Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

06 Fév 2012, 20:28

fourcroy a écrit:killerdemars, "au-dessus de de Gaulle" ? Tout le monde et personne... Ca n'a aucun sens. De Gaulle, c'est une carrière complète, la Résistance, 12 ans de présidence, la trahison des pieds noirs, la palinodie de 68... Faire de l'Histoire, c'est ne pas réduire l'action d'un homme à un jugement à l'emporte pièce ou à une note sur 6 étoiles - déjà que c'est critiquable sur un match... Ne pas critiquer de Gaulle parce qu'il a incarné la Résistance, c'est un non-sens complet si l'on considère l'Histoire comme une science humaine et non comme l'écriture d'une légende nationale. Ne pas prendre en compte la grandeur historique de l'homme, c'est tout aussi inepte.

dorénavant je crois que je vais me contenter de dire à fourcroy ce que je veux exprimer, et il se chargera de le mettre en forme :cretin:
:prosterne:

06 Fév 2012, 20:30

John a écrit:
killerdemars a écrit:Juste comme ça, je peux comprendre qu'on émette des éventuelles réserves sur De Gaulle, mais par curiosité dans l'Histoire de la France comme dirigeants vous placez beaucoup de personnes au-dessus ?

Mitterrand ? :mrgreen:

Salaud! Je voulais la faire. :evil:

On ne peut pas classer les personnages historiques en fonction de leur importance, sans un seul d'entre eux, l'Histoire ne serait pas l'Histoire (c'est peut-être un peu con comme phrase non ? :oops: ).
Après, pour parler Résistance, De Gaulle, Jean Moulin, l'utilisation de la mémoire du dernier cité par le Général a permis de moins parler du rôle des autres (cathos, cocos, etc.) on a mis en avant un haut représentant de l'état français (au primaire on nous rabachait les oreilles de jean Moulin, plus jeune préfet, et chef de la résistance), ce qui a aidé à faire passer le message que toute la France avait résisté.

06 Fév 2012, 20:50

fourcroy a écrit:killerdemars, "au-dessus de de Gaulle" ? Tout le monde et personne... Ca n'a aucun sens. De Gaulle, c'est une carrière complète, la Résistance, 12 ans de présidence, la trahison des pieds noirs, la palinodie de 68... Faire de l'Histoire, c'est ne pas réduire l'action d'un homme à un jugement à l'emporte pièce ou à une note sur 6 étoiles - déjà que c'est critiquable sur un match... Ne pas critiquer de Gaulle parce qu'il a incarné la Résistance, c'est un non-sens complet si l'on considère l'Histoire comme une science humaine et non comme l'écriture d'une légende nationale. Ne pas prendre en compte la grandeur historique de l'homme, c'est tout aussi inepte.

Pour Guéant, je le crois aussi. Ce qui n'empêche pas qu'il soit un enculé, bien au contraire.

Le couple Histoire science humaine/écriture d'un roman national n'a pas toujours été vécu comme un non sens, y compris par les historiens eux mêmes.

06 Fév 2012, 20:53

Rob77, bien sûr ! Mais bon, c'est dépassé, non (sauf par Sarkozy, qui trouve que c'est à lui de décider comment on doit juger de la colonisation) ? A moins que tu ne sois sarkozyste ? :troll:

06 Fév 2012, 20:56

fourcroy a écrit:Rob77, bien sûr ! Mais bon, c'est dépassé, non (sauf par Sarkozy, qui trouve que c'est à lui de décider comment on doit juger de la colonisation) ? A moins que tu ne sois sarkozyste ? :troll:

Oui, les Annales sont passés par là.

Je suis un infiltré œuvrant secrètement à la ré élection de Sarkozy.

06 Fév 2012, 21:00

http://www.francetv.fr/info/propos-de-g ... 59019.html
:ptdr: :ptdr:
Il est bon louis de Funès.

06 Fév 2012, 21:09

Bibpanda a écrit:Excuse moi j'ai fait une faute de frappe, et on traite un peu trop le prisme de la résistance au travers de De gaulle, c'est mon avis, on oublie les communistes et tout ceux qui ont participé , Jean Moulin pour ta gouverne qui a été jugé et condamné à Riom, lieu où j'ai fait mes études secondaires.

Autant je suis OK avec toi sur de Gaulle et Jean Moulin, autant, citer les communistes en exemple de résistants me semblent un peu fort.
De gaulle a résisté (certes à Londres) dès 1940 LUI :mrgreen:

06 Fév 2012, 21:11

Les communistes sont parmi les acteurs principaux de la Résistance, c'est indiscutable. Dans l'ensemble après la rupture du pacte germano-soviétique, certes, mais la guerre était loin d'être gagnée ou terminée.

06 Fév 2012, 21:19

fourcroy a écrit:Les communistes sont parmi les acteurs principaux de la Résistance, c'est indiscutable. Dans l'ensemble après la rupture du pacte germano-soviétique, certes, mais la guerre était loin d'être gagnée ou terminée.

Je le nie pas :) je dis juste que ce n'est pas le meilleur exemple de résistance.

06 Fév 2012, 21:20

Merci Paulo la science.
Image

06 Fév 2012, 21:29

John, en 1940, sûrement pas. A partir de l'été 1941, en revanche...

06 Fév 2012, 21:48

fourcroy a écrit:John, en 1940, sûrement pas. A partir de l'été 1941, en revanche...

Et on ne peut donc, comme pour de Gaulle pas résumer l'action du PC à telle ou telle époque... même si certains ici font l'histoire comme ça les arrange. :cretin:
Mais bon si Morin a fait le débarquement, tout doit être possible.

06 Fév 2012, 22:03

06 Fév 2012, 22:28

John a écrit:
fourcroy a écrit:Les communistes sont parmi les acteurs principaux de la Résistance, c'est indiscutable. Dans l'ensemble après la rupture du pacte germano-soviétique, certes, mais la guerre était loin d'être gagnée ou terminée.

Je le nie pas :) je dis juste que ce n'est pas le meilleur exemple de résistance.

fourcroy a écrit:John, en 1940, sûrement pas. A partir de l'été 1941, en revanche...

Si on doit distribuer les brevets de résistance, mettons au moins les choses dans leur contexte.

Depuis l'avènement du régime nazi, l'URSS n'a cessé d'alerter les démocraties occidentales sur la nécessité de tuer dans l’œuf le projet hitlérien. Vous me direz, c'est normal puisque Hitler n'a jamais fait de mystère sur son ambition d'élargir son espace vital vers l'est en soumettant les sous-hommes slaves.

Mais alors que les Russes prônaient très tôt la destruction d'un nazisme qui n'était pas encore une machine de guerre, les puissances occidentales ont préféré attendre. Attendre de voir si Allemands et Russes ne pouvaient pas s'affaiblir en se faisant la guerre. Attendre que l'Allemagne démontre qu'elle est une puissance d'avenir parce que mieux vaut Hitler que Blum comme disait la droite. Attendre pour mieux se préparer à la guerre (la GB et la France n'étaient pas dupes de la menace nazie). Attendre pour ne pas bousculer des sociétés marquées par la 1ère guerre et par le pacifisme des anciens-combattants.

Cette politique de l'attente a conduit aux accords de Munich qui permettaient l'expansion de l'Allemagne vers l'Est et menaçait donc directement une URSS exclue des négociations. Le pacte germano-soviétique s'inscrit dans ce contexte d'atermoiements des puissances occidentales alors que les communistes avaient décrété depuis 1935 la lutte antifasciste, même au prix d'une alliance avec les partis bourgeois de gauche comme la SFIO (expérience des fronts populaires).

Ca compte ça dans la distribution des brevets de résistance?

Enfin, dire que dans la période 1940-1945 les cocos n'étaient pas les meilleurs exemples de résistance, c'est nier leur apport décisif dans la constitution d'une résistance intérieure. Ils avaient depuis 1940 l'expérience de la clandestinité, ont crée avec les FTP un réseau majeur et l'ont payé au prix fort. N'en déplaise aux gaullistes, la vie de Manouchian (il faut lire l'Affiche rouge d'Aragon) valait bien celle de Moulin.

Si De Gaulle a envoyé Moulin réunir la résistance intérieure, c'est bien parce que la résistance coco était incontournable. Et c'est avec elle qu'a été mis sur pied le Conseil de national de la Résistance auquel on doit la Sécu, le suffrage universel ou la liberté de la presse.

06 Fév 2012, 22:30

attendre, pour ne bousculer personne c'est pas exactement ce qu'on fait avec l'autre fils de pute iranien?

06 Fév 2012, 22:32

Et avec le Syrien et on s'en fou des gens qui crèvent.
Regarder malaury natouf.

06 Fév 2012, 22:37

:corde:

06 Fév 2012, 22:41

Bibpanda a écrit:Et avec le Syrien et on s'en fou des gens qui crèvent.
Regarder malaury natouf.

ben ouais on s'en branle, y a rien d'interessant en syrie

06 Fév 2012, 23:02

Image

Voilà qui règle le problème des clodos pendant le froid.

Sérieux quoi... :roll:

06 Fév 2012, 23:03

"Des propos de bon sens." "Une polémique ridicule". C'est ce que pense le Président de la République des propos racistes du vichyste Guéant. Bien, minot.
Sujet verrouillé