Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar Jester » 25 Aoû 2023, 15:34

Lo Provençau, si j'en parle c'est que c'est bien pire cet été, je ne suis pas du genre de personnes à dire : "Il fait chaud en été", "il fait froid en hiver".

Les précédents y avait de la pluie de temps en temps, même des grosses en août. Là que dalle depuis plus de 2 mois. Pas une seule goutte.
Nous sommes en déficit hydrique, ce qui n'était pas le cas précédemment. Les communes et le département ont interdit l'arrosage des jardins, interdit le remplissage des piscines etc. (normal). Jamais eu ce cas dernièrement.

Ajouté à ça une chaleur bien plus forte et de longue (notamment la longueur des épisodes caniculaires avec la température qui ne descend pas la nuit).
Je l'observe aussi sur des végétaux qui ne craignent pas la sécheresse et qui sont en train de périr chez moi et dans les alentours.

Et ça risque de s'amplifier encore dans les années à venir. C'est pas bon du tout.

Pire, au prochain orage, ça va être des trombes d'eau sur une courte durée, sur un sol hyper sec, sans végétation, devenu imperméable. Inondations et dégâts à venir, j'en ai bien peur.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar Lo Provençau » 25 Aoû 2023, 17:02

Je ne dis pas que ça ne s'arrange pas, au contraire, il va falloir s'adapter. Pour Marseille il a un peu plus plu que l'an dernier par exemple. Vu que je m'occupe du jardin, j'ai une vision assez claire du moment où le gazon grille. En 2017 ou 2018, on est partis 15 jours début mai, a notre retour y avait plus rien. Là ça a tenu jusqu'à mi juillet (et on est pas en restriction d'eau dans mon secteur).
La pelouse ça ne tient jamais chez nous.
L'an passé c'était bien pire ici.
Mais je comprends tout à fait ton envie de pluie. J'ai passé 2 semaines au Pays Basque dans ma belle famille, il a plu une semaine les beaux parents étaient gênés pour nous alors qu'on était ravis d'avoir de la fraîcheur. Et évidemment la pelouse c'était de la moquette alors qu'ils arrosent jamais.
Ma fille de 2 ans sait à peine ce que c'est que la pluie.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 25 Aoû 2023, 18:06, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9061
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar Jester » 25 Aoû 2023, 17:14

Lo Provençau, Marseille c'est encore différent. Rien que moi entre Nice et chez moi, entre chez moi et le patelin qui est à 15 bornes de chez moi mais à +500 mètres d'altitude de différence (eh oui dans le 06 nous sommes au pied des Alpes, donc le climat n'est pas du tout régit par les mêmes phénomènes) c'est pas forcément le même été.
Quand on voit le niveau des lacs et rivières aux alentours, non je n'ai jamais vu ça, et je suis né dans le 06, je n'en ai pas bougé depuis !
Chez moi c'est effectivement bien plus chaud et sec que d'habitude. S'adapter va être difficile, faut déménager et trouver du taf dans une autre région, pas évident.
On dit que les vieux cherchent la chaleur et donc viennent sur Menton... ben je crois que l'on va vite changer de refrain.

Pour ma part chaque été je cherche le frais... cette année, j'ai eu tout faux. Pile le lieu où il ne fallait pas aller. Et rester bloqué à la maison le reste des vacances, c'est pas top. J'aurai aimé profiter des vacances autrement. J'en avais des choses à faire qu'il faudra remettre à plus tard (et je ne sais pas quand).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar alexduke » 25 Aoû 2023, 17:45

Il peut y avoir effectivement de grosses différences sur l'état hydrique en a peine quelques km.
Cette année, région d'Istres, c'est vachement moins sec qu'il y a un an, alors même qu'il n'a pas plus depuis 2 mois pour autant.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu la nappe de la Crau aussi haute en été, de même que le niveau d'eau de certains des nombreux étangs du coin.

20 km plus au nord vers Salon, c'est alerte rouge, et grosse sècheresse

Au passage, c'est d'ailleurs sur ce genre de disparités que vont rebondir les climatosceptiques, sans comprendre (ou feindre de ne pas comprendre) la notion globale des données à prendre en compte.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14286
Enregistré le: 03 Juil 2005, 23:04

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar niqos » 26 Aoû 2023, 12:18

Jester a écrit:. parti en Charente-Maritimes début août pile la semaine où il a fait 35...


Tu étais dans quel coin ?
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
Avatar de l’utilisateur
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20372
Enregistré le: 09 Fév 2006, 16:53
Localisation: Montpellier

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar Jester » 26 Aoû 2023, 12:31

Rochefort/Oléron tout ce coin. J'étais parti à la base pour visiter bien entendu, mais aller dans un coin où il faisait plus frais que chez moi et avec le bon air marin. Histoire de récupérer un peu de cette chaleur un mini. J'aurai plutôt dû jouer au Loto (ou pas).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar negrOM » 26 Aoû 2023, 12:51

320cds a écrit:Je suis allé chez mon cousin vers mi aout, c'était vert son jardin. Pourtant il habite à 15 km d'Avignon.
Ils ont eu de la pluie cette été. Il y a même eu une petite averse quand on y était.


De quel côté ? Parceque j'habite aussi a côté d'Avignon et on a pas eu d'eau (de vraie pluie) depuis juin comme Jester
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26597
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar niqos » 26 Aoû 2023, 13:47

Jester a écrit:Rochefort/Oléron tout ce coin. J'étais parti à la base pour visiter bien entendu, mais aller dans un coin où il faisait plus frais que chez moi et avec le bon air marin. Histoire de récupérer un peu de cette chaleur un mini. J'aurai plutôt dû jouer au Loto (ou pas).


Effectivement c'était pas la bonne semaine ( j'habite à 20min de Rochefort) :mrgreen:
Mais c'était pire cette semaine comme partout
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
Avatar de l’utilisateur
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20372
Enregistré le: 09 Fév 2006, 16:53
Localisation: Montpellier

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar Jester » 26 Aoû 2023, 13:56

Le coup de pas d'bol...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar scrouitch » 26 Aoû 2023, 16:32

Chez nous dans le grand Nord, pas de canicule : au plus chaud 27° max et 20 la nuit, de la pluie régulière voire même 2 semaines de pluies ininterrompue en juillet. Ca c'est pour vous rendre jaloux :mrgreen:

Et malgré ça on est encore en vigilance renforcée sécheresse dans certains coins car on a passé 2 hivers de suite sans quasi une goutte de pluie + des printemps très secs.

Du coup effectivement les climatosceptiques ben ils peuvent tenir un magnifique discours "t'as vu la pluie et le temps de m... et après on va dire que gna gna gna" mais l'hiver quand il ne pleut pas, ils se contentent de dire, "ouf ça va heureusement l'hiver n'est pas rude ça compense la hausse de l'électricité" sans pousser plus loin la réflexion.
Le dernier hiver avec de la vraie neige, une belle couche, ça doit remonter à 2012 et le dernier très froid à 2009. Quand j'étais petit (dans les années 90) il neigeait tous les hivers.

Mais bien content d'être dans le Nord et d'avoir passé mes vacances en Bretagne 8)
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2931
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar Lo Provençau » 26 Aoû 2023, 19:27

Scrouitch, les critères sécheresses ou canicules ne sont pas les mêmes entre le nord et le sud de la France.
De fait il y a une adaptation a la gestion de l'eau dans les départements méditerranéen qui n'existe pas du tout au nord.
C'est d'ailleurs pourquoi l'impact du changement climatique sera bien pire quand il va falloir apprendre aux agriculteurs du nord de la Loire de gérer la ressource en eau.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9061
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar scrouitch » 26 Aoû 2023, 22:22

Ça je te crois. Voir l'arrosage automatique se déclencher en pleine journée un jour après une averse au moment le pire de l'évaporation pour arroser du maïs alors qu il n'y a pas eu de pluie pendant 2 ans en hiver et que peut être faut se dire que le maïs n'est pas une culture appoppriée... Ya du boulot
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2931
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar negrOM » 26 Aoû 2023, 23:09

On filera des subventions pour arracher le maïs
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26597
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar Lo Provençau » 27 Aoû 2023, 16:23

Faut penser que l'eau ça se stocke et qu'il y a eu des énormes travaux pour créer des bassins gigantesques comme Serre Ponçon ou Ste Croix en Provence.

Quand on voit le bordel pour faire une petite bassine maintenant, on imagine que ça être compliqué de noyer une vallée et des villages entiers pour créer un méga aménagement hydraulique.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9061
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar jarlandine » 27 Aoû 2023, 17:50

Et que si Serre Ponçon et le canal n' existaient pas , à Marseille ils boiraient le pastis sans eau :D
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23888
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar 320cds » 28 Aoû 2023, 09:12

negrOM a écrit:
320cds a écrit:Je suis allé chez mon cousin vers mi aout, c'était vert son jardin. Pourtant il habite à 15 km d'Avignon.
Ils ont eu de la pluie cette été. Il y a même eu une petite averse quand on y était.


De quel côté ? Parceque j'habite aussi a côté d'Avignon et on a pas eu d'eau (de vraie pluie) depuis juin comme Jester


Lui habite Sauveterre.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14287
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar jarlandine » 28 Aoû 2023, 13:42

2 nuits et un dimanche de pluie et voilà un mistral du diable glacial redaface2

Sorti les manches longues, mis le soufflant pour la douche, la gamelle du chat a fait la mongolfière par dessus le grillage , temps de fous :nawak:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23888
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar oukimaya » 28 Aoû 2023, 14:02

Il n à pas fait de vent depuis 1500 ans et juste aujourd hui, lorsque j ai une grue 140 T à poser, y a un.putain de mistral :lol:

Degoute
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18284
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar jarlandine » 28 Aoû 2023, 14:23

Chat noir d' oukimaya :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23888
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar jarlandine » 28 Aoû 2023, 16:52

Image

col du Galibier ce matin
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23888
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités