John a écrit:Je pense que les gens ne savent pas, ils sont pas prêts pour savoir ce qui va nous arriver, les générations de citoyens à venir c'est flippant. PISA ce n'est que la face émergée de l'iceberg qu'on se prend dans la gueule.
L'école n'est pas malade, est morte et rien (et encore moins les politiques) ne pourra la "sauver".
Anecdote :
Je suis le principal d'un "gros" collège.
Hier soir, réunion de rentrée pour les parents d'élèves des niveaux 5è et 4è. Pas d'enjeu d'orientation, ce temps d'échange constitue un moment d'information plutôt qu'autre chose.
Des parents se sont montrés virulents parce que, d'après eux, on est mauvais, c'est PISA qui le dit. Donc que fait le collège pour faire progresser nos gamins en français... Bin vi, EVARS (éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle), EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière), PIX (certification concernant les usages du numérique) et autres joyeusetés supplémentaires, c'est bien joli, mais recentrez vous sur l'essentiel ! Qu'ils nous disent...
Sauf que... l'établissement où j'exerce, la maîtrise de la langue n'est pas une vraie problématique. Mais bon, comme les media relaient le sacro-saint classement PISA sans tenir compte des contextes locaux...
PISA ne devrait être qu'un indicateur, pas un outil de pilotage.
Et que dire de la remise en cause d'EVARS, EDUCFI, et PIX ? Si les parents prenaient le temps de le faire avec leurs enfants, peut-être que l'école pourraient s'en dispenser...
Je te rejoins sur les générations de citoyens à venir, mais ça a déjà commencé. Sur ce forum, malgré des désaccords footballistiques ou politiques, la plupart d'entre nous avons un parcours professionnel ou de formation déjà bien établi, avec une certaine culture (même ceux qui aiment Jul
) et une conscience citoyenne. Cela se ressent dans nos échanges hors OM (sur ce sujet, on peut devenir sanguin Quand on se projette à l'échelle du pays, c'est loin d'être le cas. Et, pour rejoindre mon post précédent, l'individualisme, conjugué au désir d'identité communautaire (religion, politique, classe sociale...), provoque et accentue les revendications personnelles tout en n'ayant pas conscience de l'abêtissement de la population et de la rupture de la culture citoyenne.
Enfin, je suis étonné que cet article vienne du Point. Leurs prises de position concernant le système éducatif vont rarement dans le sens des effets positifs de la massification du système éducation et de la démocratisation de l'accès aux études.