Personnellement, ce que je retiens de la proposition d'Hidalgo, plus que la durée de confinement, c'est le fait de proposer une stratégie qui permette de s'en sortir véritablement avec une mesure qui a fait preuve de son efficacité (le confinement strict) couplée à une campagne de vaccination qui semble faire ses preuves en Israël. Je ne suis pas épidémiologiste mais quand je lis que ceux-ci, à l'instar de
gob, en viennent à considérer l'irruption des variants comme une nouvelle épidémie, je me demande si on va pouvoir continuer à gérer ça sans mesure radicale. D'autant plus que les traitements pour éviter les formes graves de Covid ou pour gérer celles-ci ne semblent pas connaître d'avancées aussi spectaculaire que le vaccin. Il semble par exemple que l'enthousiasme généré par le traitement par anticorps monoclonal d'Eli Lilly laisse perplexe beaucoup de chercheurs.
Donc en soi, la stratégie d'Hidalgo ne me semble pas idiote. Ce qui m'interroge plus, c'est notre capacité à monter en puissance au niveau de la vaccination. Mes parents de plus de 80 balais habitent dans une ville de 13 000 habitants, ils sont prioritaires depuis le début du mois de février et impossible de choper une date pour une première dose. Alors les non-prioritaires...