Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 07 Déc 2023, 22:06

Jester, c'est quoi le BO ?
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24639
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 07 Déc 2023, 22:59

Le nom intime du BOEN (Bulletin Officiel de l'Education Nationale), émanation du ministère éponyme.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 07 Déc 2023, 23:26

fourcroy, j'ai effectivement pensé au Bulletin Officiel , mais je n'étais pas sur . :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24639
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gigi » 21 Déc 2023, 20:30

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57349
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 25 Jan 2024, 23:59

Aujourd'hui j'avais rendez vous avec une maman dont l'enfant m'a pris en photo en classe et a diffusé la photo sur les réseaux sociaux.
Dépôt de plainte etc. Je vois la maman qui était au courant de l'action de son enfant mais qui n à prévenu personne. Je lui ai dit ma déception réponse mais enfin je ne suis pas une balance je vais pas balancer mon enfant ... je lui précise que je suis prof d'histoire et qu avec le passé récent ça craint et la maman ne comprend pas le dépôt de plainte en disant oui mais c'est pas pareil enfin tout le monde prend des photos...
Grosse fatigue.
Je termine en disant et votre enfant ne s'est même pas excusé.... réponse Ben il sait pas quoi dire il cherche ses mots....
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2914
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 26 Jan 2024, 10:48

Triste période où les professionnels de l'éducation doivent se justifier sur tout et n'importe quoi alors que, pendant ce temps, les parents justifient tout et n'importe quoi quand on pointe un écart de conduite chez leur enfant.
:vioc: A mon époque pas si lointaine, quand je faisais un connerie et me faisais punir, je n'allais pas chouiner auprès de mes parents.

A titre perso, dans des situations récentes, j'adore l'argument "mais je connais mon enfant...", alors que moi je connais l'élève... :cretin:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 26 Jan 2024, 18:07

T'as limite de la chance que ta direction ne joue pas contre toi en faisant pression pour que tu retires ta plainte...
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 28 Jan 2024, 15:21

John, jamais je ne demanderai à un prof de retirer sa plainte. Au contraire, je l'encouragerais.

Ceci dit, j'ai à gérer cette année une plainte d'une élève contre un prof qui l'aurait "violenté"... Parole contre parole mais une constatation douteuse d'un professionnel de santé à la demande de la jeune.
Pas simple et un mal-être évidant qui en découle du collègue.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 02 Fév 2024, 15:05

Vous vous rappelez du ministre qui déclarait qu’il n’y aurait plus de « correctifs académiques » ?
Officiellement, il n’y en aura pas.
Mais… https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo5/MENE2335316N (toujours lire entre les lignes).

Pour résumer, rien ne change. redaface2
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 02 Fév 2024, 17:40

scrouitch a écrit:Aujourd'hui j'avais rendez vous avec une maman dont l'enfant m'a pris en photo en classe et a diffusé la photo sur les réseaux sociaux.
Dépôt de plainte etc. Je vois la maman qui était au courant de l'action de son enfant mais qui n à prévenu personne. Je lui ai dit ma déception réponse mais enfin je ne suis pas une balance je vais pas balancer mon enfant ... je lui précise que je suis prof d'histoire et qu avec le passé récent ça craint et la maman ne comprend pas le dépôt de plainte en disant oui mais c'est pas pareil enfin tout le monde prend des photos...
Grosse fatigue.
Je termine en disant et votre enfant ne s'est même pas excusé.... réponse Ben il sait pas quoi dire il cherche ses mots....


Courage.

De plus en plus je me dis que je vis dans une construction intellectuelle de la société de part les médias / journaux et autres mais qu'en fait mon instinct qui m'alerte depuis très longtemps et que je censure par mon éduction et pour le politiquement correct. Mais en France y compris, il y a une énorme majorité de cons selon mes critères bien entendu subjectifs.
On est tous le con de quelqu'un bien sur.
Mais putain, entre les démeurés, les incultes, les mal élevés, les sans valeurs et toutes les combinaisons de tout ça, j'ai l'impression de vivre au milieu d'un monde de cons.

Je comprends tout à fait le côté prétentieux de ce type d'affirmation.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14217
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 03 Fév 2024, 12:08

John a écrit:T'as limite de la chance que ta direction ne joue pas contre toi en faisant pression pour que tu retires ta plainte...

C'est le chef qui m'a poussé à porter plainte. Depuis le début de l'année on a eu une agression d une aed par 2 gens défoncés juste devant le collège, et une intrusion avec tentative d'agression de parents d'élèves sur 1 collègue et j'en oublie certainement donc on se protège..
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2914
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Dragan » 13 Fév 2024, 08:56

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76378
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 13 Fév 2024, 16:11

Ça a toujours été comme ça. Les ministres n'en ont rien à foutre de notre avis et applique ce que je prez leur demande. De temps en temps ils te font un questionnaire orienté et où quoique tu répondes, ils font ce qui été prévu. C'est pour faire style.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 13 Fév 2024, 17:54

J'appartiens à un sous-système de l'EN qui pratique depuis toujours, au vu et au su de tous, les groupes de niveaux et qui considère que c'est bénéfique. La condamnation générale et inconditionnelle me semble donc peu convaincante, même si je sais que ce système, celui des classes préparatoires, est particulier.

Je veux dire par là non que les groupes de niveaux n'aient pas d'effets pervers, encore moins qu'ils soient la panacée, mais que je préférerais un débat nuancé qu'une condamnation de principe que, d'expérience, je sais fausse.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 13 Fév 2024, 21:50

Tu fais bien de préciser que tu es dans un système particulier.
Les classes sociales favorisées et très favorisées y sont sur-représentées.
Ça se passe dans l'enseignement supérieur qui plus est.
Perso, même si j'y suis fondamentalement opposé, je reste persuadé qu'un nombre non négligeable d'enseignants du secondaire y sont favorables (el famoso "il n'a rien à faire là cet élève").
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 14 Fév 2024, 17:48

La ministre et ses conseillers sont en train de revoir la sémantique et les éléments de langage pour la mise en œuvre de la réforme du collège.
Les « groupes de progression » sont les favoris pour remplacer les « groupes de niveau ».
:nawak:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 15 Fév 2024, 05:30

Pour avoir partagé le système très particulier où le copain fourcroy a travaillé, et aussi des classes du secondaire, dans des quartiers franchement défavorisés de Marseille, j'entends la question de la nuance du collègue.

Mon premier poste de titulaire a été au collège Versailles (désormais Joséphine Baker) en 2004-05. À cette bonne vieille époque, ce collège était classé comme l'un des deux plus difficiles de l'académie d'Aix-Marseille (avec le collège du Vieux Port). Pas sans raison, j'avais déjà effectué un stage à St-Antoine et effectivement les conditions d'exercice étaient plus dures à Versailles.

Ce collège avait la particularité (complètement illégale) d'avoir des classes de niveaux très strictes. C'était enrobé sous couvert de "classes à projet". On avait donc une 4è1 "bilingue euro/anglais", une 4è2 bilingue "euro/italien" et des 4è3/4/5/6 censément rugby/musique/etc... Il n'est pas question de remettre en question le travail des collègues qui portaient les projets. Je pense qu'ils faisaient bien plus que les attendus de leur travail et qu'ils portaient vraiment leurs classes d'une manière rare.

Là où je veux nuancer la chose ... est dans le fait que "ça ne marche pas". Dans un contexte très difficile, les gamins de la classe "1" s'en sont globalement très très bien sortis (bien mieux que ceux des collèges environnants). Ceux qui ont eu le malheur d'être dans les classes "4+" jamais à ma connaissance. J'ai eu quelques cas de plus ou moins néo arrivants placés de fait dans ces classes qui ont coulé malgré toute leur bonne volonté. Et ça fait mal au coeur. En même temps il est difficile d'évaluer combien de gamins de 1 (et un peu de 2) ont réussi justement à cause de ce contexte particulier.

Les conditions d'exercice dans ce collège étaient par contre, j'en suis sûr, plus difficiles à cause de ces classes de niveau. Mais je ne crois pas qu'il faille pour autant les rejeter sans des preuves sérieuses. Et je pense qu'on en manque........
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 528
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 15 Fév 2024, 16:32

Si je peux me permettre, que ces groupes fonctionnent un peu ou pas du tout est intéressant comme débat mais là le sujet c'est que les sachants déjà très énervés, sont en consensus contre.
Qui au ministère peut avoir l'orgueil de dire "je sais contre vous tous". Sur quoi se base-t-il ? Si au moins il y avait un argumentaire solide, des démonstrations que dans tous les pays comparables à la France, c'est en place et que cela fonctionne. Mais non. La charge de la preuve pour changer doit être à ceux qui veulent le mettre en place, pas à ceux qui ne veulent pas de nouveau changement.

Quel est l'intérêt de cette réforme à part énerver d'avantage ? Si il était très probable que c'était bénéfique aux élèves, braver les résistances corporatistes serait juste et courageux. Mais là ce n'est pas le cas. C'est de l'obstination stupide. Le gouvernement n'a rien à y gagner en plus. Donc cela génère du découragement et de la colère.

Les gouvernements Macronniens ont tous en commun ce côté autiste quand même. C'est terrible.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14217
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 15 Fév 2024, 18:26

Les études qui ont été faites et les bilans faits suite aux groupes de niveau en collège ont montré que cela n'était pas efficace et que la mixité permettait de meilleurs progrès pour les élèves en difficulté.

Outre cela, la mise en place est dors et déjà problématique pour l'année prochaine, car d'une les établissements ne sont toujours pas au courant de combien d'heures ils disposeront pour les faire ces fameux groupes, qui je le rappelle se font en Français et Maths, mais pas obligatoirement partout, car "ça dépend" des résultats obtenus aux évaluations nationales (notamment en début d'année de 6e :cretin: ) et que les établissements n'ayant pas de "mauvais" résultats, ce n'est pas imposé.
D'autres part, faire 3 groupes de niveau signifie mettre 3 classes et donc 3 enseignants en barrette (sur le même créneau pour les non initiés), et ce, pour les maths, et donc également pour le français.
Bonjour le casse-tête pour faire les emplois du temps des gamins ET des enseignants (et ça ne touchera pas que les profs de maths et français de ce fait mais l'ensemble de l'équipe pédagogique).

Ah vi j'oubliais... y a les cours de théâtre à rajouter dans les EDT des gamins.......

Déjà qu'on a pas les heures pour avoir des groupes en Sciences (c'est pourtant obligatoire dans les BO), puis en langue, puis en techno...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 15 Fév 2024, 19:37

Je pense que Mme Macron qui n'a aucun mandat, se mèle de ce qui ne la regarde pas sur ces sujets et influence son mari qui se torche avec la démocratie et impose à sa cour.
A gerber.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14217
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Serber et 17 invités