Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
28 Juin 2026, 12:50
Je le connais pas vraiment mais s'il prend quelques cm il peut tout à fait aller en NBA en fonction de ses qualités. Des meneurs NBA qui font moins d'1.85 il y en a quelques uns.
28 Juin 2026, 13:11
Sinon Jokic a l'air d'avoir décidé de mettre (enfin) un peu la pression sur Kroenke en semant le doute sur sa volonté de signer son extension dès cet été. Très bien, il était temps qu'il le fasse, on verra ce qui se passe à l'été 2027 si Denver ne se sort pas les doigts pour lui donner une belle équipe.
28 Juin 2026, 19:06
Kenshi a écrit:Je le connais pas vraiment mais s'il prend quelques cm il peut tout à fait aller en NBA en fonction de ses qualités. Des meneurs NBA qui font moins d'1.85 il y en a quelques uns.
Tout dépend de savoir si tu peux compenser ta taille par de la vitesse et de la force au sol.
C'est un mauvais exemple parce que c'était un génie mais Chris Paul faisait 1m83 à tout casser et encore.
Par contre le premier pas, la vitesse, la force au sol pour résister en défense, il était 5 étoiles dans toutes ces catégories. Et comme au niveau du QI Basket et de la technique pure, le mec rivalisait avec prime Steve Nash forcément il a fait une grande carrière.
Le problème de Towo Nansi c'est pas vraiment la taille ni la carrure, c'est le shoot. C'est la bascule pour lui.
Il doit progresser là dessus comme tout les joueurs de son âge. Si il arrive à devenir correct sur son tir extérieur, pourquoi pas le voir en NBA?
Le reste, le handle, la vision du jeu, la qualité de passe, le leadership à la mène, la vitesse, il a tout en magasin. Et c'est un gros défenseur qui met énormément de pression sur le porteur du ballon. On l'a encore vu cet après midi contre l'Italie.
Mais voilà, le shoot, le shoot. Pour donner un ordre d'idée, je le vois bien plus fort que Strazel chez les jeunes. Sauf que Matthew a toujours eu pour lui un bon shoot extérieur bien qu'un peu streaky. Ca l'a aidé à se développer alors qu'en terme de skills pur il était en dessous clairement de Towo Nansi.
Au passage belle réaction des Bleuets contre l'Italie avec une victoire de 20 points.
Début de match compliqué où on sentait qu'ils n'avaient pas récupéré de leur branlée contre Team USA. L'Italie a longtemps mené de 9 points dans le premier quart et ca jouait pas très bien coté Français des deux cotés du terrain.
Et puis la France a su élever son intensité défensive avec notamment un ATN qui a mis une énorme pression sur les meneurs adverses. Et petit à petit, ils ont épuisé les Italiens et Soliman a vraiment dominé en deuxième mi-temps.
Sacré two way player Nathan Soliman. La hype le concernant est tout à fait méritée. J'ai rarement vu un joueur Français de 17 ans avoir des moves dos au panier aussi avancés.
28 Juin 2026, 19:09
Kenshi a écrit:Sinon Jokic a l'air d'avoir décidé de mettre (enfin) un peu la pression sur Kroenke en semant le doute sur sa volonté de signer son extension dès cet été. Très bien, il était temps qu'il le fasse, on verra ce qui se passe à l'été 2027 si Denver ne se sort pas les doigts pour lui donner une belle équipe.
Pour moi ca passera par un départ de Jamal Murray.
Je vois pas très bien comment ils peuvent gagner un autre titre avec lui à la mène. Il est trop limité défensivement.
A moins qu'il retrouve son niveau des Finales de Conférence 2023 mais plus le temps passe plus ca parait être une parenthèse enchantée.
28 Juin 2026, 19:22
guts64, je pense que si tu tombes au bon endroit, en fonction des qualités que tu peux apporter à l'équipe, tu peux faire ta place même en étant sous-dimensionné. L'exemple le plus parlant cette saison c'est un mec comme Ryan Nembhard, qui fait entre 1.80 et 1.83, c'était notamment à lui que je pensais. Parce que sinon effectivement les mecs comme CP3 ou Van Vleet compensent leur manque de taille notamment par un QI basket très élevé.
Je suis du même avis sur Denver, Jamal Murray faut passer à autre chose. Après honnêtement si Jokic se tire l'été prochain, en fonction de là où il va, je serais même pas déçu, il est beaucoup trop fort pour terminer sa carrière avec un seul titre. Les médias ricains commencent déjà à parler des Lakers à cause de son amitié avec Doncic, j'y crois pas une seconde perso, j'ai du mal à l'imaginer dans une franchise comme les Lakers, ça ne colle pas trop à l'image que j'ai de lui.
Miles Bridges envoyé à Phoenix, c'est bien j'en avais marre de le voir chaque fois que je voulais regarder les matchs de Knueppel
28 Juin 2026, 20:42
Kenshi, j'ai commencé à lire Mikal Bridges, j'ai eu un moment de panique.
Pour Jokic, c'est totalement hypothétique mais les Lakers ne seraient pas un bon choix, je suis pas convaincu que 2 playmakers ensemble puissent fonctionner sachant qu'il faut vraiment qu'ils aient le ballon en main pour avoir leur influence habituelle.
Par contre, il faut en effet que Denver inverse vite la tendance parce que ça donne l'impression d'un déclin inexorable.
28 Juin 2026, 21:53
Une fois que j'ai récupéré du courant (pas de courant entre hier 21H et today 15H30 suite à l'énorme orage qu'on a eu à Paris pour mettre fin à la canicule), j'ai regardé France Italie. On voit que ce sont encore des très jeunes mais la France, face à une adversité bien inférieure, a pu petit à petit reprendre pied et monter en puissance.
Towo a encore fait un match très compliqué en attaque, évidemment son adresse mais même quand il essayait d'attaquer les intervalles, c'était pas tranchant. Par contre oui une peste en défense mais la France du basket espèrerait beaucoup de lui depuis 2 ans, s'il finit en Albicy, ce sera décevant même si Albicy a fait une très belle carrière.
Soliman, il est au dessus. Il a tout pour lui, on croise les doigts.
Je découvre Amadou Fall, 16.5 ans, meneur et à Cholet comme Towo. Il a la taille, il est très adroit, il joue sobre et juste. A suivre.
Côté Italien, big up à Simone.
Pour le trade de Charlotte, je ne sais pas trop quoi en penser, Bridges est solide et régulier mais il ne lui restait qu'un an de contrat et c'est un 3/4. O'neal et Allen, c'est du complément, je pense qu'ils ont surtout voulu le tour de draft 2029. Mais avec l'arrivée d'Oneal et Reid (s'il joue 4), c'est pas terrible pour Salaun.
White, Sion James,
Miller, Allen, Tre Mann,
Knueppel, Oneal, Connaughton
Naz Reid, Grant WIlliams, Salaun
Diabate, Kalkbrenner
28 Juin 2026, 22:23
320cds, les échecs français commencent à se multiplier, ils partent trop tôt. Dadiet, Salaun, Hayes, Cissoko,...
Sans compter ceux qui sont sur une pente un peu glissante comme Yabusele (même si les Bulls lui ont offert un répit) ou même Coulibaly qui ne franchit pas le step attendu et se voit descendre dans la hiérarchie aux Wizards en même temps qu'ils se renforcent.
28 Juin 2026, 22:30
Fall cassait le banc à Cholet en U21 cette saison pendant que ATN se baladait. Comme quoi c'est intéressant comme ca évolue très vite à cet âge là.
Je trouve que Fall a un moins bon shoot que ce que son adresse depuis le début du tournoi laisse penser. A mon avis il va vite redescendre sur terre sur le tir extérieur. Par contre, assez bluffé par son coté facile et tranquille à la création. C'est très smooth et il fait rarement le mauvais choix. TP disait qu'il voulait que ce soit le leader de la second unit, on comprend pourquoi. Ca c'est vraiment une belle découverte qui change la face de l'équipe.
La comparaison ATN/Albicy vaut pour la défense et la taille des deux joueurs mais ce sont deux joueurs différents au niveau du skillset. Andrew je l'ai vu pendant des années chez les jeunes. Il n'avait pas du tout les skills de ATN notamment le handle. Après Andrew a vraiment tiré le meilleur de son potentiel quand on voit la carrière qu'il a eu. Est ce qu'ATN en fera autant?
Modifié en dernier par
guts64 le 28 Juin 2026, 22:39, modifié 1 fois.
28 Juin 2026, 22:38
Cecco a écrit:320cds, les échecs français commencent à se multiplier, ils partent trop tôt. Dadiet, Salaun, Hayes, Cissoko,...
Sans compter ceux qui sont sur une pente un peu glissante comme Yabusele (même si les Bulls lui ont offert un répit) ou même Coulibaly qui ne franchit pas le step attendu et se voit descendre dans la hiérarchie aux Wizards en même temps qu'ils se renforcent.
Le problème est toujours le même.
Ils sont tous trop jeunes pour partir à part les exceptions type Wembanyama mais quand on te promet un contrat qui se chiffre en millions de dollars plus les meilleurs infrastructures, c'est compliqué de rester en Betclic pour te faire mettre sur le banc à chaque fois que t'oublies le système.
Je prends l'exemple de Strazel qui sera peut être titulaire à Efes Pilsen l'an prochain. Quand on voit son parcours, on se dit que c'est top son évolution et ses choix de carrière. Mais en réalité, il fait ca par défaut. Lui il veut aller en NBA tout les ans.
Francisco c'est pareil. C'est une des stars d'Euroleague aujourd'hui mais même après avoir signé à l'ASVEL pour un énorme contrat, je suis persuadé qu'il pense encore à faire une Summer League.
Alors imaginez un jeune Français de 20 balais. Au bout du compte il y'a de la casse et des joueurs qui quittent la NBA c'est vrai mais c'est dur de dire non encore une fois.
Modifié en dernier par
guts64 le 28 Juin 2026, 23:43, modifié 1 fois.
28 Juin 2026, 23:37
Je suis d'accord avec Guts.
Déjà, c'est normal qu'il y a ait autant d'échecs car réussir à son poste en NBA est au delà de difficile. Il y a 30 postes de titulaire et 30 de première rotation pour un poste. Vu qu'il a des joueurs de 18 à 35 ans, il faut mathématiquement être dans le top 4 à son poste de sa génération pour être dans ces 60. J'exagère un peu mais on n'est pas loin de la vérité.
Ensuite, ne pas essayer quand tu as l'opportunité, c'est une possibilité de regrets éternels
.
Après, il y a l'aspect $$. Dadiet qui est en bout du bout de rotation, a gagné en 2 ans 4.6m$ (bon on peut diviser par 2 pour la réalité en net). Il gagnerait 5 % de ça en étant resté, max 10. Il est sans doute beaucoup moins fort par exemple qu'un Mokoka qui est à 200 000€ brut en betclick.
Donc ils essaieront toujours, c'est le rêve de 95% des basketteurs. Et à l'instar de Mokoka qui avait un peu joué pour les Bulls, ils peuvent revenir en Europe.
Le nouveau risque, c'est la NCAA. Des tonnes d'espoirs entre 18 et 22 ans vont partir là bas, maintenant que tu peux payer les joueurs via des contrats images bidons. Entre le rêve "Campus US", les études gratuites et des salaires 4 à 10 fois plus importants que ce qu'ils auraient comme espoir en France, on va voir nos joueurs de cette tranche d'age se barrer. En plus pour le moment, c'est no limite côté règles, tu peux maintenant avoir joué en pro 2 ou 3 ans et signer en NCAA.
29 Juin 2026, 07:13
je pense exactement comme toi. La NCAA va gâcher tous nos espoirs. Ils vont subir le formatage US côté basket. Et si en plus, ils ont des doubles nationalités, il y aura peu de choses qui vont les lier à la France.
Mais d'un autre côté, je peux les comprendre. Une bourse pour des études gratuites, un salaire supérieur a la pro A, un diplôme quasiment tomber direct dans le bec, la visibilité direct auprès des équipes NBA, le côté fun des campus US
Comment veux tu lutter contre ça ?
29 Juin 2026, 08:39
Pour revenir au débat Denver, c'est à se demander s'ils ne devraient pas tester d'aller après Jaylen Brown. C'est un slasher scorer qui pourrait vraiment compléter le jeu de Jokic.
Mais bon, pas certain que Boston soit intéressé par Murray (quoique si la relation Brown/Boston se détériore, tu prends ce que tu peux). Et pour Brown, c'est pas là qu'il aura "son" équipe si c'est sa priorité.
29 Juin 2026, 09:31
Est-ce qu'il y a vraiment tant d'échecs français que ça par rapport aux autres ? La durée moyenne d'une carrière NBA c'est moins de 5 ans, est-ce qu'on est pas juste dans la moyenne ?
Sinon les Warriors ont l'air de vouloir tenter le projet Banana Boat 2.0 :
https://sports.yahoo.com/nba/article/wa ... 56863.html
29 Juin 2026, 09:52
Ce n'est pas tant qu'il y a beaucoup d'échecs mais il y a vraiment l'impression que certains joueurs ne sont pas prêts et draftés trop haut car mal scoutés par les US avec certains clubs qui veulent capitaliser sur la vibe "jeune européen prometteur" (Ntilikina, Hayes,...)
29 Juin 2026, 09:59
Ouais je suis d'accord mais est-ce que c'est pas vrai pour tout le monde, quelle que soit la nationalité ? Quand je vois certains prospects arriver en NBA, on voit bien que c'est beaucoup trop tôt pour certains, que le one-and-done ça a ses limites quand on est pas dans le très haut du panier. Le soucis c'est que quand les prospects sentent qu'ils ont de grandes chances d'être draftés, ils maintiennent leur candidature à tout prix de peur de passer à coté du contrat, en se disant que rester à l'université une ou deux années de plus, c'est prendre le risque de la grosse blessure, ou d'une chute de leur cote.
29 Juin 2026, 10:05
Je suis peut-être trop focalisé sur les français en effet. Ou alors la montée du volume de français en NBA nous exposait à avoir logiquement plus d'échecs.
29 Juin 2026, 13:19
Kenshi a écrit:Ouais je suis d'accord mais est-ce que c'est pas vrai pour tout le monde, quelle que soit la nationalité ? Quand je vois certains prospects arriver en NBA, on voit bien que c'est beaucoup trop tôt pour certains, que le one-and-done ça a ses limites quand on est pas dans le très haut du panier. Le soucis c'est que quand les prospects sentent qu'ils ont de grandes chances d'être draftés, ils maintiennent leur candidature à tout prix de peur de passer à coté du contrat, en se disant que rester à l'université une ou deux années de plus, c'est prendre le risque de la grosse blessure, ou d'une chute de leur cote.
Certains très bons joueurs Freshmen NCAA qui ont des chances d'être draftés entre fin du premier tour et fin du second tour font maintenant le choix de rester en NCAA. Plutôt que de galérer, prendre le risque d'être second tour donc sans contrat garanti, jeter en Gleague ou autre, il continue en NCAA dans un gros programme (maintenant tu peux changer de fac chaque année sans avoir une année sans avoir le droit de jouer (red shirt)). Les gars vont toucher 1M$ la saison, parfois plus.
Dybantsa touchait autour de 4M$ cette année. Un tien vaut mieux que 2 tu l'auras. Il est donc possible de voir dans le futur beaucoup de joueurs draftés après 2, 3 ou 4 années NCAA.
29 Juin 2026, 13:26
320cds, c'est vrai que l'instauration des salaires en NCAA a eu un certain impact ouais, surtout pour les prospects moins attendus
29 Juin 2026, 13:53
Les grosses facs à priori font sauf superstar de lycée, le choix maintenant de ne prendre dans leur effectif que les meilleurs joueurs freshmen ou sophomore de la saison s-1, pour avoir des certitudes et se donner une chance de gagner. C'est une course à l'armement.