Information
Un trafiquant de drogue voit son réseau démantelé par la police anglaise grâce à son perroquet un peu trop bavard
La police du Lancashire (Royaume-Uni) s’est félicitée début août d’avoir réussi à démanteler le réseau d’un trafiquant de drogue. Un succès permis en partie grâce à son perroquet, filmé en train d’énoncer des tarifs.
Si la police du Lancashire (Royaume-Uni) avait des soupçons, elle ne s’attendait pas à découvrir le pot aux roses de cette manière. En perquisitionnant la cellule d’Adam Garnett, qui purgeait une peine de quinze ans de prison, les autorités ont saisi plusieurs téléphones portables et routeurs Wi-Fi.
Déterminés à prouver l’implication du prisonnier dans un réseau de trafic de drogue, qu’il pilotait à distance, les enquêteurs ont fouillé les appareils à la recherche d’indices. Mango, le perroquet d’Adam Garnett, gardé par la petite amie du prisonnier, Shannon Hilton, leur en a servi quelques-uns sur un plateau.
En consultant les vidéos issues des différents téléphones confisqués, les policiers ont en effet pu découvrir le volatile avec des billets de banque dans le bec, entouré d’autres billets qui jonchaient le sol, issus de l’argent gagné illégalement. L’animal a également appris à dire « deux pour 25 », a rapporté la police du Lancashire sur son site début août.
19 ans de prison supplémentaires
Ces vidéos comprenaient également des preuves d’appels entre Shannon Hilton et Adam Garnett, des vidéos de ce qui semble être des blocs de kilos de cocaïne, avec de la musique comprenant les paroles « cocaïne » par-dessus.
Suite à cette découverte, les adjoints d’Adam Garnett ont été identifiés. Depuis sa cellule, il dirigeait une quinzaine de personnes, toutes interpellées. Des perquisitions à leurs domiciles ont permis de découvrir d’importantes quantités de drogue, d’argent liquide et de téléphones, reliant ainsi les membres du gang. Le gang a opéré entre février 2023 et juillet 2024 dans la région de Blackpool, ont indiqué les autorités.
Adam Garnett, a été condamné à 19 ans et six mois de prison, qu’il devra purger consécutivement à sa peine actuelle de 15 ans de prison. Sa petite amie a, elle, écopé d’une peine de 12 ans de prison.