Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Déc 2020, 19:35

La campagne de dépistage de masse à commencer la semaine dernière, et sur les 500 prélèvements de jeudi, 5 sont revenus positifs.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Déc 2020, 22:28

Hier j'ai appris que si l'Inde et la Chine s'en sortait très bien par rapport à nous, ainsi que tous les pays pauvres, c'est grâce à l'utilisation de plantes ancestrale peu chère. Et c'est pas une coconne de la compta juste bonne à ouvrir le courrier et parader avec son collier en pierres magiques qui guérissent qui a dit ça, c'est quelqu'un à un poste à haute responsabilité. T'as beau savoir que ce genre de connerie sont penser par des êtrs humains, t'es toujours pris au dépourvu quand tu les entends. (sans compter qu'après ça a enchainé sur le gluten). Je me demande si j'ai pas un disciple de thierry casasnovas ou de l'antroposophie en supérieur...

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

19 Déc 2020, 22:53

sillicate, :ptdr:

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

20 Déc 2020, 10:28

Impossible de se faire tester. C’est archi-blindé.
Bon je suis sérieux, j’ai mon masque, je sors peu et je me lave les mains autant que possible. On est à l’abris de rien mais on limite les risques.
En tapant COVID au 8950 ils m’ont dit que c’était ok.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

20 Déc 2020, 22:03

Puisqu’on en parle dans les médias actuellement

Information
Le point sur la nouvelle souche de Sars CoV 2 en Angleterre (VUI-202012/01)
1 c’est une souche qui comporte 17 mutations dont la N501Y dans la protéine Spike
2 pas d’arguments pour dire si elle est apparue en Angleterre ou a été importée
3 cette souche est plus fréquente dans les zones de l’Angleterre où l’épidémie est la plus active mais cela ne démontre en rien la causalité: ceci doit absolument être investigué
4 pas d’arguments scientifiques à ce jour pour dire si cette souche se transmets plus facilement ou qu’elle est plus virulente
5 pas d’arguments à ce jour pour dire si ce nouveau variant échappe à la vaccination
Pr Vincent Calvez

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

20 Déc 2020, 22:06

Est ce qu'une variante comme ça peut être porteur d'espoir dans le sens que ça sera plus contagieux mais moins mortel ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

20 Déc 2020, 22:20

Je crois que personne n’a de réponse formelle, simplement des suppositions.

Un article intéressant mais un peu vieux de Nature

https://www.nature.com/articles/d41586-020-02544-6

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 11:12

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-president-bresilien-jair-bolsonaro-accuse-le-vaccin-pfizer-de-transformer-les-personnes-vaccinees-en-femme-a-barbe-ou-en-mue-en-crocodile_4224913.html

Le titre est un peu mensonger, mais très drôle.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 15:04

Quid du vaccin pour le cerveau pour tous les malades mentaux qui nous gouvernent ? :-k

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 15:06

Sinon, le virus mutant , ça ne date pas de l' Angleterre, il a muté dans pas mal de pays et inutile de se planquer derrière le fil à beurre , il promène déjà partout en France avec les mouvements de voyageurs et de transports .

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 15:40

Bibpanda a écrit:La campagne de dépistage de masse à commencer la semaine dernière, et sur les 500 prélèvements de jeudi, 5 sont revenus positifs.


Je vois des tentes en région parisienne de dépistage en 15 mn (officiel) pour le covid. C'est salivaire ? Fiable ?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 16:46

320cds, ta réponse est là :

https://sante.fr/coronavirus-covid-19-q ... -depistage

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 17:06

Merci. Donc je vais y aller demain, si c'est salivaire, c'est inutile, pas fiable, surtout pour les asymptomatiques.

Par contre, le test en 15 mn c'est donc de l'antigénique. Je ne sais pas si c'est le même écouvillon que pour le RT-PCR (que j'ai trouvé très désagréable).

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 17:14

320cds, pour moi le plus fiable c'est de ne pas aller voir ses parents.

Mes deux parents sont très faibles, donc la question elle est vite répondue.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 17:25

Quelques infos sur la parade III du vaccin

Information
Données FDA parues aujourd'hui sur le vaccin à ARN messager de Moderna (pas de conflit d'intérêt, mes liens d'intérêt sur transparence.gouv).

Comme la phase 3 du vaccin BioNTech/Pfizer, magnifique travail : essai contrôlé randomisé contre placebo avec près de 30000 participants.

- 15000 vaccinés (2 doses de vaccin IM à 4 semaines d'intervalle) / 15000 ayant reçu le placebo
- Patients de plus de 18 ans, médiane de 50 ans, âge min 18 ans- âge max 95 ans
- suivi moyen de 2 à 3 mois
- Le vaccin permet d'obtenir une réponse immunitaire efficace après la 2eme dose, jeune = personne plus âgée
- Tolérance : effets secondaires sérieux ou graves = 0 difference vaccin Vs placebo (l'exhaustivité du recueil dans le doc est remarquable), mortalité (6 morts chez les vaccinés Vs 7 dans le groupe placebo, dont 1 d'un COVID grave - tous les autres morts = origine cardio-vasculaire, rien à voir avec l'étude).
- À noter : 13 grossesses pendant l'étude : 7 dans le groupe placebo dont une fausse couche et 6 chez les vaccinées, grossesses toujours en cours sans complication).
- Efficacité : 11 cas de COVID chez les vaccinés Vs 185 cas pour le placebo, 0 cas grave chez les vaccinés Vs 30 pour le placebo dont 1 décès.

Comme pour le vaccin de Pfizer, le bénéfice/risque est favorable.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 18:12

C'est le vaccin de Moderna j'imagine ?

L'agence européenne a approuvé le Pfizer aujourd'hui. Début de vaccination fin décembre ? début janvier ? J'ai pas l'impression que la logistique soit bien préparée
Modifié en dernier par carma le 21 Déc 2020, 18:41, modifié 1 fois.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 18:32

gob, même efficacité chez les jeunes que chez les vieux ? L'échantillon de vieux était-il suffisant ? il me semble que c'était l'un des grands enjeux liés à la vaccination.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 21:18

Des anglais qui se plaignent d’être confiné au pied des pistes en Suisse, avec en plus une incertitude sur leur retour, à cause de la nouvelle souche mutante...

Ben t’as joué, t’as perdu! Non?

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 21:23

320cds, c'est de la pcr que l'on fait.

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

21 Déc 2020, 21:24

gob, les comorbidités des sujets testés ?
Répondre