Garm a écrit:gaby a écrit:Garm, Une personne subtile arrive à se remettre en question.
On progresse plus par le vécu, en faisant des erreurs, qu'en s'imposant une doctrine contre nature.
J'en suis à ma deuxième grande école et je n'ai pas l'impression d'avoir gobé de force une quelconque doctrine, mais je ne dois pas être assez subtil![]()
Tu te remets bien plus souvent en question en cotoyant au quotidien des gens intelligents avec des idées et des raisonnements différents des tiens (ah non, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas possible vu que nous sommes tous formatés) et tu progresses intellectuellement en étant confrontés à des problèmes et situations complexes.
En revanche, si l'on veut devenir complètement autosatisfait et persuadé de détenir l'unique vérité, il me semble judicieux de refuser toute autre source de progression que son propre vécu, effectivement.
Une belle preuve du formatage: croire que les personnes intelligentes ne se trouvent que dans les grandes écoles.
Au quotidien, on apprend plus au contact de personnes toutes plus différentes les unes des autres (du premier âne au grand intellectuel même s'il n'a pas fait de grande zécoles) qu'en restant enfermé dans son cercle d'étudiants supposés brillants mais plutôt autosatisfaits d'une formation qui les éloigne de la réalité en fin de compte à partir du moment ou l'intellect se trouve uniquement entre leurs murs. Parait-il.