Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

06 Sep 2023, 16:07

Jester, Je ne gère ni le projet ni l'élève cette année...

Re: Actu éducation et formation

06 Sep 2023, 16:07

Ah merdum.

Re: Actu éducation et formation

06 Sep 2023, 16:09

Reprise sympa avec des 4e qui ont l'air cool (même si certains ont déjà été convoqué chez la CPE). Fiche de présentation avec en bonus un mot gentil. Le meilleur de tous de la part d'une élève qui m'avait eu en 6e "vous êtes gentil a votre manière mais après chacun fait ce qu'il peut" :ptdr:

Re: Actu éducation et formation

23 Sep 2023, 08:21

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/maths-le-niveau-alarmant-des-eleves-de-sixieme-20230921

Dramatique et consternant. :shock:
Je n'imaginais pas quand même que ce soit à ce point.

Re: Actu éducation et formation

23 Sep 2023, 08:31

C'est rien ça. Ils mettent tout sur les langues depuis des années.

Moi en 4e, ils pensent que 1h30 c'est 1,3h.

Re: Actu éducation et formation

23 Sep 2023, 08:43

Ces messages me rassurent quelque peu : tout compte fait, mes élèves ne sont pas aussi mauvais que j'ai tendance à le penser.

Re: Actu éducation et formation

23 Sep 2023, 14:59

Disons qu'ils sont "dans la moyenne".

On n'imagine pas à quel point c'est dramatique... imagine-t-on une société stable où les gens n'auraient que 150 mots de vocabulaire ?
Mais bon visiblement si tout le monde ne déteste pas forcément la police, personne n'aime les maths.

Re: Actu éducation et formation

23 Sep 2023, 15:02

Je pense que l'écart type est monstrueux sur ces moyennes.

Ma femme qui est maintenant depuis 3 ans dans le circuit, m'explique qu'elle est effarée de voir dès la maternelle les écarts d'éveil, d'éducation.
Je ne suis pas étonné qu'en sixième il y ait de tels écarts. Mes gamins qui sont des privilégiés sont dans un collège lycée pour les bourges, 90% des éléves sont de bons élèves.
Cette année ma femme est directrice dans un quartier très défavorisé, très dur de voir à quel point les gamins sont en retard par rapport au même niveau de sa classe de l'an dernier à St Germain en Laye (et pourtant pas un des beaux quartiers).

Une question à Fourcroy : je constate qu'il y a des gens que je juge intelligent, avec des raisonnements qui tiennent la route, qui percurtent, qui ont vraiment du mal avec l'abstraction que demande les maths. Cela ne leur parle pas. On a des explications sur le pourquoi pour certains c'est quasi inné et pour d'autres imbitable ?

Mon fils comprend mieux une équation qu'une poésie par exemple, il a toujours trouvé naturel les maths. D'autres de ses potes c'est le contraire.

Re: Actu éducation et formation

23 Sep 2023, 15:06

Les enseignants (en très grande majorité enseignantes) de maternelle à CM2 sont là aussi en très grande majorité de formation linguistique, français, voire Histoire géographie. Très très peu ont une formation en sciences (même pas maths, sciences...).

Mais c'est une réalité que les langues sont clairement favorisées au détriment des sciences depuis longtemps.

Re: Actu éducation et formation

23 Sep 2023, 16:26

320cds, je suis bien en peine de te répondre. Ta question se situe en dehors de mon domaine de compétence et je m'intéresse peu aux questions liées à l'intelligence. Mon expérience, simplement étayée par des impressions, confirme ce que tu avances : je pense que les maths, comme les langues ou le dessin, et plus que d'autres domaines, sont liées au don plus qu'au travail.

C'est assez écœurant, mais certains comprennent immédiatement certains concepts mathématiques, alors que d'autres ont besoin de les voir et les revoir sous différents angles pour s'en forger, dans le meilleur des cas, une image vaguement utilisable.

Inversement, les très matheux peuvent avoir des limites étonnantes en matière de compréhension de leurs semblables, quand ces derniers ne raisonnent pas avec la même logique qu'eux. Leur discours leur paraît confus et incohérent et ils ne savent qu'en penser. Erdős, grand mathématicien auteur de plus de mille articles de recherche, dont en théorie des graphes, était connu pour être incapable de s'orienter seul dans une ville (sauf peut-être New York).

En maths joue sans doute une question de caractère. Pour y être à l'aise, il est indispensable d'en assimiler les concepts et, pour se faire, il est grandement utile de s'y intéresser. Ceux qui ne voient pas l'intérêt des maths, qui trouvent ça artificiel, déconnecté de leur réalité et de la réalité en général, qui ont besoin de concret, de toucher le réel et de le transformer ont beaucoup moins de chances d'y comprendre quelque chose que ceux qui sont naturellement attirés par le jeu intellectuel, l'universel, l'élégance du raisonnement, la force des idées.

Il y a aussi une question de degré. Même les gens doués en maths ont leurs limites dans la compréhension et la capacité à manipuler les concepts mathématiques. Serge Lang, un mathématicien américain au champ de compétence mathématique très vaste, auteur de nombreux livres niveau master et recherche, expliquait dans un traité de géométrie algébrique où il développait les ides de Grothendieck qu'il "avait bien sûr ses limites dans la compréhension des travaux" de ce dernier.

Re: Actu éducation et formation

23 Sep 2023, 17:35

Punaise, les maths, mon fils, il avait appris à compter quand on avait le bar, fallait passer 2 heures sur les devoirs, mais derrière la caisse il ne se trompait jamais pour rendre la monnaie ( sans caisse enregistreuse , je précise ) ni pour comptabiliser plusieurs boissons à prix différents sur un plateau, c' était devenu un jeu pour les habitués de le tester .
Le petit fils, ça été le bouquet, hermétique complet ! lui faire apprendre une poésie , du gateau, un vrai plaisir et 3 mois après, il te la ressortait intacte , mais les tables de multiplication #-o #-o
Deux plombes pour apprendre une table et une demie heure après , le néant ! on jouait aux petits chevaux et on comptait les dés à haute voix, même au bout de 20 fois 4 et 3 = 7 il fallait toujours les doigts des deux mains .
Il dit que quand il entend ou voit " chiffre " il y a comme un mur noir dans son cerveau #-o #-o #-o

Re: Actu éducation et formation

23 Sep 2023, 19:40

fourcroy a écrit:320cds, je suis bien en peine de te répondre. Ta question se situe en dehors de mon domaine de compétence et je m'intéresse peu aux questions liées à l'intelligence. Mon expérience, simplement étayée par des impressions, confirme ce que tu avances : je pense que les maths, comme les langues ou le dessin, et plus que d'autres domaines, sont liées au don plus qu'au travail.

C'est assez écœurant, mais certains comprennent immédiatement certains concepts mathématiques, alors que d'autres ont besoin de les voir et les revoir sous différents angles pour s'en forger, dans le meilleur des cas, une image vaguement utilisable.

Inversement, les très matheux peuvent avoir des limites étonnantes en matière de compréhension de leurs semblables, quand ces derniers ne raisonnent pas avec la même logique qu'eux. Leur discours leur paraît confus et incohérent et ils ne savent qu'en penser. Erdős, grand mathématicien auteur de plus de mille articles de recherche, dont en théorie des graphes, était connu pour être incapable de s'orienter seul dans une ville (sauf peut-être New York).

En maths joue sans doute une question de caractère. Pour y être à l'aise, il est indispensable d'en assimiler les concepts et, pour se faire, il est grandement utile de s'y intéresser. Ceux qui ne voient pas l'intérêt des maths, qui trouvent ça artificiel, déconnecté de leur réalité et de la réalité en général, qui ont besoin de concret, de toucher le réel et de le transformer ont beaucoup moins de chances d'y comprendre quelque chose que ceux qui sont naturellement attirés par le jeu intellectuel, l'universel, l'élégance du raisonnement, la force des idées.

Il y a aussi une question de degré. Même les gens doués en maths ont leurs limites dans la compréhension et la capacité à manipuler les concepts mathématiques. Serge Lang, un mathématicien américain au champ de compétence mathématique très vaste, auteur de nombreux livres niveau master et recherche, expliquait dans un traité de géométrie algébrique où il développait les ides de Grothendieck qu'il "avait bien sûr ses limites dans la compréhension des travaux" de ce dernier.


Merci
Sur le dernier point, sans même aller dans les sommets, les maths post bac S changent de braquet ecertains comme ma femme et moi qui avions des facilités, on a vu que à partir d'un moment, il y a nouvel écrémage de personne capables et des autres.
Mes études m'ont mené ailleurs mais comme pour la physique, je sais que j'aurais très vite touché mes limites de compréhension.
Ceux qui galèrent déjà en 3ieme, pour eux même des choses de première année post bac, c'est un langage incompréhensible.

Re: Actu éducation et formation

23 Sep 2023, 20:04

320cds, j'ai parlé de Lang pour montrer que même un mathématicien professionnel de grande valeur a ses limites et que le fait de se heurter à un moment à elles va de soi pour lui. J'imagine que beaucoup de gens ne s'en doutent pas.

J'aurais aussi pu parler de mes propres limites, mais ça aurait été moins impressionnant... :cretin: Cela dit, en troisième, j'étais médiocre en maths ; ça s'est amélioré surtout à partir de la première. Comme quoi, faut pas se décourager...

Re: Actu éducation et formation

24 Sep 2023, 13:20

Si c’est vrai et que ce n’est pas un fake je suis choqué

https://www.instagram.com/reel/CxYIYqdK ... BiNWFlZA==

Re: Actu éducation et formation

04 Oct 2023, 14:27

Information
MARSEILLE; La fac chassée par les dealers ? Face à l'insécurité aux abords de la fac d'économie et de gestion de Colbert (1er), Aix-Marseille Université mène une enquête auprès de ses personnels. Selon son résultat, une relocalisation du site "à Marseille ou ailleurs" est envisagée.

Un service public de plus s'apprête-t-il à quitter Belsunce ? Après le commissariat de la rue Nationale et l'antenne de l'hôpital Édouard-Toulouse (dont les personnels ont exercé leur droit de retrait durant l'été, lire ci-dessous), c'est la faculté d'économie de gestion de Colbert qui pourrait fermer ses portes. La situation aux abords du site, et notamment sur la place de la halle Puget investie par des dealers et théâtre de violences répétées, a conduit la présidence d'Aix-Marseille Université (Amu) à mener une enquête auprès de ses personnels, dont une partie "ne s'estime plus en sécurité". Selon son résultat, la possibilité d'une relocalisation du site "à Marseille ou ailleurs" est envisagée par le président d'Amu, Éric Berton.

"Des collègues se sentent en danger"

"Le niveau de sécurité sur le site est très préoccupant, pose-t-il. Nos différentes alertes auprès de la préfète de police, de la Ville et même de la secrétaire d'État chargée de la Ville ont permis de déployer des patrouilles de police nationale et municipale dans le secteur, ce qui a contribué à effectuer une rentrée dans de bonnes conditions. Mais c'est un problème complexe et une fois les patrouilles parties, les dealers reprennent possession des lieux..."

Décrivant "des collègues qui se sentent en danger" et "des maîtres de conférences angoissés quand ils doivent enseigner à Colbert", Éric Berton se veut solidaire. "En conseil d'UFR (Unité de formation et de recherche), la solution du télétravail a été choisie par une partie des équipes, ce que je comprends et soutiens. L'option d'organiser l'intégralité des cours en distanciel jusqu'aux vacances de la Toussaint est aussi sur la table. Mais ces solutions ne peuvent être que temporaires, poursuit le président d'Amu. C'est pourquoi nous menons actuellement une enquête auprès des personnels. Selon son résultat, l'option d'une relocalisation de la fac à Marseille, à Aix ou ailleurs est non nulle." Sans indiquer de calendrier pour l'heure, Éric Berton semble néanmoins avoir dépassé le stade de la simple réflexion. "Les collègues sont toujours investis sur les lieux et nous sommes tous attachés à notre mission de service public dans le secteur. Mais je suis responsable des biens et des personnes sur le site et cette situation pose beaucoup de questions. Ce qui nous pousse à travailler à ce plan de relocalisation."

"Ne pas céder à la peur"

Une fermeture de la faculté d'économie et de gestion n'est cependant pas la seule piste évoquée par la présidence d'Amu, qui a demandé à la Ville une privatisation de la place et de la halle Puget pour en faire "un espace universitaire" fermé. Assez peu convaincue par ce projet, la maire (GRS) du 1-7, Sophie Camard, veut "construire des solutions collectives" pour reconquérir le quartier. "Je comprends la peur et la panique mais j'appelle à ne pas y céder, répond l'édile. L'espace de la halle Puget doit être requalifié, et Amu doit y être associé. Nous ne pouvons pas nous résoudre à l'abandon, dans ce moment où la réaction de la police mais aussi des acteurs institutionnels est en cours."

Une "stratégie globale" également mise en avant par la préfecture de police. "Sur Pressensé - Louise-Michel mais aussi sur la halle Puget, nous sommes confrontés à des points de deal de cannabis, de cocaïne et de cigarettes et à des faits de délinquance, décrit le sous-préfet Yannis Bouzar. C'est un sujet dont nous nous sommes emparés fortement avec un principe de base : ne pas laisser le service public reculer."

"20 personnes interpellées

et des saisies significatives"

Il détaille ensuite le dispositif mis en place. "Nous avons d'abord renforcé la présence policière sur place, avec la mobilisation importante d'effectifs de police mais également le fléchage de compagnies de CRS. Sur le dernier mois, 20 personnes ont été interpellées et des saisies significatives ont eu lieu dans le secteur. 42 opérations de CRS ont également été menées dans le quartier. Depuis le début de l'année, nous notons une augmentation de 71 % des interpellations pour trafic dans le centre-ville."Une présence de terrain accompagnée d'un travail judiciaire pour "porter un coup décisif, grâce aux enquêtes, à l'ensemble du trafic". "Enfin, nous travaillons avec tous les partenaires : la Ville pour les renforts de la police municipale et la vidéosurveillance, les bailleurs afin de libérer les immeubles verrouillés, la Métropole pour la voirie et empêcher l'installation de 'drive'...", poursuit Yannis Bouzar.

Un travail qui porterait ses fruits. "Nous sommes en train de déstabiliser ces réseaux, ce qui peut expliquer la nervosité des dealers et un sentiment d'insécurité accru. Mais nous sommes sur la bonne voie", veut croire le sous-préfet qui appelle le président d'Amu à rejoindre le Groupe de partenariat opérationnel (GPO), qui réunit toutes les deux semaines les acteurs de terrain du quartier sur les questions de sécurité.

La Provence

Re: Actu éducation et formation

11 Oct 2023, 17:54

Macron ou les rectorats, je ne sais pas, mais en tout cas, les augmentations prévues pour certains profs n'ont pas été versées.

Carrément, ce sont des incapables. Ma compagne qui était prof des écoles stagiaire l'an dernier, touchait net 1450€.
Son année a été validée.
Macron a dit : plus de profs en dessous de 2000€ nets
Il se trouve qu'elle a en plus la fonction de directrice qui doit lui donner droit à 300€ de plus par mois.

Elle a touché en septembre ..... 1450 €. Youpi.

Re: Actu éducation et formation

11 Oct 2023, 18:24

320cds, en septembre, les paies ne tiennent jamais compte de l'année scolaire qui vient de débuter, tout simplement car les contrats doivent être signés pour savoir combien y a d'heures pour l'année, si tu es PP etc. et être mis à jour au rectorat (pour peu que la personne qui gère soit en arrêt maladie...).
Bref, y a rattrapage plus tard, octobre, voire novembre en principe.

Par contre pour l'augmentation, ça a été de l'enfumage, mais personne n'était dupe. Les augmentations annoncées étaient en fait par rapport à septembre 2022, et non aout 2023. Bref, vu que le dégel de l'indice a eu lieu en mars 2023, la hausse a été lissée depuis cette date. Et la plus "haute" augmentation c'est pour les jeunes enseignants, plus t'as d'ancienneté, moins tu touches.

Et pour revenir au salaire de ta femme, elle était stagiaire, non enseignante titulaire, donc normal qu'elle n'ai pas encore eu la hausse de salaire de ce fait. Ce sera fait avec rattrapage d'ici novembre et par la suite avec le rattrapage échelon (attention ça va piquer pour les impôts car elle va toucher le rattrapage d'un coup).

Re: Actu éducation et formation

12 Oct 2023, 16:49

Novembre c'est dans les bons cas. Il m'est arrivé de toucher les HS ... en janvier. Et plus souvent en décembre qu'en novembre. Dans le premier degré ça peut être un peu plus rapide je crois.

Re: Actu éducation et formation

12 Oct 2023, 17:01

Voj, ah mais c'est sûr, tout dépend des rectorats, des dates de passages d'échelon ou titularisation etc.

Re: Actu éducation et formation

13 Oct 2023, 11:59

Encore un collègue assassiné…
Répondre