par 320cds » 03 Juin 2026, 11:02
On est actuellement dans la phase de décision sur Parcoursup. J'ai du passer plus de 40H sur le sujet depuis le début.
Le fiston vise des écoles d'ingé prépa intégré typé informatique. Il s'est tapé 5 concours différents (avec une formation spécifique de 5 jours de préparation à ces concours).
Les écoles les mieux "cotés" dans ce secteur sont soit privés soit publics : ESILV, EFREI, EPITA, ISEP, ECE Paris, ESIEE Paris et public UMT Compiegne, IMT Nord Europe, Polytech Saclay et Sorbone et un chouia en dessous CY Tech.
Je me suis rendu compte que des écoles comme Epita font à la fin du cycle une proposition à 75% des candidats ! Pourquoi ? Parce que déjà il n'y a pas tant d'éleves qui la présente (jugée dure et chère). Ensuite, des élèves arbitres pour d'autres écoles ou pour des GPGE (math sup/spé) et surtout des parents se rendent compte que c'est 12 000 l'année. Résultats, beaucoup de défections et donc en bonne boite privée qui doit remplir ses promos, ils descendent bas dans la liste d'attente. Résultat : des classes hétérogènes (de très bons élèves) comme des très moyens, et environ 20 à 25% d'échec en première année.
Pour le fiston, il s'est foiré sur les concours Polytech et UMT (dommage).
Il est pris direct pour la plupart des écoles (EPITA...) et est tout en haut (donc sur d'être pris) des listes d'attente pour ESILV et EFREI.
EPITA, après renseignements, c'est à la fois une école pour vrai passionné d'informatique + pression et charge de travail comparable aux GPGE (nuit / WE), donc pas adapté à ma progéniture.
On était en short list à réfléchir entre ESILV, EFREI, ESIEE Paris et CY Tech. L'avantage de CY Tech, qui pédogiquement a semble t'il pas grand chose à envier aux 3 autres, c'est que c'est à 40mn en voiture de chez nous (pas d'appart à prendre et durée de trajet acceptable) et c'est public donc quasi gratuit. Sa faiblesse est son réseau entreprise et notoriété très en deça des 3 autres qui investissent beaucoup en marketing et communication.
Après, j'ai 25 ans de SSII derrière moi, je pense que mon réseau pour trouver stage/alternance/premier job mitige ce risque.
Bon le meilleur poto du fiston a des parents blindés, il est pris à ECE Paris et sa maman à un appart pas loin, à priori avec 2 chambres. Faire l'école à 2 pourrait être un bon plan mais si ils se disputent ou que son pote arrête pour une raison X, trouver un appart dans le 15ième cela va piquer (car 1H30 d'aller retour matin et soir minimum n'est pas compatible je pense avec une grosse charge de travail à la maison).
On a jusqu'à demain milieu d'après midi pour choisir. Evidemment mon fils a 2 de tensions, entre ados de 17 ans, ça communique très mal, il me fatigue.