Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
19 Nov 2025, 09:49
Information
Heurtel : «Cela peut être ma dernière saison»
Proche d'un retour au jeu avec l'Asvel après huit mois de galère - peut-être ce mercredi soir contre Monaco (20h) -, le meneur de 36 ans Thomas Heurtel sait qu'il entre dans la dernière phase de sa carrière.
Sur le parquet de l'Astroballe, mardi, il enchaîne les dribbles sous les crépitements du photojournaliste de L'Équipe Alex Martin. Thomas Heurtel apprécie chaque instant. Il vient juste de disputer son premier entraînement collectif. Un pépin au mollet droit l'a cloué au banc, après qu'une opération au ménisque gauche en avril avait mis une fin prématurée à sa saison avec La Corogne (ESP, 12,9 points, 9 passes), en mars.
Sevré depuis huit mois, le meneur des Bleus (1,89 m, 36 ans) aux 99 sélections attend ses débuts avec l'Asvel. Ce mercredi soir face à Monaco ? Pas impossible, mais peu probable. La semaine prochaine ? Plus crédible. Le Biterrois retrouverait, délicieuse ironie, le FC Barcelone, club avec lequel il est en conflit judiciaire.
« Vous retrouvez la France quatre ans après un premier passage à l'Asvel, conclu par le titre de champion en 2021...
C'était le Covid... On avait une grosse équipe. Si j'avais pu venir plus tôt, on aurait pu faire quelque chose en Euroligue. Barcelone avait bloqué. Dommage. Mais cela nous avait propulsés vers un été incroyable et les JO de Tokyo, l'argent olympique. C'est pour ça aussi que j'étais revenu. Comme aujourd'hui je suis heureux de revenir dans un cadre familial. Pour mes dernières années, je voulais retoucher à l'Euroligue dans un endroit où je connais les gens, pas loin de mes parents. Je ne voulais plus bourlinguer à droite à gauche. Le dernier épisode avec Barcelone a été difficile.
Le club vous avait fait une offre en janvier 2025, alors que vous étiez en Chine, à Shenzhen, avant de la retirer. Que s'est-il passé ? Et est-il vrai que vous poursuivez le Barça à hauteur de 1,6 million d'euros ?
Oui. Quand vous faites une erreur, il est normal que vous ayez des comptes à rendre. Le deal était trouvé, je suis parti en catastrophe de Chine avec ma femme, mes enfants et quinze valises - Barcelone avait payé les billets - pour découvrir à l'atterrissage que le président Joan Laporta avait mis son veto. J'avais déjà mon appart, la visite médicale était une heure plus tard... Ç'a été un coup de massue, particulièrement pour ma famille. J'ai pensé tout arrêter. J'en avais marre. Ma femme m'a convaincu d'écrire une plus belle fin. Avant le Barça, j'allais signer à l'Asvel, trois ans. Mais retourner chez un gros d'Euroligue avec l'idée que les deux parties pouvaient réécrire une histoire qui s'était mal finie (*) était séduisant. Je me suis trompé. J'aurais dû refuser Barcelone, venir ici.
Votre retour est programmé pour quand ?
On verra comment mon corps réagit demain (aujourd'hui). Peut-être cette semaine. Ou la prochaine, quand nous serons en déplacement en Euroligue... à Barcelone (il sourit). J'y retrouverai leur nouveau coach, Xavi Pascual, que j'ai eu deux ans au Zénith Saint-Pétersbourg.
À propos de Russie, que vous reste-t-il de cette expérience (2022-2024) ?
Nous avons apprécié nos deux ans là-bas, avec ma famille, même si avec la polémique, ç'a été dur pour tout le monde. Mais on nous a mis dans les meilleures conditions, les enfants étaient épanouis. Évoluer avec coach Pascual était incroyable. Et la partie financière, bien sûr, intéressante, comme vous l'imaginez.
On vous a reproché de jouer dans un pays qui venait d'envahir l'Ukraine...
Ce qui m'est tombé dessus était injuste. Je suis sportif de haut niveau et je suis parti en tant que tel. J'aurais pu trouver d'autres contrats, mais pas à ce niveau. Les carrières de sportif sont courtes. La situation inquiétait tout le monde, moi le premier, j'aurais préféré ne pas partir dans un pays en guerre. Mais nous n'avons jamais été dans une situation d'insécurité.
Vous n'avez jamais regretté votre choix ?
Pas du tout. Ce sont les gens qui critiquent qui se trompent. Si on suit cette logique, il y a beaucoup d'endroits où on devrait arrêter de jouer.
Cette saison à l'Asvel peut-elle être votre dernière ?
Cela peut être ma dernière, c'est possible. Cela dépendra de comment je serai physiquement. La retraite, tu commences forcément à y penser, les pépins physiques s'accumulent. Ce que je compte faire après ? J'ai mon idée, mais il n'y a pas besoin d'en parler pour l'instant. Ce sera dans le basket (sourire).
Avec La Corogne, vous avez livré un match record à 18 passes à Badalone (104-107, le 8 février). La preuve que vous êtes toujours au niveau ?
Je vous le dirai après ma reprise. Badalone, ce n'est pas l'Euroligue (il rit). Mais... je pense que oui. Je n'y ai pas évolué depuis mars 2022 (Real Madrid). Il y aura des doutes, de ceux qui m'ont recruté, des fans, et... de moi-même. Je ne suis pas venu pour l'argent. Je voulais me prouver qu'après tant d'années, je pouvais encore revenir. Je voulais un contexte où je pourrais prendre du plaisir, sans être bridé par une situation ou une personne. Juste kiffer, le plus longtemps possible. »
L'Equipe
19 Nov 2025, 12:54
Le coup d'arrêt pour Wemby.
Serait-il trop fragile physiquement ?
19 Nov 2025, 15:01
C'est possible pour lui mais on voit que cette NBA a une épidémie de blessures depuis quelques années. Je ne comprends pas comment avant, il y a 30 ans ou 40 ans, les mecs étaient moins souvent blessés.
Bon quand ils avaient une grosse blessure, c'était quasiment la fin de leur carrière au plus haut niveau mais quand même.
La liste est sans fin, pour les plus connus, Garland, Brunson, Embiid, Young, Herro, Banchero, Tatum, Lillard, B.Miller, C.Thomas, Haliburton,J.Williams, Lebron qui revient tout juste, Van Vleet, Beal,Irving, Davis, Zion, Murray, Kessler...
Je trouve que cela pertube totalement la logique sportive. Pour gagner en NBA, la part de chance est ultra importante à propos des blessures.
19 Nov 2025, 15:03
Tiens j'ai vu K.Hayes a mis un buzzer beater pour son premier match de G.League cette saison. Il avait un problème à la hanche jusqu'ici. Avec les soucis de Garland, ils vont peut être l'appeler (je parle de Cleveland).
J'en ai profité pour jeter un oeil aux stats des Français en Gleague, Rupert est moyen, Salaun solide mais Traoré se noie.
19 Nov 2025, 15:13
Est-ce que l'intensité a augmenté comme dans beaucoup de sports?
19 Nov 2025, 15:56
Moi je pense. Ils sont beaucoup plus athlétiques qu'avant en moyenne. Les anciens disent que ça défend moins durement qu'avant. Je suis d'accord en terme de brutalité des contacts que les arbitres laissaient passer mais ça va en moyenne plus vite, plus haut, plus fort.
Comme en plus, ils jouent toujours comme des bourrins, au sens ou le collectif et les systèmes sont rudimentaires, beaucoup de un contre un, ça joue beaucoup sur l'explosivité. Penda l'explique bien dans ce short ci dessous :
https://www.youtube.com/shorts/A4mfnbVe1lQ
19 Nov 2025, 16:53
Il y a 30/40 ans il y avait moins d'intensité, un niveau athlétique moyen beaucoup moins important, nettement moins de sollicitations hors parquet aussi. Il faut absolument que la NBA revoit le calendrier, mais ça n'arrivera jamais parce que ça voudrait dire gagner moins de pognon.
24 Nov 2025, 14:07
Vous ne l’aviez pas demandé mais voici une nouvelle salve de remarques sur notre NBA préférée.
Je crois qu’il faut remonter à 2018 et la promotion de Donci et cie pour avoir une telle cuvée statistique. On a vraiment beaucoup, par rapport aux standards, de rookies déjà très performants.
Cooper Flag est correct, pas au niveau générationnel attendu pour le moment mais il n’a que que 18 ans, je crois qu’il est le joueur le plus jeune de la ligue
D.Harper manque déjà à SA, Edgecombe fait du bien aux 76ers, Knueppel auquel je ne croyais pas est peut être le meilleur rookie so far : 19pts, 6 rebonds, des pourcentages top.
Bailey que j’avais trouvé énorme en pré saison avec Utah va mieux mais a fait un début très compliqué. C’est le seul du top 5 à moins de 10pts/match.
Je ne peux pas citer tout le monde mais dans les bonnes surprises, NO rate totalement son début de saison, ils sont maladroits, ils ne défendent pas, ils ne se passent pas bien la balle et ont plein de blessés. Mais côté rookie, ils ont eu la main chaude : Fears en PG et Queen en pivot ont démarré doucement mais sont maintenant on fire. Ils sont respectivement à 15 et 12 pts de moyenne avec des temps de jeu autour de 25mn mais Queen par exemple est à 23pts de moyenne sur les 3 derniers matchs et est totalement passé devant Looney et Missi.
Cedric Coward fait quasiment oublier le départ de Bane à Memphis ! C’est énorme.
Dans les mauvais bails, on a la triplette de meneurs des Nets (décidément, quelle bande de baltringues ces Nets), Demin, Traoré (qui est mis en Gleague) et Saraf.
Dans les hauts picks, il y a le pivot Maluach (10) aux Suns qui a à peine droit aux miettes derrière M.Willams (que les Lakers n’ont pas voulu finalement), le sophomore étonnant Ighodaro et Nick Richards, le cousin de Red au Shield.
Mais le pire, c’est Essengue, qui en tout 4 minutes de jeu depuis le début de saison.
Côté Français, Diabaté a trouvé sa place dans une équipe médiocre certes (bon faut dire qu’ils sont tous blessés) avec 23mn, 10 pts et 8.3 rbs. En vrai, on n’a pas eu tant que ça de joueurs Français avec ces stats. Turiaf, Mahinmi, Seraphin, c’était largement en dessous. Il mérite du crédit.
Risacher me … navre. Il a l’air content, il fait très gentil gamin mais ses stats sont légèrement inférieures à celle de l’an dernier. C’est une vraie déception mais il n’a pas l’air de tilter.
Yabusele, cela fait un moment que je le dis.. Là il est à 3pts, 2 rbs, 43% efg. Les médias français optimistes et copains avec lui parlaient de le mettre dans la course du trophée du 6ième homme…
Coulibaly continue de défendre (faut voir les matchs de Washington, c’est quasiment le seul) mais n’arrive pas à trouver de l’adresse. Sarr commence à devenir statistiquement costaud, 18pts, 8 rebonds, 2 blk avec un pourcentage “correct”. Il manque un poil de méchanceté mais il est sur la bonne voie pour devenir un joueur référencé en NBA.
Raynaud est un joueur de rotation aux Kings, Batum continue d’avoir des minutes (18) aux Clippers, signe en creux que cette équipe est perdue car un contender ne peut pas donner autant à Batum, 36 ans.
Cissoko, pourtant en 2ways, est la bonne surprise. Il profite des absences, il joue dur, Splitter lui donne des minutes. Il est passé devant Rupert, cela va peut être réveiller ce dernier.
Beringer reste en couveuse pour le moment, Dadiet est enterré, Salaun fait ses classes en Gleague mais encore une fois, je me suis trompé, Penda a qui je ne voyais aucune chance d’avoir des minutes au Magic (qui a du mal à trouver la formule et qui aussi une avalanche de blessés) montre des choses, particulièrement hier avec un dunk bien sale.
24 Nov 2025, 15:14
320cds a écrit:Vous ne l’aviez pas demandé
Je suis un basketix (voire NBAix, je ne suis rien de l'actualité FFB) assumé, donc je ne participe à ce thread que quand il y a de l'info croustillante à commenter ou partager (comprendre une info que j'ai comprise et digérée).
Mais étant fan d'actualité sportive (mon âge et ma sédentarité m'interdisent de dire que "je suis fan de sport"), j'apprécie toujours de lire ta prose sur la NBA, même si j'avoue que parfois le jargon utilisé me renvoie à un symposium de la COGIP.
Tout ça pour dire: continue, camarade, ta prose est lue et appréciée, même si parfois les compétences de ton lectorat manquent pour te faire des réponses pertinentes.
24 Nov 2025, 15:23
Merci 320cds, je lis toujours tes posts avec attention.
Je passe quotidiennement faire un tour sur basketusa.com pour me tenir au courant, mais j'ai plus de temps pour voir les matchs.
24 Nov 2025, 17:19
Thanks guys et je vais essayer d'éviter le jargon. Rassurez moi, tout le monde a eu la vanne sur les Avengers ?
24 Nov 2025, 17:48
Non, je suis passé à côté. Comme pour les dernières productions Marvel d'ailleurs.
24 Nov 2025, 17:55
Coward Bane?
24 Nov 2025, 18:57
Nick Richards, le cousin de Red au Shield
Nick Fury, le patron du Shield, Red Richards, le chef des 4 fantastiques. Le joueur Nick Richards a un patronyme Marvel.
25 Nov 2025, 10:24
320cds, ouais Cooper est bien le plus jeune. Knueppel j'aime beaucoup, on voit qu'il comprend le jeu, il est bien plus que le shooter unidimensionnel que certains décrivaient avant le début de la saison. Et il a l'air beaucoup moins débile que Lamelo. Je suis d'accord la cuvée de rookie est très bonne, on peut aussi citer l'étonnant Kalkbrenner, Edgecombe qui a fait un début de saison de grand malade avant d'avoir un peu plus de mal. La doublette des Pels est bien ouais, mais j'ai des doutes sur la complémentarité Queen / Zion. Dans l'absolu Queen c'est très bien, mais ils l'ont payé beaucoup trop cher (pick 2026 non protégé envoyé à Atlanta). D'ailleurs, à l'Ouest, les 12e (Clippers) et 15e (Pels) du classement n'ont pas leur pick, autant dire qu'ils ont tout intérêt à se sortir les doigts. Les Clippers font un début de saison dégueulasse, c'est le jour et la nuit avec la saison dernière sur le plan défensif notamment.
Risacher depuis sa grosse chute contre les Suns est complètement à l'ouest mais avant ça il était sur une période plutôt correcte, à 15 points de moyenne avec pas mal d'influence dans le jeu des Hawks. D'ailleurs le match contre Phoenix c'est lui qui impulse la remontée d'Atlanta avec une très belle présence défensive. Les Hawks j'ai hâte de voir les choix qu'ils vont faire à l'avenir, trade de Trae Young ou non ? Sarr très solide ouais, et Cissokho est une belle surprise, bien content que ça soit Splitter qui ait pris la relève de Billups sur le banc de Portland.
Sinon Detroit c'est vraiment solide, et ça fait plaisir. Bickerstaff est vraiment un très bon coach pour créer une identité et lancer un projet en faisant progresser des jeunes. Coté Denver ça va commencer à tirer la langue, Christian Braun et Aaron Gordon sont absents pour quelques semaines, Cam Johnson va devoir step-up parce que Jokic peut pas continuer à faire des miracles à chaque matchs.
25 Nov 2025, 11:51
Effectivement Cam Johnson est pour le moment décevant. Denver a essayé de remplumer leur banc mais ça reste fragile.
Une réunion de 2H, je m’ennuie, je partage d’autres réflexions
Miami pourtant amputé de Herro est troisième à l’Est. Ils ont un effectif correct mais sans plus. Powell vit sa meilleure vie loin des Clippers (mauvaise pioche de l’avoir laissé partir, surtout pour Beal), Ware complète bien Adebayo.. Mais surtout, Spoelstra a totalement changé le style de l'équipe. Je n’ai pas vu d’article sur le sujet mais j’ai vu qu’ils sont passés de la 29ème PACE ces 2 dernières années à la première. La PACE, c’est le nombre de possession (donc d’action qui est allé au bout, soit un tir soit une balle perdue). En Français, ils avaient un jeu très construit, lent, sur demi-terrain, en travaillant les systèmes. Cette année, c’est run & gun (on court et on shoot). Ils sont donc l’équipe qui marque le plus de points mais c’est normal car ils shootent le plus mais pas n’importe comment . Leur pivot Adebayo a toujours été très mobile, il peut suivre pour le moment ce rythme.
A noter que Jaquez qui avait du mal à confirmer sa bonne saison rookie, s'épanouit totalement là dedans 16pts, 6rbs, 5ast.
Toronto, qui est une équipe qui ne m’intéresse pas historiquement, est second à L’Est. Bon pour la première fois depuis longtemps, ils n’ont pas de blessé majeur, Quckley (meneur) est enfin de retour et Ingram fait du Ingram. On était nombreux à douter de la complémentarité de ce dernier avec Barnes et Barret, notamment en termes de spacing (c'est-à-dire un bon équilibre et éviter que tout le monde veuille être dans la raquette). Sans surprise, ils sont 27ième sur le nombre de 3pts tentés mais à un très bon pourcentage (6ième), les mauvais shooteurs de loin ne s’inventent pas une vie. A 2 pts, ils sont en pourcentage 5ième.
Mais surtout, ils ont un point commun avec Miami, ils se passent la balle. Ils sont deuxièmes de la ligue en passes décisives (malgré une PACE average) quand Miami est troisième.
Un point sur Minnesota qui végète à la 7ième place : ça y est, c’est clair, ils sont passés par défaut en mode Suns. Je m’explique : A. Edwards “mène le jeu” car Conley est beaucoup trop vieux et n’y arrive. Comme Booker qui finit toujours par le refaire à Phoenix. Ce n’est pas un choix voulu, Rob Dillingham drafté 8ième l’an dernier n’a pas gagné la confiance du coach, Bones Hyland non plus. Je trouve que c’est néfaste car Ewards est un SG immature, un peu mégalo. Le départ de l’ancien patron (KAT) avait déjà laissé trop de place dans le vestiaire à Edwards mais lui donner la balle en création mais fait qu’il devient l’alpha et l’oméga. On peut quand même leur laisser qu’ils ont perdu Nickeil Alexander-Walker qui plafonnait à 10pts aux Wolves et qui est à 19 pts à Atlanta.
25 Nov 2025, 12:00
320cds, sur l'attaque du Heat je te conseille cette vidéo si tu as le temps :
https://www.youtube.com/watch?v=dVBsWm7uhGw
La perte d'Alexander-Walker est un gros soucis pour ces Wolves ouais, je suis d'accord.
26 Nov 2025, 14:43
j'ai regardé le match ce matin.
1) Sarr s'est balladé face à la raquette d'Atlanta, qui n'était pas très aggressive.
2) il faut dire qu'ils se sont pris un blow out d'entrée, Kispert et McCollum ont enchainé à 3pts, à la fin du 1erQT il y avait 20 pts d'écart. Ils ont eu du mal à se révolter.
3) Coulibaly a toujours du jump mais on sent que l'attaque n'est pas encore naturelle chez lui. Quand il décide d'attaquer, on a l'impression qu'il se dit "aller j'y vais maintenant, j'en ai marre de ne pas toucher la balle" et souvent c'est un peu forcé. Il n'y a pas de vrai meneur de qualité et ça joue beaucoup en périphérie. McCollum créé pour lui, Middleton pareil.
4) Risacher, on dirait parfois jeune qui joue avec les séniors. Très poli, dans le corner, il ne tente jamais de créer en dribble et les autres le serve quand il est vraiment seul libre à 3pts. Ils ne le cherchent pas vraiment. C'est un mélange d'égoisme de leur part mais aussi d'une petite défiance quant à sa capacité de handle et de création par lui même.
Donc comme il est dans le corner, qu'il n'a jamais la balle dans les mains, ses stats au rebond et à la passe sont faméliques. Il est vraiment dépendant du collectif et de son adresse à 3pts. Evidemment, il adore les contre attaque, il va vite et très haut.
28 Nov 2025, 16:39
1) hier j'ai regardé SA / Portland, en me focalisant sur Portland. C'était le retour de Sharpe qui a été un peu ménagé donc pas des milliards de solutions offensive pour Portland sans Holiday (blessé). Cela m'a fait plaisir de revoir Robert Williams après tant de blessures, revenir à un niveau correct. Mais surtout, les 3 premiers QT, Cissokho était starter. Je trouve qu'il a progressé en handle. Evidemment, c'est pas un attaquant de haut niveau mais il se met au service de l'équipe et il met une intensité play off tout le temps. C'est ce qui plait à Splitter sans aucun doute. Avec le plein retour de Sharpe, Scoot Henderson, Thybulle et d'Holiday, il va revenir au bout du banc sans aucun doute. Mais il prouve en ce moment qu'il a des qualités. Hansen Yang, leur prospect chinois, pour le moment continue à être un bust.
2) Ajdija est bien sur le meilleur joueur de Portland. Ce joueur a énormément progressé en 5 ans, il tourne actuellement à 25.5pts/6.4rbs/5.5 ast avec de bons pourcentages. Cela me fait penser à Thomas Duffant qui critique la nouvelle formule du all star game car "8 non américains c'est beaucoup et cela va priver peut être des américains méritants d'être sélectionnés". Cela me gonfle car rien que Avdjia, Giddey (qui est quasi en triple double de moyenne),
Giannis,
Jokic,
Wemby,
SGA, KAT, Wagner, Siakam, Markkanen, Sengun,
Doncic, Sabonis, ça fait 13 gars qui doivent ou qui pourrait être all star dans le système classique (non je ne mets pas Gobert

).
3) L'équipe de France joue ce soir le premier des 2 matchs de la fenêtre internationale. Avec la NBA et l'Euroleague, c'est je pense peut être l'équipe D qu'on va aligner. Oui, à part 1 ou 2 noms, je peux sans doute trouver 36 joueurs devant ceux convoqués. (Massa et Strazel n'arrivent qu'aujourd'hui, je ne suis pas du tout sur qu'ils seront sur la feuille).
ALBICY
AYAYI
BENITEZ
BOUTEILLE
DOSSOU-YOVO
GAUDOUX
LABEYRIE
LANG
MASSA*
MOKOKA
PONS
SENE
STRAZEL*
TILLIE
Autant ce soir, la Belgique à domicile c'est jouable, autant je pense qu'on va avoir avoir beaucoup de mal contre la Finlande là bas. Evidemment ils vont aussi être amputés de Markkanen bien sur et des 2 jeunes Muurinen et Little mais tout le reste du groupe qui a fini 4ième du dernier Euro va être là.
On ne va pas être à la fête. Heureusement que notre réservoir de joueurs est hyper profond et que des anciens comme Albicy ou Labeyrie acceptent de venir aider.