[DéBAT] La pub dans les ecoles

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Messagepar mrkennedy » 01 Nov 2003, 13:02

Moi je suis pour la pub à l'école dans la mesure ou elle amene des fonds permettant l'établissement des programmes pédagogiques plus performants .

Quand on voit la différence entre les USA et la France en matière d'équipement informatique dans les écoles par exemple et même dans les facs ca a de quoi faire peur !

A l'age du CM1 pour les petits francais les Américains ont un portable chacun !

PS : Le fait de dire que l'école n'est pas un lieu commercial c'est très beau , mais ce n'est pas une réalité et ce depuis bien longtemps , par les jeux des enfants , leur mmanière de s'habiller etc cela constitue une publicité indirecte . Rien n'est plus exposé qu'un enfant ou un ado à la publicité , car ce sont les plus gros consommateurs , pourquoi ce ne serait pas le cas à l'ecole :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
mrkennedy
Assidu
Assidu
 
Messages: 2053
Enregistré le: 10 Déc 2002, 01:43
Localisation: www.omarseillais.com

Messagepar Nanard » 01 Nov 2003, 13:49

mr.le.maire a écrit:
Nanard a écrit:et puis si on prend l'exemple du tabac, quand on commence avec une marke de cigarette on continue toute ca vie alors le gamin y boira du pepsi tt ca vie , ou du moins y a des chances....

relou cette histoire

Explique moi le rapport entre le tabac et le pepsi s'il te plaît. Et on lieu de parler des autres, va ouvrir un manuel de francais à la page "ca et sa".


pkoi une soudaine d'antipahtie?!
j'expliquer juste ce que j'ai di juste au dessus par un exemple
je voulé dire que plus on commence tot a utilisé une marke on a tendance a continuner de l'utilisé plus tard , ce n'est pas pour rien que les fabricant de tabac dépense des fortune pour attiré les jeune fumeur
Image
Image
we are here to win and nothing else matters
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Assidu
Assidu
 
Messages: 1207
Enregistré le: 04 Déc 2002, 13:48
Localisation: München

Messagepar 2t4d » 01 Nov 2003, 14:14

mrkennedy a écrit:Moi je suis pour la pub à l'école dans la mesure ou elle amene des fonds permettant l'établissement des programmes pédagogiques plus performants .

Quand on voit la différence entre les USA et la France en matière d'équipement informatique dans les écoles par exemple et même dans les facs ca a de quoi faire peur !

A l'age du CM1 pour les petits francais les Américains ont un portable chacun !




en meme tps ken on voi la difference de nivo... on se dit ke linformatik ne fai pas tout...
mais vous etes fou???ooooooh oui!!!!!

PMP
Avatar de l’utilisateur
2t4d
Assidu
Assidu
 
Messages: 2109
Enregistré le: 14 Aoû 2002, 18:26
Localisation: un peu plus par la...

Messagepar Neb » 01 Nov 2003, 15:10

mrkennedy a écrit:Moi je suis pour la pub à l'école dans la mesure ou elle amene des fonds permettant l'établissement des programmes pédagogiques plus performants .

Quand on voit la différence entre les USA et la France en matière d'équipement informatique dans les écoles par exemple et même dans les facs ca a de quoi faire peur !

A l'age du CM1 pour les petits francais les Américains ont un portable chacun !

PS : Le fait de dire que l'école n'est pas un lieu commercial c'est très beau , mais ce n'est pas une réalité et ce depuis bien longtemps , par les jeux des enfants , leur mmanière de s'habiller etc cela constitue une publicité indirecte . Rien n'est plus exposé qu'un enfant ou un ado à la publicité , car ce sont les plus gros consommateurs , pourquoi ce ne serait pas le cas à l'ecole :idea: :?:


" Le systeme d'éducation démocratique... est l'une des facons les plus sures de créer et d'étendre toutes sortes de marché, surtout s'ils sont susceptoibles d'etre influencés par la mode."

L'ex-publicitaire James Rorty, Our Master's Voice, 1934

Ok avec toi mais où fixe tu les limites quant a l'intervention de la publicité dans l'éducation. Dans certains états americains, il y a des établissements ou les entreprises ayant un partenariat avec les établissement ont un droit de regard sur le programme scolaire, et ils arrivent a imposer ce qui le veulent dans le programme scolaire.



Si en france on arrive au branding de l'éducation, il faudra que cela soit très encadré par l'état sous peine de grave abus...

Quelques exemples d'abus ? :

-Le Kit d'enseignement "Air-To-Earth". Pendant l'année scolaire 1997-1998, les éleves de plus de 800 classes élémentaires américaines ont découvert que le cours de la journéee consistait a confectionner une chaussure de sport Nike, jusqu'au swoosh (la virgule nike pour ceux qui connaisse pas ;) ) et a l'autographe d'une star de la NBA.
Qualifié d' "usage méprisable du temps scolaire" par la National Education Association et de "déformation de l'éducation" par la Consumers Union, cet exercice serait censé eveiller l'attention sur les aspects écologique du processus de production. La préetention écologique de Nike repose largement sur le fait que la compagnie recycle de vieilles chaussures de sport dans le revetement de terrains de basketball de centre communautaires (dans on escalade de marketing postmoderne elle les frappe ensuite a l'éffigie du swoosh Nike)

- en mai 1996 des etudiants et des enseignants de l'universite du wisconsin a Madison ont découver le contenu du contrat de sponsoring une des clause s'énoncait ainsi " au cours du trimestre et pour une période subséquente raisonnable, l'université n'émettra aucune déclaration officielle dénigrant Reebok (jusqu'a c'est plutot normal et compréhensible). En outre, l'université prendra rapidement toutes les mesures nécessaires concernant toute remarque faite par un employé, un agent, ou un représentant de l'universitéy cimpris les entraineurs,étudiants dénigrant Reebok, ses produits, son agence de publicité ou ses représentant" pour info reebok a du renoncer a cette clause apres que les etudiants et enseignant eurent lancé une campagne de sensibilisation sur le fait que Reebok ne respectait pas le droits des travailleurs du Sud Est asiatique.
Heureusement que la communauté universitaire a découvert cette clause avant sa signature ... Ce qui ne fut pas le cas de beaucoup d'université

-Une autra affaire beaucoup plus grave qui implique un professeur associé a l'université Brown dans le Rhode Island, qui a travaillé a l'Hopital Memorial du Rhode Island, affilié a l'université et situé a Pawtucket.
Une usine de textile locale avait commandé au Dr David Kern une enquete sur deux cas de maladie pulmonaire qu'il avait traités a l'hopital.
Il en trouva six autres dans cette usine de 150 personnes, découver etonnante puisque l'incidence de pareille maladie dans la population en general est de un cas sur 40.000 habitants. Le Dr Kern etait sur le point de présenter un article sur ses déouvertes lorsque la compagnie textile menaca de poursuite citant une clause dans l'accord qui empéchaitla publication de "secrets commerciaux" :shock:
Une fois de plus l'université et l'administratin de l'hopital se rangerent nettement du coté de la compagnie, interdisant au Drk Kern de publier ses résultats et fermant le laboratoire ou il etait le seul a mener son etude
(cette affaire fut finalement revelé par : Science, Vol.276 25 avril 1997)

Des cas interdisants des rapports dans ce style ont ete nombreux :?

Selon une étude menée en 1994 sur les partenariats de recherche industrielle dans les universités americaines, l'interference des societes se produit le plus souvent en douceur et sans protestation. L'étude revélait que les societes maintenaient le droit de bloquer la publication de découverte dans 35 pour cent des cas , tandis que 53 pour cent des universitaires ayant répondu au sondage etaient d'avis qu'on peut retarder la publication !!! (rapport "University-Inudstry Research Centers in the United States", Pittsburgh, Canergie Mellon University Press 1994 par W.Cohen, R.Florida, W.R.Goe)

Pfffff je vais m'arreter la ca commence deja a etre assez consistant ;) , j'espere que vous me lirez au moins un peu :lol:
Neb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8650
Enregistré le: 13 Jan 2002, 12:28

Messagepar Tactao » 01 Nov 2003, 16:01

mrkennedy a écrit:Moi je suis pour la pub à l'école dans la mesure ou elle amene des fonds permettant l'établissement des programmes pédagogiques plus performants .

Quand on voit la différence entre les USA et la France en matière d'équipement informatique dans les écoles par exemple et même dans les facs ca a de quoi faire peur !

A l'age du CM1 pour les petits francais les Américains ont un portable chacun !

PS : Le fait de dire que l'école n'est pas un lieu commercial c'est très beau , mais ce n'est pas une réalité et ce depuis bien longtemps , par les jeux des enfants , leur mmanière de s'habiller etc cela constitue une publicité indirecte . Rien n'est plus exposé qu'un enfant ou un ado à la publicité , car ce sont les plus gros consommateurs , pourquoi ce ne serait pas le cas à l'ecole :idea: :?:


C'est pas parce que les enfants et les ados sont les plus exposés à la pub qu'on peut les exposer encore plus sans vergogne. Et surtout, l'état doit surtout pas tomber dans ce jeu-là car ce que t'apprends à l'école, ça fait partie de ton éducation, c'est des trucs qui sont censés être imprimés en toi pour que tu puisses te développer intellectuellement. T'imagines ce que ça donnerait si on prêtait à certains produits le caractère "sacré" de ce que t'apprends à l'école ?
- soit tu apprends "les pepito c'est bon" au même titre que "le MOnt-blanc fait 4810m"
- soit tu te dis que c de la merde ce qu'on t'apprend à l'école vu qu'on t'inculque même de la pub.
Donc franchement pour moi introduire la pub à l'école c'est désacraliser l'école, la mettre au même niveau que la télé.

C'est vrai que la pub permettrait aux établissements scolaires d'avoir plus d'argent à investir dans des équipements, mais ça revient à financer les écoles avec des fonds privés, ce qui va à coup sûr créer des inégalités entre les écoles. ex : une marque quelconque préférera que sa pub soit diffusée dans une école située dans un quartier riche plutôt que dans une école d'un quartier pauvre, car les enfants des quartiers riches seront plus susceptibles de consommer que les pauvres. Donc l'école du quartier riche recevra plus d'argent par le biais de la pub, ce qui créera une inégalité entre les 2 écoles qui n'existerait pas si les 2 sont financées par l'Etat uniquement (ou alors c'est l'école du quartier pauvre qui serait plus aidée par l'Etat car située dans une ZEP). Donc la pub à l'école va contre la justice sociale en même temps que d'abrutir les enfants qui sont déjà manipulés à fond par la télé....c'était mon humble avis...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tactao
En formation
En formation
 
Messages: 948
Enregistré le: 17 Juin 2003, 14:09
Localisation: bah sur omlive

Messagepar Le Bayern du sud » 01 Nov 2003, 18:36

les etats unis
leducation doit reprsente 1% du budget de ce pays
les etudes superieures pratiquement reserve au riche
les etats unis sont le pire exemple a prendre pour leducation
je craind degun@sytchevImage
paix à ton âme Isaac
Irlandais d'honneur du forum il faut mappelle Mac maintenant
Avatar de l’utilisateur
Le Bayern du sud
En formation
En formation
 
Messages: 697
Enregistré le: 29 Juil 2003, 15:34
Localisation: Paris 5eme

Messagepar mrkennedy » 01 Nov 2003, 20:17

Tactao a écrit:
mrkennedy a écrit:Moi je suis pour la pub à l'école dans la mesure ou elle amene des fonds permettant l'établissement des programmes pédagogiques plus performants .

Quand on voit la différence entre les USA et la France en matière d'équipement informatique dans les écoles par exemple et même dans les facs ca a de quoi faire peur !

A l'age du CM1 pour les petits francais les Américains ont un portable chacun !

PS : Le fait de dire que l'école n'est pas un lieu commercial c'est très beau , mais ce n'est pas une réalité et ce depuis bien longtemps , par les jeux des enfants , leur mmanière de s'habiller etc cela constitue une publicité indirecte . Rien n'est plus exposé qu'un enfant ou un ado à la publicité , car ce sont les plus gros consommateurs , pourquoi ce ne serait pas le cas à l'ecole :idea: :?:


C'est pas parce que les enfants et les ados sont les plus exposés à la pub qu'on peut les exposer encore plus sans vergogne. Et surtout, l'état doit surtout pas tomber dans ce jeu-là car ce que t'apprends à l'école, ça fait partie de ton éducation, c'est des trucs qui sont censés être imprimés en toi pour que tu puisses te développer intellectuellement. T'imagines ce que ça donnerait si on prêtait à certains produits le caractère "sacré" de ce que t'apprends à l'école ?
- soit tu apprends "les pepito c'est bon" au même titre que "le MOnt-blanc fait 4810m"
- soit tu te dis que c de la merde ce qu'on t'apprend à l'école vu qu'on t'inculque même de la pub.
Donc franchement pour moi introduire la pub à l'école c'est désacraliser l'école, la mettre au même niveau que la télé.

C'est vrai que la pub permettrait aux établissements scolaires d'avoir plus d'argent à investir dans des équipements, mais ça revient à financer les écoles avec des fonds privés, ce qui va à coup sûr créer des inégalités entre les écoles. ex : une marque quelconque préférera que sa pub soit diffusée dans une école située dans un quartier riche plutôt que dans une école d'un quartier pauvre, car les enfants des quartiers riches seront plus susceptibles de consommer que les pauvres. Donc l'école du quartier riche recevra plus d'argent par le biais de la pub, ce qui créera une inégalité entre les 2 écoles qui n'existerait pas si les 2 sont financées par l'Etat uniquement (ou alors c'est l'école du quartier pauvre qui serait plus aidée par l'Etat car située dans une ZEP). Donc la pub à l'école va contre la justice sociale en même temps que d'abrutir les enfants qui sont déjà manipulés à fond par la télé....c'était mon humble avis...



Je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi Tactao .. la publicité comporte de nombreux risques mais son intrusion dans le domaine scolaire est d'ores est deja établie depuis des années. Exemple ma petite nièce qui est au CP a recu la visite dans sa classe d'un type qui leur expliquait comment se brosser les dents etc tout en leur offrant des brosses à dents et des dentifrices d'une marque ...

Pour reprendre ton exemple je suis contre le fait que les manuels scolaires soient impregnés de publicité mais si un type vient donne des informations pedagogiques (gratuitement surement) et en contre partie il fait sa pub .. quoi de pluus normal !?
Avatar de l’utilisateur
mrkennedy
Assidu
Assidu
 
Messages: 2053
Enregistré le: 10 Déc 2002, 01:43
Localisation: www.omarseillais.com

Précédente

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités