[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Gastibelza » 26 Fév 2021, 21:39

Personnellement, ce que je retiens de la proposition d'Hidalgo, plus que la durée de confinement, c'est le fait de proposer une stratégie qui permette de s'en sortir véritablement avec une mesure qui a fait preuve de son efficacité (le confinement strict) couplée à une campagne de vaccination qui semble faire ses preuves en Israël. Je ne suis pas épidémiologiste mais quand je lis que ceux-ci, à l'instar de gob, en viennent à considérer l'irruption des variants comme une nouvelle épidémie, je me demande si on va pouvoir continuer à gérer ça sans mesure radicale. D'autant plus que les traitements pour éviter les formes graves de Covid ou pour gérer celles-ci ne semblent pas connaître d'avancées aussi spectaculaire que le vaccin. Il semble par exemple que l'enthousiasme généré par le traitement par anticorps monoclonal d'Eli Lilly laisse perplexe beaucoup de chercheurs.

Donc en soi, la stratégie d'Hidalgo ne me semble pas idiote. Ce qui m'interroge plus, c'est notre capacité à monter en puissance au niveau de la vaccination. Mes parents de plus de 80 balais habitent dans une ville de 13 000 habitants, ils sont prioritaires depuis le début du mois de février et impossible de choper une date pour une première dose. Alors les non-prioritaires... :?
Modifié en dernier par Gastibelza le 26 Fév 2021, 22:50, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 26 Fév 2021, 22:10

Gastibelza, ce que propose Hidalgo, ce n'est pas de reconfiner, mais de reconfiner brièvement pour en sortir définitivement, et ça, c'est pour le moins très très optimiste.

Hier, il me semble que Véran disait que le quart des personnes à risque avaient reçu au moins une dose. Des vaccins, il devait en arriver, on parlait d'un retard d'une semaine sur la vaccin Pfizer... On n'aura pas avancé de manière significative avant 2 ou 3 mois. Si on reconfine, ce sera plus probablement 3 mois que 3 semaines.

En plus, il semblerait que les variants touchent des personnes moins âgées et l'on ne sait pas jusqu'à quel point les vaccins sont efficaces sur les variants sud-africains et brésiliens.

Rien ne dit que, dans trois mois, ou pourra reprendre un vie vraiment normale. Sans compter le poids monstrueux d'un tel reconfinement sur l'économie, le moral, etc.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28889
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 26 Fév 2021, 23:08

fourcroy, effectivement. Je ne vois pas bien comment un confinement en région parisienne de 3 semaines pourrait faire baisser les chiffres...Pour moi elle envoie un message politique, c'est un message bizarre pour moi.

Parce qu'une vie normale dans un mois c'est de l'utopie au mieux, sous réserve de s'entendre sur le terme "vie normale".
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar dxd92 » 26 Fév 2021, 23:31

En même temps, ce qu'on vit là, + les weekends bientôt, c'est quasiment autant pesant qu'un confinement de novembre dernier...
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7174
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 26 Fév 2021, 23:37

dxd92, si on n'a pas de rapport direct avec l'enseignement en tant qu'élève, étudiant, prof ou parent, je comprends qu'on n'y voie pas une immense différence.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28889
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 27 Fév 2021, 00:12

Je comprends pas avec les données que l'on a à l'assurance maladie par rapport aux remboursement de traitement, on connaît les personnes à risques qui doivent être prioritaire pour la vaccination, pourquoi nos élites n'ont pensé à organiser la vaccination de la population à risques correctement...
C'est pas logique qu'avec le réseaux de pharmaciens on arrive à vacciner autant de personnes en peu de temps pour la grippe alors qu'on y arrive pas pour le covid.
Sinon au niveau de l'immunité, mon collègue qui l'a fait l'année dernière à toujours des anticorps.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 02 Mar 2021, 14:32

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 03 Mar 2021, 22:10

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76409
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 03 Mar 2021, 22:17

Information
Fin février, une vingtaine de personnes, dont des journalistes de #BFMTV et des consultants santé de la chaîne [accessoirement membres de l'AP-HP] ont été verbalisés, peu avant minuit, dans un restaurant clandestin situé près du siège de la chaîne... (Canard Enchaîné)
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76409
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar D-Dro » 04 Mar 2021, 08:16

Personnellement je commence à ne plus supporter ma belle famille. Pro Raoult, anti vaccins et complotisme. Au début le dialogue terminait au clash avec eux mais maintenant je ferme ma gueule ça ne sert plus à rien de parler avec eux. Mais ça reste des discours très très pénibles à entendre. Et le pire c'est que c'est des gens de niveau d'études très respectables, ingénieur, cadre , prof etc. Ça fait peur
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3138
Enregistré le: 22 Nov 2003, 00:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar aristote2 » 04 Mar 2021, 15:19

Dragan a écrit:
Information
Fin février, une vingtaine de personnes, dont des journalistes de #BFMTV et des consultants santé de la chaîne [accessoirement membres de l'AP-HP] ont été verbalisés, peu avant minuit, dans un restaurant clandestin situé près du siège de la chaîne... (Canard Enchaîné)


Sacs à merde, c'est une insulte ?
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14532
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 08 Mar 2021, 10:00

Vous voulez une vie sans covid ? Allez à Zanzibar !
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 08 Mar 2021, 19:31

hares, tu parles de l'Ile où ils font des faux tests PCR aux touristes à la fin de leur séjour ?
Ou du premier ministre Tanzanien qui est mort du Covid ?

:lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar jarlandine » 19 Mar 2021, 14:50

Plus le couvre feu est tôt, plus y a de trucs fermés et plus y a de cas , je comprend pas tout, pas plus que ce qu' a dit Castex que je n' ai pas écouté, mais que depuis ce matin, les gares parisiennes sont débordées par des départs vers des régions non confinées ... :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23865
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 19 Mar 2021, 14:52

Comment propagé un virus... Putain de parisiens de merde...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar oukimaya » 19 Mar 2021, 17:30

On est d accord , dans mes bras !!
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18205
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar negrOM » 19 Mar 2021, 20:09

Les trains arrivant à la gare TGV d'Avignon étaient pleins aujourd'hui \:D/
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26574
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar oukimaya » 03 Avr 2021, 09:44

Putain de parisiens !
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18205
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 06 Avr 2021, 10:58

Puisqu’on m’empêche de jouer avec la console , je vais donc être désagréable.

Il y a actuellement plusieurs patients avec deux doses de vaccination bien réalisées pris en charge en rea dans des hôpitaux marseillais (variant brésilien /sudaf)

Bref, tout ça non pour dire de ne pas vous faire vacciner ( il faut le faire) mais de rester prudent même après vaccination ( qui n’empêche pas de se faire infecter).
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 06 Avr 2021, 11:07

gob, c'est évidemment triste pour les malades, mais c'est banal, non ? Personne n'a jamais dit que les vaccins étaient efficaces à 100%. Il va peut-être falloir s'habituer à une contagiosité et à une mortalité résiduelles. Et accepter que la vie est une maladie mortelle dans 100% des cas.

En passant, ça existe, le 100% en matière de vaccination ? La variole et la poliomyélite n'ont-elles pas entièrement disparu ? La vaccin contre le tétanos immunise-t-il à 100 % ?

En tout cas, sans faire d'étude statistique, j'ai l'impression que si les contaminations augmentent et si les hôpitaux sont en tension, le nombre de décès, lui, n'augmente pas. Ce qui incite à penser que le traitement des malades progresse.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28889
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités