Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

25 Mar 2012, 11:49

Zobi1, Et en plus ils sont homophobes redaface2

25 Mar 2012, 11:50

Ca tombe bien Loursin doit se faire son opération de changement de sexe bientôt.

25 Mar 2012, 11:52

:lol:
Modifié en dernier par ruby le 25 Mar 2012, 11:54, modifié 1 fois.

25 Mar 2012, 11:53

Zobi1, Je croyais que les mollusques changeaient de sexe en vieillissant moi :shock:

25 Mar 2012, 11:56

Echinoderme, bien plus évolué qu'un mollusque...

25 Mar 2012, 12:01

Jester a écrit:aristote2, je l'ai déjà dit et expliqué et tu te trompes crois moi. Le baptème c'est lorsque les parents souhaitent élever l'enfant selon leur conception de vie (religion si tu préfères), mais ce n'est que par la suite, lorsqu'il est en âge de "choisir" librement, qu'il va suivre la religion de ses parents ou pas. C'est un choix.
Après est ce que les âges sont bien choisis, j'en sais rien, est ce que la majorité administrative à 18 ans est mieux que la majorité administrative dans d'autres pays ? Est ce que la majorité biologique serait mieux adaptée ? Et pour les handicapés mentaux qui ne peuvent pas choisir on fait quoi ? Bref... je te pose beaucoup de question, mais dire qu'on impose le choix de la religion catholique par le baptème c'est juste faux.

Excuse moi Jester mais tu imposes par la baptème à ton enfant le choix de sa religion, le baptème n'est pas quelque chose à prendre à la légère, le baptème c'est le symbole de la nouvelle vie du croyant chrétien et efface tout tes péchés , pour certains catho le baptème doit etre préparé et non pris à la légère pour certains courant de l'église catholique.
Déjà imposé une religion alors que c'est un cheminement personnel, propre à l'individu c'est déjà une forme d'arbitraire de la religion en question.

25 Mar 2012, 12:03

villeneuve38 a écrit:
ruby a écrit:j'aime bien " ton affirmation " sur la date de l'écriture de la bible.
Comment peux tu être aussi sur de la date du coran et de la bible?

Concernant le Bible (Nouveau Testament) c'est en référence à ce qu'a dit Sillicate lorsqu'il a évoqué sa rédaction 1 à 5 siècles plus tard, je n'ai avancé aucune chiffre.

Pour le Qur'an c'est un fait historique, il a été assemblé sous la gouvernance de 'Othman qui fut le 3ème Calife après Abu Bakr et 'Omar Ibn al-Khattab, soit un laps de temps très court après la mort du Prophète (pbsl).

C'est juste que lorsque j'étais gosse, j'ai pu voir des musulmans être intimement persuadés que le prophète avait écrit le coran, et tout autre affirmation n'était que propagande sioniste/occidentale/maçonnique/laïcarde, parce que les frères musulmans le disait, et que leurs paroles avaient plus de poids dans la zup que celle des imams ou du recteur de la mosquée de paris. :wink:

25 Mar 2012, 12:07

Bibpanda a écrit:Excuse moi Jester mais tu imposes par la baptème à ton enfant le choix de sa religion, le baptème n'est pas quelque chose à prendre à la légère, le baptème c'est le symbole de la nouvelle vie du croyant chrétien et efface tout tes péchés , pour certains catho le baptème doit etre préparé et non pris à la légère pour certains courant de l'église catholique.
Déjà imposé une religion alors que c'est un cheminement personnel, propre à l'individu c'est déjà une forme d'arbitraire de la religion en question.

Oui, ce sont les parents qui prépare le baptème, pas le bébé. Beaucoup de parents font d'ailleurs baptiser le bébé rapidement, car en cas de décès de ce dernier, il ne pourra avoir une cérémonie "complète", alors qu'il suffit d'être baptisé pour faire partie de l'église (au sens communauté religieuse). Mais le baptème n'impose rien du tout. Ce sont les communions etc. ensuite qui se préparent avec les personnes intéressées (de tout âge).

25 Mar 2012, 12:09

C'est surtout la confirmation qui engage la personne comme membre à part entière de l'église. Après, certains traditionnalistes et idiots font faire cette confirmation dès les 6-7 ans, voir vers 10-12 ans, ce qui est une hérésie. Dans mon diocèse, c'était à 17 ans minimum qu'on pouvait la faire, comme ça seuls ceux qui voulait le faisait.

25 Mar 2012, 12:12

Mon cousin s'est fait insulter et cracher dessus samedi matin en allant a la synagogue.
On lui a dit , "dommage que Mohamed soit pas la".

Se faire insulter/mollester etait deja courant a mon epoque, la seconde replique fait plus peur.

25 Mar 2012, 12:31

Je ne suis pas d'accord avec toi le Baptême impose quelque chose et je suis baptisé, ancien enfant de chœur et non confirmé et le Baptême se prépare, j'ai eu une préparation aux Baptême et je répètes les religions sont un choix personnel et ne doivent pas être imposer par la famille, c'est la même chose qu'un mariage forcé avec une religion qui est un cheminement spirituelle propre à une personne et non à un environnement de vie.
Une spiritualité s'acquiert et ne s'impose pas, et toutes les religions ont essayé de s'imposer au cours des siècles à l'Homme, au lieu de vivre ensemble car au final comme le disait Gandhi "Chaque homme est responsable de sa religion" et non l'inverse et comme le disait Voltaire: "La religion forcée n’est plus religion: il faut persuader, et non contraindre."

25 Mar 2012, 12:38

Bibpanda, perso, j'ai été baptisé à 3 mois et je suis profondément athée. Je n'ai aucun compte à rendre à quelconque dieu farfelu, je bouffe ce que je veux, je bois ce que je veux, je fais ce que je veux. Mes parents m'ont laissé plus tard le choix à un age où je pouvais déjà un peu comprendre (7-8 ans).

25 Mar 2012, 12:47

Car ta famille n'est pas à fond dedans Coyote, ce qui n'était pas une généralité dans les siècles passés, il faut le voir d'une façon globale, pas sous le prisme de notre époque, alors que les religions ont influencé toutes les époques, et il ne faut pas oublier aussi l'incidence de Mai 1968 sur la religion catholique en France et sa perte d'influence..

25 Mar 2012, 12:48

Betsamee, où ? :|

25 Mar 2012, 12:54

Pour une fois je suis d'accord avec Bibpanda, malgré le faible âge de l'enfant baptisé ça reste quelque chose d'important, c'est pourquoi je ne baptiserai pas je pense mon éventuel futur enfant.

Betsamee, c'est horrible.

25 Mar 2012, 12:57

Dans le magnifique pays des Droits de l'homme de du citoyen, dans la région d'Aix je présume....

25 Mar 2012, 13:13

Bibpanda a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi le Baptême impose quelque chose et je suis baptisé, ancien enfant de chœur et non confirmé et le Baptême se prépare, j'ai eu une préparation aux Baptême

Oui c'est à partir de 5 ans que l'enfant fait une préparation de mémoire. Avant cet âge, ce sont les parents qui la font. Mais cela m'impose absolument rien à l'enfant baptisé. Le prête nous l'a répété lors des préparations. Ce qui est imposé c'est aux parents d'élever l'enfant dans l'amour etc. Rien de plus. Comme tu le dis toi même et d'autres, rien ne vous oblige à continuer sur cette voie ensuite. C'est la liberté de chacun.

25 Mar 2012, 13:19

villeneuve38 a écrit:
romano13 a écrit:Pour le salafisme et l'islam de France, on a déjà l'UOIF pour les représenter qui a gagné en importance lors des dernières élections au CFCM il me semble.

Je ne connais personnellement pas d' "Islam de Françe" mais un Islam en Françe. Est-ce qu'on parle d'un Judaïsme de Françe ou d'un Christiannisme de Françe? L'Islam est pratiqué partout de la même manière, il n'y a pas de spécificité.

Sur la question du Salafisme il faut arrêter d'en parler comme si c'était une religion à part, c'est une idée qui veut que l'on se base sur l'Islam des Pieux Prédécesseurs (les Salaf). Et l'UOIF ne représente en rien ce que vous décrivez comme "Salafiste" tout simplement car elle est une émanation des Frères Musulmans, qui est un groupe politique.

Lire Betsamee sur l'interprétation du Qur'an par les Savants Musulmans c'est :lol: , en gros tu veux une interprétation qui te plaise et qui aille dans ton sens; l'interprétation est "juste" faite depuis plus de 1400 ans par des "petits" savants tels que Ibn Taymiyah, Ibn al-Qayim, Ibn Kathir et autres Tabari. :wink:

Excusez-moi d'arriver après la guerre, mais pourquoi citer Ibn Taimiyah???

C'est quand sur ses écrits que se base l'essentiel du salafisme, qu'il soit politique, quiétiste ou violent.
Je ne veux pas simplement dire que l'UOIF représente tous les salafistes de France. En revanche, on ne peut pas nier que le salafisme, en tant que courant idéologique, est à part. Pour moi, ca l'est.

25 Mar 2012, 15:49

romano13 a écrit:
villeneuve38 a écrit:
romano13 a écrit:Pour le salafisme et l'islam de France, on a déjà l'UOIF pour les représenter qui a gagné en importance lors des dernières élections au CFCM il me semble.

Je ne connais personnellement pas d' "Islam de Françe" mais un Islam en Françe. Est-ce qu'on parle d'un Judaïsme de Françe ou d'un Christiannisme de Françe? L'Islam est pratiqué partout de la même manière, il n'y a pas de spécificité.

Sur la question du Salafisme il faut arrêter d'en parler comme si c'était une religion à part, c'est une idée qui veut que l'on se base sur l'Islam des Pieux Prédécesseurs (les Salaf). Et l'UOIF ne représente en rien ce que vous décrivez comme "Salafiste" tout simplement car elle est une émanation des Frères Musulmans, qui est un groupe politique.

Lire Betsamee sur l'interprétation du Qur'an par les Savants Musulmans c'est :lol: , en gros tu veux une interprétation qui te plaise et qui aille dans ton sens; l'interprétation est "juste" faite depuis plus de 1400 ans par des "petits" savants tels que Ibn Taymiyah, Ibn al-Qayim, Ibn Kathir et autres Tabari. :wink:

Excusez-moi d'arriver après la guerre, mais pourquoi citer Ibn Taimiyah???

C'est quand sur ses écrits que se base l'essentiel du salafisme, qu'il soit politique, quiétiste ou violent.
Je ne veux pas simplementee dire que l'UOIF représente tous les salafistes de France. En revanche, on ne peut pas nier que le salafisme, en tant que courant idéologique, est à part. Pour moi, ca l'est.
tout simplement parce que ibn taymiyah est l'un des plus grands savants qui ait existé et une grande référence pour tous les musulmans. Et je persiste et signe mais l'uoif ne représente en rien le "salafisme", c'est complètement à l'opposé de leurs principes car ils ne rentrent dans aucune instance politique et ne reconnaissent aucune de ces organisations. En quoi est-ce "à part"?

25 Mar 2012, 16:08

villeneuve38, car le salafisme, selon moi, prône la séparation pure et simple entre les croyants (eux) et les incroyants (le reste). Et j'inclus dans les incroyants les musulmans qui ne suivent pas un courant salafiste. Et c'est caractéristique de tous les courants du salafisme.
Ibn Taimiyyah a beau être "l'un des plus grands savants que le monde musulman ait connu", mais c'est aussi celui qui disait que sans Etat, l'islam ne pouvait pas se propager.

De mes maigres connaissances, je sais qu'Ibn Taimiyyah prônait le retour à la salaf, l'âge des pieux ancêtres du temps du prophète et de ses compagnons, pour éviter le déclin de l'oumma. Il était contre le syncrétisme et l'innovation. Comment faire pour éviter ce déclin? Faire du jihad un pilier.
Il fait de l'islam un mouvement essentiellement politique pour assurer l'expansion de la religion. Et dans les communiqués de Ben Laden ou Zawahiri, on retrouve de nombreuses citations des travaux d'Ibn Taimiyyah.
Tu vas peut-être me tomber dessus, mais faire du jihad un 6eme pilier, c'est exactement ce qu'ont fait tous les groupes jihadistes durant les 30 dernières années.

Quand on voit quels sont les personnages contemporains qui se réfèrent aux écrits d'Ibn Taimiyyah, je ne vois vraiment pas en quoi cet homme est "une grande référence pour tous les musulmans".
Modifié en dernier par romano13 le 25 Mar 2012, 17:33, modifié 1 fois.
Sujet verrouillé