17 Nov 2011, 12:14
Garm a écrit:gaby a écrit:Garm, Une personne subtile arrive à se remettre en question.
On progresse plus par le vécu, en faisant des erreurs, qu'en s'imposant une doctrine contre nature.
J'en suis à ma deuxième grande école et je n'ai pas l'impression d'avoir gobé de force une quelconque doctrine, mais je ne dois pas être assez subtil![]()
Tu te remets bien plus souvent en question en cotoyant au quotidien des gens intelligents avec des idées et des raisonnements différents des tiens (ah non, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas possible vu que nous sommes tous formatés) et tu progresses intellectuellement en étant confrontés à des problèmes et situations complexes.
En revanche, si l'on veut devenir complètement autosatisfait et persuadé de détenir l'unique vérité, il me semble judicieux de refuser toute autre source de progression que son propre vécu, effectivement.
17 Nov 2011, 12:15
17 Nov 2011, 12:16
17 Nov 2011, 12:18
gaby a écrit:Garm a écrit:gaby a écrit:Garm, Une personne subtile arrive à se remettre en question.
On progresse plus par le vécu, en faisant des erreurs, qu'en s'imposant une doctrine contre nature.
J'en suis à ma deuxième grande école et je n'ai pas l'impression d'avoir gobé de force une quelconque doctrine, mais je ne dois pas être assez subtil![]()
Tu te remets bien plus souvent en question en cotoyant au quotidien des gens intelligents avec des idées et des raisonnements différents des tiens (ah non, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas possible vu que nous sommes tous formatés) et tu progresses intellectuellement en étant confrontés à des problèmes et situations complexes.
En revanche, si l'on veut devenir complètement autosatisfait et persuadé de détenir l'unique vérité, il me semble judicieux de refuser toute autre source de progression que son propre vécu, effectivement.
Une belle preuve du formatage: croire que les personnes intelligentes ne se trouvent que dans les grandes écoles.
17 Nov 2011, 12:19
17 Nov 2011, 12:19
17 Nov 2011, 12:21
FabMars a écrit:La vision qu'ont certains de l'enseignement supérieur, et de leurs étudiants me sidère... Peu sont en effet capables de se défaire de leurs idées préconçues, et jugent les "produits" des écoles prestigieuses comme étant "formatés", notamment parce qu'ils ont eu accès à une formation différente.
Or, comme le dit Garm, s'il y a bien une chose qu'on nous apprend, c'est qu'il faut toujours mettre en doute ce qu'on nous apprend, repousser les limites de sa propre réflexion et celle de ses interlocuteurs. Donc l'argument comme quoi on recrache ce qu'on nous dit, qu'on suivrait une "doctrine", c'est une légende urbaine, pour ne pas dire une connerie sans nom.
C'est une méthode différente, de questionnement perpétuel, de débat, de confrontation d'idées... On voit d'ailleurs tout de suite la différence avec les étudiants d'université, qui sont souvent plus calés en savoir quantitatif, mais ont plus de mal à s'adapter.
17 Nov 2011, 12:22
17 Nov 2011, 12:24
JPP REVIENS a écrit:
Merde Fab, tu pourrais un effort, on essaye depuis 2h avec Garm d'expliquer que l'on n'est pas "auto-satisfait" de cet enseignement et tu débarques pour nous expliquer qu'on est les meilleurs...
Mets-y du tiens.
17 Nov 2011, 12:26
17 Nov 2011, 12:27
17 Nov 2011, 12:30
Garm a écrit:J'imagine qu'il a passé plus de temps avec "le premier âne" qu'avec "le grand intellectuel qui n'a pas fait de grande zécole".
17 Nov 2011, 12:32
17 Nov 2011, 12:34
gaby a écrit:FabMars, c'est garm qui a évoqué la notion de formatage dans les grandes écoles, chose qui est en soi, une belle ânerie.
gaby a écrit: JPP REVIENS, je n'ai pas spécialement d'opposition marquées au grandes écoles.
gaby a écrit:Ce qui me gène c'est de limiter l'intellect, la savoir, le savoir-être à cette élite.
FabMars a écrit:Je suis satisfait de la formation que j'ai reçue, mais je n'érige pas ce modèle comme étant le meilleur qu'il soit. L'école où je suis peut être moins calé en savoir quantitatif que les universités, comme je l'expliquais, ce qui est un de ses défauts. Heureusement que d'autres établissements offrent une formation différente de celle-là, parce que la société a besoin des deux.
17 Nov 2011, 12:35
17 Nov 2011, 12:36
FabMars a écrit:Je suis satisfait de la formation que j'ai reçue, mais je n'érige pas ce modèle comme étant le meilleur qu'il soit. L'école où je suis peut être moins calé en savoir quantitatif que les universités, comme je l'expliquais, ce qui est un de ses défauts. Heureusement que d'autres établissements offrent une formation différente de celle-là, parce que la société a besoin des deux.
Je dis juste qu'il n'y a pas un système, une doctrine, et qu'on est juste exigeants avec nous-mêmes et avec les autres. Pas besoin de grande école pour ça non plus...
17 Nov 2011, 12:37
gaby a écrit:Garm a écrit:J'imagine qu'il a passé plus de temps avec "le premier âne" qu'avec "le grand intellectuel qui n'a pas fait de grande zécole".
On apparend parfois plus auprès du premier âne qu'en présence d'un supposé intellectuel: ne serait-ce qu'humainement.
17 Nov 2011, 12:39
gaby a écrit:FabMars, Garm qui a évoqué le formatage grande école comme une vertue nécessaire chez certaines personnes: page précédente.
17 Nov 2011, 12:40
Garm a écrit:gaby a écrit:Garm a écrit:J'imagine qu'il a passé plus de temps avec "le premier âne" qu'avec "le grand intellectuel qui n'a pas fait de grande zécole".
On apparend parfois plus auprès du premier âne qu'en présence d'un supposé intellectuel: ne serait-ce qu'humainement.
Effectivement, si le "le grand intellectuel qui n'a pas fait de grande zécole" n'est finalement qu'un "supposé intellectuel", ça fausse le débat. Mais je n'aurais pas la suffisance de qualifier d'âne quelqu'un dont j'apprends quelque chose, ne serait-ce que coudre.
17 Nov 2011, 12:40