Rugby Saison 2014-2015

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Bibpanda » 23 Juin 2015, 21:33

On est en train de faire de la belle merde dans le Rugby français...
On est en train de reproduire la barclays première league en Rugby....
Notre Rugby est en train de mourir avec la professionnalisation, les identités de jeu de chaque clubs sont en train de mourir petit à petit et le nouveau public dans les stades je peux plus....
Je regrette le temps où j'allais voir des matchs en tribune pour 15 francs....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Bibpanda » 23 Juin 2015, 21:37

Information
Un supporter du club de rugby de Clermont a lancé un appel sur les réseaux sociaux. Il veut retrouver le fan des Rouge et Noir qui lui a envoyé un drapeau à l’effigie du Stade…



Voilà un appel qui fait le buzz. Sur les réseaux sociaux, un supporter du club de rugby de Clermont est désespérément à la recherche d’un supporter toulousain depuis la victoire des Jaunards contre le Stade Toulousain en demi-finale du Top 14, début juin dernier à Bordeaux.
« Un colis de la boutique du stade Ernest-Wallon… »

Jean-Michel Renoux, c’est le nom de ce fan jaunard, explique les raisons de ce drôle de SOS sur sa page Facebook.

« À tous mes amis facebookiens. Lors des demi-finales du Top 14, j’ai voulu échanger mon drapeau de Montferrand avec un Stadiste que je ne connaissais ni d’Ève, ni d’Adam (après un seau de bière)… Je lui donne le mien et lui donne mon adresse, car il me promet de m’en envoyer un de Toulouse, sans grand espoir. Et quelle ne fut pas ma surprise ce matin, de recevoir ce colis provenant directement de la boutique du stade Ernest-Wallon… Et je n’ai même pas son adresse pour lui envoyer une carte de remerciement. Donc faites tourner ce post jusqu’à ce fameux supporter, que je puisse le remercier. Merci à tous ! »

De quoi redonner une belle réputation aux supporters toulousains, chauvins, mais très fair-play, au final.

Si le supporter toulousain qui a croisé Jean-Michel Renoux dans les tribunes, sur le parking ou aux toilettes du nouveau stade de Bordeaux, et qui lui a envoyé le drapeau se reconnaît, merci de se manifester…

Ca c'est l'esprit de l'ovalie. :fier:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Jester » 24 Juin 2015, 10:02

C'est clair, je t'imagine bien en train d'offrir un maillot de l'OM à un gars dans les tribunes, qui quelques jours après t'envoie un maillot du PSG par la Poste. Tu le mettrais fièrement et tu lui enverrais une carte de remerciement. :fier:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Bibpanda » 02 Juil 2015, 18:27

Information
Tout au long de la saison, le staff médical des « jaune et bleu » a mené, en collaboration avec le Professeur Vincent Sapin (Chef de service de Biochimie Médicale au CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand) une recherche autour des commotions cérébrales en dosant la concentration sanguine d’une protéine dont les taux augmentent après un choc au niveau de la tête. Une étude pertinente qui pourrait conduire rapidement à son utilisation à une plus large échelle…

La S100 béta : voilà son nom, elle fut au centre de toutes les attentions, cette saison, du côté du staff médical des « jaune et bleu » qui a étudié la moindre de ses variations après chaque choc cérébral recensé. En partenariat avec l’équipe du Professeur Sapin qui étudie depuis de longues années les dosages de cette protéine lors des traumatismes crâniens, Clermont a mis en place un dosage systématique de la S100B après des phénomènes de choc dans le but de trouver une corrélation entre « état de choc cérébral » et «élévation de cette protéine dans le sang ».

« Le cerveau un organe pas comme les autres ! »

Comme une étude récente du professeur Sapin le révèle, l’évolution de ce biomarqueur (chez des patients reçus aux urgences de plusieurs hôpitaux français après un choc cérébral) est significative de la gravité du traumatisme subi. Dans le souci de protéger leurs joueurs, au-delà du cadre imposé par l’IRB, le staff médical clermontois a donc décidé d’extrapoler cette étude aux joueurs de l’ASM. Conscient que « le cerveau n’est pas un organe comme les autres ! » les médecins des « jaune et bleu » Thibault Stiernon et Mathieu Abbot ont porté une attention toute particulière à cette étude. « Nous avons la certitude que le dosage de cette protéine témoigne de façon significative de l’état traumatique du cerveau. Durant la saison, nous avons pu constater une hausse systématique de son taux sanguin après tous les cas de commotions cérébrales avérées sur nos joueurs, et surtout une hausse qui perdurait dans le temps. Ceci contrastait avec les dosages des joueurs qui avaient reçu de nombreux chocs durant un match mais qui n'avaient pas été commotionnés », précise le docteur Stiernon. « Nous sommes même allés plus loin en corrélant les signes cliniques à ce dosage en observant le retour à l’état « normal ». Lorsque le joueur ne ressent plus rien, cette protéine revient à un niveau de base propre à chaque joueur », complète le Docteur Abott. Un taux plus élevé que le niveau de base est une sorte de signal « d’alerte » qui indique que le cerveau est encore « en souffrance » du fait du traumatisme subi et que toutes les précautions doivent être observées. « Le risque est de remettre sur le terrain un joueur dont le cerveau est encore en « état de fragilité » car nous savons très bien, qu’à ce moment-là, le deuxième choc sera encore plus « traumatisant » et potentiellement « dangereux » pour le cerveau du joueur », insiste le Docteur Stiernon. Des risques que ne veulent pas prendre les médecins clermontois qui ont, tout au long de la saison, utilisé la protéine S100B comme une « barrière » au retour sur la pelouse.

« Un dosage sanguin, c’est rationnel… »

« Plusieurs fois nous avons pris la décision de retarder le retour à l’entrainement de certains joueurs qui n’avaient pas retrouvé un dosage « normal » malgré la disparition des signes "évidents" et la possibilité de le faire dans le cadre du protocole « commotion cérébrale » actuel . « Il faut bien comprendre », poursuit le docteur Stiernon, « que beaucoup de signes du protocole sont subjectifs et que les joueurs ont tendance à sous-estimer leurs symptômes pour plusieurs raisons : la première est qu’ils ne se sentent pas blessés ». Le KO, est désormais accepté mais des symptômes moins évidents sont très souvent négligés par les joueurs qui veulent continuer de jouer. « Ils sont dans le court terme et ne prennent pas conscience du moyen ou long terme, pourtant le cerveau peut être ébranlé et donc « dans une situation de fragilité ». La deuxième raison est dans l’interrogatoire post match à 48 ou 72 heures. « Les garçons sont des compétiteurs et ils peuvent volontairement taire les petits signes qui montrent que les séquelles du traumatisme sont encore présentes pour jouer le match suivant… Avec le dosage, nous les protégeons de cela. Si 36 heures après le match la protéine n’est pas revenue à son taux « standard » (établi en début de saison de façon individuelle pour chaque joueur), nous ne remettons pas les garçons sur le terrain et nous ne franchissons pas le pallier suivant mis en place dans le protocole », avance fermement le docteur Abott. Cela permet d’enlever de la pression ou de la culpabilité « les dosages sanguins ne mentent pas ! » termine-t-il. A l’ASM pas question de jouer avec l’intégrité physique des joueurs et deux précautions valent mieux qu’une, d’où cette volonté de rechercher de nouveaux biomarqueurs censés protéger leurs joueurs. Après un an, l’heure est aux premiers bilans et au passage du stade « chercheur » à « précurseur ». Ainsi les médecins clermontois ont présenté leurs travaux (prochainement publiés) au Professeur Decq (neurochirurgien responsable du protocole commotion cérébrale à la LNR et à la FFR) qui, intéressé par cette nouvelle approche, souhaite élargir l’étude de l’apport de la S100B, à d’autres clubs dès la saison prochaine.



Grâce à cette nouvelle approche complémentaire au protocole déjà en place, le staff médical des « jaune et bleu » pourrait ainsi être à l’origine d’une mise en pratique à plus large échelle, dans le championnat de France et pourquoi pas bien au-delà… Plus que jamais, lorsque la santé des joueurs est en jeu, il est de l’intérêt de tous de jouer « collectif »…
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Bibpanda » 02 Juil 2015, 18:35

Information
La reprise des Auvergnats est programmée au mercredi 15 juillet. Celle-ci se fera dans le tout nouveau CEP (Centre d’Entrainement et de Perfectionnement) que les « jaune et bleu » découvriront à cette occasion. Privés d’une douzaine de sélectionnés pour la Coupe du Monde, les Clermontois compenseront en puisant dans leur vivier naturel : leur centre de formation. Ainsi ce sont 15 Espoirs qui débuteront la saison avec le groupe professionnel : Présentation…



La Coupe du Monde contraindra les équipes du TOP 14 à jouer les quatre premières journées du championnat sans leurs internationaux. Ceux-ci reviendront ensuite au compte-gouttes entre la 5ème et la 8ème journée en fonction de l’élimination de leur sélection, soit près d’un tiers de la saison régulière… Côté Clermontois, ils sont une bonne douzaine à être concernés : Vincent Debaty, Benjamin Kayser, Sébastien Vahaamahina, Damien Chouly, Morgan Parra, Wesley Fofana, Noa Nakaitaci et Scott Spedding (France), Davit Zirakashvili et Viktor Kolelishvili (Géorgie) et Peceli Yato (Fidji ?). Pour compenser ces absences, 2 jokers « Coupe du Monde » ont été engagés : Iuri Natriashvili (talonneur, 31 ans, 30 sélections avec la Géorgie) et Albert Vulivuli (ailier, 30 ans, 11 sélections avec les Fidji). Pour le reste, Franck Azéma s’appuiera sur le centre de formation, avec lequel les passerelles sont toujours aussi actives, afin de démarrer sa saison.

15 Espoirs au soutien !

La jeune garde clermontoise formera une équipe complète puisque c’est au nombre de 15 que les Espoirs auvergnats débuteront la saison avec l’effectif professionnel. Dès le 15 juillet (date de la reprise officielle), cette délégation en provenance de la Gauthière (centre de formation de l’ASM) découvrira le CEP où ils évolueront durant plusieurs semaines. Certains connaissent déjà bien le terrain d’entrainement pour l’avoir fréquenté à de nombreuses reprises cette saison comme le pilier Etienne Falgoux, le troisième ligne Peceli Yato ou l’ouvreur Patricio Fernandez, mais beaucoup le découvriront… Coup de projecteur sur les Espoirs qui débuteront avec l’effectif pro :



Piliers gauches : Etienne Falgoux (22 ans, 1.82m, 110kg, U18, France U, 6 feuilles de match avec les Pro), Beqa Kakabadze (19 ans, 1.81m, 110 kg, U18, U19, U20 Géorgie)

Talonneur : Pierre Rude (20 ans, 1.80m, 100 kg)

Pilier droit : Michaël Simutoga (18 ans, 1.83m, 112 kg, U19, U20)

Seconde ligne : Arthur Iturria (21 ans, 1.98m, 107kg, U18, U19, U20

Troisièmes lignes : Allison Calvonn (20 ans, 1.92m, 104 kg, U18, U19 Afrique du Sud, arrivé cette saison des Bulls de Pretoria (Sud Af)), Judicaël Cancoriet (1.94, 110kg, U18, U19, U20 arrivé cette saison de Massy), Peceli Yato (22 ans, 1.96m, 106 kg, Fidji, 12 matches et 4 essais avec les Pro).

Demis de mêlée : Charlie Cassang (20 ans, 1.73, 80 kg, U19, U20, 1 match avec les Pro) et Enzo Sanga (20 ans, 1.76m, 75kg)

Demi d’ouverture : Patricio Fernandez (20 ans, 1.90m, 94 kg, U19, U20, Sevens et 2 sélections avec les Pumas)

Centres : Damian Penaud (18 ans, 1.88m, 94 kg, U18, U20) et Pedro Bettencourt (20 ans, 1.87m, 94 kg, 12 sélections avec le Portugal, une feuille de match avec les Pro)

Ailiers : Alexandre Nicoue (18 ans, 1.84m, 85kg, U17, U18, U20) et Alivereti Raka (20 ans, 1.89m, 94 kg, U18 Fidji).
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Kenshi » 02 Juil 2015, 18:43

Bibpanda, Tous ces jeunes, ils sont vraiment formés au club ou comme Patricio Fernandez, Yato ils sont arrivés à 20 ans ?

Parce qu'en l'occurrence dans ce cas c'est plus de la post formation que de la formation à proprement parlé non ? Et dans ce cas, quel statut ils ont ? Genre les deux cités la ils sont arrivés entre 2012 et 2014 je crois, à 19 / 20 ans. Ils sont considérés comme formés au club ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25579
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Bibpanda » 02 Juil 2015, 23:04

Patricio c'est de la post formation, il est arrivé en début de saison dernière, sinon tu as des fidjiens qui arrivent à 14 ans et là c'est considéré comme de la formation.
Après je ne vais pas voir les espoirs mais les jeunes fidjiens arrivent très tôt avec leurs familles.
Sinon tu trouves ça sur le site officiel :
Information
Avec son Centre de Formation, une référence dans l’Ovalie, soutenu par l’ensemble de la section Rugby et l’apport technique des autres sections sportives, l’ASM Omnisports contribue à la pérennité de la performance et à l’enracinement régional de l’ASM Clermont-Auvergne, adossé à cette pépinière enviée de futurs professionnels performants.

Depuis plus de 30 ans, le club a toujours été soucieux de l’accompagnement sportif et social de ses meilleurs sportifs.

A l’origine, le centre de formation avait une vocation omnisports. Il regroupait les meilleurs basketteurs, footballeurs et rugbymen.

La structure du centre de formation, dont les statuts actuels datent de novembre 2002, s’adresse désormais, en exclusivité, aux 41 joueurs de la section rugby :

20 joueurs «Conventionnés»
21 joueurs «Académie»

En moyenne, un joueur suit un cycle de 3 ans de formation sportive, scolaire, professionnelle ou universitaire.

Tous les ans, les 28 Centres de Formation agréés font l’objet d’une évaluation qualitative de leur fonctionnement. La Commission Formation FFR/LNR a conforté l’ASM Omnisports dans l’élite des Centres de Formation. Cette évaluation se fait sur des critères sportifs (résultats, qualité des entraînements et du suivi sportif), des critères médicaux (suivi individuel de chaque pensionnaire pour adapter sa formation à sa morphologie, suivi en cas de blessure,…), des critères scolaire et universitaire (réussite au bac et diplômes universitaires) ainsi que de l’insertion professionnelle. Sont également pris en compte la qualité des équipements mis à disposition des joueurs (salles de sports, terrains, lieux de vie,…). Au premier septembre 2014, 82 % des joueurs sortis du Centre de Formation de l’ASM Omnisports ont obtenu un diplôme scolaire ou universitaire, ou une qualification professionnelle.

Le recrutement est un élément déterminant dans la réussite du projet. Il est, en premier temps, régional, en s’appuyant sur le réseau de clubs partenaires, mais aussi national, voire international grâce notamment aux partenariats avec la province de Nadroga, au Fidji, ou la Fédération Georgienne,…

C’est en mettant en œuvre une filière d’exigence, à tous les niveaux, que le Centre de Formation de l’ASM Omnisports a la fierté de voir évoluer, sur la saison 2014/2015, 62 joueurs dans des équipes de rugby professionnel, 36 dans le Top 14 et 26 en ProD2. Et, depuis le début de la saison, 18 des 38 joueurs utilisés par l’équipe professionnelle de l’ASM Clermont-Auvergne sont issus du Centre de Formation de l’ASM Omnisports, soit pratiquement 50 % de l’effectif, l’objectif 2020.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Kenshi » 03 Juil 2015, 00:49

Bibpanda, Merci de ta réponse. En fait je me demandais surtout a partir de combien d'année au sein d'un CF un joueur était considéré par la ligue comme formé localement, mais je vais arrêter de faire ma feignasse et aller voir directement sur le site de la ligue.
En tout cas les chiffres en fin d'articles sont plutôt impressionnants.

J'ai lu que Toulouse souhaitait miser a fond sur son centre de formation aussi pour les années à venir. Visiblement c'est une politique dictée par les finances, mais bon si elle pouvait être contagieuse ça serait bien
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25579
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Bibpanda » 03 Juil 2015, 01:29

Le club a mit en place pas mal de passerelles avec des pays étrangers grâce à des réseaux montés avec l'aide d'anciens joueurs comme Marsh qui s'occupe de l'océanie.
Cela parle aussi d'un partenariat avec le canada pour faire venir des bûcherons, mais à force j'ai peur que l'on ait de moins en moins de joueurs du crû formé par les clubs.
On verra si cette politique est viable vu l'envolé des prix et la politique des stars du top 14, car c'est bien de formé pour terminer toujours perdant en final du top 14.
Et le bouclier de l'année du centenaire ne compte pas, pas envie de devoir attendre encore 100 ans pour voir l'asm titré...
C'est encore pire que l'Om...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Kenshi » 03 Juil 2015, 01:32

Quand tu dis pire que l'OM, c'est en terme de résultats ? Ou tu parles de la gestion sportive aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25579
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar mika » 03 Juil 2015, 07:33

Résultats surtout :wink:

Une finale gagnée sur 13 toutes compétitions confondues depuis la création du club. ( :lol: , pardon)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Bibpanda » 03 Juil 2015, 11:34

Tu oublies le du manoir et le bouclier européen et la conférence européenne. Une seule final remporté de championnat de France en 100 ans.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Tahiice » 03 Juil 2015, 11:44

Bibpanda, le petit Penaud, fils de l'autre avec qui j'ai joué un petit peu, c'est de l'or en barre, un vrai surdoué.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Avatar de l’utilisateur
Tahiice
Habituel
Habituel
 
Messages: 8181
Enregistré le: 23 Jan 2007, 18:16

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Bibpanda » 03 Juil 2015, 14:39

Bizarre qu'il ne soit pas aller à brive
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Tahiice » 03 Juil 2015, 17:00

Bibpanda,

Aller à Clermont, "c’est moi qui ai décidé de faire ce choix", indique l’intéressé. L’ASMCA ne s’en plaindra pas.

http://www.rugbyrama.fr/rugby/mondial-2 ... tory.shtml
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Avatar de l’utilisateur
Tahiice
Habituel
Habituel
 
Messages: 8181
Enregistré le: 23 Jan 2007, 18:16

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar MilkyWay » 04 Juil 2015, 09:41

Le taff qui me demande d'aller interviewer Pierre Camou cet apprem pas loin de chez moi

Je me rencarde sur google pour savoir qui c'est (genre prez de la ligue régionale)

Bah merde, c'est le boss de la FFR #-o :ptdr:
Image

Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
Avatar de l’utilisateur
MilkyWay
Assidu
Assidu
 
Messages: 4112
Enregistré le: 29 Mar 2013, 15:50

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Fennec » 04 Juil 2015, 09:46

C'est à peu près le même niveau que Le Graët dans la pourriture et l'incompétence, tu vas te régaler.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33904
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar MilkyWay » 04 Juil 2015, 10:11

Fennec a écrit:C'est à peu près le même niveau que Le Graët dans la pourriture et l'incompétence, tu vas te régaler.



Ah ok, je vais pouvoir le cuisiner alors :mrgreen:
Image

Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
Avatar de l’utilisateur
MilkyWay
Assidu
Assidu
 
Messages: 4112
Enregistré le: 29 Mar 2013, 15:50

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar Fennec » 04 Juil 2015, 10:44

Si tu veux écourter l'interview demande-lui ce qu'il pense de Bernard Laporte, qui brigue sa succession. :mrgreen:
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33904
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Rugby Saison 2014-2015

Messagepar prtdr » 04 Juil 2015, 13:53

Quel avenir pour le rugby français étant donné le fort recrutement d'internationaux étrangers qui ne laisse pas la place aux minots nationaux ?

Quid du calendrier en bois ?

Histoire de poser des questions ALC et de te mettre dans les meilleures dispositions.
prtdr
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités