Y a pas plus grandes multinationales que les religions
Modérateur: Modérateurs

gob a écrit:fourcroy a écrit: La chrétienté, pour parler de ce que je connais le mieux, c'est bien sûr l'Inquisition, les croisades, les conversions forcées, une forme d'antisémitisme. Mais c'est [b]aussi la solidarité, les hôpitaux publics, la prise en charge des orphelins, de la misère, etc.[/b] La religion est affaire humaine, intrinsèquement, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point et ceux qui se réfugient derrière elle pour mener à bien leurs exactions sont dans leur tort. Mais la religion, ce n'est pas que cela...
Et alors, on ne peut pas etre solidaire, attentionné, créer des hopitaux etc ... sans passer par une religion ?
J'ai plutot l'impression que toutes ces "oeuvres" religieuses ( je ne parle pas de de la chrétienté) sont surtout une occasion de faire du prosélytisme ...

fourcroy a écrit:peezee a écrit:Ce ne sont pas les textes qui font ce qu'est une religion, mais bel et bien l'interprétation puis l'application, la mise en oeuvre (de ces textes) qu'en font les hommes.
Je trouve ça assez effarant, affligeant qu'on puisse dédouaner aussi facilement et légèrement les religions, quelles qu'elles soient, de tout le malheur qu'elles ont engendré au cours de l'histoire.
Comprends pas le souci...C'est du bon sens, la phrase en bleu, i'm'semble... Je ne comprends sans doute pas ton message car je le trouve d'une grande intolérance?
Je veux bien t'accorder que le fait religieux est, à tout le moins historiquement, potentiellement porteur d'intolérance et de violence. Les exemples sont tellement multiples, et dans toutes les religions, qu'il est inutile d'y revenir. Mais ça ne signifie pas que la religion soit malsaine en soi.

Jester a écrit:Qu'est ce que vous nous emmerdez ? Sans déc. On éradique tous les peuples qui sont crétins et puis c'est tout.
Voilà. Note siouplé ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités