Je ne savais pas trop ou mettre ça : les échecs. Du fait d'un instit spécial dans mon école, du CE2 au CM2, j'ai joué environ 1H, 1H30 par jour aux échecs. On a d'ailleurs fait des compétitions avec succès (champion départemental et régional, explosé au 1er tour championnat de France

).
J'ai quasiment totalement arrêté, sauf pour apprendre à mes enfants. L'effort de concentration soutenu et la tension nerveuse de ce jeu sont réellement très brutaux quand on n'est plus entrainé et qu'on veut jouer à un niveau juste correct. Mais c'est une idée sympa, apprendre à ses enfants à y jouer, même si l'effort intellectuel est parfois tellement dur qu'ils ont du mal à accepter la défaite.
On a un Français très sympa, qui navigue entre la seconde et cinquième place mondiale depuis quelques année, Maxime Vachier-Lagrave. Il a été grand maitre international dès 14 ans.
Ci dessous sa troisième partie contre un Youtubeur connu, Absol, qui joue vraiment pas mal, 1200 Elo (moins à la troisième partie, on voit qu'il fatigue). Pour équilibrer, Maxime joue sans sa dame. La conclusion de la partie est vraiment élégante, je vous invite à la regarder en entier pour apprécier le finish à partir de la minute 10, Absol a en tête d'attaquer la colonne 8 avec sa tour et Maxime bouge son fou.. Le reste je vous laisse regarder.
https://www.youtube.com/watch?v=QTmAVCSVrwU