par Gastibelza » 30 Sep 2023, 14:33
superolive, Bolloré n'en a rien à faire des amendes. Il sait pertinemment que la presse, ça n'est pas rentable. Cela ne l'empêche pas d'investir à fond là-dedans en achetant des titres à tour de bras (dernièrement le Journal du Dimanche, ultra-déficitaire depuis des années).
Bolloré poursuit un projet politique. Celui de se rendre intouchable auprès des hommes politiques parce qu'ils ont besoin de la presse pour relayer leurs idées. Mais aussi de favoriser l'essor électoral de l'extrême-droite sur le modèle de Fox News aux EU qui est devenue le canal de propagande de Trump. Le niveau de diffusion de théories du complot et d'intox balancées par Trump a atteint un tel niveau aux States, qu'un nombre croissant d'électeurs républicains plaident désormais pour une sécession du pays. Evidemment, on est loin d'arriver à un tel résultat mais réalise t-on le niveau de fracture qu'on peut atteindre quand on ne partage même plus le même réel ? Quand les faits deviennent juste une opinion et que la haine et l'insulte remplace le débat démocratique ?
Pour rappel, en France en 44, le programme du Conseil national de la Résistance prévoyait une presse libérée des puissances de l'argent. Ce qui avait donné lieu à une ordonnance. C'était déjà pour éviter ce type de dérives catastrophiques pour le vivre ensemble.
Modifié en dernier par
Gastibelza le 30 Sep 2023, 15:16, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus