par guts64 » 09 Juin 2018, 11:30
La question autour de Lebron c'est surtout est ce qu' à ce stade de sa carrière, il est prêt à jouer sans ballon et avec un coach fort?
Parce qu'on peut fantasmer sur Lebron avec Popovich, mais il aura intéret de marcher au pas.
Ca veut dire jouer sans ballon en attaque et se sacrifier en défense.
Il défend plus Lebron aujourd'hui.
Lebron a besoin pour ne pas finir carbo les matchs et les saisons de jouer dans un système fort qui lui permettra de se "reposer".
Le Lebron ball, ça va bien dans cette conférence Est pathétique et face à un Boston sans ses deux meilleurs joueurs mais dès qu'il arrive en finale face à l'Ouest, c'est toujours tendu.
La seule finale où une équipe de Lebron a pu gagné de manière claire et définitive, c'est contre le OKC de Scott Brooks, ça veut tout dire. Une équipe qui faisait passer le jeu collectif en attaque du Heat pour du basket champagne.
Lebron doit faire son Jordan 1989 et accepter de lacher le contrôle absolu sur le jeu.
Phil Jackson et Tex Winter ont eu beaucoup de mal à l'époque de convaincre Jordan de se tourner vers l'équipe et de jouer dans un système comme la triangle offense. Le but était de permettre à Jordan de s' économiser physiquement la majorité du match et de tout donner à bloc dans le money time si il le fallait.
Et même à l'intérieur de chaque possession, les Bulls faisaient travailler la défense pendant 19, 20 sec et si ils ne trouvaient pas de shoots ouverts, la gonfle revenait à MJ pour faire la différence.
Kobe a poussé pour que Phil Jackson revienne en 2005 pour ça.
Après le jeu en triangle, c'est loin d ' être l'alpha et omega mais c'est juste un exemple pour montrer comment une star qui se met au service du collectif, c'est toujours gagnant au final.
Golden State c'est ça. Et les rares moments où ils perdent les pédales c'est quand un Durant par exemple va faire de l'iso.
Dès qu'ils sont dans leurs collectif du début à la fin, c'est très compliqué.
Alors, je sais que Lebron admire Popovich mais quand il dégage David Blatt et sa motion offense pour mettre Tyrone lue comme coach, je me pose des questions. Le jeu des cavs, c'est Lebron en début, milieu et fin de possession.
Ca passe pas face à ces Warriors là.
Est ce qu'il est prêt à se mettre au service d'une franchise?
Au bout d'un moment, c'est aussi un joueur qui aime avoir le contrôle sur son équipe et tout ses moves.
Jamais un joueur n'a eu autant de poids dans les décisions de son équipe, du choix des coachs à celui des joueurs.
C'est pour ca qu'il quitte Miami parce qu'il en a marre que Pat Riley soit le boss et Spoelstra le coach.
Il repart à Cleveland en partie parce qu'on lui donne l'assurance qu'il a son mot à dire
Ils auraient pu drafter Embiid au lieu de prendre Kevin Love, si on se souvient bien. C'est un raccourci facile mais c'est un exemple.
Duncan a juste eu le droit de dire merci à San Antonio. Dirk gère pas les moves à Dallas. Aux warriors, les joueurs ne décident de rien. Même Kobe à LA, sur ses 5 titres, il a pas d'impact sur le roster et les choix.
Jordan n'a jamais eu son mot à dire à Chicago. Krause a échangé son meilleur pote Charles Oakley et Jordan était furieux mais il a accepté.
Si Lebron est prêt à signer dans une équipe avec un système fort et à laisser les dirigeants faire les moves, il regagnera forcément un titre.
Si il signe à Houston pour garder la balle et transformer James harden en 3 and D, ça passera pas contre GS.