Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 11:43

gob a écrit:Pour séduire LR ?

Oui

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 11:43

randoulou a écrit:Ça me tue de voir le FN gagner dans des circonscriptions de Français de l'étranger...


Ils n'en ont pas eu, il me semble

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 11:58

Je trouve qu'on en fait des caisses depuis hier soir sur la France soi disant ingouvernable alors qu'on a déjà eu un précédent en 1988 avec les rocardiens qui se sont appuyés sur les centristes. On le voit dès hier très tôt qye LR viendra au soutien sur les grosses réformes libérales types retraites, et au fond ce sont les seules qui comptent pour Le Marché.

Il n''y a pas besoin d'accord de gouvernement: LR va pouvoir se la jouer indépendant et frimer sur les acquis de droitisation de certaines réformes qu'il auront fait voter. C'est inespéré pour eux, ils seront dedans et dehors électoralement. Macron continuera à faire du soi disant en même temps en niquant les plus faibles mais SAVIEZ VOUS QUE LA GPÄ. Comme depuis 40 ans, il suffira d'agiter des trucs sociétaux pour que les sociaux démocrates soient contents.

Bref je ne vois aucun blocage ni aucune inflexion, je vois seulement une réforme des retraites rejetée par la majorité des Français y compris parmi ceux qui ont voté Macron au second tour par responsabilité. Mais apparemment, si la gauche refuse de sucer cette réforme qui met mal à l'aise jusqu'à l'aile gauche macroniste, ils feront de la méchante obstruction il parait. :lol:

A vrai dire, en termes de politique politicienne et pas du tout sur le fond, ma curiosité depuis hier c'est qui va diriger l'assemblée et qui va présider la Commission des finances.

Sinon, petit exemple de "responsabilité" des Forces du Bien:

Montchalin, éliminée, mais il nous reste quand même son binôme \:D/

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 12:23

On va en chier, et c’est pas fini

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 12:37

Bah ils ont rien à demander.

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 13:20

pbb35 a écrit:
randoulou a écrit:Ça me tue de voir le FN gagner dans des circonscriptions de Français de l'étranger...


Ils n'en ont pas eu, il me semble

Oui mea culpa. J'ai confondu avec juste certains bureaux de vote

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 13:24

Les chiffres de l'abstention, ça signifie quoi ? Un vrai rejet ? Un battage de couilles ?

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 13:29

Abstention en France
C'est à jour.

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 13:33

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 14:08

Passer 5 ans a renvoyer dos a dos Melenchon et Le Pen.

Faire l’effrayé le jour ou le parti d’extreme droite est second parti de France à l’AN.

Ne pas avoir honte en rencontrant un miroir.

A vomir de haine.

Je pense particulierement à cette p***e d’Aurore Bergé et a celles et ceux comme elle. Opportunistes qui ne connaissent rien a la vie, sans valeur ni boussole, qui prosperent depuis 10 ans sur du vide, qui voient la politique comme un commerce, qui jouent avec le feu comme des enfants pourris gates qu’ils sont et qui menent un pays entier a sa perte.

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 15:25

RIP la NUPES. :preche:

N'aura pas tenu 18h la coquille ad hoc législatives, en plus les résultats sont in fine plutôt médiocres pour eux, au moins Mélenchon ne mythonne pas à ce sujet il tire une tronche de 20 pieds de long, son appel à former un groupe uni est fait sans conviction ni force comme il sait le faire, on voit bien qu'il n'y croit pas des masses lui-mm.

Quant au RN je capte pas qu'on s'étonne de leur résultat, sauf à avoir été sur Mars depuis 2 mois. 42% au 2nd tour pour MLP, helloooo !! :nawak:

Beau résultat de la macronie en 5 ans : perdu 100 sièges à l'A.N., n'ont plus la majorité absolue, 89 députés RN (20 fois plus que jamais) alors que Macron se targuait de les faire disparaître, l’Hôpital et l’École en crise grave, une Assemblée disparate qui risque de bloquer les réformes et provoquer des crises gouvernmentales - du très très beau boulot ! :laporte:

Maintenant le RN, s'ils en sont là, on peut passer son temps à rager sur eux mais c'est peut-être aussi pour un certain nombre de problèmes que vivent réellement des gens et auxquels la macronie n'aura que fait semblant de s'attaquer, tout en faisant des ronds de jambes et pesé chaque mot au mg près (il ne faut pas humilier@ les islamistes radicaux hein) au lieu de s'attaquer frontalement au problème et nommer les choses. On voit le résultat ajd. =D>

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 16:03

A force de prendre les français pour des cons, à ignorer leurs problèmes quotidiens (un sentiment d’insécurité @DupontMoretti), donner des consignes de votes comme si les citoyens étaient un troupeau de brebis, ben voilà le résultat
Bravo Manu ! Y a pas à dire, ce type arrogant et incompétent au possible est pour moi le pire President de la Veme

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 16:23

Très étonnant cette proposition de JLM face à la presse. Ils n'ont peut-être pas assez bien dormi...
Je ne dis pas que c'est une mauvaise proposition dans l'absolu, juste que ça me paraît contre productif de le faire comme ça. Il fallait proposer en interne.

Dommage que les dirigeants LFI n'ont pas pris de distance avec cette proposition, ç'aurait été symbolique d'une forme d'émancipation, nécessaire il me semble.

Ça peut paraitre secondaire par rapport aux conséquences réelles et fâcheuses du vote d'hier soir, mais quand même... Vivement que je m'en foute de tout ça ^^

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 16:40

peezee, pour le coup je ne comprends strictement rien à ce discours, que je lis partout et beaucoup à gauche d'ailleurs.

Il y a eu un accord LFI/EELV/PS/PC sur les législatives, exactement comme Ensemble n'est pas un parti mais un accord Macron/Philippe/UDI/Agir. Que Mélenchon essaye maintenant d'inventer un parti unique à gauche dont il serait bien entendu à la tête ne veut pas dire qu'il en ait été question. Quand Mitterrand fait le programme commun, il n'y a pas de groupe unique, quand le RPR- et l'UDF présentent des listes communes, chacun a son groupe parlementaire.

Bref, ça s'agite dans le vide sur ce sujet précis à mon sens. C'est souhaitable quand tu es de gauche de faire des listes communes pour maximiser tes chances srr l'essentiel. Ca ne veut pas dire que les partis doivent disparaître. La disparition des partis souhaitées par Macron ça donne 90 sièges au RN.

Personnellement, quand je vois que LFI a passé plus de temps à s'étrangler des que Ruffin parle de vote ouvrier et Roussel de nucléaire, qu'à s'offusquer quand l'autre gourdasse de Bergé explique que Ruffin c'est pire que le RN, je me dis que ce parti unique n'existe que dans la tête de Mélenchon.

Pour autant, inventer que c'est un séisme ou une explosion c'est complètement incompréhensible pour le coup.

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 18:40

boodream, je rejoins peezee pour le coup. Faire alliance on est bien d'accord que c'est sur une base commune, d'ailleurs ils l'ont dit et répété de LOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNGGGGGGGGGGGUUUUUUUUUUEEEEEEEEEE pour ces législatives.
Mais dès les résultats validés ça a pété dans tous les sens à commencer par le PCF qui claque la porte en disant que c'était nawak. Maintenant LFI qui dit : merci pour l'alliance et les sièges mais ciao.
Ca rime à quoi à par prendre les électeurs pour des cons ? Car ces même électeurs y ont cru, à cette union de la gauche. Preuve en est (mais c'était prévisible), c'était factice complet.
Et comme le dit peezee, unir le PCF, EELV, PS et LFI pour finalement faire ce score là. Bah, si pour Macron c'est une gifle, c'en est une pour eux aussi.
Je savais que ça allait péter (comme beaucoup hein je l'ai entendu chez mes collègues aussi), mais pas si vite...

Le RN pareil, aucune suprise ! LP était au second tour, même sans proportionnelle, bah ouais, ils font un bon score. Ca reflète la France finalement cette assemblée et plutôt pas mal.

Comment gérer ça ? Bah ils se démerdent. Sur chaque grosse loi, ça va être à couteaux tirés, avec une gauche pas d'accord entre ses courants (énergies, retraites, etc.), LR qui est toujours là mais tremblotant avec les cousins UDI. Le RN qui va faire chier un max tout le monde.

On verra ce qu'il en sort.

Maintenant je verrai d'un bon oeil que Macron fasse faire un pssshhhiiiitttttt en 2024 et qu'on refasse un tour de législatives, pour voir ce qu'il en est de deux années d'action (ou inaction).
Ca permettra aussi de sortir de ce régime quinquenal présidentiel pour les suivants.

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 19:12

Jester, Il n'a strictement jamais été question que chacun n'ait pas son propre groupe parlementaire. Ca a été dit et répété des tonnes de fois avant et pendant les deux tours.

La manière dont c'est monté en épingle me laisse d'ailleurs un peu sur le cul, et j'ai cité des exemples précis, y compris l'actuelle majorité d'ailleurs.

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 19:18

Ils ont déstabilisé pas mal de gens avec tous leurs changements de noms, Ensemble qui ne s' appelait plus ensemble, la France Insoumise itou, les quarante partis écolos éparpillés, le PS ? le PC ? j' en oublie de sûr :-k

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 19:26

boodream, je ne parle pas de ça, je parle qu'ils ont crié haut et fort qu'ils faisaient alliance pour tous tirer dans le même sens... et c'est ce qu'ils avaient promis aux électeurs hein...
Et ça y est, ça vole en éclat, ils ne veulent plus tirer dans le même sens. Les dissentions sont telles que ça a pété en quelques heure seulement.

L'actuelle majorité, c'est LREM, y a juste le Modem avec eux, mais rien de nouveau et le nouveau parti de E. Philippe. Eux ils ont pas bougé.

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 19:28

boodream, je suis pas sûr de capter de quel "discours" il s'agit, en tous cas ce que je vois c'est qu'on est passés du discours "la NUPES est le 1er groupe d’opposition à l'A.N." (dixit *tous* les intervenants NUPES hier soir sur tous les plateaux - ou plutôt LFI en fait, tiens tiens...) à celui d'ajd, à savoir que Mélenchon peut aller se faire voir avec son idée de groupe NUPES (faut voir aussi comment il s'y prend, il annonce ça aux médias au lieu d'en discuter en interne avec ses supposés "partenaires", il aurait voulu chier le truc il s'y serait pas pris autrement, mais c'était visiblement mort toute façon).

Et sinon :


pas fan de ce gars pour faire dans le gros euphémisme, mais c'est lui à la tête des LR, et il est assez clair. On dirait que l'idée d'un "pacte de gouvernement" ou je ne sais quel accord magouillatoire avec Ensemble (je m'y fais pas à ce nom ALC, bien à l'image de feu Jupiter), avec possiblement nomination d'un 1er Sinitre LR, a fait long feu, Coppé notwithstanding.

Me semble que le congrès des LR continue demain, on va voir ce qui va en ressortir, perso je pense que leur intérêt c'est de la jouer "opposition constructive", ils pourraient arriver à reconstruire un parti plus important (ils sont déjà bien implantés en FR) - à condition qu'il n'y ait pas scission avec les "droite modérée" d'un côté et les Ciottistes style de l'autre, à voir...

Re: Actu politico-politique

20 Juin 2022, 19:59

Je suis sur la tendance peezee et Jester sur l'analyse de la Nupes.
Il suffit de réfléchir dans le cas où l'alliance aurait gagné les élections, ils auraient fait quoi? Pareil en explosant l'alliance dès le lendemain de l'élection?
C'était absolument pas le but présenté par la Nupes à ses électeurs, ou alors fallait pas marteler "Mélenchon premier ministre" mais plutôt "on en garde qu'un tactiquement dans chaque circonscription pour pas voler en éclats, c'est l'unique but".
Répondre