Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

10 Avr 2019, 12:32

https://www.legrandsoir.info/aeroports- ... -etat.html

Re: Faits divers

10 Avr 2019, 12:38

Information
Les enjeux de la privatisation d’Aéroports de Paris en 6 questions

La cession du géant aéroportuaire ADP revient devant les députés dans le cadre de la loi Pacte, alors que les sénateurs avaient opposé un refus.
Que pèse le groupe Aéroports de Paris ?

Malgré son nom, Aéroports de Paris est loin d’être simplement une plateforme aéroportuaire parisienne. C’est un groupe international dont le chiffre d’affaires a atteint 4,47 milliards d’euros en 2018, et qui déploie de nombreuses activités :
il possède les plus gros aéroports français : Roissy-Charles-de-Gaulle (72,2 millions de passagers), Orly (33,1 millions de passagers), Le Bourget et une dizaine d’aérodromes ;
ces aéroports sont aussi des centres commerciaux d’envergure, avec 386 boutiques et services, qui ont rapporté, à eux seuls, 1 milliard d’euros en 2018 ;
c’est le premier propriétaire foncier d’Ile-de-France, grâce aux 6 686 hectares des aéroports, dont 411 hectares sont disponibles. Il détient aussi plus d’un million de mètres carrés de bâtiments (hangars, hôtels, bureaux, etc.) ;
il dispose d’une filiale dans la téléphonie (Hub One) ;
il a fortement développé sa participation dans le capital de nombreux aéroports internationaux, soit directement (Zagreb, Santiago, Amman, Maurice, etc.), soit par le groupe TAV Airport (Istanbul Atatürk, Antalya, Izmir, etc.).
ADP est officiellement devenu, en 2018, le numéro un mondial du secteur, avec 281 millions de passagers – même s’il devrait perdre ce statut après la fermeture de l’aéroport d’Istanbul, qui représentait à lui seul 68 millions de passagers.
Le Monde

Information
Privatisation d'Aéroport de Paris: Dans la douleur, l'Assemblée nationale donne à nouveau son feu vert

VOTE Les députés ont adopté en nouvelle lecture l’article 49 du projet de loi Pacte qui prévoit de supprimer l’obligation pour l’État de détenir la majorité du capital d’ADP
Après environ neuf heures de débats acharnés, les députés ont finalement adopté par 42 voix contre 17 en nouvelle lecture l’article 49 du projet de loi Pacte qui prévoit de supprimer l’obligation pour l’État de détenir la majorité du capital d’ADP (actuellement 50,63 %, pour un montant évalué à 9,5 milliards d’euros).
20 minutes

Information
Plus de « 250 millions d’euros de revenus garantis » par an, promet le gouvernement

Aéroports de Paris : pourquoi l'État veut privatiser ?

L'État veut céder 50.6% de ses parts dans Aéroports de Paris. Bonne ou mauvaise opération ? Marie Lebec, députée la République en marche (LaREM), explique pourquoi l'État a pris cette décision et quelles garanties il compte apporter.
Aéroports de Paris a rapporté à l'État des dividendes à hauteur de 173 millions d'euros cette année. Des résultats qui fluctuent d'une année sur l'autre. Néanmoins, cette somme montre qu'ADP n'est pas en crise, alors pourquoi aller vers une privatisation ?
"C'est la nouvelle politique industrielle de l'État et notamment le fait de dire 'on protège mieux nos brevets, on facilite l'émergence d'innovations de rupture notamment dans l'intelligence artificielle ou les nanotechnologies'. Et pour ça, on passe par la privatisation d'Aéroports de Paris puisque l'État choisi de se retirer d'une entreprise qui va bien et qui a des moyens de financement pour investir dans des entreprises qui ont plus de difficultés à passer par une filière classique de financement"
Dans les grandes garanties c'est la possibilité dans 70 ans de reprendre la maîtrise du foncier et des infrastructures, ce qui depuis la loi de 2005 n'est plus possible. C'est la durée classique d'une concession", déclare la députée LaREM. 
Dans d'autres garanties, par exemple sur les principaux postes opérationnels et là je pense au directeur de la sécurité d'Aéroports de Paris, il devra recevoir un agrément de l'État qui pourra lui être retiré. Et puis il y a des garanties pour Air France avec le fait que les redevances doivent être validées par l'Autorité supérieure indépendante. En cas de désaccord il y aura la possibilité pour l'État de décider seul de son côté", 
RTL

On a quelque chose qui marche bien, qui rapporte au lieu de coûter et on veut tout casser ? ils n' ont pas retenu la leçon des autoroutes ??? n' importe quoi redaface2
Là, s' il y a une manif dans le coin contre cette connerie j' irai redaface2

Re: Faits divers

10 Avr 2019, 15:18

jarlandine, c'est trop subtil pour qu'on en comprenne les bénéfice. :mrgreen:

Re: Faits divers

10 Avr 2019, 15:57

Je n'ai pas tous les détails mais comme vous je suis défavorable a priori à cette privatisation.

Si on se place d'un point de vue uniquement financier, il faut comparer la rente annuelle obtenue avec les intérêts de la dette correspondant à la valorisation (prix d'achat lors de la privatisation) de l'entité. Si la rente annuelle est supérieure, il faut conserver l'entité puisque le rendement associé est supérieur au coût de la dette associé.

Au-delà de ça, pour moi il y a deux types de sociétés à privatiser ou non selon le cas.
_Celles qui représentent un monopole, et qui de plus génèrent une rente annuelle. C'est le cas des autoroutes ou d'ADP. La privatisation ne débouchera sur aucun bénéfice pour le client final a priori, puisque l'absence de concurrence ne mettra aucune pression sur le prix, et le bénéfice ira au privé. Au moins si l'Etat fait du bénéf, c'est un impôt qui sert au public. Je suis défavorable à la privatisation.
_Celles qui ne représentent pas un monopole et/ou qui sont en déficit. Je pense ici à la SNCM par exemple, en déficit énorme et en concurrence avec Corsica. Là l'Etat a tout intérêt (du point de vue du contribuable j'entends, pas forcément pour les Corses concernés) à se désengager, et même pour un prix modique puisque l'entité est déficitaire chronique. Le repreneur aura une concurrence donc le prix ne pourra pas s'envoler de manière incontrôlée pour le client final (seule une rationalisation du nombre de trajets est à craindre éventuellement).
De ce point de vue, dans la mesure où il y a betclic bwin etc donc pas de monopole, la privatisation de la FDJ pourrait entrer dans cette catégorie quand bien même elle génère des bénéfices, si et seulement si le prix de cession est suffisamment élevé, ce qui n'est pas gagné. Là on en vient à la compétence des gens aux manettes.

Re: Faits divers

10 Avr 2019, 16:04

aristote2 a écrit:jarlandine, c'est trop subtil pour qu'on en comprenne les bénéfice. :mrgreen:


A mon âge, je n' ai plus le temps pour la subtilité d' énarques déconnectés de la vie des gens, qu' on supprime cette école et qu' ils aillent faire leurs classes en bossant dans des entreprises mais en commençant par l' échelon du bas,au lieu d' avoir des places bien payées réservées au chaud dans la fonction publique et la politique .
D' ailleurs, quand ils entrent en politique, ils ne devraient pas avoir leur temps qui continue à marcher pour la retraite ni leur place gardée redaface2

Re: Faits divers

10 Avr 2019, 20:02

La fdj a le monopole de la loterie nationale et des tickets à gratter, betclic ne fait que du Paris sportif.

Re: Faits divers

11 Avr 2019, 08:55

On ne sait jamais qui sera au gouvernement demain. Imaginons que demain un gouvernement souhaite redistribuer de façon plus égale la richesse. Ce gouvernement pourrait utiliser les bénéfices pour financer des programmes favorables aux personnes précaires.

En privatisant, on s'assure que si il y a des bénéfices, ils iront aux détenteurs de capitaux. On complexifie aussi la tâche du futur gouvernement si il souhaite renationaliser.

Privatiser c'est aussi le moyen d'empêcher le choix citoyen, qui peut ne pas être favorable aux plus riches. Si le transport est privatisé, il faudra nécessairement composer avec la rentabilité du capital.

Enfin, c'est l'occasion pour les individus qui privatiseront de se faire des cadeaux, de développer leur réseau... Ça reste un milieu d'affaires ou les individus alternent privés / public.

Re: Faits divers

11 Avr 2019, 10:00

çà pour le coup c'est beaucoup plus dangereux que la privatisation d'ADP, et c'est imposé par Bruxelles :

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... ve_1720499

un scandale ...

Re: Faits divers

11 Avr 2019, 10:19

Bruxelles,ils nous courent sur le haricot, hein, va falloir un brexit du peuple français ?

Re: Faits divers

11 Avr 2019, 11:04

jarlandine, un fransortie on dit redaface2

Re: Faits divers

11 Avr 2019, 12:46

Ouais, surtout qu' on avait voté pour ne pas y aller être emmerdé par les choux redaface2

Re: Faits divers

11 Avr 2019, 15:07

superolive, le pire c'est que ces barrages sont en amont de centrale nucléaire pour certains et que l'on peut bien avoir des problèmes en cas de défaut de ceux -ci ,des gros problèmes.
Vu que l'énergie est un bien commun je ne vois pas pourquoi comme l'eau, ce n'est pas un bien public.
On ne va plus avoir aucun contrôle de notre production d'énergie qui peut être produite chez nous dans nos barrages et revendus à l'Etranger....
Déjà qu'on c'est bien fait baisé avec Engie et Edf alors qu'on a payé les installations nucléaires et gazières avec des fonds publiques et que c'est le privé et les copaings qui ont fait du pognon alors qu'il manque de l'argent dans les caisses de L’État....
La France est vendu à la découpe, au Qatar, aux Chinois ...........

Re: Faits divers

11 Avr 2019, 23:02

superolive a écrit:çà pour le coup c'est beaucoup plus dangereux que la privatisation d'ADP, et c'est imposé par Bruxelles :

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... ve_1720499

un scandale ...

Le scandale c'est Hollande, et son ministre de l'économie, un certain EM, qui ont refusé de décider que les barrages et les centrales relèvent de l'intérêt général de la France, contrairement à tous les autres pays européens. ADP, FDJ, Engie, barrages.

Re: Faits divers

12 Avr 2019, 12:51

Information
Une désignation qui n'est pas passée inaperçue. Des élus se sont interrogés sur la nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés La République en marche Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication de la Française des jeux, juste avant l'adoption définitive, jeudi 11 avril, du plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte) qui prévoit sa privatisation.
AFP

Bizarre comme le " nouveau monde " ressemble comme une goutte d' eau à l' ancien :nawak:

Re: Faits divers

12 Avr 2019, 15:31

C’est de pire en pire je trouve.

Re: Faits divers

13 Avr 2019, 12:34

Engie des voleurs. C'est banni pour moi.

Re: Faits divers

13 Avr 2019, 19:13

Information
93: sidération après l’agression d’une enseignante au cri de «c’est un attentat»

VIDÉO - Jeudi 11 avril, un jeune garçon a pénétré dans une salle de classe d’un collège de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis et a tiré sur une professeure avec un pistolet à billes. Il a été arrêté.

C’est une scène profondément choquante qui s’est déroulée jeudi 11 avril dans un établissement scolaire de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Une professeure du collège Elsa-Triolet a été braquée par un adolescent avec un pistolet à billes, lequel a tiré sur la jeune femme de 26 ans. L’auteur de l’agression, un ancien élève exclu il y a 2 ans, a été arrêté peu après les faits.

» LIRE AUSSI - Le lycéen braquant son enseignante avec une arme factice a été mis en examen

Selon France Inter, l’enseignante donnait un cours dans une salle située au rez-de-chaussée de l’établissement lorsque trois individus d’une quinzaine d’années, situés dans la rue, ont commencé à interpeller ses élèves en classe. La professeure est alors sortie pour leur demander d’arrêter. Après l’avoir insultée, les délinquants ont lancé un pavé dans la vitre de la salle de classe, avant que l’un d’eux n’escalade la clôture et entre à l’intérieur. Il a alors crié: «C’est un attentat!», pointant un pistolet à billes vers la jeune femme. Il a tiré trois fois dans sa direction. La victime est parvenue à se protéger avec sa main. Elle n’a pas été blessée. Les deux autres jeunes n’ont pas été identifiés.

«J’étais dans la sidération parce que je ne connaissais pas l’individu, a témoigné l’enseigante auprès de France info. Ce n’est pas un évènement ponctuel. L’incident est d’une extrême gravité mais les violences, c’est tout le temps.»


Des agressions devenues courantes
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a réagi samedi 13 avril à cette agression, à la suite de sa médiatisation. Il a assuré soutenir «la communauté éducative du Collège Elsa Triolet et l’enseignante» agressée. «Toutes les mesures de protection et de sanction sont prises avec @AcCreteil», écrit-il dans un tweet.

Le SNES 93 affirme ainsi que dans la même journée, dans le même établissement, un élève de 6e a introduit un taser et qu’un incendie s’est déclaré à la cantine. Le syndicat rappelle également que le 12 mars dernier à Saint-Denis, un professeur avait été agressé devant le collège La Courtille et que le même jour, un groupe d’élèves s’était introduit dans le lycée Paul-Eluard avec des battes et des marteaux. Le 5 avril, une assistante d’éducation et un enseignant étaient eux agressés à Aubervilliers, au collège Diderot.

Face à cela, la seule réponse des établissements est souvent répressive. On estime que pour le département de Seine-Saint-Denis, chaque jour, 167 à 589 élèves sont sous le coup d’une exclusion temporaire. Les personnels du collège Elsa-Triolet, eux, se sont mis en grève vendredi 12 avril. «Encore un braquage d’une enseignante dans un collège! À Saint-Denis comme ailleurs ça suffit!», ont-ils dénoncé dans un communiqué, demandant notamment plus de moyens humains pour l’établissement. La ville de Saint-Denis a «fermement condamné» ces violences et demandé qu’une réunion avec les acteurs concernés soit organisée à la préfecture. Daniel Auverlot a également «condamné fermement» l’agression. Il annoce que les équipes mobiles de sécurité de l’académie seront présentes dans l’établissement la semaine prochaine.


http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-20190413

Re: Faits divers

15 Avr 2019, 19:31

Information
Important incendie en cours dans la cathédrale Notre-Dame de Paris



https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

:shock:

Re: Faits divers

15 Avr 2019, 19:36

Re: Faits divers

15 Avr 2019, 19:38

J’espère que c’est un accident. En tout cas, elle est bien ravagée visiblement
Répondre