Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Pour qui irez-vous voter (ou pas) dimanche 7 mai ?

Le sondage s’est terminé le 06 Mai 2017, 21:39

Abstention
13
18%
Vote blanc
8
11%
Vote nul
3
4%
Marine LE PEN
4
5%
Emmanuel MACRON
46
62%
 
Nombre total de votes : 74

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

22 Avr 2017, 22:14

IceCold a écrit:Première fois que je suis stressé à la veille d'un scrutin. Même si j'y crois difficilement, putain si Méluche passait...


Stressé aussi, mais pour l'avenir du pays. Premiere fois de ma vie que je pense serieusement a quitter le pays, je commence a envisager plusieurs possibilités.

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

22 Avr 2017, 22:31

Un deuxième tour entre lui et MLP, putain de catastrophe pour le pays.

Espérons Macron Fillon.

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

22 Avr 2017, 22:33

Macron ou fillon et on a le front nationale en 2022 et une France encore plus paupérisé....

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

22 Avr 2017, 22:35

Avec MLP ou JLM, ce sera des 2017.
Beaucoup mieux.

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

22 Avr 2017, 22:40

Information
Alors que la France n’est toujours pas sortie de la stagnation économique qui fait suite à la crise de 2007-2008, Emmanuel Macron et François Fillon veulent poursuivre et intensifier les politiques de coupes dans les dépenses publiques, de démantèlement de l’Etat social et du droit du travail, menées sans relâche par les gouvernements précédents. Ces politiques ne servent que les plus riches. Elles ne conduisent qu’à plonger le pays dans le cercle vicieux du chômage et de la précarité, terreau de la montée du FN dont le faux vernis social peine à cacher la nature profondément raciste et xénophobe et l’incohérence des propositions économiques.

A l’inverse, les solutions proposées par Jean-Luc Mélenchon sont, à nos yeux, les seules capables de répondre aux cinq urgences majeures de notre temps. Elles forment un cadre cohérent et rigoureusement chiffré qui tient compte des équilibres budgétaires, non pas en se lançant dans une course à l’austérité, mais en proposant un programme économique précis et ambitieux reposant sur une plus grande justice fiscale, une politique d’investissement et une émancipation vis-à-vis des marchés financiers.
Correctement proportionné

La première urgence consiste à faire baisser le chômage, qui s’élève aujourd’hui à 10% de la population active et à 25% chez les jeunes actifs. A cet égard, il faut dégager des marges de manœuvre en mettant fin à une dépense inutile et préjudiciable pour la collectivité : la dépense fiscale. Le pacte de responsabilité et le CICE, qui coûteront 41 milliards d’euros aux contribuables en 2017, sont totalement inefficaces en matière d’emploi. En situation d’insuffisance de la demande en France et en Europe, et face au sous-investissement chronique pendant le quinquennat Hollande, l’urgence est à une ambitieuse politique de relance pour stimuler l’activité. Sur ce point, le plan d’investissement de 100 milliards d’euros sur cinq ans proposé par Jean-Luc Mélenchon est correctement proportionné. Il focalise à raison la dépense sur des secteurs essentiels à fort coefficient multiplicateur (transition énergétique, infrastructures scolaires, transports publics, santé, etc.) et qui ne sont pas ou peu soumis à la concurrence internationale ; ces critères garantissent son efficacité comme son financement, conformément aux préconisations d’un récent rapport sur ce thème (Xavier Ragot et Francesco Saraceno dir., «Investissement public, capital public et croissance», 2016, OFCE).

Pour sortir de l’austérité budgétaire et salariale, des mesures comme la revalorisation du Smic, des retraites ou des minima sociaux, ainsi qu’une véritable politique d’égalité salariale femmes-hommes, sont également plus que nécessaires. Combinée à un ambitieux plan de réduction du temps de travail (sixième semaine de congés payés, application effective des 35 heures, limitation du temps partiel imposé…), la politique d’employeur en dernier ressort de l’Etat et des collectivités publiques proposera une formation et un emploi de qualité à haute valeur ajoutée sociale (construction d’infrastructures, travail avec les associations à but non lucratif, contribution à la transition écologique…) à toute personne voulant et étant capable de travailler : les chômeurs, les personnes qui ont abandonné la recherche d’emploi, les personnes insatisfaites de leur activité à temps partiel, etc.

En agitant le chiffon rouge de l’augmentation des dépenses, les détracteurs de Jean-Luc Mélenchon omettent de nous dire que les nouvelles coupes qu’ils entendent effectuer se traduiront par une nouvelle hausse du chômage et une dégradation des services publics. En engageant un plan de relance que la France et l’UE auraient dû initier depuis longtemps, les rentrées fiscales générées feront au contraire baisser l’endettement public, nous permettant ainsi sortir du piège mortifère de la dette engendrée par les politiques d’austérité.
Révolution fiscale précise et cohérente

La deuxième urgence à laquelle la France doit répondre consiste à enrayer le creusement des inégalités qui intervient depuis les années 90, à mettre fin à l’augmentation vertigineuse des patrimoines des plus riches et à remédier à l’injustice de notre système fiscal. Les inégalités affectent les ménages aussi bien que les entreprises, dont la taxation effective est beaucoup plus élevée pour les PME que pour les grands groupes. Une société plus égalitaire est plus heureuse et plus démocratique. A ce sujet, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon prévoit une révolution fiscale précise et cohérente, tant pour les ménages (meilleure progressivité de l’impôt sur le revenu grâce à l’augmentation du nombre de tranches, de cinq à quatorze) que pour les entreprises (baisse de l’impôt sur les sociétés à 25% pour toutes les entreprises, couplée à l’abrogation de nombreuses niches fiscales), ainsi qu’un relèvement de l’imposition du capital. Seule une telle refonte du système fiscal corrigera les phénomènes de rente et la captation des richesses par une minorité, toujours plus restreinte, de privilégiés.

La troisième urgence est industrielle. Il s’agit de combattre la financiarisation de l’économie qui a causé des dommages importants à notre tissu productif et, partant, au secteur tertiaire, souvent dépendant des industries. Pour que nos industries puissent monter en gamme, la dotation et les missions de la Banque publique d’investissement devront être étendues. L’octroi des crédits et les prises de participation doivent sortir de la stricte logique de la rentabilité financière pour privilégier une vision à long terme. Le contrôle du système bancaire français par la Banque de France doit être renforcé et la séparation des banques d’affaires et de dépôt doit être appliquée sans tarder. Les mouvements de capitaux spéculatifs doivent être contrôlés pour que la spéculation cesse de nuire à l’investissement.

À lire aussi : Jacques Généreux : «Pour sauver le meilleur de l'UE, il faut abolir le pire»

L’entreprise doit être refondée et doit avoir comme finalité de produire des biens et des services dans l’intérêt commun de l’ensemble des parties prenantes et non des seuls actionnaires et propriétaires. Le fait de donner à l’entreprise un autre objectif que le seul profit permet de remettre en question la notion, non fondée en droit, de «propriété de l’entreprise», et de faire en sorte que le pouvoir d’entreprendre ne provienne plus de la seule propriété des capitaux. Dans un premier temps, cela passera par l’extension des droits des salariés : droit de veto suspensif du comité d’entreprise sur les procédures de réorganisation et de restructuration ; véritable droit de préemption des salariés en cas de fermeture ou de vente de l’entreprise par les actionnaires.
Convaincante stratégie de désobéissance

Face à l’urgence environnementale et climatique (voir le cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de novembre 2014), notre pays doit se donner les moyens de mener une transition écologique crédible et de grande envergure. Une telle bifurcation de notre modèle de production doit nécessairement être amorcée par l’investissement public et requiert une consommation de meilleure qualité. Elle implique de rompre avec la logique financière court-termiste des trois dernières décennies, qui détruit des emplois, brise des millions de vies et contribue à détériorer l’environnement. A cet égard, la planification écologique proposée par Jean-Luc Mélenchon, adossée à la réorientation du crédit et à la constitution d’un pôle public bancaire, est essentielle. Elle améliorera la santé de l’ensemble de la population en augmentant la qualité des biens nécessaires. Dans cette optique, des mesures comme le 100% bio dans les cantines ou la priorité accordée au local sont emblématiques.

Enfin, il est urgent de transformer en profondeur l’absurde édifice des traités européens, qui dépossède les Etats de leurs leviers de politique macroéconomique, les accule à une course au moins-disant social et écologique et à une régression sans fin. Le carcan des traités actuels interdit toute politique de relance et toute politique industrielle, pourtant plus indispensables que jamais pour faire face aux urgences économique, sociale et écologique. La monnaie unique, incomplète, impose aux Etats des ajustements de compétitivité très douloureux sur les plans social et économique.

À lire aussi : Mélenchon : un vote pour provoquer l’avenir

En Europe, seul l’établissement d’un rapport de force crédible peut permettre d’obtenir une réforme d’ampleur de l’Union économique et monétaire qui garantisse enfin le progrès social et la convergence par le haut pour les peuples européens. Jean-Luc Mélenchon assume sur ce point une convaincante stratégie de désobéissance et de dissuasion. En France, son gouvernement prendra toutes les mesures unilatérales nécessaires à la mise en œuvre de son programme, en s’affranchissant autant que nécessaire de l’application stricte des traités. L’édifice institutionnel européen pourra alors être refondé, et l’euro complété afin de garantir une convergence réelle entre les économies. A défaut, et pour éviter un effondrement à venir, il faudra oser sortir de l’euro pour mieux sauver l’Europe.

En répondant aux cinq urgences économiques majeures de notre temps, le programme économique de Jean-Luc Mélenchon nous donne aujourd’hui l’occasion historique de prouver qu’il y a des alternatives sérieuses, crédibles et désirables aux politiques absurdes menées avec acharnement lors des dernières décennies. Ce programme se réalisera dans le cadre d’une révolution démocratique, soutenue par la mise en place d’une assemblée constituante. Notre pays a aujourd’hui l’opportunité unique de renverser la logique mortifère qui mène l’Europe à l’implosion et de redonner un sens et du souffle au projet européen. Saisissons-la !

http://www.liberation.fr/elections-pres ... on_1563456
Ce n'est pas ce que disent ce collectif de 130 économistes universitaires....

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

22 Avr 2017, 22:44

C'est vrai qu'on n'a plus le droit de parler de fond maintenant, mais quand même ^^

Chaque candidat apportera du mieux à certains, et du moins bon à d'autres. Car chacun défend des intérêts bien distinct.

Clairement, ni Fillon, ni Macron, ne sont dans l'optique d'améliorer la situation de ceux dans le besoin aujourd'hui, tout simplement parce qu'ils considèrent qu'aujourd'hui, alors que nous avons 70 ans de progrès technique considérable, un PIB moyen en forte hausse..., nous avons moins de moyen qu'hier. Ils ne remettent pas en cause le pourquoi nous sommes dans cette situation absurde. Et propose un modèle sociale de précarité de la première moitié du 20 ème siècle.

Leur réponse est dans le sacrifice de cette partie de la population, toujours et encore écarté du progrès technique dès lors qu'on parle de besoin primaire, comme l'expliquait fort bien Ricardo.

Je ne parle même pas de l'environnement, un sujet qui n'intéresse visiblement pas. Tant pis pour notre air, nos assiettes, notre espérance de vie, nos gosses, et la moitié des espèces encore en vie du début du 20 ème siècle, l'autre moitié ayant déjà succombé.

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

22 Avr 2017, 22:47

Fillon veut supprimer le principe de précaution, ils en ont rien à foutre des générations futures, le mec tape dans la caisse et il trouve ça normal....
Macron n'est là que parce qu'il est soutenu par ses amis du temps de la banque rotschild, il est pour le ceta, tafta et pour que les multinationales aient plus de pouvoir que les citoyens...

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

22 Avr 2017, 23:18

Pour Fillon, quand je vois comme il s'emporte parfois, comme il peut être mauvais, teigneux et agressif, face à certains journalistes ou des contradicteurs, alors qu'il n'est pas au pouvoir, j'ai du mal à le penser comme étant tout à fait sain d'esprit et ne pouvant pas être "dangereux", par rapport à la démocratie.

Ceci, sans même parler de certains soutiens qui sont bien intolérants, suffit de voir ce qu'il est rapporté de meetings, et sans le ranger pour autant dans la catégorie de LP. Il me paraît l'être au moins autant que Mélenchon n'a pu l'être ou ne l'est encore parfois.

Bref, tout cela n'est que très peu réjouissant pour les années à venir :corde: .

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 00:33

gob a écrit:Un deuxième tour entre lui et MLP, putain de catastrophe pour le pays.

Espérons Macron Fillon.


Le pays dont tu parle n'existe pas. Il n'y a plus un pays. Il y a des gens qui quelque soit le résultat des élections, auront envie de résister ou de se barrer. C'est aussi valable pour un électeur de Fillon et Macron que pour un électeur Le Pen ou Mélenchon.

Il y a une fracture ouverte entre les gagnants et les perdants de la mondialisation. Et les deux sont à la veille de se faire la guerre en bonne et due forme. J'ai peur.

Et on voit bien ici qu'on arrive même pas à se parler entre gens du même pays. Chacun déroule sa pensée, il n'y a pas de synthèse possible, pas d'union nationale possible. Au moment où les événements la rendraient pourtant plus nécessaire que jamais.

Mais les uns sont incapables de comprendre que la liberté (de penser, d'entreprendre, d'être individuellement ambitieux) n'est pas négociable pour les autres. Et inversement, ton message montre qu'une autre partie de la France est toute aussi infoutue de mesurer qu'après cette campagne là, dans ce climat là, un Fillon ou un Macron qui légiférerait pour baiser les plus fragiles qui voient déjà leurs conditions de vie se dégrader, si possible par ordonnance, ne pourra jamais être légitime aux yeux de l'autre partie du pays.

Ce qui est terrifiant, c'est qu'on en arrive à un degré où au lieu d'être plus apaisés face à une terrible menace extérieure, on est affamés de violence. Parce que clairement, chez énormément de gens, Fillon n'inspire rien d'autre qu'un désir de tout bruler avec fureur, et Mélenchon rien d'autre que la volonté de fuir le pays en souhaitant qu'il crève. Il est impossible que ces groupes de gens se comprennent. Le débat est trop radical. Au pire moment.

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 00:50

En es tu surpris ?

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 00:54

Je ne comprends pas les réactions de haine sur Mélenchon ici.
Quelqu'un pour m'expliquer ?

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 01:02

Pourquoi ces cons de Hamon et Meluche se sont pas entendus

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 01:06

gob, bin il me semble que genre il y a 15 ans, pas grand monde n'avait eu de mal à largement voter à droite contre le FN par exemple. Alors qu'imaginer un front républicain autour de Fillon me parait nettement plus improbable, pour faire dans l'euphémisme. Imaginer qu'un assisté professionnel et aléatoirement honnête, nourri au lait du contribuable depuis toujours, privatise la Sécu, est par exemple de nature à me convaincre d'aller glisser un bulletin "Niquez-vous" en cas de second tour de ce type.

Donc il y a eu une radicalisation des esprits et des programmes, c'est évident. Personnellement, Le Pen ou pas, je vois pas un libéral, de gauche ou de droite, aller voter Mélenchon. Je ne vois pas Fillon convaincre très au delà de sa base vu sa campagne. Et je ne vois pas la France qui fout 4% de popularité à Hollande plébisciter son fils qui fustige Fillon tout en branlant le cadavre de Thatcher.

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 01:10

squall, vu les résultats du sondage, on ne peut pas parler de haine de Mélenchon ici hein :lol:
Il est limite élu au premier tour dans ce sondage interne alors qu'il n'ira pas au second dans la vraie vie.

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 01:17

boodream, le précipice dont tu parles tient juste à l'irresponsabilité de Fillon. Un Juppé aurait largement plus rassemblé au second tour s'il avait été face à MLP. Vu les derniers sondages, je croise les doigts pour Macron au second tour

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 01:26

D'un point de vue purement éléctoral, ce que Juppé a de plus que Macron alors qu'ils sont 100% compatibles selon moi c'est deux atouts majeurs pour rassembler dans un second tour: il n'a pas gouverné avec la majorité sortante d'une part, et il est rassurant par son expérience en tant qu'homme d'Etat dans un contexte anxiogène.

L'autre problème de Macron face à Le Pen c'est qu'il lui offre un boulevard sur ses thématiques préférées: c'est le portrait-robot du "système" que vend le FN comme coupable de tout.

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 01:37

boodream, je parle de certains commentaires laissés ici et là sur le topic, sachant que je n'ai pas le temps de lire les pavés (surement fort intéressants et pertinents) qui jonchent les topics politiques

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 01:39

Ça me rend fou de voir qu'il y a encore beaucoup de mondes qui voient le FN comme anti système

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 01:41

randoulou, surtout quand on sait que papa le borgne a preté 10 M € pour la campagne de sa fille

Re: Le SALC auquel vous n'aurez pas échappé

23 Avr 2017, 02:50

boodream, tu ne sais pas quel point tu es dans le vrai..



Sujet verrouillé