Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
19 Juin 2011, 16:27
sonny, dans l'article il dit que lorsqu'on analyse les élèves qui prennent des cours particuliers on constate bizarrement que ce ne sont pas les élèves en difficulté qui y sont mais des élèves assez bons qui ont juste la chance d'avoir des parents riches.
En gros le soutien scolaire bien que très présent en France n'aide pas réellement les enfants qui en ont besoin, je ne vois pas comment de ça tu peux partir à faire des paragraphes et des paragraphes d'analyses.
Le mec n'a pas dit non plus "c'est abusé les riches faudrait les interdire".
19 Juin 2011, 16:36
Roman-Riquelme, et le mec ne s'attaque pas aux problèmes qui font que l'école va mal.
et les cours particuliers n'ont pas d'incidence la dessus, car avec un système scolaire mauvais ou bon ils seront toujours autant utilisé. compétitivité oblige, car dans ces cas la le but est d'être meilleur que les autres. si tous les autres ont un niveau qui augmente alors il faut encore plus augmenter son niveau.
vu que c'est pas forcément ceux qui en ont besoin qui y ont recours.
c'est plus facile de s'attaquer aux cours particuliers que de s'attaquer aux vrais problèmes et aux vrais responsables
19 Juin 2011, 16:38
Ouais, dans l' article, on en revient toujours au problème français : le travail au noir, les charges trop lourdes sur le travail ....
Qui avait proposé que des profs à la retraite donnent des cours aux élèves en difficultés ?
C' était une bonne idée .
Maintenant, pour le travail au noir, y a des lois , non ?
Alors, les profs qui donnent des cours particuliers et onéreux au noir , alors que ce sont peut être les mêmes qui font grève car ils se disent surchargés ....

, feraient mieux de rester 1h ou 2 le soir pour s' occuper des élèves qui rament !
19 Juin 2011, 16:39
sonny, non mais le mec parle d'un sujet précis, il est chercheur et donc effectue des recherches sur un truc précis.
C'est comme si tu accusais un mec de faire des recherches sur les baleines de ne pas s'intéresser à la diminution du nombre de poissons dans la mer.
19 Juin 2011, 16:41
Roman-Riquelme a écrit:mais l'école va être encore plus reproductrice d'inégalités et c'est bien là le problème.
c'est l'école qui va créer l'inégalité, ou les incompétent qui font que le niveau de l'enseignement se dégrade ?
19 Juin 2011, 16:43
Les deux bien sûr !
Jodko.
19 Juin 2011, 17:13
killerdemars a écrit:sonny, dans l'article il dit que lorsqu'on analyse les élèves qui prennent des cours particuliers on constate bizarrement que ce ne sont pas les élèves en difficulté qui y sont mais des élèves assez bons qui ont juste la chance d'avoir des parents riches.
En gros le soutien scolaire bien que très présent en France n'aide pas réellement les enfants qui en ont besoin, je ne vois pas comment de ça tu peux partir à faire des paragraphes et des paragraphes d'analyses.
Le mec n'a pas dit non plus "c'est abusé les riches faudrait les interdire".
donc ils font pas ces cours particulier car ils n'y arrivent pas, mais pour être meilleur encore et pas pour combler l'incompétence des profs.
c'est par compétitivité (la culture du "faut être le meilleur pour réussir") et non pas pour avoir les bases
donc que le niveau de l'enseignement augmente ou baisse, il y aura toujours ce même phénomène de cours particulier.
Information
Intitulée «Le défi de l'éducation de l'ombre. Le soutien scolaire privé et ses implications pour les décideurs politiques dans l'Union européenne», elle conclut surtout que beaucoup de ces décideurs «préfèrent éviter les décisions difficiles en ignorant le phénomène et en l'abandonnant aux forces du marché».
Et ce, notamment, parce que «l'industrie du soutien scolaire est génératrice de plus en plus d'emplois, et s'avère également un moyen pour beaucoup de professeurs d'écoles publiques d'encaisser des revenus supplémentaires».
préoccupations économique principalement ?
19 Juin 2011, 17:35
Bien entendu qu'il faut les payer les cours particuliers. Mais faut pas croire que ça les aide beaucoup. Même ceux qui sont pas forcément riches en prennent pour leurs enfants, mais du côté des riches, c'est pas pour leur faire du "soutien" c'est pour faire "garderie" en leur faisant faire leurs devoirs, rien de plus. En gros, le travail que ces chers parents devraient faire...
Donc bof, dire que c'est une inégalité scolaire, on en est très loin, je peux vous le garantir.
Quant au soutien scolaire il est déjà dispensé depuis de très nombreuses années, dans le public, comme dans le privé sous contrat. Et ça va aller en s'améliorant encore car depuis maintenant 2 ans je crois, il y a en place (pas encore partout dans le privé, mais ça l'est dans le public), ce que l'on appelle des PPRE. Des heures prévues pour les élèves en difficulté, et quelque soit la matière concernée, celle qui pose souci. Sans compter le "socle commun" qui permet de dépister les élèves en grande difficulté et de cibler quels sont leurs points faibles, afin d'y remédier avant la fin de leur cycle (3ème). Permettant à ces élèves de continuer en lycée, de s'orienter, ou bien de rentrer en voie professionnelle, mais avec un minimum requis pour trouver du travail en Europe.
Ceux qui aiment entretenir le flou et des rumeurs sont les organismes comme Acadomia et Cie, qui se servent de cela pour aller arnaquer les gens qui ont un peu d'argent (les riches donc) pour faire style de "remplacer" le soit disant boulot non fait par l'éducation nationale.
19 Juin 2011, 17:44
J'ai lu que le marché en Europe des cours particuliers s'élève à 2 milliards d’euros .... Un énorme gateau ...
19 Juin 2011, 17:47
superolive, 2.2 milliard pour la France (en 2007)
19 Juin 2011, 18:28
sonny, c'est ton dada les cours particuliers
19 Juin 2011, 18:50
superolive, j'ai fais une thèse de 4 ans dessus
ou alors j'ai juste regardé les chiffres dans le lien que j'ai posté la page d'avant
19 Juin 2011, 19:07
Le PPRE est un contrat signé par l'enseignant, les parents et l'elève. Il se base sur les réussites de l'elève pour réussir à surmonter des difficultés précises et ponctuelles, mais comme son action doit avoir lieu durant les heures scolaires, je trouve ça inutile. Car on doit concrètement régler un problème pour un enfant tout en gérant en même temps les autres élèves de la classe. Ce qui est au final préjudiciable pour tous.
19 Juin 2011, 21:05
o2mars a écrit:mais comme son action doit avoir lieu durant les heures scolaires
Ah non. Tout dépend de l'établissement, mais ce sont en principe des heures bloquées, en sus, dans l'emploi du temps élève. Ces heures ne sont pas donc pas des heures qui empiètent sur les heures obligatoires, mais des heures en plus.
19 Juin 2011, 21:16
Betsamee a écrit:effectivement je crois qu'un mec poursuivant mes gosses jusqu'a chez moi aurait pris un coup de couteau
[mode réaction tardive on]
coup de couteau, coup de couteau, c'est un peu violent ...
En voyant débarquer un gars poursuivant tes enfants, tu ne peux pas exclure l'hypothèse du gars un peu con que tes enfants ont bousculé sans le faire exprès en faisant du vélo ou dans la gouttière de qui ils ont fait sauter un pétard pour faire du bruit (ça m'est arrivé de le faire quand j'étais gamin) et qui veut à tout prix sermonner les gamins, ...
Tu as dû entendre parler de l'histoire de cette ancienne résistante néerlandaise qui vient d'avouer qu'elle avait tué un gars (marié et père de famille) à la sortie de la guerre, persuadée qu'il avait été collabo, alors que le gars était non seulement réglo mais avait même caché et protégé des juifs pendant l'occupation nazi.
Il faut éviter les sentences hâtives et irréversibles.
Après, si tu le prends en flagrant délit de viol, c'est autre chose bien sûr.
Modifié en dernier par
calabrais le 19 Juin 2011, 21:25, modifié 1 fois.
19 Juin 2011, 21:23
calabrais a écrit:Tu as dû entendre parler de l'histoire de cette ancienne résistante néerlandaise qui vient d'avouer qu'elle avait tuer un gars (marié et père de famille) à la sortie de la guerre
19 Juin 2011, 21:37
calabrais, c'était volontaire de ta part, pour faire un hommage au film qui va sortir ces jours ci sur cet évènement
19 Juin 2011, 21:41
calabrais a écrit:Betsamee a écrit:effectivement je crois qu'un mec poursuivant mes gosses jusqu'a chez moi aurait pris un coup de couteau
[mode réaction tardive on]
coup de couteau, coup de couteau, c'est un peu violent ...
En voyant débarquer un gars poursuivant tes enfants, tu ne peux pas exclure l'hypothèse du gars un peu con que tes enfants ont bousculé sans le faire exprès en faisant du vélo ou dans la gouttière de qui ils ont fait sauter un pétard pour faire du bruit (ça m'est arrivé de le faire quand j'étais gamin) et qui veut à tout prix sermonner les gamins, ...
Tu as dû entendre parler de l'histoire de cette ancienne résistante néerlandaise qui vient d'avouer qu'elle avait tué un gars (marié et père de famille) à la sortie de la guerre, persuadée qu'il avait été collabo, alors que le gars était non seulement réglo mais avait même caché et protégé des juifs pendant l'occupation nazi.
Il faut éviter les sentences hâtives et irréversibles.
Après, si tu le prends en flagrant délit de viol, c'est autre chose bien sûr.
euh perso je vois mes enfants (quand j'en aurais) apeurés, voire terrifiés se faire courser par un mec qui essaie de rentrer chez moi, je lui refais le portrait et après je réfléchis...
19 Juin 2011, 21:55
je suis un peu hatif et irreversible