[Crise sanitaire] Le déconfinement

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Le déconfinement en France sera...

Une totale réussite
1
7%
Globalement réussi mais avec des problèmes ici et là
2
14%
Mal planifié et médiocrement exécuté
6
43%
Une catastrophe sanitaire avec une 2ème vague énorme
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

[Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar peezee » 26 Avr 2020, 14:09

Ce topac pour commencer à penser à l'avenir immédiat, à savoir le déconfinement progressif dans les semaines à venir.

Vos idées et vos craintes, que ce soit sur le plan sanitaire/médical (et pas besoin d'avoir fait Médecine pour émettre un avis ici, tant qu'il a un sens et paraît raisonnable), organisationnel, social, économique, pour ce qui vous concerne à vous directement et même au niveau national pour tous les métiers et secteurs d'activité.

Bref : ce fameux "déconfinement", vous le voyez comment ? redaface2 (et là on va avoir droit à 239 vannes à deux balles)

Une carte non officielle indicative de ce qui pourrait être fait (mais me semble que le déconfinement sera fait en mm temps sur l'ensemble du territoire, à prendre avec d'énormes pincettes donc) :


https://www.le-guide-sante.org/actualit ... partements


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96290
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar jarlandine » 26 Avr 2020, 14:53

A partir du 11 Mai, je vais restée confinée encore plus, parce que, comme la 7eme vague à la plage, le 2eme du Corona m' inquiète fortement :oops:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23812
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Jester » 26 Avr 2020, 15:15

Ils ont dit que cette carte était un fake.

Le déconfinement ? J'attends mais pour ma part, si le nombre de cas baisse c'est justement parce qu'on est en confinement (du moins à beaucoup d'endroits, je l'espère). Vu qu'on a toujours le virus qui tournera mi mai, qu'on a toujours pas de traitement, pas de vaccin... je continuerai à rester chez moi, et ne pas aller me balader comme si de rien n'était.

Le déconfinement ne devrait être fait qu'en stade 4, et on y est pas du tout du tout, malgré le confinement.

Maintenant j'attends les nouvelles du gouvernement (en qui je n'ai plus aucune confiance pour l'instant).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar peezee » 26 Avr 2020, 15:41

Jester, il y a "fake" et "fake", d'ailleurs c'est clairement écrit sur la carte elle-même "Carte Non Officielle" donc aucune volonté de la faire passer pour autre chose avec genre un logo gouvernemental (ce qu'un vrai "fake" ferait), de plus celle-ci a été élaborée par des médecins à partir de données *officielles* sur les hôpitaux et autres, donc bon c'est pas un truc sorti du trou du c*l d'Hanouna non plus. Mais en effet ce n'est pas un document officiel, je l'ai déjà dit ? ^^


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96290
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Jester » 26 Avr 2020, 15:43

peezee, non mais ok, mais sur le net, il y a clairement dit que c'était un faux. Même pas un "pas officiel".
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar peezee » 26 Avr 2020, 15:46

Je sais pas où sur le net tu as vu ça, sur le site Guide Santé en tous cas ça indique les sources de données qui sont officielles ( https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/do ... ovid-19/#_ ).

Toute façon on verra ça en fin de semaine prochaine avec le plan de déconfinement (mardi présentation à l'Assemblée on en saura déjà un peu plus je suppose).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96290
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar jarlandine » 26 Avr 2020, 16:13

Le plan de déconfinement se présente comme la réforme des retraites après 2 ans de concertations. Là, ils ont discuté avec tout le monde depuis l' annonce de Macron mais ça averti déjà qu' ils vont prendre le temps de réfléchir après mardi pour dire si oui, si non, le temps qu' on perd avec toutes les arrières pensées politiques :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23812
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Rocca » 26 Avr 2020, 16:15

Je ne vais pas commenter la carte car je ne connais pas sa valeur.
En revanche, sur le déconfinement, je pense que nous allons pendant un bon moment oublier nos habitudes d'antan.
Au boulot, on va éviter de se serrer la main ou de s'embrasser, je crois que la distanciation sociale sera maintenue même si c'est pas de façon formelle. On sursautera dans les magasins quand on croisera un mec dans le même rayon que nous, on traversera la route pour pas croiser une famille ou un jogger.
C'est un peu caricatural mais ça devrait pas être la fête tout de suite.

Avec mon amie, nous devrions alterner le télétravail car notre petite n'aura sa rentrée que le 25 Mai et c'est parti pour ne pas être à temps plein si j'ai bien compris.
J'espère que l'on pourra fournir des masques aux collaborateurs si ils le souhaitent afin qu'ils soient protégés. Concernant les sorties en ville, dans les parcs...etc. si elles sont autorisées, j'imagine que les gens prendront l'habitude de se masquer à chaque sortie.

Bref, si je suis ravi de pouvoir "respirer" un peu plus, de laisser le petit chez la nounou et retourner au travail "voir du monde", je crois bien que les moments conviviaux en terrasse, les pique-niques sur la plage et les salles de sport, c'est pas pour cet été.

Je ne sais pas si ça le fera pour tout le monde, mais j'aurais l'impression pendant un bon moment, qu'une épée de Damoclès est au dessus de nos têtes. Je pense que certaines de nos habitudes de vie changeront pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar peezee » 26 Avr 2020, 16:32

Un point important sur les masques qui vont être mis à disposition du grand public, et qu'il va falloir bien assimiler :

ces masques ne sont pas des FFPx, ils ne protègent PAS (ou peu) le porteur du masque, mais évite que celui-ci ne projette des postillons autour de lui - entre d'autres termes ces masques protègent *l'autre*, pas soi-même. Et ça vient en plus de la distanciation physique, ça ne la remplace pas mais la renforce, ça aussi va falloir le comprendre et en tenir compte, c'est pas parce qu'on va porter un masque que yolo ! on peut se parler à 20cms.

Du coup, et il faut bien capter ça aussi, la protection maximale de *tout le monde* n'est réalisée que si *tout le monde* porte un masque, ça ne peut pas être une "option", un choix personnel ou que sais-je. En tous cas dans les endroits clos, comme un bureau, une classe, ou pire encore le bus, métro, etc... en revanche en plein air ou pour faire son jogging c'est inutile.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96290
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar oukimaya » 26 Avr 2020, 16:37

Quand tu vois comment la majorité enlève les masques et gants apres utilisation , je pense qu il vaudrait mieux qu ils ne les mettent pas....

De mon côté, avec le masques chirurgical, je suis toujours en train de transpirer avec le nez qui coule , et je passe mon temps à le remettre en place , du coup, je me touche 100 fois plus le visage que si je ne le mettais pas....
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18144
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar peezee » 26 Avr 2020, 16:41

oukimaya, on doit être beaucoup plus cons que les Asiates alors. :mrgreen:

Ce qui est le cas de Siconne Ndiaye mais elle c'est un cas d'espèce.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96290
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Jester » 26 Avr 2020, 16:55

À l'inverse quand je vois (à la tv) les conos qui ont des masques, mais les mettent en bas du visage ou pas sur le nez, ou l'abaisse pour parler #-o :censored:
Pire des professionnels qui bossent seuls (ou quasi), et qui ont masque + visière... quel gâchis ! :censored:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar negrOM » 27 Avr 2020, 08:27

Ouais les masques je vais m'en méfier, je me se que 80% de la population ne sera pas s'en servir correctement... Comme le dit Jester, entre ceux qui le baisse dessous le nez, dessous le menton, qui n'arrête pas de le toucher, etc...
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar 320cds » 27 Avr 2020, 09:31

Sur le masque, moi je veux juste que le mec quand il est "proche" de moi, il l'ait sur son nez/bouche. S'il touche son masque, je m'en fiche, la manière dont il l'enlève, je m'en fiche aussi, c'est son problème.

Le but est que son masque stoppe 70% de ses postillons et cie.
Mon masque fera aussi une petite partie du boulot.

Si en plus on respecte au moins 1m50, on est pas mal. Le risque est minime. A date, je ne sais pas vous, mais je vois aux caisses des supermarchés / boulangeries, une majorité de caissiers SANS masque. Et il n'y a pas une hécatombe dans leur profession.

Ce que je veux dire, c'est qu'entre la vie d'avant et l'hygiène d'un bloc opératoire, il y a un entre 2. Ne pas se toucher (bises, serrage de main), respecter au moins 1,5m de distance, se laver les mains régulièrement, éviter de se toucher le visage quand on n'est pas chez soi. C'est déjà pas mal du tout.
Si en plus on porte tous des masques dans les lieux publics clos, franchement, il y aura toujours une poignée de cas, mais c'est quand même très sécure.
Le bon côté des choses c'est que le nombre de grippes, gastros et cie, vont chuter drastiquement.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14178
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Jester » 27 Avr 2020, 10:15

Pour moi le déconfinement ça changera quasi rien. Je resterai toujours chez moi. Je ferai toujours les courses au drive (tant que je n'ai pas un masque ou qu'il faut faire la queue en plein soleil pendant 1h30 avant de pouvoir aller acheter son paquet de pâtes et son pain), je pourrai éventuellement aller faire un tour en bord de mer ou montagne (si on a des masques là encore). Pas de visite dans la famille, trop lointaine et/ou trop âgée.
Bref, peu de changement par rapport à maintenant.
Et on verra ensuite si y a traitements, vaccin, etc.

Demain EP annoncera les mesures, mais ça sera trop tôt. Quelques pays voisins ont déconfiné et certains sont vite revenus en arrière (Allemagne, Chine, Japon...), d'autres (Danemark, Luxembourg...) vont avoir les effets de ce déconfinement d'ici 10 jours. Si la France s'aperçoit que ce n'est pas bon, et qu'il faut de nouveau fermer les écoles... à quoi ça sert de les rouvrir si tôt ? Attendons de voir comment ça se passe ailleurs.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar superolive » 27 Avr 2020, 10:26

Jester, +1
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24623
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Rocca » 27 Avr 2020, 10:41

Il y'a quand-même quelques semaines d'écart et la France a pu prendre certaines précautions qui n'ont pas été prises ailleurs. Il y'a une mesure du risque même si il ne peut pas être nul. Et si tous les pays attendent de voir comment ça se passe pour les autres avant d'agir, on n'est pas sorti de l'auberge :)

Il y'a beaucoup d'activité qui ne se font pas en télétravail et la dimension économique reste importante dans l'équation. Si tu restes confiné 6 mois et que derrière tu as des millions de chômeurs, des boites qui ferment, que ça créé de la misère sociale, c'est pas forcément la solution non plus.

On verra les mesures prises, mais peut-être qu'on sera tous obligés de se masquer dans l'espace public, que des règles d'hygiènes plus strictes seront prises, que des trajets, des événements seront limités.

Cela dit je comprends que certains se protègent plus et ne veulent prendre aucun risque, surtout lorsqu'on est plus vulnérable. Mais d'autres n'auront pas trop le choix.

Personnellement, j'utiliserai le maximum de liberté qui me sera accordée (en respectant les distances etc)
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar peezee » 27 Avr 2020, 11:31

320cds a écrit:Sur le masque, moi je veux juste que le mec quand il est "proche" de moi, il l'ait sur son nez/bouche. S'il touche son masque, je m'en fiche, la manière dont il l'enlève, je m'en fiche aussi, c'est son problème.

Le but est que son masque stoppe 70% de ses postillons et cie.
Mon masque fera aussi une petite partie du boulot.

voilà c'est ça, mais à ce que je vois y'a pas 10% des gens qui ont capté, à commencer par les "journalistes" qui sévissent sur les chaînes d'info et qui pour la plupart font aucun effort pour expliquer de manière correcte. Mais après tout on n'en est qu'à 23.000 morts en France, quelle importance ?

Si en plus on respecte au moins 1m50, on est pas mal. Le risque est minime.

exact, mais pour cela il faudra que tout le monde joue le jeu, que les plus jeunes notamment qui se pensent à l'abri vu les statistiques pensent aux autres qu'ils vont rencontrer dans la supérette ou les transports en commun, en gros mm si ton risque est de 0.001% tu *dois* porter un masque pour protéger les personnes plus à risque que toi.


Sinon de plus en plus de voix pour dire d'une que les enfants sont beaucoup moins contagieux qu'on ne le craignait (c'est quasi certain désormais), d'autre part qu'il est probable que le virus finisse par s'évanouir comme le H1N1 (coronavirus lui aussi) a disparu il y a qq années. Bonnes nouvelles donc, à confirmer dans les semaines/mois qui viennent. En attendant le prochain...

Une autre réflexion, après 8 semaines de confinement quasi total pour la majorité de la population, on peut estimer que la plus grande partie (jeunes moins jeunes et même "vieux") qui vont recommencer à se déplacer dehors n'est pas porteuse du virus (sinon les symptômes seraient là depuis). D'où l'importance de dépister ceux et celles qui présenteraient encore des symptômes suspects le 11 mai, et de les isoler - et là avec les gestes barrière et les masques ça devrait, ça pourrait (gros conditionnel quand mm) nous éviter une seconde vague d'importance.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96290
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Jester » 27 Avr 2020, 11:39

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

(article payant mais on lit le principal, si y en a d'abonnés et qui veulent mettre le texte complet...)

Edit : précision la Grippe A (H1N1) n'est pas un coronavirus, et elle circule toujours... (et elle est inclue dans le vaccin contre les souches de grippes actuelles).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar jarlandine » 27 Avr 2020, 11:48

Cela confirme ce que disent certains médecins que les malades en réa mis en coma et intubés sont peu nombreux a en sortir au delà d' un certain nombre de jours , que ceux qui en sortent ont de grosses séquelles et mettront des mois à s' en remettre et encore ... :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23812
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Suivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités