Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Vodevil » 29 Avr 2022, 21:58

Thor, qu'ils prenaient aussi les profs nuls que personne ne veut prendre.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16868
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 29 Avr 2022, 23:58

Jester a écrit:Quand ce sont des enfants venant de l'étranger (Ukraine par exemple) et pays en guerre, désolé mais oui, ils ont été refusés en établissement public avant de débarquer chez nous.


:-k
A moins d’avoir un niveau blindé en effectif (ça arrive), ça ne peut pas arriver.
Donc, quand c’est le cas, l’inspection académique se tourne vers le privé du secteur. Logique.
Pour avoir accueilli des tchétchènes il y a quelques années, on ne nous a pas trop laissé le choix.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14539
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 12 Mai 2022, 14:47

https://etudiant.lefigaro.fr/article/ic ... be087e5e4/

Sinon j'ai jeté un oeil au sujet du Bac de maths d'hier, sérieux non seulement le niveau de difficulté est déjà moyennasse (c'est de la pure et simple application du cours/méthodes de base, aucun besoin de réflexion particulier), mais en plus tout est expliqué, détaillé, guidé, faites ceci puis faites cela, et puis rappelez-vous bien hein du résultat de la question 2, et puis u0=2 au cas où vous seriez assez débile pour pas l'avoir vu, et tout le reste est à l'avenant (à part p-ê le QCM, et encore vu qu'aucune justification n'est demandée y'a qu'à demander la bonne réponse à la calculette #-o).
Et cerise sur le gâteau l'E.N. demande aux correcteurs de faire preuve de mansuétude, parce que le Bac c'est dur m'voyez.

Bref, vaudrait mieux carrément donner 16/20 à tlm (sauf ceux qui ont plus en moyenne dans l'année faut conserver leur note) et on aura 99,99% de réussite au Bac. Trop bien pour notre classement ! 8)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96468
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 12 Mai 2022, 15:10

peezee, c'est ainsi depuis des années, on ne demande plus aux élèves de connaitre par coeur les choses, mais de le comprendre uniquement. Je caricature à peine. Ainsi lors des épreuves c'est plus de l'étude de documents ou le cheminement qui est demandé, plus les connaissances pures.
Et oui c'est bien souvent guidé avec la moitié des réponses dans le sujet quand tu sais bien lire... (et là c'est pas gagné non plus).

Quant à la correction, oui clairement on note large, puis on arrondi au dessus les moyennes, et quand on fait les moyennes de l'ensemble, on arrondi encore...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 12 Mai 2022, 16:46

Sinon j'arrive pas à trouver le sujet de maths de cet après-midi, Studyrama l'a pas encore posté par ex... y'a pas un lien darkweb qui circule ? :oops:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96468
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 12 Mai 2022, 18:58

"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar sillicate » 12 Mai 2022, 22:07

Les sujets du bac éco : "expliquez pourquoi "l'ultralibéralisme" c'est bien et l'interventionnisme étatique c'est caca".
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 12 Mai 2022, 22:39

Jester, ah bah c'est sûr que 2h après mon post on pouvait trouver le sujet du Bac un peu partout ^^.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96468
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 13 Mai 2022, 14:19

Le scan des copies du bac avec une application HS : le pire, c'est que c'était prévisible et le signalement avait été envoyé.
Les joies de l'éducation nationale et l'utilisation des outils numériques peu en phase.
Ce n'est pas médiatisé mais je peux vous dire que les personnels de direction n'ont qu'une envie (pour la plupart) : que le ministre actuel se barre.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14539
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 13 Mai 2022, 14:42

aristote2, Blanquer va partir c'est acté.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24643
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 21 Mai 2022, 11:30

Jester a écrit:fourcroy, je pense mieux connaitre les programmes et les fonctionnements de l'école, collège et lycée, puisque quand tu passes le concours, tu te dois de connaitre les programmes de ta matières (et en partie ceux des autres, liées aux contenus) de l'école à la Terminale. Sans compter que je suis dans un établissement qui va de la maternelle à l'école supérieure.
Donc oui, je me laisse à penser que :mrgreen:
Ainsi quand il faut réfléchir à quoi mettre dans le tronc commun en lycée, je sais ce qu'il en est.
Niveau enseignement supérieur, il doit mieux s'y connaitre par contre.
Pour le "proviseur" oui et non, j'en connais un paxon, une majorité même, qui n'y panent rien du tout aux programmes, élèves et parents (public comme privés sous contrat).


Je reprends le fil de la discussion lancée sur le fil politique.

Je pense que tu donnes une trop grande importance aux programmes car il s'agit d'une discussion très technique, qui relève peu du ministre. Après, les questions des thèmes du tronc commun, je suis d'accord avec toi, c'est suffisamment général pour relever du ministère. Toutefois, pour savoir s'il est pertinent d'opérer une correction sur les maths comme on en parle en ce moment pour les premières-terminales, pas sûr qu'être prof en collège (ni en prépa, hein) donne une vue d'ensemble permettant de prendre une décision nationale.

Le rôle du ministre est de trancher, après avoir écouté des gens plus compétents que lui sur les différentes facettes du problème, et à partir d'idées générales. Ce n'est pas un prof de maths qui peut dire s'il convient de renforcer les maths complémentaires ; en revanche, il est compétent pour dire qu'il est idiot, contrairement à la communication du ministère, de postuler pour une maths sup maths / physique sans avoir suivi la spé maths en première et en terminale.

Le ministre n'a pas à décider comment enseigner la photosynthèse, ni même si c'est une thème pertinent. En revanche, c'est lui qui voit si on enseigne en parallèle le créationisme et la théorie de l'évolution.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28898
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 21 Mai 2022, 11:34

Je te rejoins bien entendu, et quand je parle de programmes, je ne parle pas dans ce détail là, bien entendu. Cependant la direction prise en "général" oui, ça a son importance. Et ça dépend toutefois du ministre. Le BO on se doit de l'appliquer au final (comme on le souhaite mais il faut l'appliquer).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 21 Mai 2022, 14:44

Pour les ceusses et celles qui n'y ont pas accès, il dit quoi Villani ? Si j'ai bien compris il est passé du côté Mélenchon de la force ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96468
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 21 Mai 2022, 14:53

peezee, Villani a quitté LREM en cours de mandat pour rejoindre EELV. Il a toujours été vaguement fidèle à son parti d'appartenance. Là, il ne s'oppose pas frontalement à Mélanchon, mais on sent qu'il y a des sujets de LFI sur lesquels il n'est pas enthousiaste...

Après, je ne sais pas s'il est candidat EELV dans sa circonscription, ni face à qui. Le mec (ok, j'ai un biais) est beaucoup beaucoup plus intelligent que 99% de la classe politique et il a son idée du bien commun.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28898
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 21 Mai 2022, 14:58

fourcroy, thanks, j'avais en effet loupé un épisode, du coup étant EELV il se retrouve"derrière" Mélenchon... m'étonnerait qu'il soit trop d'accord avec beaucoup des thèses et orientations politiques du lider maximo FR.

Sinon une petite remarque en passant sur le niveau faiblard des sujets du Bac de maths cette année, surtout cette propension à prendre les candidats par la main en leur expliquant quasi de A à Z ce qu'il faut faire, quel résultat trouvé précédemment il faut utiliser, comment faire ceci ou cela, etc...

Et ne pas voir d'équations différentielles ni d'intégrales (je parle mm pas des loi de probas à densité, carrément virées du programme), ça me semble d'une ineptie...


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96468
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 21 Mai 2022, 14:58

peezee, fourcroy, cf topic Actu et Politique.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 21 Mai 2022, 15:21

peezee, je pense qu'il y a un effet "DNB post Covid" pour l'épreuve de spécialité, l'épreuve étant la "première" que les élèves avaient suite à la réforme, ils y sont allés mollo.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 01 Juil 2022, 14:16

"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 01 Juil 2022, 15:16

Pour m'y être frotté à travers les aventures de mon éternelle fiancée, en dehors des personnels face aux élèves, j'ai maintenant vraiment une vision catastrophique de l'EN : absenteisme, corporatisme, désorganisation, aucun sens du service, logique du chef a raison, branlage de nouille sur les méthodes et programmes demandés aux enseignents, adminisration (paie, justif..) chaotique...

Si je mets une casquette de droite, je dis que si Thanos fait disparaitre la moitiée du rectorat et du ministère, cela tournerait ni mieux ni pire.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14249
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 01 Juil 2022, 17:55

Et ça continue

557 admis au Capes de maths pour 1035 postes
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités