Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

15 Avr 2026, 13:18

2 sacrés matchs hier en play in. Charlotte - Miami a été fou, la blessure d'Adebayo est forcément un fait marquant mais malgré ça, Miami a eu plus que sa chance, la prolongation aussi a été intense.
Phoenix - Portland a aussi valu son pesant de cacahuètes, à 3:17 de la fin, Phoenix avait 8 pts d'avance mais Portland a quand même gagné. Booker était un peu trop seul comme pointe de l'attaque, il était ciblé et joue en vrai PG dans cette équipe, Avdija a lui prouvé l'énorme step fait cette saison.

20 Avr 2026, 11:49

Pour moi :
MVP : SGA
ROY : Knueppel (j'espère que son play-in n'aura pas trop de conséquences)
DPOY : Wemby
MIP : Alexander-Walker
COY : Mazzulla (mais les trois le méritent)
6th man : Keldon Johnson

20 Avr 2026, 13:56

ROY j'aimerais aussi mais je pense que pour des raisons commerciales et d'image il ne l'aura pas...

20 Avr 2026, 14:25

Après y'a pas de scandale non plus si Flagg l'a, les deux le méritent vu leurs saisons respectives. D'ailleurs j'ai lu plusieurs personnes qui estiment qu'ils pourraient être ex aequo

20 Avr 2026, 22:11

Je regarde les matchs en version 40 mn fait par la NBA, c'est pas mal du tout.
Les play in déjà étaient super (tout jouer sur un match, cela met de la tension sur le terrain).

Pour le premier tour, les blow out évidemment, c'est chiant (OKC Phoenix, ça va être une boucherie et les 76ers sans Embiid...) mais la perf de Bronbron (bon manquait Durant en face mais il manquait aussi Reaves et Doncic), Denver/Mini, Banchero qui s'est transformé depuis 2 matchs (est-ce le tombereau de critiques qu'il a reçu après le premier tour du play in mais ce n'est plus du tout le même joueur) et Orlando qui bat Détroit, Knicks / Hawks c'est sympa aussi.
Pour SA, Wemby a fait des dingueries mais pour avoir vu le match, c'était pas si simple, Portland est enfin au complet au bon moment. Sans leur maladresse à 3pts sur des tirs ouverts, cela aurait pu être tendu.

21 Avr 2026, 08:50

Les américains ont beau chier sur Gobert. Il a fait un sacré match défensivement face au Joker

21 Avr 2026, 09:14

Unanimité pour le titre de défenseur de l’année. =D>

21 Avr 2026, 11:04

Content pour Wemby.
J'espère que ce SGA surestimé ne sera pas MVP.

21 Avr 2026, 12:26

Quasiment sur qu'il l'aura, et franchement il le mérite malheureusement

21 Avr 2026, 13:35

Thor a écrit:Les américains ont beau chier sur Gobert. Il a fait un sacré match défensivement face au Joker

Il l'a fatigué, ils ont joué aux sumos, mais Ruby avait le souffle court, il n'a pris que 7 rebonds, 2pts à 1/4 et 0 contre. Il faut un de mes meilleurs défenseurs de la ligue qui ne se consacre qu'à ça, juste pour ralentir Jokic qui sort quand même 24pts, 8pds et 15 rbds.

A Atlanta, Kuminga a donné raison au coach de totalement bencher Zach et McCollum que certains mettaient dans le même panier de fin de carrière que Middleton, est toujours un sacré joueur. Important pour les Hawks car J.Johnson est pour le moment un peu inhibé dans ces PO. Côté Knicks, Hart s'est mis en mode PO, 13.5 rbs de moyenne en 2 matchs.

21 Avr 2026, 13:36

Kenshi a écrit:Quasiment sur qu'il l'aura, et franchement il le mérite malheureusement

Si tu parles de SGA pour le MVP, c'est clair qu'il le mérite cette année.

21 Avr 2026, 13:42

320cds a écrit:McCollum que certains mettaient dans le même panier de fin de carrière que Middleton

Ces gens là ne doivent pas suivre la NBA :lol:

21 Avr 2026, 14:01

Castor_Troy a écrit:
Kenshi a écrit:Quasiment sur qu'il l'aura, et franchement il le mérite malheureusement

Je trouve que Jokic est au dessus. SGA, on sait qui il est, ce qu'il fait, bravo. Mais ce qu'abat Jokic, c'est inhumain. Meilleur rebondeur (12.9) et passeur de la ligue (10.7), 27.7 pts à 67% de TS (SGA 66.5), 1.4 stl, 0.8 block (exactement pareil que SGA pour ces 2 chiffres).
Que doit il faire de plus pour avoir le trophée ?

21 Avr 2026, 14:10

320cds a écrit:
Thor a écrit:Les américains ont beau chier sur Gobert. Il a fait un sacré match défensivement face au Joker

Il l'a fatigué, ils ont joué aux sumos, mais Ruby avait le souffle court, il n'a pris que 7 rebonds, 2pts à 1/4 et 0 contre. Il faut un de mes meilleurs défenseurs de la ligue qui ne se consacre qu'à ça, juste pour ralentir Jokic qui sort quand même 24pts, 8pds et 15 rbds.

A Atlanta, Kuminga a donné raison au coach de totalement bencher Zach et McCollum que certains mettaient dans le même panier de fin de carrière que Middleton, est toujours un sacré joueur. Important pour les Hawks car J.Johnson est pour le moment un peu inhibé dans ces PO. Côté Knicks, Hart s'est mis en mode PO, 13.5 rbs de moyenne en 2 matchs.

Je viens de voir les déclas de Rudy. Je pense que c'est pour ça que les américains ne l'aiment pas. Il en fait des caisses et chez caisse sur le manque de respect dont il est victime car il n'est que 4ième aux votes cette année, derrière Holmgren et Thompson. On peut trouver que la nomination de Chet est surtout une prime pour OKC (équipe qui impose le plus bas taux de réussite aux équipes adverses) par exemple, mais il n'y a pas de scandale non plus au point d'en faire un caca nerveux.
Il avait pleuré quand il n'avait pas été élu All Star et dans le même temps, il avait fait la blague de toucher les micros lors du Covid. Il n'est pas méchant mais il a des côtés très immatures qui peuvent saouler, pas vraiment MJ ou Kobe attitude.
Après il a raconté son histoire, on peut comprendre qu'il soit un peu spécial, Il n'a pas eu une enfance simple.
https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/aisne/saint-quentin/le-joueur-de-nba-rudy-gobert-se-confie-sur-son-enfance-dans-l-aisne-la-plus-haute-forme-de-force-est-de-rester-fidele-a-soi-meme-2956508.html

21 Avr 2026, 14:30

320cds a écrit:
Castor_Troy a écrit:

Je trouve que Jokic est au dessus. SGA, on sait qui il est, ce qu'il fait, bravo. Mais ce qu'abat Jokic, c'est inhumain. Meilleur rebondeur (12.9) et passeur de la ligue (10.7), 27.7 pts à 67% de TS (SGA 66.5), 1.4 stl, 0.8 block (exactement pareil que SGA pour ces 2 chiffres).
Que doit il faire de plus pour avoir le trophée ?

Ah mais Jokic aussi le mérite! :mrgreen:
Ce sont deux énormes saisons qu'ils viennent de faire :aime:

En mixant détails et ressenti...SGA s'améliore en FG%, 3pts%, assist et TO, il m'a paru un peu plus "clutch" que Jokic cette année et il vient de battre un record de Wilt Chamberlain.
Ceci couplé au fait que Jokic m'a semblé encore un peu plus passif en défense cette année (ok, cela n'a jamais été son point fort...et à voir si les stats avancées confirment mon impression) me fait donner un léger avantage à SGA.

Maintenant, peu importe lequel obtient le trophée, je valide :lol:

21 Avr 2026, 20:53

Même avis que toi, et pourtant je préfère de très loin voir jouer Jokic que SGA. On peut ajouter le bilan collectif aussi, ça a un impact sur le trophée. Dans l'absolu les deux sont absolument monstrueux et les deux le méritent, mais je suis quasiment sur que SGA l'aura.

21 Avr 2026, 21:03

Kenshi, :bavouille:

21 Avr 2026, 21:39

Sinon pour revenir sur le cas Gobert, je pense que vu de France on ne se rend pas compte à quel point il en prend plein la gueule depuis des années par la plupart des médias basket ricains, et notamment de certaines figures médiatiques. Il est l'un des plus grands défenseurs de l'histoire de la ligue, est le recordman du nombre de titres de défenseur de l'année avec Mutombo et Ben Wallace, et je peux t'assurer qu'ils n'ont pas attendu qu'il chouine sur son manque de reconnaissance pour lui cracher dessus à longueur de journée. Je regarde la NBA depuis longtemps, et j'ai pas souvenir d'avoir vu un mec autant dominer un aspect aussi fondamental du basket (la défense) tout en recevant un tel traitement médiatique.

Sur les déclarations que j'ai vu je ne trouve pas qu'il fasse un caca nerveux, le journaliste l'interroge sur son absence parmi les finalistes, il répond qu'il n'est pas respecté à sa juste valeur, c'est très banal, des mecs comme Draymond Green et bien d'autres ont fait ce genre de sorties ces dernières années parce qu'ils estimaient être les meilleurs défenseurs et ne pas être reconnus comme tel. Il est très loin d'être irréprochable sur de nombreux aspects de sa communication depuis des années, mais le fait est qu'il en prend nettement plus dans la gueule que les autres et ce depuis toujours

22 Avr 2026, 16:07

Castor_Troy a écrit:

Il a été le plus constant et régulier et surtout il y'a le bilan du Thunder qui pèse. Ca reste le titre de MVP de la saison régulière.
Si Wembanyama avait joué toute la saison au même niveau que depuis le All Star Break, il aurait probablement été le MVP.
La blessure au genou de Nikola Jokic a cassé son élan aussi.

22 Avr 2026, 16:24

Information
Wembanyama, Coulibaly, Strazel... Quelle équipe de France pour la Coupe du monde 2031 ?

Pour la première fois, la France accueillera la Coupe du monde en 2031. À quoi pourrait ressembler l'équipe des Bleus dans cinq ans ? Entre une génération Victor Wembanyama dans la force de l'âge, des anciens en fin de carrière et des espoirs qui auront peut-être explosé, tour d'horizon des potentielles forces vives.

Chez les meneurs/arrières : des places à prendre

Sextuple médaillé chez les Bleus, Evan Fournier (38 ans en 2031) veut raccrocher à l'issue de son contrat actuel qui court jusqu'en 2028. Le reste des lignes arrières est logiquement très flou à cinq ans de l'échéance. Installé depuis les Jeux Olympiques 2024 et candidat au capitanat des Bleus dans le futur, Matthew Strazel n'aura que 29 ans. Encore en progression cette saison à Monaco, le meneur devrait rester une pièce majeure au poste 1. La paire d'artilleurs Elie Okobo - Sylvain Francisco, alignée à l'Euro 2025, sera sur le point de fêter ses 34 ans au lever de rideau du Mondial 2031 et pourrait se retrouver menacée par une vague plus jeune, tout comme Théo Maledon (30 ans en 2031) qui n'a pas convaincu l'été dernier dans le rôle de poste 1 titulaire.

Appelé à l'Euro mais peu utilisé, le dragster parisien Nadir Hifi (29 ans en 2031) sera aussi dans la force de l'âge et tentera d'ici là de saisir sa chance en équipe de France, en surfant sur ses performances en Euroligue (3e meilleur marqueur). Derrière, la relève pourrait être incarnée par Nolan Traoré (26 ans en 2031). Partenaire d'entraînement en préparation olympique 2024, le meneur de Brooklyn a signé des débuts encourageants en NBA et les portes du poste 1 lui sont grandes ouvertes s'il confirme le potentiel entrevu à l'Insep (finaliste de l'Euroligue juniors 2024) puis Saint-Quentin.

Les autres candidats sont pour l'instant moins évidents. Killian Hayes (30 ans en 2031) n'est plus un espoir et l'histoire du natif de Lakeland (Floride) avec les Bleus n'a jamais décollé (coupé pendant la préparation des JO 2024). Présent au Hoop Summit le 11 avril, Adam Atamna (24 ans en 2031) a découvert le monde pro cette année avec l'Asvel en signant plusieurs coups d'éclat (24 points contre Monaco). Sa progression pourrait l'amener à vite toquer aux portes des Bleus. Le développement de Maxence Lemoine (La Rochelle), de la même génération, et Aaron Towo-Nansi (Cholet, 22 ans en 2031) sera aussi scruté.

Chez les ailiers : une génération très dense

Héros du quart de finale des Jeux contre le Canada, Isaïa Cordinier sera-t-il de retour à Lille et Paris pour le Mondial ? L'arrière-ailier de l'Efes aura 35 ans, un an de moins que son grand ami Timothé Luwawu-Cabarrot, et derrière, la jeune génération estampillée NBA pousse très fort. Zaccharie Risacher (26 ans en 2031) et Bilal Coulibaly (27 ans) se sont installés en Bleu au cours de l'Euro mais même pour eux, la concurrence sera rude. En attendant de trouver plus de temps de jeu en NBA, la génération 2005 a déjà montré des promesses avec Noah Penda (Orlando), Tidjane Salaün (Charlotte) et Mohamed Diawara (New York).

Même chose pour Noa Essengué (Chicago), déjà appelé en novembre 2024 par Frédéric Fauthoux. Remis d'une blessure à l'épaule, l'ancien joueur d'Ulm lancera pour de bon sa carrière américaine à l'automne. Sans oublier des « anciens » qui s'accrochent au wagon NBA : Sidy Cissoko (Portland) et Rayan Rupert (Memphis), auront tous les deux 27 ans en 2031. Le vivier poste 3 ne désemplit pas avec deux des plus grands espoirs du basket français : le Nanterrien Hugo Yimga Moukouri (23 ans en 2031) et le Nantais Nathan Soliman (22 ans en 2031) qui ont découvert le monde pro cette saison après de belles campagnes européennes avec l'Insep.

Attendus à la draft NBA en 2027 et 2028, ils pourraient vite toquer à la porte des Bleus. Le premier nommé était d'ailleurs partenaire d'entraînement lors du rassemblement de février. D'autres prospects (Swann Penda, Messi Yangala...) pourraient aussi se révéler d'ici-là.

Chez les intérieurs : le prime de la génération Wembanyama

Très impliqué dans le processus de candidature, Victor Wembanyama aura 27 ans à l'heure de tenter de conquérir l'or mondial à domicile. La superstar des Spurs sera sauf surprise la tête d'affiche des Bleus pour ce rendez-vous à domicile. Dans son sillage, toute une génération d'intérieurs devrait être au sommet de son art : Alexandre Sarr (Washington, 26 ans en 2031), Maxime Raynaud (Sacramento, 28 ans), Moussa Diabaté (Charlotte, 29 ans) et même Joan Beringer (Minnesota, 26 ans) s'il progresse comme l'espèrent les Timberwolves pour en faire le successeur de Rudy Gobert.

Ce dernier aura 39 ans et ne devrait plus être dans le paysage international. La même incertitude entoure Mathias Lessort, qui fêtera ses 36 ans cette année-là, et dont les prochaines saisons seront scrutées après sa fracture de la jambe et les complications qui ont suivi jusqu'à le priver de basket pendant près de 18 mois. Successeur de Nicolas Batum au capitanat, Guerschon Yabusele aura 35 ans et pourrait être le doyen du groupe au Mondial 2031 s'il conserve sa place. Jaylen Hoard (32 ans en 2031), très intéressant lors de l'Euro, sera également une option de choix.

https://www.lequipe.fr/Basket/Article/W ... 31/1669995
Répondre