[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar gaby » 17 Nov 2011, 12:14

Garm a écrit:
gaby a écrit:Garm, Une personne subtile arrive à se remettre en question.

On progresse plus par le vécu, en faisant des erreurs, qu'en s'imposant une doctrine contre nature.

J'en suis à ma deuxième grande école et je n'ai pas l'impression d'avoir gobé de force une quelconque doctrine, mais je ne dois pas être assez subtil :cretin:

Tu te remets bien plus souvent en question en cotoyant au quotidien des gens intelligents avec des idées et des raisonnements différents des tiens (ah non, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas possible vu que nous sommes tous formatés) et tu progresses intellectuellement en étant confrontés à des problèmes et situations complexes.

En revanche, si l'on veut devenir complètement autosatisfait et persuadé de détenir l'unique vérité, il me semble judicieux de refuser toute autre source de progression que son propre vécu, effectivement.

Une belle preuve du formatage: croire que les personnes intelligentes ne se trouvent que dans les grandes écoles.

Au quotidien, on apprend plus au contact de personnes toutes plus différentes les unes des autres (du premier âne au grand intellectuel même s'il n'a pas fait de grande zécoles) qu'en restant enfermé dans son cercle d'étudiants supposés brillants mais plutôt autosatisfaits d'une formation qui les éloigne de la réalité en fin de compte à partir du moment ou l'intellect se trouve uniquement entre leurs murs. Parait-il.
Modifié en dernier par Anonymous le 17 Nov 2011, 12:17, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 17 Nov 2011, 12:15

Tu considères que tu n'es pas formaté Gaby ?
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 17 Nov 2011, 12:16

JPP REVIENS, Non. Du moins, j'essaie de ne pas l'être.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Garm » 17 Nov 2011, 12:18

gaby a écrit:
Garm a écrit:
gaby a écrit:Garm, Une personne subtile arrive à se remettre en question.

On progresse plus par le vécu, en faisant des erreurs, qu'en s'imposant une doctrine contre nature.

J'en suis à ma deuxième grande école et je n'ai pas l'impression d'avoir gobé de force une quelconque doctrine, mais je ne dois pas être assez subtil :cretin:

Tu te remets bien plus souvent en question en cotoyant au quotidien des gens intelligents avec des idées et des raisonnements différents des tiens (ah non, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas possible vu que nous sommes tous formatés) et tu progresses intellectuellement en étant confrontés à des problèmes et situations complexes.

En revanche, si l'on veut devenir complètement autosatisfait et persuadé de détenir l'unique vérité, il me semble judicieux de refuser toute autre source de progression que son propre vécu, effectivement.

Une belle preuve du formatage: croire que les personnes intelligentes ne se trouvent que dans les grandes écoles.

Tu as des soucis soit avec la causalité, soit avec la théorie des ensembles. Je n'ai jamais affirmé une connerie pareille, mais il faut être de mauvaise foi pour nier qu'il y ait une concentration de gens intelligents supérieure à un groupe de personnes choisies au hasard dans la rue.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar FabMars » 17 Nov 2011, 12:19

La vision qu'ont certains de l'enseignement supérieur, et de leurs étudiants me sidère... Peu sont en effet capables de se défaire de leurs idées préconçues, et jugent les "produits" des écoles prestigieuses comme étant "formatés", notamment parce qu'ils ont eu accès à une formation différente.

Or, comme le dit Garm, s'il y a bien une chose qu'on nous apprend, c'est qu'il faut toujours mettre en doute ce qu'on nous apprend, repousser les limites de sa propre réflexion et celle de ses interlocuteurs. Donc l'argument comme quoi on recrache ce qu'on nous dit, qu'on suivrait une "doctrine", c'est une légende urbaine, pour ne pas dire une connerie sans nom.
C'est une méthode différente, de questionnement perpétuel, de débat, de confrontation d'idées... On voit d'ailleurs tout de suite la différence avec les étudiants d'université, qui sont souvent plus calés en savoir quantitatif, mais ont plus de mal à s'adapter.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 17 Nov 2011, 12:19

Tu sous-entends par conséquent que ton opposition marquée aux prétendues "élites" (parisiennes / grandes écoles) ne vient aucunement de ton origine sociale ou géographique, mais uniquement d'un constat lucide forgé par tes propres observations du monde ?
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 17 Nov 2011, 12:21

FabMars a écrit:La vision qu'ont certains de l'enseignement supérieur, et de leurs étudiants me sidère... Peu sont en effet capables de se défaire de leurs idées préconçues, et jugent les "produits" des écoles prestigieuses comme étant "formatés", notamment parce qu'ils ont eu accès à une formation différente.

Or, comme le dit Garm, s'il y a bien une chose qu'on nous apprend, c'est qu'il faut toujours mettre en doute ce qu'on nous apprend, repousser les limites de sa propre réflexion et celle de ses interlocuteurs. Donc l'argument comme quoi on recrache ce qu'on nous dit, qu'on suivrait une "doctrine", c'est une légende urbaine, pour ne pas dire une connerie sans nom.
C'est une méthode différente, de questionnement perpétuel, de débat, de confrontation d'idées... On voit d'ailleurs tout de suite la différence avec les étudiants d'université, qui sont souvent plus calés en savoir quantitatif, mais ont plus de mal à s'adapter.

Merde Fab, tu pourrais un effort, on essaye depuis 2h avec Garm d'expliquer que l'on n'est pas "auto-satisfait" de cet enseignement et tu débarques pour nous expliquer qu'on est les meilleurs...

Mets-y du tiens.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Garm » 17 Nov 2011, 12:22

J'imagine qu'il a passé plus de temps avec "le premier âne" qu'avec "le grand intellectuel qui n'a pas fait de grande zécole".
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Garm » 17 Nov 2011, 12:24

JPP REVIENS a écrit:
Merde Fab, tu pourrais un effort, on essaye depuis 2h avec Garm d'expliquer que l'on n'est pas "auto-satisfait" de cet enseignement et tu débarques pour nous expliquer qu'on est les meilleurs...

Mets-y du tiens.

:lol:

On les repère vite les étudiants de Sciences Pipo :cretin:
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar FabMars » 17 Nov 2011, 12:26

Je suis satisfait de la formation que j'ai reçue, mais je n'érige pas ce modèle comme étant le meilleur qu'il soit. L'école où je suis peut être moins calé en savoir quantitatif que les universités, comme je l'expliquais, ce qui est un de ses défauts. Heureusement que d'autres établissements offrent une formation différente de celle-là, parce que la société a besoin des deux.

Je dis juste qu'il n'y a pas un système, une doctrine, et qu'on est juste exigeants avec nous-mêmes et avec les autres. Pas besoin de grande école pour ça non plus...
Modifié en dernier par FabMars le 17 Nov 2011, 12:27, modifié 1 fois.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 17 Nov 2011, 12:27

FabMars, c'est garm qui a évoqué la notion de formatage dans les grandes écoles, chose qui est en soi, une belle ânerie.

JPP REVIENS, je n'ai pas spécialement d'opposition marquées au grandes écoles.

Ce qui me gène c'est de limiter l'intellect, la savoir, le savoir-être à cette élite.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 17 Nov 2011, 12:30

Garm a écrit:J'imagine qu'il a passé plus de temps avec "le premier âne" qu'avec "le grand intellectuel qui n'a pas fait de grande zécole".

On apparend parfois plus auprès du premier âne qu'en présence d'un supposé intellectuel: ne serait-ce qu'humainement.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 17 Nov 2011, 12:32

gaby, QUI a parlé de limiter ce savoir, ce savoir-être à cette élite? QUI considère les Grandes Ecoles comme une élite? J'ai plutôt tendance à croire que ce sont ceux qui n'ont rien à voir avec les Grandes Ecoles qui leur collent une étiquette, et leur prête un comportement et un statut que les intéressés ne veulent pas endosser.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Garm » 17 Nov 2011, 12:34

gaby a écrit:FabMars, c'est garm qui a évoqué la notion de formatage dans les grandes écoles, chose qui est en soi, une belle ânerie.

T'es bien gentil mais il faudrait rendre au panda ce qui appartient à Azpilicueta.

gaby a écrit: JPP REVIENS, je n'ai pas spécialement d'opposition marquées au grandes écoles.

Du tout. :lol:

gaby a écrit:Ce qui me gène c'est de limiter l'intellect, la savoir, le savoir-être à cette élite.

Ce que personne ici n'a prétendu.

FabMars a écrit:Je suis satisfait de la formation que j'ai reçue, mais je n'érige pas ce modèle comme étant le meilleur qu'il soit. L'école où je suis peut être moins calé en savoir quantitatif que les universités, comme je l'expliquais, ce qui est un de ses défauts. Heureusement que d'autres établissements offrent une formation différente de celle-là, parce que la société a besoin des deux.

Tiens d'ailleurs, est-ce que tu vois une différence de mentalité entre vous et les sc po de province? Mon ex est devenue d'une suffisance gerbante après une année à sc po lyon (où elle avait été accueillie par un "vous êtes l'élite de la france" au premier jour), suffisance que je ne retrouve pas chez mes connaissances qui sont sorties de sc po paris...
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 17 Nov 2011, 12:35

FabMars, Garm qui a évoqué le formatage grande école comme une vertue nécessaire chez certaines personnes: page précédente.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 17 Nov 2011, 12:36

FabMars a écrit:Je suis satisfait de la formation que j'ai reçue, mais je n'érige pas ce modèle comme étant le meilleur qu'il soit. L'école où je suis peut être moins calé en savoir quantitatif que les universités, comme je l'expliquais, ce qui est un de ses défauts. Heureusement que d'autres établissements offrent une formation différente de celle-là, parce que la société a besoin des deux.

Je dis juste qu'il n'y a pas un système, une doctrine, et qu'on est juste exigeants avec nous-mêmes et avec les autres. Pas besoin de grande école pour ça non plus...

Pour avoir fréquenté les mêmes bancs que toi, je ne suis justement pas convaincu que la majorité des élèves de Sciences Po soient "exigeants avec eux-mêmes et avec les autres".

Exigeants avec les autres, certainement. Après tout, ce joli petit diplôme, pour peu qu'il soit complété par une ou deux belles expériences en entreprise et une année à l'ESSEC ou HEC en guise de cerise sur le gâteau, devrait logiquement déboucher sur un joli petit poste à responsabilité.

C'est encore plus vrai si on fait l'ENA ensuite, formation idéale pour finir dans un bureau de la Cour des Comptes à donner des ordres à d'autres hauts fonctionnaires s'étant contentés d'une formation à peine moins prestigieuse, ou étant sortis au mauvais rang.

Exigeant envers soi-même, j'en suis moins persuadé. Pour avoir joliment étudié la faune locale au cours de mes péripéties étudiantes, je pense que les élèves ayant réellement "faim", au sens d'envie de réussir, de faire quelque chose de leur vie, d'avoir des projets concrets, constituaient une infime minorité.

Le reste était un ensemble de parvenus, plutôt satisfaits d'avoir réussi à choper une formation leur garantissant une bonne grosse ligne sur le CV et la future rémunération qui devrait aller avec. Sans compter les "ultra ravis", qui eux ne sortent jamais réellement de leur vie universitaire à Sciences Po, trustant les postes au sein des associations d'anciens élèves, ayant rencontré leur femme sur les bancs de la rue Saint Guillaume, et trouvant que l'on peut discourir de tout, en réussissant à jongler avec 3 auteurs et 2 économistes.

Je suis extrêmement reconnaissant à Sciences Po de m'avoir offert cette belle ligne sur le CV, ainsi que quelques interventions intéressantes de personnalités politiques et d'économistes, mais pour le reste, je suis très dubitatif sur l'enseignement général dispensé ainsi que sur les "valeurs" de cet établissement, qui devient d'ailleurs une caricature de lui-même.
Modifié en dernier par JPP REVIENS le 17 Nov 2011, 12:38, modifié 1 fois.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Garm » 17 Nov 2011, 12:37

gaby a écrit:
Garm a écrit:J'imagine qu'il a passé plus de temps avec "le premier âne" qu'avec "le grand intellectuel qui n'a pas fait de grande zécole".

On apparend parfois plus auprès du premier âne qu'en présence d'un supposé intellectuel: ne serait-ce qu'humainement.

Effectivement, si le "le grand intellectuel qui n'a pas fait de grande zécole" n'est finalement qu'un "supposé intellectuel", ça fausse le débat. Mais je n'aurais pas la suffisance de qualifier d'âne quelqu'un dont j'apprends quelque chose, ne serait-ce que coudre.
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Garm » 17 Nov 2011, 12:39

gaby a écrit:FabMars, Garm qui a évoqué le formatage grande école comme une vertue nécessaire chez certaines personnes: page précédente.

Image
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 17 Nov 2011, 12:40

Garm a écrit:
gaby a écrit:

Effectivement, si le "le grand intellectuel qui n'a pas fait de grande zécole" n'est finalement qu'un "supposé intellectuel", ça fausse le débat. Mais je n'aurais pas la suffisance de qualifier d'âne quelqu'un dont j'apprends quelque chose, ne serait-ce que coudre.

On peut apprendre via une personne ne serait que par une production involontaire de sa part. Ce qui n'est en aucun cas contradictoire avec l'ânerie.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 17 Nov 2011, 12:40

Garm, je n'ai pas eu la chance de côtoyer des étudiants d'IEP de provinces, mais je peux t'assurer qu'à Paris, on nous fait comprendre que ce discours élitiste est une belle connerie. Ce n'est pas ton diplôme qui va faire de toi une "élite", c'est ce que tu vas en faire.

Des ratés qui ont fait SciencesPo, il y en a un paquet... Et je ne suis pas à l'abri de les rejoindre. :cretin:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café