Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
08 Jan 2026, 18:36
Je crois pas que l'arrivée de McCollum pousse Risacher hors du 5, visiblement Atlanta refuse de l'inclure dans un package pour AD parce qu'ils croient en son développement, c'est pas pour diminuer son rôle pour un mec qui est là pour du salary dump. Si AD débarque la donne changera surement pour la place de Risacher dans le 5, mais en l'état j'y crois pas du tout.
08 Jan 2026, 21:19
Je souhaite le meilleur à Zach et je ne parle pas de la place dans le 5 mais davantage de temps de jeu si Atlanta retrouve des ambitions pour cette année. Déjà il ne joue que 24 mn en moyenne, autant que l'obscure Vit Krejci. Dans les fins de match serrés, il est le plus souvent benché. Pour un "titulaire" n1 de draft, c'est pas génial.
Mais oui ils ne font pas une croix sur son développement, il a des qualités et est encore très jeune. En plus ils ont l'exemple de Jalen Johnson qui partait de loin en niveau de jeu. Mais si ils veulent jouer les PO, Alexander Walker et Mc Collum, c'est à date bien plus fort que Zach.
J'essaie de voir positif, il a été adroit hier, j'espère que cela va être un déclic pour lui mais il doit bosser son physique (premier pas, muscle) et son handle qui le handicape dans ses pénétrations. Il se fait trop souvent piquer le ballon.
09 Jan 2026, 22:40
AD ne devrait pas être tradé...
13 Jan 2026, 14:51
J'ai regardé Clippers Charlotte :
1) Charlotte récupère ses blessés et cela commence à faire un effectif très deep :
PG : Lamelo, Tre Mann,
Combos : Sexton, le rookie intéressant Sion James (qui me fait penser à Devion Mitchell des Heats, en plus grand)
SG : Josh Green (l'ancien de Dallas) et Pat Connaughton (qui cire le banc)
SF : Miller et Knueppel, beaucoup de talents offensifs
PF : Bridges, Salaun et Grant Williams (l'ancien de Boston) qui est enfin sur pied
C : Diabaté et Kalkbrenner.
Le truc est qu'il faut maintenant trouver des rotations avec tout ce monde. Premier perdant : Tidjane benché hier tout le match au profit de G.Williams. Je trouve ça dommage car il était bien et surtout comme souvent en NBA, les Français sont les plus gros défenseurs. Hier ils ont pêché en défense, notamment sur Kawhi. Les Clippers n'ont perdu que 5 ballons, c'est que malgré l'écart d'age, Charlotte n'a pas assez mis de pression défensive.
Pour le retour Kalkbrenner, Moussa a gardé sa place dans le 5, hier il a pris 15 rbs et mis 4 contres + 4 passes et 13pts.
2) Kawhi avec tous ses moyens physiques est toujours top 10 NBA. Il shoote encore plus à 3 pts qu'avant, il est à 28pts avec un très bon Efg, 6.4 rbds. Il a le meilleur % aux LF de la NBA (!) et est le meilleur aux steals par match de la ligue.
13 Jan 2026, 15:31
Le All star game approche, pour ceux qui n'ont pas suivi :
pour les votes, c'est 12 par conférence, comme d'hab, avec pour le 5 un mix public/journalistes/joueurs SANS tenir compte des postes (tu peux mettre 5 pivots) pour le public uniquement. Après les coachs complètent.
Et c'est là que ça devient nouveau :
1) On réparti en 3 équipes de 8 : 2 équipes avec des joueurs US, 1 équipe reste du monde.
2) Evidemment, il est probable que le nombre de joueurs internationaux soit différent de 8. Le commissionner décidera qui appeler pour équilibrer. Par exemple, s'il y a après le principe de sélection classique 15 ricains et 9 non ricains, l'équipe non US sera composée de 9, US 1 de 8 et US 2 sera de 7 + 1 gars choisi par Adams Silver.
Je ne sais pas comment les ricains seront splittés, je sais juste que c'est normalement sans tenir compte de la conférence d'origine.
3) tout ça fait l'objet de 3 matchs de 12 minutes. En cas d'égalité à trois après le troisième match, la différence de points servira de critère de départage pour la qualification pour la "finale".
Evidemment les 2 équipes finalistes se seront déjà jouées 1H avant...
Je ne regarderai pas en direct bien sur, surtout que ça rale déjà un peu car ils prévoieraient 20 mn entre chaque match, ce qui est longuet, 3 pauses de 20 mn quand t'es pas sur le même fuseau horaire.
On peut espérer que ça bastonne un peu. Mauvaise nouvelle, Jokic sera trop juste pour jouer à priori. Avec le système primaire de sélection, il est possible que l'équipe Non US ne soit pas optimum car à l'Ouest, les places seront chères.
Si on prend pour le moment le top 12 des votes de fans pour chaque conférence, et que j'enlève Jokic, on a au total 8 non US : Giannis, Kat, Siakam, Doncic, Shai, Victor, Avdija, Sengun.
Les absents seraient Jokic, Giddey, Wagner (blessé), Anunoby, Markkanen, Murray.
Côté US, on cherche les intérieurs. Davis est blessé, Adebayo fait une petite saison et n'est pas dans le top 20 à l'ouest mais sera sans doute sauvé par les coachs. Peut être pareil pour Duren car il faudra au moins un pivot par team US. Mobley peut être sauvé malgré sa saison décevante et le classement par ouf des Cavs. Sinon bien sur, il y a Chet. J.Johnson en poste 4 ou J.Jackson ? Voir Zion ?
14 Jan 2026, 16:20
San Antonio a pris une rouste à OKC. Clairement il y a une équipe qui était surmotivée, qui a remis tous les ingrédients, et une équipe plus pépère. C'est le 3ième QT qui a fait la différence avec aussi un énorme SGA.
Côté SA, on voit les limites des 2 meneurs, Castle qui fait encore des mauvais choix et Fox qui est vraiment un combo qui fait ses stats mais qui ne se positionne pas du tout comme le dépositaire du jeu.
Il manque Hartenstrein à OKC et Vassell à SA. C'était vraiment visible sur Vassell car la création reposait trop sur Fox/Castle et Harper se prend dans la tête le rookie wall depuis 1 mois.
16 Jan 2026, 13:13
Il fait plaisir cette saison Anthony Black, bien content pour lui j'ai tjrs bcp aimé ses attitudes sur le parquet
23 Jan 2026, 11:44
Un petit point NBA, ça faisait longtemps.
Les 76ers sont 5ièmes à l'Est, hier ils ont battu Houston. J'ai surtout regardé le match de Jojo que j'avais enterré, même si j'avais remarqué un un peu de progrès. Bon les affaires sérieuses reprennent, il a retrouvé 80 voir 90% de sa mobilité. Résultat, il a éclaté Sengun. Il enchaine 3 matchs à plus de 30 pts.
En plus babar fait plaisir à Maxey : Embiid a le ballon sur la ligne à 3pts face au panier, il appelle son guard qui curve. Simple main à main mais le gros arrive à faire un double écran et paf, ça shoot ou ça pénètre assez confortable.
Je rajoute que je suis étonné du relatif manque de buzz sur la saison énorme de Maxey, 30pts, 55%efg, 2stl, 1 contre, 4rbs et 7asts. Ses stats sont très très proches de celles de SGA, cela se ressemble beaucoup.
A noter que McCain qui était le rookie avec le meilleur début de saison l'an dernier a du mal à se remettre dans le bain.
Les Lakers qui avait rebondi avec 2 victoires de suite ont perdu face aux Clippers qui vont mieux. Paradoxalement, depuis que leur effectif est moins "ronflant", cela va beaucoup mieux, 14V sur leurs 17 derniers matchs. Ils avaient perdu leur dernier match aux Bulls sans Leonard. Il est revenu et ça gagne. Bon leur début de saison était tellement catastrophique qu'ils ont toujours un bilan négatif à date.
Les Spurs ont galéré 3 QT contre Utah amputé de Markkanen. Nurkic a été très fort, K.George a de bonnes chance d'être élu MIP, il est très fort pour 22 ans et Ace Bailey commence enfin à montrer de gros flash de son énorme talent (il n'a que 19 ans et 2 mois). Pré draft, j'avais du mal à voir la différence entre son profil et celui de Edge combes. Bon ce ne sont pas les mêmes, le second est un arrière, Bailey est un ailier élancé plus puissant. Les 2 ont énormément de talent et de moves dans leur sac. Dans 2 ou 3 ans, s'ils ne déconnent pas, ils vont faire mal.
Côté Spurs, sans Kornett (et toujours Vassell), à l'intérieur ce fut compliqué quand Wemby était sur le banc. Après, je ne comprends pas toujours les rotations de Mitch Johnson. La taille de Biyombo aurait fait du bien, Harper qui n'a eu que 12 mn.. Fox, c'est vraiment un SG avant tout, pas charismatique, qui peut disparaitre totalement puis planter 4 fois de suite. Il a du talent, hier il met 31 pts mais c'est pas un contrat max.
Enfin nos Français. Bon déjà nos ailiers Coulibaly et Risacher sont blessés depuis un petit moment.
Ensuite, les autres paient le prix des retours de blessures sur leur temps de jeu : Wagner pour Penda, Kalkbrenner pour Diabate, G.Williams et d'autres pour Salaun, Sabonis pour Raynaud, l'infirmerie vide pour les 3 knicks, Holiday avec Cissokho.
Le seul épargné c'est Traoré tant que les Nets laissent Saraf en Gleague. Nolan a je pense le potentiel mais il est encore très vert et est loin d'avoir le niveau actuellement. Vont ils lui laisser les 2 ou 3 ans à 18 mn par match dont il a besoin ?
Dans ce relatif marasme, Penda et Salaun font quand même plaisir. Energie, défense, adresse à 3pts. Ils ne gachent pas leurs minutes. Penda défend sur les 5 positions. Je ne soupçonnais pas j'avoue un tel niveau après l'avoir entre aperçu en ProA. Aujourd'hui, je suis sélectionneur de l'Edf, sur un match couperet, je le prends devant Risacher. Défend beaucoup mieux, plus mature, plus dur.
Salaun son profil est étrange car un PF 3&D. D'habitude ce sont les SG et SF. Je suis curieux de voir son évolution dans le temps. Je pense qu'il faut qu'il bosse son handling et quelques moves car pour le moment il score sur rebond offensif, contre attaque et 3pts. Après il n'a pas les tickets shoots pour faire autre chose.
23 Jan 2026, 13:51
320cds, pour le MIP il y a de la concurrence, pour le moment Keyonte George est derrière Avdija et Jalen Johnson sur les quelques projections que j'ai vu, mais il fait une superbe saison.
Maxey fait une grosse saison ouais, il a porté Phily sur ses épaules quand Embiid et PG étaient encore absents ou dans le dur. Il a effectivement des stats proches de celles de SGA mais il joue 6Mn de plus par match, c'est d'ailleurs le joueur NBA qui joue le plus de minutes en moyenne cette saison, de loin.
23 Jan 2026, 15:43
C'est vrai pour le temps de jeu, avec les stats ramenées sur 36 mn c'est visible.
Je regarde tous les matchs des Spurs, je trouvais Wemby moins focus sur la défense hier il a claqué 5 contres. Mais surtout, je trouve qu'il une confiance assez folle, sur des tirs extérieurs. Et il est adroit. Des tirs pas simple, en suspension, il les met. Parfois il shoote, je me dis "mais qu'est ce qu'il fait ?" et bien souvent ça rentre.
Pour les suiveurs des matchs, je trouve qu'il y a un abus partout en NBA, sur des tirs pris à 3 pts en contre attaque, avec 0 coéquipier présent contre 3 défenseurs, donc 0 chance de rebond.
C'est un truc un peu analytique mais le basket est un sport de stats, comme le poker. Au poker, dans certaines situations, on calcule la proba d'avoir les cartes au flop, turn... avant de miser mais aussi la fold equity, c'est à dire la proba (estimé) que si on mise, l'adversaire jette ses cartes directement.
Je trouve que parfois en 2 contre 1, prendre un shoot un peu compliqué en attaquant le cercle n'est pas con car le défenseur défend sur le shooteur et si la balle ne rentre pas, la probabilité que le coéquiper marque avec la claquette est forte.
A contrario, ces shoots ça passe ou ça casse car 0 chance de rebonds offensifs, devrait être très limités par les coachs à mon sens, voir bannis.
25 Jan 2026, 09:23
Pas très en forme, le coach Pop…
25 Jan 2026, 09:59
Cette nuit a eu lieu la cérémonie de retrait du numéro 1 pour Derrick Rose au United center

[video]https://www.facebook.com/share/v/1AcQ9CWWhY/[/video]
25 Jan 2026, 10:40
Quelle émotion. D.Rose c'est lui qui m'a fait regarder la NBA après des années où je n'étais plus trop focus. Quelle carrière quel what if. Bravo