par Jester » 19 Nov 2018, 17:18
Rob77, non mais attend... tu mélanges tout là. Je te parle des gilets jaunes qui demandent à Macron d'abaisser les taxes sur le gazole et l'essence. Voire même certains qui demandent le gazole à 1€/litre...
Commencez pas à faire des pas de danse pour dire que non, et que c'est carrément bien au delà de tout ça. La base c'est ça.
Donc mon point de vue (et beaucoup de choses que tu fais toi, sauf que moi je n'ai ni bus, ni train pour aller bosser) :
- quand le candidat Macron annonce qu'il augmentera les taxes sur le gazole pour le mettre au même prix que l'essence assez rapidement. Il applique son programme. On va pas lui en vouloir non ? Pour une fois qu'un politique fait ce qu'il annonce. Après Macron, pas Macron, je m'en cague. Je trouve que c'est bien d'appliquer ce qu'on dit (je serai élu président, je ferai pareil, normal si on me choisi). Seuls ceux qui n'ont pas voté Macron te diront qu'ils sont pas d'accord.
- quand le gouvernement Macron annonce qu'il augmente les taxes sur le carburant pour l'écologie, car ça pollue. Là ce sont des foutaises. Clairement. Car d'une si ça pollue, alors tu les éradiques. MAIS AVANT ça, tu proposes des solutions de remplacement (et pas une mesurette pour acheter une voiturette à 25 000€ + 100€/mois de location de batteries, et 150 bornes d'autonomie). Quand tu veux faire de l'écologie, tu fermes pas les gares de train, tu les réouvres. Tu supprimes pas des lignes de bus, tu les réouvres en mettant des bus "propres". Tu ne proposes pas une mesurette pour acheter une diesel (d'occasion ou neuve). C'est pas logique. La seule logique c'est le pognon pour mettre dans les caisses de l'Etat et pas dans la recherche de nouvelles énergies.
- quand t'es gilet jaune, tu demandes pas à baisser les taxes sur le carburant. Pourquoi ? Parce que dans la même logique, les voitures thermiques actuelles (mais bien moins que les camions, les avions, les bateaux... et les industries surtout) polluent et accentuent le déréglement climatique qui ne cesse de s'accentuer depuis la révolution industrielle.
Car si tu as un carburant moins cher, tu en consommeras plus. Alors OUI ça te fera gagner un poil de pouvoir d'achat (faut pas se leurrer ça se joue à quelques € par mois pas plus), mais on dépense bien plus en merdasses à côté, et l'Etat les récupèrera d'une autre façon et bien plus encore. Mais une baisse des taxes n'est pas du tout pour défendre l'écologie, et la vie, dont la notre, sur la planète. C'est même l'inverse.
Donc, après ce texte long mais nécessaire. Je viens te montrer pourquoi je dis que NI MACRON, NI LES GILETS JAUNES préservent la vie sur la planète.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”