Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Le déconfinement en France sera...

Une totale réussite
1
7%
Globalement réussi mais avec des problèmes ici et là
2
14%
Mal planifié et médiocrement exécuté
6
43%
Une catastrophe sanitaire avec une 2ème vague énorme
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 13:29

oukimaya a écrit:A noter que près de 20 Millions d emplois ont été détruits dans le privé aux US.

Ca ne vaut pas une vie c est évident, mais au final on voit que ce n est pas la maladie qui tue , mais les conséquences de celle ci .

Le confinement a été demandé un certain temps il est clairement temps d en sortir rapidement et retourner notre vie d antan, avec les précautions qui s imposent.


Si les crises économiques sont aussi violentes pour les gens aux EU, c'est aussi et surtout parce que là-bas, l'idée d'Etat-providence, d'une sécurité sociale universelle, d'allocations chômage suffisantes ou même de chômage partiel, ce sont des idées soviétiques. En gros, pas d'emploi, pas de protection qui te permette de vivre à peu-près comme avant.

Dragan a écrit:


Une collègue flippe pour son fils malade du covid en Allemagne. Elle m'expliquait que si chez nous, les hôpitaux te prennent en charge lorsque tu as du mal à respirer voire dès les premiers symptômes (Marseille), là-bas ils dissuadent jusqu'au bout les gens d'aller à l'hosto. En gros, si c'est pas à l'agonie, tu restes chez toi. Son fils n'arrive même pas à avoir un rdv pour un examen cardiaque que lui a recommandé son médecin.
Modifié en dernier par Gastibelza le 10 Mai 2020, 13:47, modifié 1 fois.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 13:38

Jester, Oui et c'est bien ce qui me fais peur. Que plus les conséquences économiques de l'épidémie sont grande, plus la relance va être violente et plus des objectifs qui devraient être prioritaire vont être relégué au second plan.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 13:43

Herpès Léonard a écrit:oukimaya, Tellement facile de montrer les chinois du doigt, tellement bobos également, alors que le monde entier se gave grâce à eux. Sans cette Chine, le monde ne serait pas tel qu'il est aujourd'hui, l’espérance de vie etc dans les pays riches non plus.

Ensuite je ne vois pas pourquoi ces pays n'auraient pas le droit à leur révolution industrielle, on en a bien profité nous en Europe au siècle dernier, chacun son tour.


D'accord avec le début, par contre je trouve la justification du "certains l'ont fait avant alors eux aussi ont le droit" complètement ridicule.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 13:45

Gastibelza, Mais non voyons. d'après Alain Duhamel, Jean Quatremer et tout ce que les merveilleuses chaînes infos de notre pays comptent de sinistres sacs à merde autoproclamés éditorialistes, l'Allemagne est un paradis où même le Covid est discipliné, où la prise en charge est parfaite et où les rares contaminés chient des roses.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 14:21

boodream, voilà c'est exactement çà. Sinon tu as oublié Emmanuel Le Chibre dans ta liste. :wink:

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 14:34

boodream a écrit:L'Allemagne est un paradis où même le Covid est discipliné, où la prise en charge est parfaite et où les rares contaminés chient des roses.

Pas sûr que je serais enchanté de chier des roses, surtout avec les épines... :?

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 14:43

fourcroy a écrit:oukimaya, parce que tu penses que les Américains et les Européens ne vont pas faire la même chose ?


A un détail près, les Americains et Europeens n'ont pas contaminés le monde avec un virus sorti tout droit de ce pays..

Mes idées sont peu être extrêmes vis à vis de ce pays , ou plutôt de la classe politique et industrielle de ce pays ( j imagine bien que le paysan au fin fond de la Chine n a rien à voir avec cela ) , néanmoins on est en la au cause d eux , comme c etait le cas lors de l epidemie de SRAS.

Les 2 mois de confinement ont certainement dû faire flancher un petit peu ma pensée vis à vis d eux , même si celle ci etzit déjà assez détériorée

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 14:54

Si cette merde est bien sortit du P4, la France est responsable car c'est une collaboration avec l'inserm.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 15:01

Bibpanda, tain ce raccourci :hein:

La France est donc responsable des allées et venues dans ce labo, du respect des consignes de sécurité à l'intérieur, etc etc ...

:hein:

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 15:11

Tu ne vends pas une technologie à un pays qui va faire n'importe quoi.
Information
De sa construction à l’actuelle crise du coronavirus, ce laboratoire qui devait incarner la collaboration entre la Chine et la France a fait l’objet de critiques. La presse étrangère explique pourquoi il est porteur d’enseignements sur le plan géopolitique.
‘Fier et heureux’, il y a trois ans, c’est avec ces mots que Bernard Cazeneuve, alors Premier ministre, inaugurait le tout nouveau laboratoire [de virologie] de Wuhan”, se souvient le quotidien autrichien Der Standard. Aujourd’hui, “ce laboratoire est source d’enseignements aux plans géopolitique et commercial”.

Pour comprendre l’évolution, il faut remonter à la présidence de Jacques Chirac. C’est à ce moment-là, commente ABC, qu’“a commencé le transfert de technologie française dans le domaine médical et sanitaire, lié au coronavirus”. En 2003, “la Chine a subi une grande crise, celle déjà ‘lointaine’ causée par le syndrome respiratoire aigu sévère” [le SRAS]. Le chef d’État français de l’époque “s’est [alors] empressé d’apporter [à Pékin] une aide humanitaire et technologique. D’où l’idée de créer le laboratoire de virologie de Wuhan, sur trois piliers : coopération d’État, coopération technique et coopération scientifique”, poursuit le média espagnol.
L’immunologie, terrain de bataille

“Sarkozy, Hollande et leurs gouvernements respectifs ont approfondi cette ‘grande amitié’, qui devait aboutir à l’ouverture du laboratoire P4 de l’institut de virologie de Wuhan.” (P4, signifiant “pathogène de classe 4”, c’est-à-dire les virus hautement dangereux pour lesquels aucun remède n’a été découvert.)

“Un accord de coopération a été conclu en 2017”, explique Der Standard. “La Chine a payé 40 millions d’euros pour la construction du bâtiment, tandis que la France a fourni des technologies de sécurité très convoitées - pour rappel, il existe moins de 30 laboratoires P4 dans le monde.” D’ailleurs, précise The Irish Times, “les services de renseignement militaire et le ministère des Affaires étrangères étaient défavorables au projet de labo P4, estimant qu’il pourrait être utilisé à des fins de guerre biologique. (Rien ne prouve que cela se soit jamais produit.)
Le projet a également fait l’objet de critiques aux États-Unis. “Lorsque l’Institut de virologie, situé dans la périphérie de Wuhan, a commencé à fonctionner en 2018, le Washington Post a fait état de prétendus manquements à la sécurité”, souligne Der Standard. Et aujourd’hui, en pleine crise du Covid-19, le président Trump évoque l’hypothèse que le virus se serait échappé de ce laboratoire. “Bien qu’elles restent à démontrer, ces accusations montrent que la guerre sino-américaine se joue également sur le terrain de l’immunologie. Et une fois encore, les Européens sont pris entre deux feux.”
L’échec d’une collaboration

Il faut dire que “pour Paris, Wuhan n’était pas seulement destiné à accueillir un laboratoire, c’était un instrument de sa politique commerciale. Plusieurs grandes entreprises comme Peugeot, Renault, Schneider et Pernod-Ricard sont en effet présentes dans cette ville de onze millions d’habitants”, évoque Der Standard.

Mais en ce qui concerne le laboratoire P4, l’espoir d’une réelle “coopération scientifique, médicale et sanitaire” a échoué, déplore ABC :

L’institut Pasteur et les laboratoires publics et privés ont fini par annoncer que le pouvoir politique chinois, sous le contrôle d’un Parti communiste tentaculaire, s’appropriait la technologie ‘importée’, sans communiquer et sans respecter les accords d‘‘information’ et de ‘coopération’”.
“Pis encore, poursuit le site ibérique, on a fini par découvrir que les scientifiques chinois, soumis au contrôle bureaucratique le plus strict de la part du pouvoir communiste, travaillaient dans des domaines (virus et vaccins) qui éclipsaient totalement les collègues français leur ayant communiqué des connaissances, des techniques et des travaux de recherche sensibles.”

D’autre part, “la cinquantaine de virologues et bactériologues français censés travailler à Wuhan - selon les termes de l’accord - n’est jamais arrivée”, complète Der Standard, et “le coprésident français du laboratoire, Alain Mérieux, s’est retiré de Wuhan, affirmant que le laboratoire était devenu ‘très chinois’”.
Audrey Fisné

https://www.courrierinternational.com/a ... o-chinoise
Ce serait comme vendre des centrifugeuses à l'Iran pour enrichir du combustible nucléaire...

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 15:16

Bibpanda, du coup j'ai pas compris, c'est la faute des chercheurs de l'INSERM pour la diffusion du virus ?

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 15:22

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/h ... sequence=1
Information
&S : Il a fallu plus de 10 ans entre la décision et la livraison du laboratoire Comment s’explique ce délai ?H. R. : Plusieurs facteurs permettent de l’ex-pliquer. D’abord, il s’agit d’une technologie sensible et d’un savoir-faire complexe, peu de gens maîtrisent le de-sign et la gestion de ce type d’infrastructure au niveau exigé de sécurité. Les délais de définition des cahiers des charges techniques et de réponses aux appels d’offres s’en trouvent forcément rallongés. Ensuite, nos pays ont des cultures différentes dans le domaine de la construc-tion, ce qui demande beaucoup d’échanges, avec l’écueil de la langue pour certains pres-tataires locaux. Enfin, au-delà du bâtiment lui-même, la gestion d’un P4 demande une formation à son fonctionnement comme à son inspection. Des chercheurs chinois ont bénéficié depuis plusieurs années de formation à Lyon sur la culture cellulaire en milieu P4, ce programme étant toujours en cours. La mise en service du laboratoire de Wuhan devrait se faire progressivement, avec des premiers projets de recherche sur des pathogènes de niveau inférieur. Nous nous assurons ainsi de la bonne protection de l’environnement extérieur au labora-toire et des personnels avec des virus de moindre risque. C’est une absolue nécessité car les conséquences sanitaires ou socio-économiques d’un défaut de sécurité peuvent être considérables, comme nous avons pu le voir en 2007 avec des souches de fièvre aphteuse échappées d’un laboratoire anglais

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 15:31

Bibpanda, tes articles je les connais je suis au courant de ce partenariat merci.

Je t'ai posé une question , L'INSERM est elle responsable de la propagation de ce virus ?

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 15:48

La sécurité a été mise en place par l'inserm, si il y a des défauts de sécurité, ils ont leur responsabilité.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 16:03

Bibpanda, qui surveille au quotidien l'application de ces consignes de sécurité ? c'est l'INSERM ? il y a des sécus français là bas au quotidien ?

je vais être encore plus concret avec toi, avec un exemple qui te parlera :

Tu es charge du bon fonctionnement de machines de labo. Ces machines ont été fabriquées par une entreprise lambda, qui a aussi fourni une guide complet de maintenance.
Cette entreprise intervient , sur demande pour des interventions de maintenance préventive et curative.

Mais au quotidien c'est toi qui est en charge de la maintenance, si tu n'appliques pas les consignes de sécurité et de maintenance, qui est responsable ? c'est toi ou le fabriquant de la machine ?

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 16:15

Bibpanda, Donc en fait si tu fous le feu à ta voiture, parce que t'as fait une étincelle en faisant le plein, c'est de la faute du constructeur de la voiture... euh ouais non.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 16:16

Si la formation a été mal faite c'est eux.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 16:53

lol.
Donc si un élève vient à mal faire malgré mes explications, c'est de ma faute... eh bah merde, je suis dans la mouise. :|

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 17:05

En tant que professeur , tu devrais quand même savoir que c est toujours la faute du prof :mrgreen:

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

10 Mai 2020, 17:18

Non, mais faut pas chercher, l'état français est responsable de tous les maux de la terre. Yakafokon
Répondre