant y parviennent), les autres sont recalés. T'en fais quoi ?

Et bien les autres ils se réorientent ou bien entrent dans la vie active. A croire que le mec qui sort d'un bac + 5 en sciences humaines et qui n'a pu être prof ou chercheur est condamné à sucer le sang des finances publiques toute sa vie.

Ben non, il bosse, comme tous le monde.

Dis moi, tu es bête ou tu le fais exprès ? Mon propos, et je crois pouvoir dire qu'il est partagé par d'autres, c'est de dire que c'est inacceptable d'aller se branler la nouille au frais de l'état en se disant "je verrai plus tard, si ça me plait pas" pire...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar alexduke » 16 Juil 2011, 05:49

Rob77, Ce qu'on reproche dans ton discours, c'est l'etat d'' esprit dans lequel tu sembles etre, de ne pas etre concerne plus que ca par le fait que tu reussisses ou pas dans la voie que tu as choisis en obtenant un job en adequation avec ton diplome, et que seul compte les connaissances que tu aura acquis pour ton propre individu.
Que l'on puisse echouer, c'est tout a fait acceptable. Mais partir avec cet etat d'esprit, je le concois vraiment pas.

Que tu fasses quand meme tourner l'economie en etant caissier, certes. Mais comme le dit sonny, Tu auras coute enormement plus d'argent a la societe qu'une personne qui aura acceder a ce poste avec les etudes minimales necessaires. Et tes revenues et donc ta consommation et ta participation a la richesse sera bien moindre que si tu avait obtenu un poste en rapport avec tes diplomes.
C'est quand meme assez paradoxal comme discours de la part de quelqu'un prompt a condamner tout les abus de la societe.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 16 Juil 2011, 07:07

Moi ce qui me gène dans votre discours c'est le fait que si ce n'est pas utile à la société on s'en débarasse, donc cela voudrait dire que vu que les filières artistiques faudraient les supprimés ainsi que certaine matière qui ne servent à rien et au final on se retrouve avec une perte de savoir et de connaissance.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Zobi1 » 16 Juil 2011, 08:30

Bibpanda, sans filière artistique pas de directeurs artistiques, sans DA pas de campagne pub réussie, sans campagne pub réussie pas de vente de produit, etc... :fier:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Coyote » 16 Juil 2011, 08:44

Information
A55 : le tunnel de la Joliette est fermé à l'entrée de ville

Un poids-lourd hors-gabarit ayant endommagé l'entrée, le tunnel de la Joliette est fermé à l'entrée de Marseille. Ce qui provoque des perturbations importantes notamment sur l'A557, qui relie l'A7 à l'A55. Une déviation (sortie obligatoire) a été mise en place.

Mais est-ce possible d'être aussi con :-k
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb2 » 16 Juil 2011, 09:01

alexduke a écrit:Rob77, Ce qu'on reproche dans ton discours, c'est l'etat d'' esprit dans lequel tu sembles etre, de ne pas etre concerne plus que ca par le fait que tu reussisses ou pas dans la voie que tu as choisis en obtenant un job en adequation avec ton diplome, et que seul compte les connaissances que tu aura acquis pour ton propre individu.
Que l'on puisse echouer, c'est tout a fait acceptable. Mais partir avec cet etat d'esprit, je le concois vraiment pas.

Que tu fasses quand meme tourner l'economie en etant caissier, certes. Mais comme le dit sonny, Tu auras coute enormement plus d'argent a la societe qu'une personne qui aura acceder a ce poste avec les etudes minimales necessaires. Et tes revenues et donc ta consommation et ta participation a la richesse sera bien moindre que si tu avait obtenu un poste en rapport avec tes diplomes.
C'est quand meme assez paradoxal comme discours de la part de quelqu'un prompt a condamner tout les abus de la societe.

Je ne vois pas ce qu'il y a de paradoxale. Vous êtes tous les deux en adéquation avec vos idées.

Pour l'un, l'Homme est avant tout une ressource. Il s'agit donc d'en tirer la rentabilité maximale. Peu importe ce que peut apporter les études à l'homme si celles-ci ne sont pas indispensables à sa production de demain. Avec une telle façon de penser, on en vient très vite à rapporter le coût de la formation et ses fruits directs : les gains de productivités.
Ces autres gains qui ne sont pas la productivité marchandes sont alors considérés comme abus.

Pour l'autre, l'Homme est un animal intelligent qui mérite une attention particulière pour ce qu'il est ou peut être : un individu est curieux, passionné, cultivé... La création de richesse doit servir justement à ce que le plus de personnes possibles soient éduquées. Il est plus important que le caissier sachent parler, écrire, transmettre, réfléchir.... qu'un émir achète un deuxième bateau.

Je pense que la différence fondamentale entre les deux approches est donc justement cette considération de l'être humain.
Il est vu comme abus que l'on investisse dans une ressource sans espérer de gain, par contre il est tout à fait normal qu'une ressource rapporte plus qu'elle ne coûte. Ce n'est donc pas une question de mathématique, mais de fonction.
iamaseb2

Messagepar superolive » 16 Juil 2011, 10:38

iamaseb2, tu racontes toujours autant de conneries toi , rassures moi tu n'as pas lu entièrement les deux dernières pages , si ?

Pourquoi tu nous parle de gains de productivité ? Tu crois pas qu'il y a pas un juste mileu à trouver entre les deux postures que tu expliques ?

Pourquoi constamment réduire le monde entre les vilains capitalistes avides de gains de productivité et les doux rêveurs qui souhaitent juste s'enrichir en terme de connaissances ? Franchement t'as 50 ans de retard mec , tu me déprimes .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb2 » 16 Juil 2011, 10:49

superolive a écrit:iamaseb2, tu racontes toujours autant de conneries toi , rassures moi tu n'as pas lu entièrement les deux dernières pages , si ?

Pourquoi tu nous parle de gains de productivité ? Tu crois pas qu'il y a pas un juste mileu à trouver entre les deux postures que tu expliques ?

Pourquoi constamment réduire le monde entre les vilains capitalistes avides de gains de productivité et les doux rêveurs qui souhaitent juste s'enrichir en terme de connaissances ? Franchement t'as 50 ans de retard mec , tu me déprimes .

Je te trouve injuste, j'interviens tout de même beaucoup moins qu'avant ;)
iamaseb2

Messagepar superolive » 16 Juil 2011, 10:56

C'est pas le nombre de tes interventions qui me dérange , tu as bien sur le droit de poster . :wink:

Tu politises constamment le débat , c'est toujours la lutte des classes avec toi , l'opposition entre le grand capitalisme et le petit peuple opprimé , ton discours est hors d'age .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb2 » 16 Juil 2011, 11:04

Il est vrai qu'on pourrait croire que j'ai fais des études politiques/économiques dont j'essaye en tout point de justifier, ici et là.

A moi de trouver le juste milieu entre l'abus de mes propos et l'abus de mon éducation.
iamaseb2

Messagepar sillicate » 16 Juil 2011, 12:41

Il y a d'autres moyens de se cultiver que de passer 5 ans aux frais du contribuable sur les bancs d'une fac de socio.[troll]
Et dans ma branche, il y a 100% d'étudiants qui ont un job à la sortie. 8)

Pour moi il s'agit pas de dire rentabilisons l'actif humain (aulas staïle), mais faire 5 ans d'étude (à condition de pas retaper une année) sans savoir ce qu'on a envie de faire comme métier, c'est de la connerie (c'est limite de la branlette intellectuel en se disant ouais moi je suis intelligent j'ai été capable de faire plein d'étude). Après, si tu as une idée, une envie précise, un job dont tu rêves, que tu fais tes 5 ans et que t'y arrives pas, ok (mais tu serais un peu con de pas t'être rendu compte avant la fin des 5 ans que tu pourrais pas y arriver :mrgreen: )
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar alexduke » 16 Juil 2011, 14:34

ce qui manque surtout a la base c'est une veritable idee de qu'implique chaque metier, ca serait quand meme drolement informatif pour des collegiens par exemple de passer regulierement des demi journees en observation dans differents corps de metiers de leurs choix. Ca eviterait de se rendre compte a bac +2 que le metier que l'on souhaite faire n'est en fait au jour le jour pas du tout ce qu'on imaginait...
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 16 Juil 2011, 14:47

+ 1.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Zobi1 » 16 Juil 2011, 16:06

C'est bien plus vaste. Faut arrêter de dévaloriser certains bacs aussi. Il faut que les lycées, généralement ceux des villes moyennes, arrêtent de pousser les lycéens vers leurs BTS MUC ou NRC alors que les lycéens ne sont pas fait pour ça mais sont "malléable" du fait qu'on les mette en confiance (même structure, même ville, etc...)

De plus pour moi l'observation ne se fait pas au collège. Au collège tu veux être footballeur, expert à Miami, chanteuse, ou Mickael Vendetta...C'est plus après le bac où faudrait dire "bon bah voilà, t'a fais tel bac. Avec tel bac tu peux faire tel fac/école/iut, qui amène à tel métier. Pendant 1 an tu vas devoir faire 10 stages d'observation de 1 mois dans différentes boites, différents secteurs d'activités. C'est utopiste mais bon...
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Jester » 16 Juil 2011, 16:08

Zobi1, ce serait bien trop tard. Les stages en entreprises se faisaient en 4èmes et maintenant c'est repassé en 3ème. Tu as aussi des heures pédagogiques prévues avec le prof principal afin de voir ce que tu comptes faire et t'orienter au mieux.
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jod.ko » 16 Juil 2011, 16:21

Zobi1, Tu raisonnes dons ton petit monde du bureau, mais s'il fallait attendre le bac pour les boulanger, couvreur, tourneurs fraiseurs, chaudronnier, mécanos ou je ne sais quoi, on aurait pas fini...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Zobi1 » 16 Juil 2011, 16:28

Jester a écrit:Zobi1, ce serait bien trop tard. Les stages en entreprises se faisaient en 4èmes et maintenant c'est repassé en 3ème. Tu as aussi des heures pédagogiques prévues avec le prof principal afin de voir ce que tu comptes faire et t'orienter au mieux.

:lol: tu veux dire l'heure toutes les 2 semaines où on se charge de refaire le plan de classe ou de rattraper le retard pris dans la matière du prof principal ?

jod.ko, tu as raison. Je me suis mal exprimé, quand je dis "après le bac" c'est plus "juste avant de commencer des études sup". Entre la 3eme et la première année de CFA pour celui qui veut faire un CAP, etc...
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Jester » 16 Juil 2011, 16:42

Zobi1, [-X

Du tout, l'heure où tu fais le point, tu prends que les élèves qui ont besoin d'avoir quelques conseils, etc.
:vioc:
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café