Information
Wembanyama, Coulibaly, Strazel... Quelle équipe de France pour la Coupe du monde 2031 ?
Pour la première fois, la France accueillera la Coupe du monde en 2031. À quoi pourrait ressembler l'équipe des Bleus dans cinq ans ? Entre une génération Victor Wembanyama dans la force de l'âge, des anciens en fin de carrière et des espoirs qui auront peut-être explosé, tour d'horizon des potentielles forces vives.
Chez les meneurs/arrières : des places à prendre
Sextuple médaillé chez les Bleus, Evan Fournier (38 ans en 2031) veut raccrocher à l'issue de son contrat actuel qui court jusqu'en 2028. Le reste des lignes arrières est logiquement très flou à cinq ans de l'échéance. Installé depuis les Jeux Olympiques 2024 et candidat au capitanat des Bleus dans le futur, Matthew Strazel n'aura que 29 ans. Encore en progression cette saison à Monaco, le meneur devrait rester une pièce majeure au poste 1. La paire d'artilleurs Elie Okobo - Sylvain Francisco, alignée à l'Euro 2025, sera sur le point de fêter ses 34 ans au lever de rideau du Mondial 2031 et pourrait se retrouver menacée par une vague plus jeune, tout comme Théo Maledon (30 ans en 2031) qui n'a pas convaincu l'été dernier dans le rôle de poste 1 titulaire.
Appelé à l'Euro mais peu utilisé, le dragster parisien Nadir Hifi (29 ans en 2031) sera aussi dans la force de l'âge et tentera d'ici là de saisir sa chance en équipe de France, en surfant sur ses performances en Euroligue (3e meilleur marqueur). Derrière, la relève pourrait être incarnée par Nolan Traoré (26 ans en 2031). Partenaire d'entraînement en préparation olympique 2024, le meneur de Brooklyn a signé des débuts encourageants en NBA et les portes du poste 1 lui sont grandes ouvertes s'il confirme le potentiel entrevu à l'Insep (finaliste de l'Euroligue juniors 2024) puis Saint-Quentin.
Les autres candidats sont pour l'instant moins évidents. Killian Hayes (30 ans en 2031) n'est plus un espoir et l'histoire du natif de Lakeland (Floride) avec les Bleus n'a jamais décollé (coupé pendant la préparation des JO 2024). Présent au Hoop Summit le 11 avril, Adam Atamna (24 ans en 2031) a découvert le monde pro cette année avec l'Asvel en signant plusieurs coups d'éclat (24 points contre Monaco). Sa progression pourrait l'amener à vite toquer aux portes des Bleus. Le développement de Maxence Lemoine (La Rochelle), de la même génération, et Aaron Towo-Nansi (Cholet, 22 ans en 2031) sera aussi scruté.
Chez les ailiers : une génération très dense
Héros du quart de finale des Jeux contre le Canada, Isaïa Cordinier sera-t-il de retour à Lille et Paris pour le Mondial ? L'arrière-ailier de l'Efes aura 35 ans, un an de moins que son grand ami Timothé Luwawu-Cabarrot, et derrière, la jeune génération estampillée NBA pousse très fort. Zaccharie Risacher (26 ans en 2031) et Bilal Coulibaly (27 ans) se sont installés en Bleu au cours de l'Euro mais même pour eux, la concurrence sera rude. En attendant de trouver plus de temps de jeu en NBA, la génération 2005 a déjà montré des promesses avec Noah Penda (Orlando), Tidjane Salaün (Charlotte) et Mohamed Diawara (New York).
Même chose pour Noa Essengué (Chicago), déjà appelé en novembre 2024 par Frédéric Fauthoux. Remis d'une blessure à l'épaule, l'ancien joueur d'Ulm lancera pour de bon sa carrière américaine à l'automne. Sans oublier des « anciens » qui s'accrochent au wagon NBA : Sidy Cissoko (Portland) et Rayan Rupert (Memphis), auront tous les deux 27 ans en 2031. Le vivier poste 3 ne désemplit pas avec deux des plus grands espoirs du basket français : le Nanterrien Hugo Yimga Moukouri (23 ans en 2031) et le Nantais Nathan Soliman (22 ans en 2031) qui ont découvert le monde pro cette saison après de belles campagnes européennes avec l'Insep.
Attendus à la draft NBA en 2027 et 2028, ils pourraient vite toquer à la porte des Bleus. Le premier nommé était d'ailleurs partenaire d'entraînement lors du rassemblement de février. D'autres prospects (Swann Penda, Messi Yangala...) pourraient aussi se révéler d'ici-là.
Chez les intérieurs : le prime de la génération Wembanyama
Très impliqué dans le processus de candidature, Victor Wembanyama aura 27 ans à l'heure de tenter de conquérir l'or mondial à domicile. La superstar des Spurs sera sauf surprise la tête d'affiche des Bleus pour ce rendez-vous à domicile. Dans son sillage, toute une génération d'intérieurs devrait être au sommet de son art : Alexandre Sarr (Washington, 26 ans en 2031), Maxime Raynaud (Sacramento, 28 ans), Moussa Diabaté (Charlotte, 29 ans) et même Joan Beringer (Minnesota, 26 ans) s'il progresse comme l'espèrent les Timberwolves pour en faire le successeur de Rudy Gobert.
Ce dernier aura 39 ans et ne devrait plus être dans le paysage international. La même incertitude entoure Mathias Lessort, qui fêtera ses 36 ans cette année-là, et dont les prochaines saisons seront scrutées après sa fracture de la jambe et les complications qui ont suivi jusqu'à le priver de basket pendant près de 18 mois. Successeur de Nicolas Batum au capitanat, Guerschon Yabusele aura 35 ans et pourrait être le doyen du groupe au Mondial 2031 s'il conserve sa place. Jaylen Hoard (32 ans en 2031), très intéressant lors de l'Euro, sera également une option de choix.