J’ai regardé quelle EDF on pourrait faire avec nos joueurs NBA puis le même exercice avec les joueurs en Europe.
PG : N.Traoré (qui trouve enfin de vrais minutes avec les Nets), Cissoko (ce dernier n’est pas meneur mais remonte souvent la balle avec Portland et défend très fort)
SG : Coulibaly (qui revient en forme, re-défend fort même s’il a toujours des trous offensifs), Penda sur qui on peut compter même si c’est plus un 3, Ruppert (qui commence aussi à avoir quelques minutes avec tous les blessés à Portland)
SF : Risacher, Salaun (les 2 sont un peu 3&D mais Salaun est beaucoup plus présent en défense/rebond tandis que Risacher a un peu plus de moves offensifs. Vous le savez, j'ai des doutes sur l'avenir de Zach en NBA si la situation ne change pas pour lui)
PF : Yabusele, Sarr (il peut exister non collé au panier offensivement, contrairement à Diabaté par exemple).
C : Wemby, Gobert, peut-être Raynaud plutôt que Diabate. Le premier attaque un peu mieux avec son floater face au cercle (gavé il faut dire de ballons par Westbrook), Diabaté défend mieux et gratte énormément de rebonds offensifs mais avec Wemby, Gobert et Sarr, il y a déjà de la défense.
Dadiet ne joue pas, Dieng non plus, ainsi que Beringer. Essengue c’est carrément la saison blanche. A noter que Diawara en poste 3 commence à avoir des minutes aux Knicks et qu’hier il a fait le match de sa vie avec 18pts à 7/9. Bon il a eu le pire +/- de son équipe mais on peut pas lui mettre sur le dos.
Côté Europe, il y a aussi beaucoup de monde avec notamment du PG
PG : Maledon (il a refroidi tout le monde avec son Euro dégueulasse mais il est dans le top 3 des marqueurs du Real avec un FG% honnête même si son 3pts reste faiblard), Francisco est le patron de Kaunas, Strazel qui a pour lui la défense et le % à 3pts.
SG : Okobo bien sur, Fournier je ne suis pas sur. Il a clairement décliné. Il fait encore des coups d’éclats mais sa régularité laisse à désirer ainsi que ses pourcentages. Le faire venir en Edf en joker, pas sur que ce soit un rôle qu’il accepte. Je ne le prendrais pas. Hifi a été replacé en PG/combo cette année, cela peut lui enlever un peu son côté chien fou, mais il score encore plus cette année. Il est incontournable et Fauthoux l’a très mal utilisé je trouve à l’Euro.
SF : TLC marche sur l’eau cette année avec Baskonia, Mokoka est bien cette année avec Bourg, lui qui avait fait une pige aux Bulls.
PF : J.Hoard est très bon en Euroleague avec le Macabi, un gars sur. Amine Noua fait une très bonne saison en Grece. Makoundou de retour à Monaco est solide et toujours énergique.
C : Jaiteh s’est gravement blessé, comme Mous Fall et Mathias Lessort n’a toujours pas rejoué alors qu’il devait revenir en septembre. Poirier est lui de retour. Histoire de mettre un nom pour faire 12, Kamagate qui est vraiment pas mal.
K.Hayes fait une vraie grosse saison en GLeague, en Europe il aurait à minima les perfs et statut de Maledon je pense. Il défend mieux, passe mieux, prend des rebonds mais contrairement à ce qu'il était très jeune, il est devenu moins attaquant naturel. C'et fou car avec Maledon, en devenant adultes leur profil ont switché. Ntilikina se refait une santé à l’olympiacos en 3&D. Vraiment il est intéressant. G.Ayayi a encore progressé et il est très bon à Cholet et très adroit. Dossou-Yovo est la révélation de l’année (pourtant il a 25 ans) en ProA, il est très fort en poste 3/4.
Cordinier m’a tellement refroidi à l’Euro et son shoot à 3pts est mal en point, c’est con pour un arrière.. Il fait quand même une bonne saison à Istanbul. Un mot en passant sur Hugo Besson, notre globe trotteur “grenaille dégoupillée” qui continue d’enfiler les 3pts, maintenant en Turquie.
Tout ça pour dire qu’aux postes arrière, en NBA on est un peu juste et que l’Europe va combler nos trous. Au pivot, malgré les grosses blessures, on affiche complet par contre. Dire qu’on avait que Jaiteh à l’Euro, mama mia !
On a 2 ou 3 bons jeunes sur la rampe de lancement, j'en parlerai quand je ferai un post sur la prochaine draft, quand j'aurai le courage