Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar gob » 15 Déc 2020, 23:59

Le stade peut être maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 16 Déc 2020, 13:55

Ce qui me semble intéressant dans cette histoire (le retrait peut-être programmé, à tout le moins prévisible, de Rubirola), c'est qu'elle pointe les dysfonctionnements de la démocratie à Marseille.

En principe, pour les municipales, on devrait élire une liste défendant un programme. Donc, en principe toujours, pas grand chose à redire.

En pratique, Marseille est tellement gangrénée par le clientélisme et pourrie par un mandat trop long de Gaudin (la durée est vraiment en cause, qu'on pense à Chaban, maire honorable de Bordeaux, puis momificateur de la ville — j'ai vécu cinq ans à Bordeaux il y a vingt ans btw, ce qui ne prouve rien, sinon que je connais la Rocca-city) que la victoire de Rubirola fut assez clairement une victoire anti-système, non au sens délétère d'un Soral, mais à celui d'un rejet de la politique professionnelle. Du coup, passer de Rubirola à un apparatchik du PS fait un peu mal au cul.

Pas d'opinion définitive, du coup. J'aimerais que les consciences marseillaises du forum (Gigi, Lo Provençau et les autres) disent ce qu'ils en pensent ; cela m'aiderait à me faire une opinion plus claire.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28940
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar IceCold » 16 Déc 2020, 14:31

Personnellement, je suis effondré par cet événement, qui était un bruit de couloir depuis mars, il faut le dire.
Déjà, j'ai été profondément fier de voir ma ville élire une liste conduite par 1) une femme 2) écologiste. Après tant d'années du système Gaudin, cela m'avait bouleversé.
Évidemment, on voyait tous la difficulté qu'elle avait à se comporter comme un Maire traditionnel, et on percevait l'omniprésence de Payan à ses côtés. J'espérais à vrai dire que cette façon de faire de la politique ne soit pas un problème, je ne trouvais pas scandaleux de voir ma ville dirigée par un binôme. C'était une formidable occasion de réinventer le Pouvoir à Marseille, après 50 ans de décadence, d'abord avec Deferre, puis avec Gaudin, sans oublier l'action du PS local dirigé par Guerini.

Malheureusement, elle n'était pas prête pour endosser ce rôle. Si officiellement, son état de santé est mis en avant, c'est clairement son incapacité à gérer la pression qui l'a mise dehors. Elle s'en était rendu compte durant la campagne, mais il était trop tard pour se désister, cela aurait torpillé les chances de victoire du PM.

Pour quelles conséquences maintenant ?
Pour la droite cela ne changera rien, ils tirent à boulets rouges sur le PM depuis le début. Cela leur donne juste une cartouche en plus. Leur électorat mange assez de couleuvres pour avaler volontiers cette anguille.
Pour la gauche, on va voir. Vraisemblablement, ils étaient tous plus ou moins au courant, l'Union devrait tenir, d'autant plus que Payan n'est absolument pas un apparatchik. Le gars appartient au nouveau PS marseillais, celui qui a dégagé Guerini, Ghali, Jibrayel, et qui fait justement en sorte de refuser cet ancien fonctionnement. Il connaît ses dossiers, c'est un bon orateur, et c'est un homme de compromis.
Reste que symboliquement, c'est un homme membre du PS. Le changement, c'était hier.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14117
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Faits divers

Messagepar gob » 16 Déc 2020, 16:51

Glacefroide, Payan est à priori détesté par une partie du PM, considéré comme un homme de système justement.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 16 Déc 2020, 16:54

Tant qu' à faire, qu' elle aille au bout en démissionnant et que les marseillais puissent revoter, là, c' est une magouille honteuse :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23902
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 16 Déc 2020, 18:43

Ca se fait un peu partout un changement de maire. La droite a pas trop de soucis quand Estrosi quitte sa mairie pour la région puis y retourne, laissant la dite région à Muselier qui n'a pas été tête de liste (et devrait donc bien se la fermer sur ce sujet là). Personne n'a demandé à refaire les élections.
J'ajoute que dans le cas précis du scrutin marseillais, les marseillais votent pour des listes par secteurs. L'élection du maire est le fait du conseil municipal, donc il n'y a aucune entourloupe en réalité.
Sinon je pense que ça entérine un état de fait, et je pense que c'est mieux comme ça. J'ajoute que Payan connait un peu mieux les rouages de la vie politique marseillaise, ce n'est pas.plus mal qu'il assume ses responsabilités. Le camp d'en face n'a aucun angélisme, il faut avoir un peu de vice et de pragmatisme pour exister ici.
Enfin, POUR UNE FOIS, que quelqu'un ne s'accroche pas au pouvoir et préfère se mettre en retrait, il me semble que ce devrait être plutôt un geste rare à saluer.

IceCold, par contre Payan c'est un bébé Guerini. Il a longtemps grandi sous son aile à la grande époque du CG13. On est loin d'une oie blanche, mais presque tant mieux, vu le contexte du poste.
Et puis en plus ça permet une continuation dans la gestion gay friendly de la mairie de Marseille.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9078
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 16 Déc 2020, 21:15

Si si Estrosisi j'ai pas aimé. Bon après je vote pas à Nice.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 17 Déc 2020, 11:45

Macron positif à la COVID !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23902
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 18 Déc 2020, 00:39

Jester a écrit:Si si Estrosisi j'ai pas aimé. Bon après je vote pas à Nice.


Quand je disais la droite, je pensais aux élus de droite, pas à son petit peuple. :lol:
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9078
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar alexduke » 21 Déc 2020, 12:13

Donc c'est fait,Payan est maire de Marseille.
On va pouvoir lui décerner l'oscar de la tactique politicienne le gars, il est fort quand même.

Les marseillais doivent être contents, ils croyaient avoir élu des personnes de la vie civile à contre courant des magouilles de politique. 6 mois après ils se retrouvent avec un politicien professionnel qui a manœuvré tel un joueur d’échec. On se croirait dans House of Cards :lol:
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14294
Enregistré le: 03 Juil 2005, 23:04

Re: Faits divers

Messagepar gob » 21 Déc 2020, 13:22

Bienvenue dans le système mafieux marseillais, pardon le système Guerini.

Payan a intérêt à être parfait sinon le retour de bâton va être terrible pour lui.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 21 Déc 2020, 15:00

Après ils s' étonnent d' avoir des 70% d' abstention :nawak:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23902
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 21 Déc 2020, 17:01

gob, les finances de la ville sont exsangues, donc que Payan soit un bon Maire ou pas ce n'est même plus la question. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24673
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar gob » 21 Déc 2020, 17:16

c'est plus que son image pas franchement lisse est devenue franchement négative.
Il est méprisé par un grand nombre de marseillais, y compris ayant voté pour le PM.

Il a devant plus un chant de mines ( la situation de la ville) plus des grenades qui arrive(ro)nt même de son camp.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 22 Déc 2020, 03:17

On en a pas du tout parlé je crois :

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

La haine, l'antisémitisme le plus abject, le racisme anti-français (voire anti-blanc) se portent très bien, merci pour eux.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96647
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar randoulou » 22 Déc 2020, 04:53

Vraiment des teubés ces fdp...C'est désespérant...

Par contre, c'est une bombasse la miss
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57791
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Faits divers

Messagepar Rocca » 22 Déc 2020, 06:45

Marseille quitte un système mafieux pour un autre système mafieux, bien joué.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Faits divers

Messagepar IceCold » 22 Déc 2020, 08:13

Mais putain y bordel de nouilles, quand Vassal décide de se retirer au profit de Teissier la veille de l'élection dans l'espoir de voir un vote à égalité qui le fasse gagner parce que c'est le doyen du conseil, là ça passe crème ? Là y'a plus dégun qui gonfle sur le déni de démocratie, gnagna..?
Allez vous jeter aux Goudes si vraiment ça vous empêche de caguer droit.

Oui ça fait chier sur le symbole, mais avant d'élire une illustre inconnue, les marseillais ont voté
1) contre le système Gaudin
2) contre le scandale Vassal qui a balancé toute la thune du département dans une machine de propagande
3) pour la gauche UNIE.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14117
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Faits divers

Messagepar Rocca » 22 Déc 2020, 08:25

IceCold, si ca z as veut fait parler aussi. Mais la manœuvre est bien plus fine. On dirait House of Cards. Bien joué
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Faits divers

Messagepar gob » 22 Déc 2020, 09:51

C’est sûr que le système guerini est beaucoup mieux que le système Gaudin :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités