Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

13 Oct 2023, 21:13

Prof d'histoire a seulement 20 mn d' Arras...
Putain...
J'ai pas de mots. Encore.
On se disait justement entre collègues qu'on avait le sentiment que tout le monde avait vite oublié Samuel Paty. On devait faire une commémoration lundi.
Voilà.

Depuis quelques mois : intrusions de parents avec violences envers un enseignant, intrusion avec insulte envers la cpe encore hier, menace de mort d'un élève envers un enseignant à base de "je vais le planter", prières musulmane en pleine classe aujourd'hui...
Tout va bien.

Re: Actu éducation et formation

13 Oct 2023, 21:55

Prof de français

Re: Actu éducation et formation

13 Oct 2023, 22:14

Oui cest moi le prof d'histoire. Terrible pour le collègue. Je te cache pas que certains collègues de français connaissent la victime... Bref...

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 09:21

Pour demain matin, notre Proviseur a décidé en CPGE de ne pas banaliser les cours, charge au prof ayant les élèves de 8h à 10h de faire ce qu'il lui semblera pertinent, une minute de silence ou autre chose.

Comme je serai en cours demain à 8h, je pense faire un court spitche aux étudiants, évoquer la laïcité, le collègue assassiné, bien sûr, mais aussi le conflit en cours à Gaza, notamment parce que j'ai des Juifs et des Musulmans en classe. Je crois me souvenir avoir lu il y a longtemps dans un article de journal une phrase d'Annette Wieviorka parlant de l'égale dignité des victimes et de l'importance de ce concept, mais je n'ai pas retrouvé la citation. Si quelqu'un connaît, thanks in advance...

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 10:52

Admiratif. Je n'ai heureusement pas cours ce lundi matin. Mais je serai bien incapable de parler de ce que tu envisages de faire à tes élèves. Ce n'est pas dans mes compétences. Si les élèves ont besoin d'un psy, d'un expert géo-politique ou historien, ce n'est pas moi.
Quant à la minute de silence, je la ferai par respect envers le collègue assassiné, mais ça ne solutionnera pas le problème et à vrai dire je préférerai qu'on ai pas à en faire à nouveau.

Pour ta citation, j'ai cherché, pas trouvé.

PS : de notre côté les 4 établissements (nous et nos enfants) respecteront le début des cours à 10h (sauf le mien à 9h, mais on avait déjà prévu pour le conflit Israélo-Palestinien). Minute de silence pour tous à 14h.

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 13:56

Pareil début des cours à 10h minute de silence à 14h mais ce qui me saoule d'avance, c'est que on va encore aller nous chercher nous les profs d'histoire genre allez y expliquez tout à vos élèves...
Et on explique quoi sous l'émotion ? De la m.... Et je vais faire un cours de géopolitique à des gosses de 6e ? Et comment je peux avoir les mots alors que manifestement je suis une cible vivante ?

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 16:02

Franchement les gars je vous plains... partir au boulot le matin sans être absolument certain de revenir le soir c'est chaud, mm si les probas sont ridicules (encore heureux ) ça peut arriver hélas.

C'est le résultat de décennies de laxisme tous gouvernements confondus, de petites lâchetés, d'opportunisme politicien criminel, d'incapacité à négocier les retours vers le pays d'origine, de "pas de vagues !" et autres "c'est un cas isolé" et "pas d'amalgames !!" en première et *seule* réaction alors que les corps des victimes du terrorisme au Bataclan et ailleurs sont encore chauds ... et voilà le travail ! :?

Curieux de voir le comportement global des élèves pendant cette minute de silence. J'ose espérer que TOUS les cas problématiques (ouais y'en aura) seront dûment renseignés et traités au niveau de l'élève mais aussi des parents, c'est le minimum que l’État puisse faire en honneur de l'enseignement lâchement assassiné.

Quant à l'assassin, au plus on en apprend sur lui et sur sa famille (père violent envers sa femme, frères radicalisés dont un en taule depuis des années, etc...) au plus on est écœuré par le fait qu'un tel individu soit encore autorisé à se promener tranquille sur le territoire, et même que sa famille soit encore dans notre pays, logé nourri blanchi grâce à la générosité des citoyens contribuables français, les parents de déjà 4 enfants à charge (et quasi sans aucun moyens propres, autres que le fric des aides sociales, surtout quand le père se trouve... en Géorgie) n'ayant rien de mieux à faire qu'un 5ème enfant malgré leur situation précaire =D> - et voilà in fine la récompense de cette générosité : haine du pays accueillant, islamisme radical allant jusqu'au meurtre d'un enseignant de l'école publique.

DEHORS les OQTF radicalisés, point barre bordayle ! C'est si compliqué à comprendre, vraiment ?? :evil:

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 17:55

peezee, la minute de silence est en principe bien observée (du moins chez moi et dans les établissements que je connais), par contre le fait de faire sauter les cours jusqu'à 10h, nul doute que les élèves seront juste contents d'avoir des cours en moins, rien de plus.

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 19:46

Ferai la minute de silence, parce qu'obligé. J'ai refusé de participé à leur connerie à 8h.
Assez navré de la situation, le pouvoir des fleurs, les stylos, les hommages, putain à croire que l'on sait faire que ça depuis Merah.
On en est au même point....
Ah non, je me trompe demain on laissera plus rentrer n'importe qui au lycée, attention hein. :roll:

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 20:13

Putain de MAYRDE, je viens d'entendre Darmanin expliquer qu'il ne pouvait pas expulser un gros paquet de délinquants immigrés non pas parce qu'il ne le voulait pas (au contraire), mais parce qu'une connerie de loi empêche l'expulsion d'immigrés y compris les plus salopards au seul motif qu'ils ont enfanté sur le territoire français.

Me souvenais plus de cette loi, et surtout ça explique pourquoi la famille de l’islamiste assassin du prof à Arras s'est empressé de pondre un mioche une fois arrivés en France. Bien joué, enkhulé que tu es. =D>
Et doit y en avoir un GROS paquet comme ça.

Je comprends pas pourquoi les syndicats enseignants vont pas manifester EN MASSE dans la rue pour gueuler leur désaccord avec cette loi inique. Ah mais j'oubliais de quel côté de l'échiquier politique se trouve la majorité des syndicats enseignants et étudiants etc... suis-je bête ! #-o

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 20:24

Merci de nous attaquer c'est vrai que c'est le moment...

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 20:30

scrouitch, courage à toi. Ce que tu décris est hallucinant. J'ai la chance d'exercer dans un autre monde. Garder la foi dans ces circonstances, c'est fort. =D>

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 20:46

scrouitch, dommage que tu ne retiennes que ça de tout mon post qui au contraire vient en soutien des enseignants. Et c'est juste une vérité toute banale que j'émets, rien d'autre. Après la relation de cause à effet est discutable, certes, j'observe juste et je peux me tromper.

EDITH : ou pas.

John a écrit:
John a écrit:Ca sera plutôt "c'est une réaction à la loi islamophobe d'interdiction de l'abaya" ou que c'est une conséquence de la politique d'Israël au moyen orient.

Bingo !



que dire ? sinon =D> =D> =D>

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 20:53

peezee, merci pout l'attaque gratuite.
Si tu n'es pas d'accord avec cette loi, tu peux toi aussi organiser quelque chose (manif', pétition ou je ne sais quoi).

EDIT : je n'avais pas, moi non plus, saisi que tu soutenais les profs à travers ton message.
Je vais tout de même laisser mon message, tout en admettant mon erreur de lecture ou en soulignant que tu avais peut-être mal formulé ton propos.


Mais comme je suis une feignasse gauchiste de fonctionnaire, je pourrais te raconter mon week-end, qui aurait dû être tranquille et festif.
Au lieu de cela, j'ai bossé comme un con, en plus des obligations sur lesquelles j'étais engagé.
A titre d'exemple, visio-conférence ce dimanche matin avec le directeur académique à 11h30 avec mail reçu la veille à 22h. On est choyés.
Et je ne parle pas de la communication à faire et à diffuser.

Pour info, voici ce que ma collègue et moi avons prévu demain matin :
Nous, équipe de direction, serons dès demain matin 7h30 à l'entrée du lycée en renfort de l'équipe de vie scolaire pour vérifier visuellement les contenus des sacs de cours et des bagages des internes.
À 8h15, nous rejoindrons les enseignants en amphithéâtre. À 8H45, nous avons demandé aux agents de nous rejoindre (ne pas oublier que, parmi les victimes de vendredi, il y a au moins un agent de service).
Groupes de travail sur comment aborder le sujet avec les élèves dès 10h puis 14h, avec la minute de silence.
On a proposé aux professeurs qui ne seraient pas à l'aise pour gérer la situation à 14h que nous prendrions en charge en amphithéâtre les classes.

Bref, on va s'amuser encore quelques semaines.

Sur ce, j'y retourne...


EDIT :
Quant au syndicat issu du CNT, s'il pouvait avoir ce regard critique qu'il prône.

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 21:03

Dire que je souhaitais aller vers la direction d'un établissement :lol:

On va rester sagement à son temps plein, sans HS, sans être PP, sans pacte, sans rien de plus. Ca ira très bien ainsi.
Bon courage aristote2 !

Re: Actu éducation et formation

15 Oct 2023, 21:10

Donc le message d'un syndicat ultra minoritaire et même pas issu du monde enseignant touché (cnt éducation recherche doit plutôt être dans les universités, c'est le secondaire qui est visé ou le primaire) c'est le reflet de la pensée de tous les syndicats enseignants et donc de la majorité des profs qui élisent ces syndicats...

Que dire...
Vendredi après midi je voulais pas reprendre les cours, on l'a fait je ne sais pas pourquoi. Par habitude peut être. Par sideration sûrement.

Ne fais pas d'amalgames et de raccourcis simplistes stp c'est tout ce que je demande.

Re: Actu éducation et formation

16 Oct 2023, 16:40

Bon vu la réaction et l'interprétation, je vais devoir éclaircir mon post ci-dessus, visiblement mal tourné.

Tout d'abord, puisque c'est la mode cette phrase, je suis en *total* soutien des enseignant(e)s et professeur(e)s de l'E.N., de quel niveau que ce soit et quel que soit le syndicat auquel il/elle appartient. Que ce soit bien clair. C'est plutôt aux hautes autorités de l'E.N. que j'aurais à adresser des griefs, mais ce n'est pas le sujet ici.

J'aurais pensé que ma phrase dès le début du post "Franchement les gars je vous plains... partir au boulot le matin sans être absolument certain de revenir le soir c'est chaud, mm si les probas sont ridicules (encore heureux ) ça peut arriver hélas." aurait été assez parlante, mais apparemment c'est pas le cas.

La dernière phrase du 2nd post, certes pas très heureuse j'en conviens, ne m'est venue à l'esprit qu'en ajout au texte qui précède, quant au tweet, qui incidemment venait juste d'être posté sur un autre topac, bah je l'ai rajouté au post en Edith vu qu'il reflétait bien l'argument que je venais de rajouter au post, sans trop avoir vérifié qui était cet étrange syndicat enseignant ^^. :oops:

Bien évidemment, aucun de ceux qui m'ont repris de volée n'ont jamais fait ça, poster qq chose qui soutenait un de leurs arguments sans trop réfléchir. :mrgreen:

Après, j'ai le droit de demander quelle est la position des différents syndicats enseignants suite aux horreurs qui viennent de se produire, par ex. s'ils sont tout à fait clairs sur l'aspect "crimes terroristes contre l'Humanité" vs "crimes de guerre", concept avec lequel la LFI a un gros problème, un de plus...

Une dernière chose tout de même : le procès d'intention sous-tendu par "ouais nous les feignasses de gauche" c'est juste absolument nul, je n'ai JAMAIS rien dit de tel et je n'en parle pas une seconde dans mes posts. :nawak:
(car il y a aussi des feignasses de Droite)

Re: Actu éducation et formation

16 Oct 2023, 16:42

Il parait même que tu en fais partie d’après un mp de gob

Re: Actu éducation et formation

16 Oct 2023, 16:45

mika, partie de quoi, de l'affable syndicat SO-machin truc ? :lol:

Re: Actu éducation et formation

16 Oct 2023, 18:08

peezee, le feignasse de gauche, tu ne l’as jamais écrit, c’était pour forcer le trait. :wink:

Sinon, aujourd’hui, nous avons été très fiers de nos élèves.
Un de nos professeurs de français a écrit et prononcé un discours très fort et émouvant sur l’école, ses valeurs et la nécessaire résistance à la barbarie, d’où qu’elle vienne.
S’en est suivie une minute de silence respectée puis une salve d’applaudissements spontanée de la part des jeunes. =D>
Répondre