Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

23 Juil 2025, 11:45

Tant mieux ! on devrait voir les dividendes de cette stratégie de rétention des talents dans les années/décennies à venir. Ce qui fera plaisir à Lo Provençau, qui aura posé le bon diagnostic de "déferlante de Marocains". :mrgreen:

Sinon, comme je le suggérais hier, sans doute que lister les médaillés et autres prix Nobel n'est pas la méthode la plus pertinente pour juger de l'évolution globale d'un pays, car ils/elles représentent la crème de l'élite, sans qu'on puisse en déduire grand chose sur le reste du troupeau. Là non plus, hélas pas de ruissellement@ :macron:

23 Juil 2025, 11:47

peezee a écrit:
La dernière date de 2022 pour un lauréat né en 2025

ouais mais ça c'est assez exceptionnel d'être aussi en avance. :mrgreen:

Damned :D

23 Juil 2025, 11:49

peezee a écrit:Tant mieux ! on devrait voir les dividendes de cette stratégie de rétention des talents dans les années/décennies à venir. Ce qui fera plaisir à Lo Provençau, qui aura posé le bon diagnostic de "déferlante de Marocains". :mrgreen:

Bien sûr que ça me fera plaisir. C'est évidemment tout le mal que je leur souhaite.

23 Juil 2025, 12:09

Donc, j’en reviens à ma question initiale : comment faites vous pour accueillir et élever le niveau général, sachant que les parents ne sont pas prêts à entendre que leur progéniture n’est pas un génie incarné ?
Tout le monde ne peut pas devenir ingénieur, commercial ou pilote d’avion. Mais tout est fait pour le faire croire.
Le véritable mur, c’est Parcoursup, pas le Bac.

A cela s’ajoute la composante financière de l’équation : un élève qui redouble coûte cher aux yeux de Bercy. Ce qui est, en soi, un mauvais calcul « court-termiste » . A plus long terme, un citoyen qui n’a pas toutes compétences et connaissances pour s’insérer dans la société va coûter plus cher encore.

23 Juil 2025, 18:15

320cds a écrit: J'étais dans le public et le hasard m'a fait atterrir dans une classe "difficile" en 3ième, 6 élèves sur 30 ont eu leur brevet... Pour dire.

Quel effet cela t'a-t-il fait de te retrouver en tête de classe ?

23 Juil 2025, 18:25

peezee a écrit:
Sinon, comme je le suggérais hier, sans doute que lister les médaillés et autres prix Nobel n'est pas la méthode la plus pertinente pour juger de l'évolution globale d'un pays, car ils/elles représentent la crème de l'élite, sans qu'on puisse en déduire grand chose sur le reste du troupeau. Là non plus, hélas pas de ruissellement@ :macron:

Mais qu'est ce que tu appelles "l'évolution globale d'un pays" ?
La France n'a jamais été aussi francophone et alphabétisée par exemple. L'éducation de masse comme cela existe aujourd'hui en France, ce n'est pas une constante universelle ni dans l'espace ni dans le temps.

24 Juil 2025, 03:35

fourcroy a écrit:
320cds a écrit: J'étais dans le public et le hasard m'a fait atterrir dans une classe "difficile" en 3ième, 6 élèves sur 30 ont eu leur brevet... Pour dire.

Quel effet cela t'a-t-il fait de te retrouver en tête de classe ?

Un peu bizarre dans le cas de 320cds selon son psychiatre, son marabout (qui n'est pas la même personne) et la police (dont l'interlocuteur a préféré rester anonyme).

C'est là que les vrais problèmes ont commencé pour lui. Il s'est fait piquer son baladeur deux fois, a glissé sur une peau de banane qui était arrivé là comme par enchantement, a eu les roues de son vélo qui ont inexplicablement crevé à au moins quatre reprises dans l'année et y a rencontré sa future première chérie. Lorsqu'il l'a invité au ciné, un rare phénomène entropique a fait que le pop-corn a explosé. Sans conséquences heureusement. Une semaine et demi plus tard, ils sont allés à la piscine ensemble et elle a fait une chute mortelle depuis le plongeoir à 3 mètres peuchère.

Notre ami ignorait alors qu'une partie de sa belle-famille faisait partie des gitans sorciers des monts d'Ararat. Une malédiction pèse sur lui pour au moins 7 générations depuis.

Morale : scolarisez vos gosses dans le privé !

24 Juil 2025, 23:53

Mauvais élèves ne veut pas dire brutes épaisses :wink: .

Il y en avait quelques uns dans mon bahut mais pas dans ma classe. La classe a touché le fond scolairement et quelques uns étaient compliqués pour les profs non autoritaires mais l'ambiance était relax dans l'ensemble et je suis adapté au public. Un peu trop car le directeur voulait me virer 3 jours pour ma "mauvaise influence" malgré mon bulletin irréprochable :lol:

Ma guigne n'a commencé qu'avec le boulot, dès les jobs d'été, ou j'ai été dans de bonnes galères..
Répondre