Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
03 Nov 2011, 11:10
Tu né juif, c'est comme ça.
03 Nov 2011, 11:14
JPP REVIENS a écrit:Il parle du mec qui vit uniquement avec sa communauté, qui est médecin ou avocat, mais qui bosse aussi pendant le vendredi et fête noël.
Oh tu sais, dès que y a du pognon à prendre, on est là nous !
03 Nov 2011, 11:15
loursin, encore ça va, il aurait pu écrire "tu nez juif". Pléonasme.
03 Nov 2011, 11:15
Comment cela sa fait il Ruby, qu'il n'y a pas de constitution comme chez nous en israël ?
03 Nov 2011, 11:16
oups
rectifié
03 Nov 2011, 11:16
dlb1664 a écrit:ruby a écrit:A un juif athé, même s'il rejette toutes croyances religieuses juives, ont lui rappelera inexorablement à un moment ou à un autre qu'il est juif, même s'il ne le veux pas.
Un juif athé, je comprends pas bien le concept

ruby va se suicider je crois
edit : mais a répondu avant moi
Pas compliqué de comprendre que les juifs forment un peuple. Tu nais juif, mais tu ne nais pas "pratiquant du judaïsme"
[ignorant]d'ailleurs ruby, question sémantique : comment distingue-t-on les deux?[/ignorant]
Modifié en dernier par
IceCold le 03 Nov 2011, 11:18, modifié 1 fois.
03 Nov 2011, 11:17
ruby a écrit:dlb1664 a écrit:ruby a écrit:A un juif athé, même s'il rejette toutes croyances religieuses juives, ont lui rappelera inexorablement à un moment ou à un autre qu'il est juif, même s'il ne le veux pas.
Un juif athé, je comprends pas bien le concept

CQFD
Tu né juif, c'est comme ça.
Peu importe tes croyances en D.. ou non.
C'est pour cela que j'explique qu'appartenir au peuple juif ne se réduit pas à un concept religieux.
Il me semble qu'il y a ici un paradoxe dans ton raisonnement.
Tu sous-entends d'un côté que l'on naît juif et que l'on appartient à cette communauté/peuple même si on ne respecte pas ses croyances.
D'un autre, tu te "plains" qu'un juif ne respectant pas les pratiques religieuses de cette communauté se fera tôt ou tard rappeler qu'il est juif.
L'athée "d'origine catholique" ne se sent aucun sentiment d'appartenance à une communauté quelconque, et il n'y a pas de notion de "peuple élu" ou de "peuple catholique".
03 Nov 2011, 11:18
IceCold, non mais j'ai bien compris ce qu'il essaye d'expliquer, sauf que pour moi c'est vraiment pas parlant, j'arrive pas à assimiler le truc.
03 Nov 2011, 11:18
Jester a écrit:
Un état n'a pas à être basé sur la religion.
Le Pakistan est l'exemple-type de l'Etat basé sur la religion puisque dès son indépendance, la création du Pakistan avait pour objet de réunir tous les musulmans du sous-continent indien suite au départ des Britanniques.
Des Etats basés sur la religion, on en trouve un certain nombre dans le monde musulman actuel.
03 Nov 2011, 11:19
ruby a écrit:C'est pour cela que j'explique qu'appartenir au peuple juif ne se réduit pas à un concept religieux.
Possible, mais là on te parle pas d'un peuple juif, on te parle d'un "état".
L'Etat israélien qu'il soit composé d'un peuple juif... why not. Mais dire "état juif" non. Ce sont des termes dont on parle, pas des pratiques, religions etc.
03 Nov 2011, 11:19
Bibpanda, il n'y a pas de constitution au Royaume-Uni non plus.
03 Nov 2011, 11:20
romano13 a écrit:Jester a écrit:
Un état n'a pas à être basé sur la religion.
Le Pakistan est l'exemple-type de l'Etat basé sur la religion puisque dès son indépendance, la création du Pakistan avait pour objet de réunir tous les musulmans du sous-continent indien suite au départ des Britanniques.
Des Etats basés sur la religion, on en trouve un certain nombre dans le monde musulman actuel.
Basés oui. Après ils gèrent ça avec leur peuple et les communautés mondiales. Mais ils ne nomment pas leur état de leur religion. Relis mon post précédent
03 Nov 2011, 11:20
ruby, je vais faire une remarque probablement bête mais en quoi ça concerne Abbas de reconnaître l'état d'Israël en tant qu'état juif à la limite? On lui demande presque de faire de l'ingérence sur la situation intérieure d'Israël avec cette question. On a pas demandé aux français de reconnaître l'Allemagne en tant qu'état des allemands, ça ne nous concerne pas, les relations internationales ne sont que des relations entre état, non? (peu importe leur constitution et leur politique).
Il y a peut-être des éléments du contexte que je ne maîtrise pas.
03 Nov 2011, 11:21
enfin bref, le probleme c'est Israel et ses voisins, les religions c'est que du vent dans ce conflit.
Israel a la force avec elle, ils me semblent du coup que c'est bien eux qui detiennent 75% voir plus de la solution de ce probleme.
Si Israel fait un geste fort (reconnaissance d'un etat palestinien, et retour de ses propres frontieres dans le respect du droit international avec l'abandon des colonies et du blocus), alors Israel aura le soutient et le respect de l'opinion. Et a ce moment la, toute l'attention sera reporte sur le comportement des Palestiniens dont tout debordement sera du coup condamner a sa juste valeur.
En tout cas c'est mon sentiment profond.
Modifié en dernier par
alexduke le 03 Nov 2011, 11:24, modifié 1 fois.
03 Nov 2011, 11:22
ouè enfin, si on pouvait donner un nom aux juifs pas cacher, ça résoudrait bien des ambiguités
03 Nov 2011, 11:24
JPP REVIENS, Je ne me plains pas qu'on rappelle à une personne qu'elle est juive, même s'il est n'a aucun rapport avec une quelconque pratique religieuse.
Je constate simplement qu'une personné née juive, même si elle ne le veut pas, ne pourra s'auto exlcure de cette appartennance au peuple juif, et surtout vis à vis des autres.
Encore une fois je ne veux pas ramener le débat à la shoah mais l'exemple est parlant : Est ce que tous les juifs déportés et exterminés étaient religieux ou même un peu pratiquants ? Bien évidemment que non.
Hitler assimillait une personne ayant des origines juives depuis 3 génératins à des juifs.
Tout ce que je veux dire, c'est que même si tu fais tout pour te déraciner, on te rappelera à un moment ou à un autre que tu es juif, même si ce n'est pas malveillant.
03 Nov 2011, 11:26
ruby a écrit:Je constate simplement qu'une personné née juive, même si elle ne le veut pas, ne pourra s'auto exlcure de cette appartennance au peuple juif, et surtout vis à vis des autres.
En gros t'as la même réflexion que Hitler
03 Nov 2011, 11:27
Jester, république islamique d'Afghanistan, république islamique du Pakistan, république des Maldives où l'islam est religion d'Etat et l'on ne peut être citoyen de ce pays seulement si on est musulman... Il y a plein d'autres exemples je suis sûr.
03 Nov 2011, 11:27
ruby a écrit:Je constate simplement qu'une personné née juive, même si elle ne le veut pas, ne pourra s'auto exlcure de cette appartennance au peuple juif, et surtout vis à vis des autres.
Putain

chaud.
Dire que certains râlent parceque les catholiques ont le choix de baptisé leur enfant ou pas, et qu'ensuite le gamin même baptisé a aussi le choix de poursuivre dans cette voie ou pas.
Hé bé.
03 Nov 2011, 11:30
romano13 a écrit:Jester, république islamique d'Afghanistan, république islamique du Pakistan, république des Maldives où l'islam est religion d'Etat et l'on ne peut être citoyen de ce pays seulement si on est musulman... Il y a plein d'autres exemples je suis sûr.
C'est pas parceque certains le font, qu'on les condamne pas et qu'on doit au contraire pousser à accroitre leur nombre...
Après tout, si la Palestine n'a pas envie de reconnaitre un Etat juif, mais seulement un Etat Israélien. Je vois pas le souci, de toute façon, ça les regarde pas... ils le feront savoir lors des réunions mondiales. Voilà tout. Tout comme on se plaint de la non démocratie ailleurs, même si on a pas d'ingérance à faire.
On parle des termes depuis le début, rien d'autre.