Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 29 Aoû 2023, 19:21

J'ai un exemple d'une élève, dont le père est un musulman et... très à cheval sur sa religion. Sa fille (une de mes élèves) porte le voile et la tenue qui va avec dès qu'elle est chez elle. Quand elle est dans le collège, elle enlève tout et s'habille comme les autres. Elle se maquille, a les ongles vernis, porte des shorts...

Tu en penses quoi ? C'est forcé ou pas ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar jarlandine » 29 Aoû 2023, 19:38

Qu' elle va lutter pour ne pas être mariée par un choisi par son père et qu' à sa majorité elle va partir en courant et je le lui souhaite
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23947
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 29 Aoû 2023, 19:52

Jester a écrit:J'ai un exemple d'une élève, dont le père est un musulman et... très à cheval sur sa religion. Sa fille (une de mes élèves) porte le voile et la tenue qui va avec dès qu'elle est chez elle. Quand elle est dans le collège, elle enlève tout et s'habille comme les autres. Elle se maquille, a les ongles vernis, porte des shorts...

Tu en penses quoi ? C'est forcé ou pas ?


Dans ce cas précis, certainement. Et donc on va la forcer à mettre l'uniforme à l'école, car elle est trop libre ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 29 Aoû 2023, 19:57

iamaseb, bah non justement on la laisse s'habiller comme elle veut (tant que la tenu reste correcte car on ne vient pas sur les banc du collège comme on va à la plage). Mais si elle venait avec sa tenue de la maison, tu acceptes ou pas ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 29 Aoû 2023, 21:24

Je n'ai pas d'autorité sur le choix vestimentaire des autres, et quand bien même par la force des choses je devais en avoir dans un cas particulier, je laisserai le plus de liberté possible.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 29 Aoû 2023, 21:57

Ca se voit que tu ne cotoies pas d'élèves. Sinon tu ne dirais pas ça.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 30 Aoû 2023, 00:17

Tiens rien a voir sur l'actu mais plutôt du concret. Y'a deux ans j'ai été PP de 6e et dans ce cadre j'ai rencontré élèves extraordinaires par leurs caractères créativité et envie de réussir. Ils sont devenus les meilleurs amis du monde . Et toujours investis et citoyens ils se sont associés a un projet de classe ULIS (élèves ne situation de handicap en insertion scolaire pour ceux qui ne connaissent pas ) pour confectionner et vendre des trousses et pochettes. SAuf que X il s'est pris trop au jeu, il veut faire des marges du benef et commecne a faire de la pub sans autorisation sur le site google du collège. En même temps il est a fond, il est intelligent ,il veut reussir mais il ecoute pas les conseils (on ne peut pas faire de profit dans le public il ne comprend pas) mais on parle d'un eleve de 5e qui a la rage de réussir, j"ai du mal a le blâmer là ou des collegues le détestent et ou il se fait sanctionner tout le temps... MOi il m'écoute car j'ai été son PP et pas sympa mais en même temps j'ai du mal a blâmer ce genre de volonté...
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2944
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 30 Aoû 2023, 08:05

À qui vous vendiez les trousses ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 30 Aoû 2023, 08:14

Aux autres élèves du collège
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2944
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 30 Aoû 2023, 08:34

Et y a un but à cette vente ? Qui achetait le matériel pour les confectionner ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 30 Aoû 2023, 08:44

Pas assez de détail, mais détester un gosse au point de le sanctionner arbitrairement, de ce que je comprends, a fortiori quand on est éducateur, il y a comme un problème.

Sur le fond, on peut faire la distinction entre les qualités intellectuelles, l'engagement, l'attitude... et les actions réalisés.

Toujours vu de loin, on peut encourager le gamin tout en lui apportant des connaissances extérieurs lui permettant de questionner sa conscience sur les moyens et conséquences de ses actes.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 30 Aoû 2023, 09:53

Effectivement, de là à détester un élève...
Par contre, je pense qu'il manque des éléments de contextualisation si vraiment il est détesté.
En effet, il arrive à des enseignants de "détester" un élève. Je mets des guillemets car, au collège, les élèves ne sont pas "finis", même si les prémices de leur vie adulte émergent. La plupart des éducateurs savent faire la part des choses.

Il m'est arrivé de détester des élèves, sans guillemets. Un gamin ouvertement raciste et misogyne par exemple mais suffisamment intelligent pour ne pas franchir la ligne rouge au lycée. J'avoue avoir eu du mal à lui trouver des côtés sympathiques.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14663
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 30 Aoû 2023, 16:20

Lobotomisé par ses parents sans doute, le gamin. :?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96775
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 01 Sep 2023, 17:47

Le Pacte cette merde intersidérale qu'a pondu le Ministère :ptdr:
Heureusement que je n'ai pas été à la réunion le concernant... on m'a fait des remontées, c'est pas joli, joli. En plus rien n'est transparent.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar jarlandine » 01 Sep 2023, 18:30

Patience, Manu est en train de manoeuvrer en coulisses pour un 3eme mandat, ce n' est que la continuité , qu' est ce qu' il aurait fait s' il n' avait pas épousé une prof ...
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23947
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 02 Sep 2023, 00:18

J'ai discuté avec un collègue de maths qui a corrigé le brevet cette année. Il m'a dit avoir eu 35 copies à corriger et y avoir passé deux heures (je vous laisse faire la division). D'après lui, la grande majorité des collègues passent moins de 5 mn par copie. Certains expédient le truc en à peine deux minutes (il a laissé entendre que ce n'était pas très sérieux) et quelques dilettantes y passent nettement plus de temps.

En revanche, il m'a dit que, comme dans le Sud, les Parisiens corrigent de manière obsolète en portant des notes sur feuilles, effectuant les additions à la main et reportant in fine les notes sur ordi. Il essaiera d'en parler au responsable l'an prochain.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28996
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 02 Sep 2023, 09:37

C'est bien vous corrigez aussi vite les copies que les deux profs de svt les plus rapides de mon coin (dont moi). Les autres mettant plus, beaucoup plus de temps.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 03 Sep 2023, 23:45

Pour revenir sur mon petit X. Le souci c'est que le cadre de l'école n'est pas fait pour lui. Il est méga intelligent motivé mais n'écoute pas les règles. Du coup il est vite fatiguant donc sur 1 an ça use bcp de monde.
Là le souci c'est que le projet de micro entreprise au sein du collège est à la base monté par la prof d Ulis pour les élèves Ulis pour les initier au monde pro et avec le volontariat d'autres élèves.
La vente qui n'est pas encore en place serait faire au sein du collège dans le but unique de rembourser les frais de matière premières pas de bénef cest interdit
Mais lui a porté le projet mais n'a pas intégré ce point.il se voit comme le chef de l'entreprise et veut fairz du bénef et fait mine de ne pas comprendre. Il est tétu. Mais la pub sur l avis Google du collège va faire péter un câble au chef d'établissement et il va être exclu du projet
Avec la prof ulis on est deg mais on n'a pas la main
Et oui vraiment comme il est méga borne n'écoute rien et pose en permanence des questions sans rapport avec le cours faut être méga patient pour ne pas péter un câble.
Je crois être le seul prof peut être car j'étais son PP en 6e à m être attaché à lui, bcp l'aiment bien mais finissent par être saoulés.
Ça va être dur pour lui mais j'ai pas la main et bon se prendre j mur parce quil n'écoute personne et n'en fait qu'à sa tête le fera certainemznt grandir mais c'est dur et ça me fait de la peine car dans notre collège on a si peu de gosses motivés que même s'ils sortent di cadre j'aimerai qu'on soit plus tolérants avec...
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2944
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 04 Sep 2023, 08:24

Ben ce n'est pas lui qui fixe les prix, donc c'est réglé. Y aura un adulte je pense lors de la vente. Pas besoin de l'exclure du projet s'il est motivé.
Et il faut le prendre à part avant de lancer le projet pour lui indiquer de nouveau le cadre et les règles imposées. Et que ce soit toi, si toi il t'écoute.

Ensuite pourquoi ne pas faire de marge si la vente permet en sus de faire des cartes par la suite par exemple pour les enfants qui passent Noël à l'hôpital pour de votre établissement ou pour un ehpad ? Ca motive en plus quand c'est pour une bonne cause pour réaliser les ventes, les achats, et ensuite faire les cadeaux pour les personnes seules à Noël. Après ça peut être tout autre chose...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 04 Sep 2023, 15:02

Information
On ne peut pas dire que cette rentrée 2023 soit très sereine pour Salima Ouannai. La professeure en sciences économiques et sociales au lycée Aubanel d'Avignon salue le décalage des épreuves de spécialités du baccalauréat en juin, mais se pose d'autres questions.
"On se dit 'enfin' parce que le gouvernement n'avait pas le choix. Le troisième trimestre a été un désastre, donc on ne va pas remercier le ministre non plus. Ensuite, je me demande pourquoi il n'y a pas eu d'anticipation des problèmes liés à ce report des dates", souligne Salima Ouannai.
"C'est un grand flou cette rentrée. Je suis un peu stressée. Il va falloir repenser les programmes, mais cela n'a pas été fait. Dans ma matière, sur 11 items, nous devions en traiter sept jusqu'au mois de mars. Donc c'était la course effrénée et ensuite, on entraînait les élèves au grand oral.
Aujourd'hui, je me demande si les élèves seront interrogés sur le programme en intégralité, et si c'est le cas, à quel moment nous aurons du temps pour préparer le grand oral", ajoute la professeure.

https://www.francebleu.fr/infos/educati ... on-7480683
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités