par Gastibelza » 23 Mai 2011, 15:31
gob, il n'y a là strictement rien d'irréalisable. Les plans d'un partage du territoire existe depuis des décennies, nombre d'ONG, partis, diplomates des deux camps et résolument pacifistes ont travaillé pour établir un partage zone par zone, quartier par quartier, rue par rue.
Ce qui bloque, ce sont des postures idéologiques. Israël devrait abandonner sa politique coloniale qui est un scandale assourdissant et une honte pour n'importe quelle démocratie. Ca veut dire également accepter un partage de Jerusalem et plus généralement vivre avec un Etat Palestinien VIABLE et souverain sur un territoire continu et non des confettis.
La gauche israélienne incarnée par I.Rabbin était prête à ça et on était sur la voie d'une réconciliation historique, semblable à la réconciliation franco-allemande de l'après-guerre.
Aujourd'hui, la droite israélienne ne veut pas en entendre parler par principe nationaliste (annexer des territoires par la force plutôt qu'en céder) et évidemment du fait que le Hamas (qui souhaite la destruction d'Israël) a prospéré au détriment du Fatah qui n'a jamais rien obtenu des négos internationales et empêtré dans des affaires de détournement et de corruption. Et comme dans tous les pays, plus la situation pourrit, plus extrêmistes gagnent du crédit.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus