Engagez-vous !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Engagez-vous !

Messagepar Phoenix » 05 Sep 2012, 20:18

Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic car je souhaite m'engager prochainement m'engager dans une ONG ou une association à but non-lucratif. C'est, je crois, une source d'enrichissement exceptionnelle.
Je n'ai pas arrêté mon choix sur une association en particulier mais je m'oriente plus vers une ayant pour but d'aider l'Autre, le démuni notamment, ou l'environnement.

J'ai pensé à diverses associations, mais je reste un peu dans le flou. Les Restos du Coeur, Sea Shephered, Unicef, GreenPeace (peut-être un peu trop politisée) ...

Je ne sais pas trop vers où me diriger, c'est la raison pour laquelle je fais appel à vous pour me donner conseils, avis et pistes.



Ce topic a aussi pour objectif de recueillir vos différents témoignages dans vos parcours dans des associations de toute sorte.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: Engagez-vous !

Messagepar qatarem » 05 Sep 2012, 20:20

Salut

Bien que tu m'as traité de malade dans un autre topic, je te felicite malgré tout dans tes demarches, c'est fort respectable :prosterne:
Avatar de l’utilisateur
qatarem
Banni
Banni
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Juin 2012, 21:03

Re: Engagez-vous !

Messagepar Phoenix » 05 Sep 2012, 20:24

qatarem, :biz:
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: Engagez-vous !

Messagepar Garm » 05 Sep 2012, 20:25

Je préfère de loin WWF à Greenpeace... Un truc que j'aurais bien aimé faire plus jeune si j'en avait eu connaissance (quoiqu'il n'est jamais trop tard) c'est de faire un stage bénévole dans un pays en voie de développement. J'ai un ami qui avait passé comme ça un ou deux mois à construire une école en Inde en étant logé et nourri et une amie qui a passé un an en Ouganda.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 21:15
Localisation: Helsinki

Re: Engagez-vous !

Messagepar fourcroy » 05 Sep 2012, 20:32

Garm a écrit:Un truc que j'aurais bien aimé faire plus jeune si j'en avait eu connaissance (quoiqu'il n'est jamais trop tard) c'est de faire un stage bénévole dans un pays en voie de développement.

Ben tu l'as fait : t'es pas parti t'installer en Finlande ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28918
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Engagez-vous !

Messagepar killerdemars » 05 Sep 2012, 20:38

Phoenix, je croyais que c'était un topic à la gloire de l'armée. :mrgreen:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
Avatar de l’utilisateur
killerdemars
Banni
Banni
 
Messages: 25888
Enregistré le: 16 Mai 2006, 10:25

Re: Engagez-vous !

Messagepar Garm » 05 Sep 2012, 20:45

fourcroy a écrit:
Garm a écrit:Un truc que j'aurais bien aimé faire plus jeune si j'en avait eu connaissance (quoiqu'il n'est jamais trop tard) c'est de faire un stage bénévole dans un pays en voie de développement.

Ben tu l'as fait : t'es pas parti t'installer en Finlande ?

Vu d'ici ce sont les Marseillais qui habitent dans un pays en voie de développement. 8)
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 21:15
Localisation: Helsinki

Re: Engagez-vous !

Messagepar fourcroy » 05 Sep 2012, 20:47

Garm, c'est flatteur, parce que nous ne développons pas grand chose.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28918
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Engagez-vous !

Messagepar Phoenix » 05 Sep 2012, 20:52

Garm a écrit:Je préfère de loin WWF à Greenpeace... Un truc que j'aurais bien aimé faire plus jeune si j'en avait eu connaissance (quoiqu'il n'est jamais trop tard) c'est de faire un stage bénévole dans un pays en voie de développement. J'ai un ami qui avait passé comme ça un ou deux mois à construire une école en Inde en étant logé et nourri et une amie qui a passé un an en Ouganda.


J'y ai pensé, mais je pensais plus faire ça une fois mes études finies.

J'avais oublié WWF, je vais regarder. Merci pour ton retour ! :D
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: Engagez-vous !

Messagepar Fidel Cienaga » 05 Sep 2012, 21:11

Garm a écrit:une amie qui a passé un an en Ouganda.


Ca a du être spectaculaire, j'ai quelques amis ougandais qui s'en souviennent encore.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10993
Enregistré le: 01 Mai 2006, 18:56
Localisation: la garra

Re: Engagez-vous !

Messagepar Genzô » 05 Sep 2012, 21:14

Garm a écrit:Je préfère de loin WWF à Greenpeace...



Et c'est rien par rapport à la TNA 8)

J'ai taffé un peu pour ELA
Mais c'etait avant que ça explose et que ce soit un alignement de stars
Faut dire que c'est une asso de Nancy à la base, ça va pas t'aider des masses

Cet hiver je vais essayer d'aider en servant la soupe, je sais pas trop encore avec qui mais c'est aps le plus important
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Avatar de l’utilisateur
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13003
Enregistré le: 17 Mai 2004, 23:58
Localisation: Capitale de la Lorraine

Re: Engagez-vous !

Messagepar superolive » 05 Sep 2012, 21:31

Phoenix, j'ai fait un peu de benevolat l'an dernier :

j''ai donné des cours de bureautique à des adultes en réinsertion , c'était dans une assoce locale pres de chez moi .

J'ai longuement réfléchi à l'engagement que je pouvais avoir , j'ai participé à des salons pour voir les grandes assoces humanitaires , j'avais une fibre assez ecolo . Mais je me suis rendu compte que pour pleinement être utile par rapport à mes compétences ( conduite de projets , contrôle de gestion .... ) fallait que je consacre trop de temps en semaine ( dont des journées entières ) chose impossible parce que je bosse .

Ou alors je vendais des pins pour le wwf un samedi , ou faire signer des pétitions pour les ours blanc ... Choses nobles certes , mais sans trop de plus value on va dire ....

Bref , je vais te donner 3 conseils , dans le désordre , pour faire le bon choix :

1/ N'écoutes jamais ceux qui te disent que sauver la nature c'est mieux ou moins bien ( au choix ) que sauver des humains . Y a de la misère partout , devant chez toi , ou à l'autre bout du monde . Il y a des combats partout à mener , devant chez toi , ou bien plus loin . Ils sont tous utiles . Ecoutes ton coeur , tu n'as pas de leçons à recevoir de la part de gens qui eux ne font rien .

2/ L'engagement humanitaire c'est avant tout des rencontres , tu dois te sentir entouré par des gens qui sont convaincus par la cause qu'ils défendent . Ils doivent te motiver , et pouvoir faire ressortir toute l'énergie que tu as à donner .

3/ Tu devras trouver une activité qui t'apportera quelque chose à titre personnel . C'est bien de se donner , mais il faut aussi recevoir ( [-X ) . En clair trouves quelque chose en lien avec tes études , ou sinon qui te permettra de progresser en confiance en soi , en communication etc etc

:fier: Enfin , il y a engagement altruiste à faire des maintenant : donner son sang , ses plaquettes , son plasma . Pour sauver des vies . C'est un sujet qui me tiens à coeur , on aura tous besoin un jour de recevoir un don , et il y a seulement 4% des français qui le font ...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Engagez-vous !

Messagepar sillicate » 05 Sep 2012, 22:07

Sans hésiter Greenpeace. 90% de leurs volontaires sont des filles.
Sinon, je vais lancer une assoc, pour trouver des bénévoles pour faire du ménage, à manger, etc., chez un presque trentenaire qui a besoin d'aide car il doit passer ses soirée sur son ordi. Il est très gentil et ne vous fera pas les fesses (pour ça, il a fabmars). :mrgreen:
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Engagez-vous !

Messagepar Phoenix » 05 Sep 2012, 22:38

Genzô, merci pour ta réponse !

superolive a écrit:Phoenix, j'ai fait un peu de benevolat l'an dernier :

j''ai donné des cours de bureautique à des adultes en réinsertion , c'était dans une assoce locale pres de chez moi .

J'ai longuement réfléchi à l'engagement que je pouvais avoir , j'ai participé à des salons pour voir les grandes assoces humanitaires , j'avais une fibre assez ecolo . Mais je me suis rendu compte que pour pleinement être utile par rapport à mes compétences ( conduite de projets , contrôle de gestion .... ) fallait que je consacre trop de temps en semaine ( dont des journées entières ) chose impossible parce que je bosse .

Ou alors je vendais des pins pour le wwf un samedi , ou faire signer des pétitions pour les ours blanc ... Choses nobles certes , mais sans trop de plus value on va dire ....

Bref , je vais te donner 3 conseils , dans le désordre , pour faire le bon choix :

1/ N'écoutes jamais ceux qui te disent que sauver la nature c'est mieux ou moins bien ( au choix ) que sauver des humains . Y a de la misère partout , devant chez toi , ou à l'autre bout du monde . Il y a des combats partout à mener , devant chez toi , ou bien plus loin . Ils sont tous utiles . Ecoutes ton coeur , tu n'as pas de leçons à recevoir de la part de gens qui eux ne font rien .

2/ L'engagement humanitaire c'est avant tout des rencontres , tu dois te sentir entouré par des gens qui sont convaincus par la cause qu'ils défendent . Ils doivent te motiver , et pouvoir faire ressortir toute l'énergie que tu as à donner .

3/ Tu devras trouver une activité qui t'apportera quelque chose à titre personnel . C'est bien de se donner , mais il faut aussi recevoir ( [-X ) . En clair trouves quelque chose en lien avec tes études , ou sinon qui te permettra de progresser en confiance en soi , en communication etc etc

:fier: Enfin , il y a engagement altruiste à faire des maintenant : donner son sang , ses plaquettes , son plasma . Pour sauver des vies . C'est un sujet qui me tiens à coeur , on aura tous besoin un jour de recevoir un don , et il y a seulement 4% des français qui le font ...


J'ai conscience de la difficulté d'associer ce bénévolat avec un travail / des études, d'où l'idée d'une association comme Les Restos du Coeur où ce serait, par exemple, un soir par semaine.

J'ai aussi conscience du peu d'intérêt et d'influence d'une vente de pins, je préfère quelque chose de bien plus concret et surtout d'un contact humain véritable.

Concernant l'apport en retour, je crois qu'aider l'Autre justement t'apporte quelque chose, difficilement descriptible, particulièrement quand on ne l'a pas connu. C'est enrichissant de par les rencontres (la différence est une richesse !), les actions, l'aide que tu apportes. Je crois qu'humainement c'est une expérience extraordinaire. J'aimerais donner un vrai sens à cet engagement, il n'y a qu'une vocation altruiste dans ma démarche.
Pour trouver un rapport avec mes études, pourquoi pas ? Mais je n'ai pas trop d'idées. Je fais du Droit. Je peux peut-être trouver une association qui milite pour les droits des opprimés, pour la justice, tout ça .. Mais je ne sais pas trop vers où regarder. J'avais pensé à Human Rights Watch, mais de ce que j'en ai vu sur leur site, ils ne cherchent pas de bénévoles.

Il faudrait que je vois pour une association où des étudiants aident des enfants de quartiers difficiles. Ça me plairait je pense.

Concernant le don du sang, je compte le faire dès que j'en aurai l'occasion.


En tout cas, merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: Engagez-vous !

Messagepar EL MAGNIFICO » 05 Sep 2012, 22:41

Concern Worldwidec le top :wink:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 23:23
Localisation: Dublin et Lille

Re: Engagez-vous !

Messagepar sillicate » 05 Sep 2012, 22:49

superolive a écrit: :fier: Enfin , il y a engagement altruiste à faire des maintenant : donner son sang , ses plaquettes , son plasma . Pour sauver des vies . C'est un sujet qui me tiens à coeur , on aura tous besoin un jour de recevoir un don , et il y a seulement 4% des français qui le font ...

Perso, je fais ce genre de don régulièrement. Mais pas mon sang. Et qu'à des demoiselles.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Engagez-vous !

Messagepar Phoenix » 05 Sep 2012, 22:53

EL MAGNIFICO, je suis en train de regarder, merci. :wink:


D'ailleurs si vous avez des plans pour partir par exemple deux mois (juillet - août) à l'étranger, style VIE, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: Engagez-vous !

Messagepar superolive » 05 Sep 2012, 23:00

Phoenix, bien sur que le don altruiste aux autres t'apporte quelque chose ! je n'ai jamais dit le contraire !

Mais un peu plus tard , tu auras aussi besoin de réveler d'autres choses en toi !

Sinon pour le droit il n'y a pas que la défense des opprimés , il y a aussi l'accès aux gens à l'administration , mais c'est assez ingrat je te l'accorde.

A te lire j'ai l'impression que tu devrais aller faire un tour chez Emmaus . C'est là que j'y ai donné des cours . Intègre , engagé , c'est vraiment bien :wink:

Sinon , le dong du sang , c'est maintenant ! l'occase est là , dès demain ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Engagez-vous !

Messagepar Phoenix » 05 Sep 2012, 23:08

superolive a écrit:Phoenix, bien sur que le don altruiste aux autres t'apporte quelque chose ! je n'ai jamais dit le contraire !

Mais un peu plus tard , tu auras aussi besoin de réveler d'autres choses en toi !

Sinon pour le droit il n'y a pas que la défense des opprimés , il y a aussi l'accès aux gens à l'administration , mais c'est assez ingrat je te l'accorde.

A te lire j'ai l'impression que tu devrais aller faire un tour chez Emmaus . C'est là que j'y ai donné des cours . Intègre , engagé , c'est vraiment bien :wink:

Sinon , le dong du sang , c'est maintenant ! l'occase est là , dès demain ! :wink:


Je n'ai pas dit ça non plus ! :lol:
Mais je dois avouer que c'est un peu flou à ce niveau-là pour moi.

J'ai pensé à Emmaus, oui.

Pour le don du sang, je ne suis pas, encore, majeur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9973
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 12:18
Localisation: Montpellier

Re: Engagez-vous !

Messagepar superolive » 05 Sep 2012, 23:13

Phoenix, ben va faire un tour chez Emmaus alors , les activités sont tres variées . :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Suivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 320cds et 18 invités