[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu France et Monde

Messagepar peezee » 30 Oct 2012, 12:06

Putain mais c'est QUOI ce gouvernement...? :shock:

Encore une couille énorme ce matin, Ayrault qui explique à des journalistes que "la question du retour aux 39h payées 39h n'était pas tabou", il se fait reprendre de volée par... Michel Sapin, son propre Ministre de l'Eco (!!), et il se voit obligé dans la foulée de s'auto-dénier et de revenir sur sa décla. Et c'est notre Premier Ministre putain, lui dont l'autorité est déjà mise en doute jusqu'à son propre camp (je parle pas de l'opposition qui fait feu de tout bois bien sûr), ça va encore l'aider cet épisode... #-o


C'est pas le moment d'avoir un gouvernement faible et qui tire dans tous les sens... mais VRAIMENT pas le moment! :|


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 99477
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Actu France et Monde

Messagepar ruby » 30 Oct 2012, 12:17

C'est pas comme si les socialos n'avaient pas eu le temps de se préparer pour accéder au pouvoir :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: Actu France et Monde

Messagepar Betsamee » 30 Oct 2012, 12:22

Disons que gouverner c'est plus dur que de denigrer son adversaire pour faire campagne, il faut avoir quelques aptitudes pour cela...
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Actu France et Monde

Messagepar peezee » 30 Oct 2012, 12:36

Ca envoie du bois de toutes parts :

Information
"Souvenez-vous du Titanic"

Dans cet entretien, la patronne des patrons défend donc bec et ongles le rapport Gallois qui sera remis le 5 novembre prochain, mais dont de nombreuses informations ont déjà filtré dans la presse. "Ce big bang économique, le rapport Gallois peut en donner le signal", assure-t-elle. Avant de promouvoir,, encore une fois, son fameux mécanisme de "double hélice", "permettant à la fois de baisser les cotisations des employeurs et celles des salariés". Tout en compensant ces baisses "par la double hausse - modérée - de la TVA et de la CSG, les deux outils fiscaux à l'assiette fiscale la plus large".

Côté chiffres, Laurence Parisot juge que "nous avons besoin d'un choc de déplacement de 70 milliards d'euros". Si rien n'était fait en ce sens, Laurence Parisot, décidément très en verve, image : "Souvenez-vous du Titanic prétendument surpuissant. On ne pouvait imaginer qu'un choc avec un iceberg puisse provoquer une catastrophe. Je ne saurais dire l'échéance mais je sens que l'iceberg est tout près."

je crois que le gouvernement va réussir à faire mieux que le PSG : crise au plus haut niveau de l'Etat, avant le mois de novembre. =D>


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 99477
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Actu France et Monde

Messagepar Garm » 30 Oct 2012, 13:39

Et pendant ce temps-là, Filipetti veut taxer Google parce qu'il référence la presse francaise. C'est démontrer une incompréhension totale de la philosophie et de l'architecture du Net et donc encore plus grotesque qu'Hadopi. :roll:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 20:15
Localisation: Helsinki

Re: Actu France et Monde

Messagepar alexduke » 30 Oct 2012, 14:24

Garm a écrit:Et pendant ce temps-là, Filipetti veut taxer Google parce qu'il référence la presse francaise. C'est démontrer une incompréhension totale de la philosophie et de l'architecture du Net et donc encore plus grotesque qu'Hadopi. :roll:


tenter de faire plaisir aux patrons de presse :-k on se demande bien pourquoi :cretin:
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15040
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: Actu France et Monde

Messagepar dlb1664 » 30 Oct 2012, 14:26

En même temps l'autre fois à la télé ça en parlait et apparemment en Allemagne ça se fait depuis un moment et ça ne pose pas de soucis.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 13:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Actu France et Monde

Messagepar Flys » 30 Oct 2012, 15:15

dlb1664, il me semble qu'en Allemagne c'est la même chose qu'en France (Google ne veut rien payer) mais que l'état allemand a mis sur les rails son propre Google Actu.

C'est juste inconcevable que Google reverse de l'argent aux sociétés de presse, qui voient là juste une manne financière.
Inconcevable, car les éditeurs veulent le beurre, et l'argent du beurre, mais qu'en plus, si Google craque dans un seul pays, c'est fini : Tous les éditeurs des pays bénéficiant de Google Actu voudront leur part du gâteau...

Google se fait bien sûr du fric avec Google Actu, mais les premiers bénéficiaires, sont les gros sites d'actus. Déjà que la presse papier et même la presse numérique ont du mal à vivre, ce serait vraiment con pour eux de perdre une des seules choses qui fonctionne aujourd'hui.

Par ailleurs, au début de Google Actu, Google l'avait joué en force en présentant les contenus sans les accords, mais les a ensuite obtenu (notamment en rentrant dans les associations d'éditeurs français), vu l'apport généré.

Pour ceux qui pourraient se le demander, non je ne bosse pas chez Google malgré mon avatar Android et tout ça. C'est juste que ce sujet (société de presse en ligne) je le connais plutôt bien...
Avatar de l’utilisateur
Flys
Programmeur
Programmeur
 
Messages: 15444
Enregistré le: 07 Déc 2003, 16:18

Re: Actu France et Monde

Messagepar Phoenix » 30 Oct 2012, 17:44

Un article intéressant sur le troll :

Information
Critique de la culture troll (1)

Publié par Denis Colombi on 10 septembre 2012

Si vous n'avez pas suivi mes aventures estivales, sachez que j'ai péché : oui, j'ai blasphémé contre le dieu Humour, celui qui pardonne tout, qui permet tout. Mon âme étant perdue, autant continuer : il est un autre dieu païen, produit de l'Internet, qui mérite que l'on s'attarde sur son cas. Et ce dieu, c'est le troll. Car on ne trouve nulle part ailleurs que dans le troll l'usage le plus systématique et le plus appuyé de l'humour comme excuse et comme justification. La "culture troll", loin de se limiter aux seuls trolleurs, inspire en fait une grande partie des relations en ligne. Et il est peut-être temps de la mettre en question.

Image empruntée ici

Le troll, on le sait, est cette pratique très particulière qui consiste à poursuivre une discussion dans le seul but d'énerver les gens. Comme le dit Wikipédia :

En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée.


Vous en avez sans doute déjà croisé. On peut diviser, basiquement, les trolls en deux catégories : d'un côté, les trolls "à leur corps défendant", qui s'engagent sincèrement dans un débat et sont étiquetés comme trolls par les autres soit du fait de leur comportement, soit comme moyen de les faire taire ; les trolls "professionnels", individus ou communautés qui prennent cela comme un jeu. Le but est alors d'énerver l'adversaire, de le faire sortir de ses gonds, si possibles en le choquant au maximum. C'est à cette deuxième catégorie que je vais m'intéresser ici, laissant la première de côté.

Les Inrocks ont récemment publié un article retraçant le parcours d'un de ces trolls. On y découvre le parcours d'un jeune homme, Nicolas, que la justice poursuit pour "provocation à la commission d’atteintes volontaires à la vie, d’atteintes volontaires à l’intégrité de la personne et d’agression sexuelles". Avec des amis, il s'était ainsi livré à la saine pratique de troller la page facebook où un père parlait de son fils autiste. Ce que souligne cet article, finalement, c'est que l'on a à faire à une "culture troll".

“La première fois, j’avais 16 ans. J’avais adhéré à un groupe Facebook qui s’appelait “Il n’y a pas de pédophile, il n’y a que des enfants faciles”. A l’époque, mon profil Facebook était encore à mon vrai nom et correspondait à de ‘vraies’ connaissances : 99% d’entre elles ont pris la blague pédophile au sérieux. J’ai trouvé ça drôle, c’est devenu un jeu avec quelques potes.” [...]
Avec sa bande, il se met à créer des groupes Facebook aux titres provocants. Sur MSN, les potes se refilent les liens des pages Facebook “les plus foireuses“, et s’attaquent à leurs auteurs. Les soirs où il boit, Nicolas est “plus virulent“. “Nos comptes Facebook ont vite été bloqués“. Pas grave, Nicolas est déjà loin. Il s’est créé des dizaines de nouveaux profils plus fake les uns que les autres.


Non seulement l'activité est collective, et non individuelle, non seulement elle s'appuie sur des interactions et des échanges entre les membres d'un groupe - échanges électroniques mais aussi rencontres irl (in real life) -, mais en plus, et surtout, elle repose sur un ensemble de représentations, significations et normes partagées. Se livrant à une activité qui, par certains aspects, peut être vue comme déviante, le troll doit pouvoir fournir et se fournir une grille de lecture du monde qui lui permet de "retourner le stigmate" comme le disait Goffman. De la même façon que le fumeur de cannabis pourra donner des dizaines de bonnes raisons à sa consommation, le troll pourra justifier de toutes sortes de façons son activité : il s'agira d'expliquer que le troll sert à châtier des gens qui le mérite, les "kikoos" ou "kévin", ceux qui n'ont pas d'humour... ou dans le cas de Nicolas, un homme qui, selon lui, "exhibe" son fils. Ainsi, dans la représentation du monde partagée par ceux qui se rallient à la culture troll, on a à faire à de courageux justiciers luttant contre la bêtise du web.

“Les blagues ne sont pas spécialement drôles en soi ; elles cherchent surtout à faire réagir ceux qui nous prennent au sérieux, ceux qui ne comprennent pas l’humour noir.” Bref, Nicolas jure qu’il ne “pense pas un mot de ce qu’il dit” – c’est ça, le “goût de l’absurde“.


Dans cette construction collective, la référence à l'humour, bien évidemment "noir" et "second degré", tient une place centrale. Elle permet en effet une double qualification : qualification des victimes du troll en responsable de leur malheur - si elles comprenaient l'humour, elles ne s'énerveraient pas, et donc ne seraient pas trollées -, qualification de soi. Cette dernière est très importante : elle permet de se convaincre que l'on ne pense pas vraiment ce que l'on dit, et que donc on est innocent, que ce n'est pas bien grave, et que l'on reste, malgré tout, un type bien. Autrement dit, elle permet de "sauver la face", comme l'aurait dit, une fois de plus, Goffman.

C'est d'ailleurs pour cela que l'une des stratégies préférées des trolls est d'accuser leur adversaire de ne "rien y connaître" (on trouvera de nombreux exemples dès qu'il s'agit de parler des jeux vidéo...) : en faisant de celui-ci un ignorant, on s'autorise plus facilement à le punir.

Mais ce qui est notable, c'est que cette culture troll n'est pas limitée aux seuls trolls professionnels. En fait, elle est assez largement répandue dans les différents acteurs qui participent à Internet : elle intervient pour minimiser l'importance des attaques de troll parce que, finalement, "c'est de l'humour". Le fameux principe "don't feed the troll" est ainsi régulièrement rappelé. Elle sert en fait à demander à ceux qui se sentent choqués par une déclaration à "laisser faire", et partant fait reposer sur leurs épaules, et non sur celles des trolls eux-mêmes, la responsabilité de la dérive d'une conversation, voire des insultes qu'ils reçoivent. Le "don't feed the troll" est l'une des meilleures armes des trolls : elle leur rappelle que la faute n'est pas de leur côté. Elle peut même se manifester dans la façon dont Facebook gère officiellement certaines affaires.

Image empruntée ici : où l'on voit bien comment on peut blâmer les victimes...

Pourtant, il arrive qu'un troll "abuse", qu'il dépasse les bornes du point de vue même des autres trolls, et cela intervient justement quand il abandonne cette légèreté qu'est censé donné l'humour et le second degré. Un bel exemple est donné dans ce récit de DC Women Kicking Ass : l'auteur y explique comment un troll l'a pourchassé et harcelé, créant des comptes différents, et faisant preuve d'une grande violence. Celui-ci, qui a poursuivi de ses insultes d'autres personnes, a été condamné assez largement.

Mais pourquoi en fait ? Il n'a finalement fait que suivre les prescriptions de la culture troll. Simplement, il les a poussé peut-être "un peu trop loin". C'est un point important lorsque l'on s'intéresse à l'application des normes que de noter qu'il est possible d'être déviant en respectant trop les normes. La femme qui joue "un peu trop" le jeu de la féminité sera ainsi considérée comme stupide - pensez aux pompoms girls dans les films/séries américaines - tout comme l'homme qui joue un peu trop le jeu de la virilité - le culturiste boeuf. Il en ira de même de l'enseignant qui pontifie "un peu trop", du trader qui flambe "un peu trop", de l'homme politique qui croit "un peu trop" à son combat... D'une façon générale, l'humour et le "second degré" occupent une place si importante dans notre culture que celui qui ne joue pas son rôle avec un minimum de distance, celui "qui s'y croit", est presque toujours considéré comme un déviant. Le cynisme est peut-être l'une de nos valeurs les plus puissantes.

Il est très important de comprendre que cette culture troll est très précisément ce qui rend possible de tels débordements : elle fournit un ensemble de justifications et de bonnes raisons d'agir à ceux qui dépassent les bornes. Le stalker, c'est-à-dire celui qui se rend coupable de harcèlement, ne fait jamais que de suivre au pied de la lettre les indications de cette culture. De la même façon que le violeur ne fait souvent que suivre au pied de la lettre les prescriptions de la patriarchie - pour ceux qui n'auraient pas vu le parallèle avec la rape culture qu'il y a derrière ce billet. Dans le témoignage recueilli par les inrocks, on peut ainsi lire :

Désormais troll à part entière, le garçon découvre les croisades de ses nouveaux camarades. Certains sont de vrais méchants, qui “pensent ce qu’ils disent“. “Des tarés“. Nicolas ne se met pas dans le même sac. “Moi, j’aime le décalage: dire des choses tellement grosses qu’elles ne peuvent pas être crédibles. Parce qu’en vrai, je suis plutôt un bien-pensant“.


"Bien-pensants" et "vrais méchants" ne partagent pas seulement un même modus operandi - ce qui est déjà assez grave - mais aussi une même culture, de mêmes façons de justifier leurs débordements, ne serait-ce que par le "mais les autres le font aussi". On se souviendra, bien sûr, des risques qu'il y a à rire avec n'importe qui...

La tolérance dominante aux trolls n'est pas pour rien dans la fabrique des débordements. Celle-ci se manifeste généralement par le biais de trois types d'arguments : minimisation : "ce n'est pas grave, c'est que du troll" ; normalisation : "les trolls, c'est comme les cafards, on peut pas s'en débarasser" ; retournement de la faute : "tu n'avais qu'à pas leur répondre, c'est de ta faute". La culture troll, c'est ça. Et cela vaut le coup que chacun y réfléchisse.

PS : pour ceux qui se demandent ce que fait le (1) à côté du titre, sachez que dans un prochain épisode, nous explorerons les liens entre la culture troll et le conservatisme.


http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012 ... oll-1.html
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9964
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 11:18
Localisation: Montpellier

Re: Actu France et Monde

Messagepar EL MAGNIFICO » 30 Oct 2012, 17:47

Image
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Re: Actu France et Monde

Messagepar Genzô » 30 Oct 2012, 18:46

:troll:
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Avatar de l’utilisateur
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13003
Enregistré le: 17 Mai 2004, 22:58
Localisation: Capitale de la Lorraine

Re: Actu France et Monde

Messagepar Fennec » 30 Oct 2012, 18:48

Image
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 34066
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:13
Localisation: RP

Re: Actu France et Monde

Messagepar sonny » 30 Oct 2012, 18:58

Image
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Re: Actu France et Monde

Messagepar Phoenix » 30 Oct 2012, 20:57

J'en étais sûr. :mrgreen:

Pour ceux qui auraient le courage de lire, l'article aborde notamment le problème du "peut-on rire de tout ?".
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9964
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 11:18
Localisation: Montpellier

Re: Actu France et Monde

Messagepar Garm » 30 Oct 2012, 22:55

dlb1664 a écrit:En même temps l'autre fois à la télé ça en parlait et apparemment en Allemagne ça se fait depuis un moment et ça ne pose pas de soucis.

N'importe quoi. Une loi similaire a été votée fin août en Allemagne donc on a aucun recul dessus. Par ailleurs, des gouvernments ont utilisé le même argument débile (c'est pas contre toi, hein) pour justifier la création d'une riposte graduée ou d'un Hadopi-like...

Un bon article de La Tribune qui résume bien la situation: http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... rites.html

Flys a écrit:
Google se fait bien sûr du fric avec Google Actu...


Pas sur, y'a pas de pubs sur Google News.

Flys a écrit:...mais les premiers bénéficiaires, sont les gros sites d'actus. Déjà que la presse papier et même la presse numérique ont du mal à vivre, ce serait vraiment con pour eux de perdre une des seules choses qui fonctionne aujourd'hui.


C'est une évidence. Le gros du traffic de la presse en ligne vient aujourd'hui de Google et des recommandations des réseaux sociaux. Vu que les utilisateurs de Facebook agrègent des articles de la même manière que Google, on va les taxer aussi? Et tant qu'à aller jusqu'au bout de la connerie, appliquons la même chose aux blogs.

C'est absolument scandaleux de vouloir taxer les liens hyperlink, totalement contraire à la philosophie du net et même potentiellement dangereux quant à son architecture.

Mais évidemment, le gouvernement ne pense pas à ça mais à taxer de nouvelles industries pour permettre à des industries déclinantes de continuer à vivoter sous perfusion. C'est pas aussi éthiquement aussi scandaleux que pour les majeurs du disque mais tout aussi stupide et improductif. Y'a toujours eu des industries qui naissent et d'autres qui déclinent, c'est normal. On ne taxe pas les constructeurs automobiles pour financer les fabricants de carrosses que je sache.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 20:15
Localisation: Helsinki

Re: Actu France et Monde

Messagepar jerrib » 01 Nov 2012, 09:15

Information
Une filiale du fonds souverain chinois China Investment Corp (CIC) a racheté 10% de l'aéroport londonien d'Heathrow, a annoncé jeudi l'agence officielle Chine nouvelle. Cette annonce intervient au lendemain de celle de la compagnie espagnole Ferrovial, qui a indiqué avoir vendu 5,72% de la maison-mère de l'aéroport à China's Stable Investment Corp, filiale de CIC, pour 319,3 millions d'euros.
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
Avatar de l’utilisateur
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10652
Enregistré le: 27 Aoû 2003, 00:30

Re: Actu France et Monde

Messagepar fourcroy » 01 Nov 2012, 09:45

A chacun sa colonisation... Image
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29607
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Actu France et Monde

Messagepar niqos » 01 Nov 2012, 12:53

Information
Halloween à Madrid: trois jeunes femmes meurent piétinées lors d'une bousculade


Trois jeunes femmes de 18 à 25 ans sont mortes piétinées et deux autres grièvement blessées dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'une célébration de la fête de Halloween dans un stade transformé en salle de fêtes à Madrid, a annoncé la police


Joyeux Halloween :vioc: :?
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
Avatar de l’utilisateur
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20476
Enregistré le: 09 Fév 2006, 15:53
Localisation: Montpellier

Re: Actu France et Monde

Messagepar jarlandine » 01 Nov 2012, 13:54

Ah, bon, c' est pas pour les enfants halloween ?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: Actu France et Monde

Messagepar peezee » 02 Nov 2012, 13:19

Information
Suicide d'un salarié de 55 ans à la Poste cette semaine.

Nouveau règlement de compte à Mars hier, 2 jeunes de 20 ans abattus (à la kalach je crois).

Annonce ajd de la suppression de 150 emplois chez Pixmania, avec fermeture de plusieurs boutiques réelles.


Bonne journée.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 99477
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités