par 320cds » 06 Mai 2015, 10:55
Sans jouer les provocateurs, et merci aux pères la pudeur de ne pas me casser les pieds, sur le cas Ménard, tout le monde réagit à son comptage sur la base des prénoms, un peu délirant.
Mais moi, cela ne m'étonne pas, il est d'extrême droite. Donc je ne vois pas en quoi on s'étonne, on s'interloque. Je n'en attends pas moins d'eux, et ça pour moi c'est de la gnognotte par rapport à ce qui pourrait arriver.
Ce qui m'étonne par contre, c'est le chiffre. Cela n'étonne dégun qu'à Béziers, 64 % des enfants scolarisés aient des prénoms d'origine "musulmanes" ?
Si c'est vraiment le cas, je comprends mieux l'élection de l'autre con à Béziers. Je comprends mieux que des habitants aient basculé dans ce réflexe ... "identitaire".
Ce pourcentage ne m'étonnerait pas dans une ville de type les Mureaux, c'est à dire une ville remplie d'HLM construits à la va vite pendant les 30 glorieuses, pour pouvoir loger la main d'oeuvre pas chère que les constructeurs automobiles désiraient de tous leurs voeux pour leurs chaines dans leurs usines.
Mais à Béziers, je suis étonné. Ma connaissance du Sud Ouest est faible mais je connais un peu le coin de Carcassonne (coucou Pancho), ces pourcentages sont étonnants, même si les populations locales "historiques" (je sais que cela ne veut rien dire, aucun d'entre nous n'est d'origine gauloise) vieillissent (beaucoup de jeunes vont chercher du taf dans des plus grandes villes), je ne suis pas sociologue mais je constate empiriquement autour de moi que les familles originaire d'Afrique ont en moyenne plus d'enfants que les familles d'origine "européenne" (même si il n'y a pas de règle bien sur), surtout sur les émigrants les plus récents (ceux de troisième génération que je connais sont sur les enfants plus dans le mindset classique européen.
Est-ce du à la religion, la contraception ? Les familles très cathos autour de moi ont tous au minimum 3 enfants.
Voilà, ne me jetez pas des pierres sur la forme, en cas d'ambiguité sachez que je prends chaque personne individuellement et que j'évite au max les généralités.
Rollin a eu d'ailleurs un échange houleux avec A.Caron chez Ruquier sur ce point, le fait de refuser de faire des constats et de laisser les fachos les faire et énoncer des pseudos solutions.
Mon point de vue, même si ce n'est pas évident et tarte à la crème, c'est dans la politique actuelle de destruction des vieilles barres HLM, proposer des relogements systématiques dans des structures plus petites et surtout réparties sur plus de communes, pour casser les ghettos ou communautarismes, forcer un peu la mixité (mais cela freine des 2 côtés à priori, les communes se font tirer l'oreille pour construire des logements sociaux et les habitants d'HLM veulent de meilleurs logements mais pas forcément changer de commune).