Bibpanda a écrit:Tu parles de tes fréquentations alexduke, n'est ce pas ? Sont elles du même milieu social et culturelle que toi ou c'est le sentiment véhiculé dans le pays que tu vis et qui est mis en avant par la presse appartenant comme chez nous aux grands groupes ayant des accointances avec les politiques ?
oui je te parle des discussions que je peux avoir, que ce soit des colleges de travail (recherche scientifique, je te fais pas un dessin sur la variete des nationalites presente dans un labo), et des connaissances, et connaissances de connaissances. Dans une ville aussi cosmopolite que Sydney, facilement 1 personne sur 2 ou 3 est etrangere. Tu te retrouves tres vite a connaitre beaucoup de monde, et de tres nombreux milieu sociaux ou histoire, en passant du refugie politique colombien, a la New Yorkaise bcbg venant travaille dans la banque d'affaire, ou ce qu'on rencontre beaucoup, le jeune en visa working holiday.
L'image de la France en tant que pays est bien meilleure que ce que vous imaginez peut etre, et les gens en ont souvent encore une idee hyper romantique, Droit de l'Homme, les philosophes, etc. Mais le francais lui n'est pas super bien vu, raleur, arrogant et greviste, ca parait caricature mais c'est malheureusement la verite des idee que j'entends le plus souvent.
Quand a l'image du president, elle est forcement uniquement jugee sur l'international vu qu'on entends quasiment jamais rien sur la politique interieur. Et sur les actions internationales, les gens pensent etentiellement a des trucs comme le refus de la guerre en Irak, l'action en Lybie et le reglement de la crise en Europe ou Sarkozy est vu comme tres actif. Quand je leurs dis qu'il va sans doute se faire battre, la plupart des etrangers (hors europeens qui sont un peu plus au fait de la politique interieure) sont tres surpris.