[Crise sanitaire] Le déconfinement

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Le déconfinement en France sera...

Une totale réussite
1
7%
Globalement réussi mais avec des problèmes ici et là
2
14%
Mal planifié et médiocrement exécuté
6
43%
Une catastrophe sanitaire avec une 2ème vague énorme
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 28 Avr 2020, 18:48

Cela arrange bien l'état qui demandera aux français de s'asseoir sur leurs congés, de travaillé 60 h pour remplir les caisses et ils pourront finir de supprimer tout les acquis du cnr. On a aura plus d'indépendants, des restaurants franchises du type Mac gerbal... Le covid a bon dos. On vient de recevoir enfin les masques de l'ars, ils sont périmés depuis 2014...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gigi » 28 Avr 2020, 18:53

JPP REVIENS a écrit:lA MORAL c'est que nous ne sommes pas déconfinés. On va rester crever d'ennui chacun chez soi avec 0 liberté individuelle. C'est la leçon à retenir.

- Les parcs fermés, les PLAGES aussi (trop dangereux une grande étendue de sable à ciel ouvert)
- Le sport interdit sauf individuel en milieu ouvert (mais pas dans les parcs, donc)
- Le télétravail FORTEMENT demandé aux entreprises
- Pas de centre commercial ouvert, PAS de cinéma, PAS les grands musées, PAS les bars, PAS les restaurants
- Pas de déplacement à plus de 100km

Si tu prends les plages marseillaises en période estivale, c’est surtout une vaste étendue de chair et de bouts de tissus. Il y a quelques années les élus avaient même installé sur l’une d’elle des portiques pour limiter la fréquentation tant la promiscuité générait des filades.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57385
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar ange2mars » 28 Avr 2020, 19:05

JPP REVIENS a écrit:
Remind a écrit:Je me demande bien comment les français vont respecter les nouvelles règles... :-k


Ça va être ingérable et irrespirable.

En ne lâchant RIEN, le Gouvernement ne donne aucun espoir.

Philippe a mentionné qu'au 7 mai, le deconfinement pourrait être reporté en fonction des données disponibles.

On va rester enfermés jusqu'au vaccin. Pour 2% de mortalité.

On massacre l'économie, on détruit le moral. Pour 2%.


Effectivement, 2%, peut-être même moins, et principalement des personnes âgées.
J’ai l’impression qu’on sacrifie 2 générations pour sauver la 3ème voire la 4ème.
Il y a une question morale à se poser.

Après, à partir du moment où on acte le fait qu’on était et qu’on reste pas prêt, l’exercice du deconfinement devient presque impossible.

On est encore en pleine crise que les mecs ont déjà des plaintes au derrière.
Ça aide pas à prendre des décisions rationnelles...
"un accident de car a fait 40 mort en belgique: 20 dans l'accident et 20 dans la reconstitution"
ange2mars
Newbie
 
Messages: 311
Enregistré le: 11 Mai 2004, 22:34

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 28 Avr 2020, 19:14

Ils ont mentit sur les masques, ils ont rien prévu, n'ont pas voulu que les labos vetos, l'inserm, le cnrs fassent ded dépistages, ils ont pas suovi les plans pandemies qui étaient mis en place avant, voulu faire des économies en ne renouvelant pas les stocks de masques stratégiques, n'ont pas protégé les personnels qui étaient en contact avec les personnes à risques, ils vont devoir rendre des comptes et ne pas se dédouaner de leurs responsabilités. Dirigé c'est prévoir mais à part acheter des drones et renouvelé le stock de Grenade lacrymos et de lbd, ils ont rien prévu... Ce sont des tocards.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rafael » 28 Avr 2020, 19:27

Je ne sais pas combien ils étaient autour de la table pour nous pondre un plan aussi léger et pourri.

Tu as le droit de sortir , et encore pas trop loin , mais pour ne rien faire car tout reste fermé. Ou est passé le déconfinement à part DMC basé sur les tests pour faire repartir l’économie progressivement en mai avec les gens testés négativement en ouvrant tout ? En septembre on aura 10 millions de chômeurs et autant de dépressions nerveuses .
Rafael
Assidu
Assidu
 
Messages: 2845
Enregistré le: 15 Mai 2003, 22:55
Localisation: l‡ haut

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Rocca » 28 Avr 2020, 19:40

Bibpanda a écrit:Cela arrange bien l'état qui demandera aux français de s'asseoir sur leurs congés, de travaillé 60 h pour remplir les caisses et ils pourront finir de supprimer tout les acquis du cnr. On a aura plus d'indépendants, des restaurants franchises du type Mac gerbal... Le covid a bon dos. On vient de recevoir enfin les masques de l'ars, ils sont périmés depuis 2014...

Mais sérieux, que tu sois en colère et que t’en ait plein le dos, je comprends. Mais tu peux pas raconter ce genre de choses. Faut pas être parano, ça n’arrange personne (a part le TFC qui va peut-être éviter la relegation)
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2020, 19:58

JPP REVIENS a écrit:En ne lâchant RIEN, le Gouvernement ne donne aucun espoir.


Ca dépend à qui. C'est évidemment terrible pour tous ceux qui travaillent dans les loisirs, le tourisme, les bars, etc.

On peut espérer qu'une partie des autres, les artisans, la production industrielle, va redémarrer doucement.

Et puis, il y a tous ceux à qui ce confinement est profitable : ceux qui restent à la maison en étant payés et ont du temps pour se cultiver et se détendre. Quant à ceux qui sont restés confinés avec des enfants, ils n'auront peut-être pas envie d'en faire d'autres, soit un gain appréciable de lucidité.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28898
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 28 Avr 2020, 20:22

Rocca, il y a un nombre de restaurants qui vont mettre la clef sous la porte, des coiffeurs qui ont pas de tresories, tu crois que des entrepreneurs qui ont déjà des crédits vont encore prendre un prêt pour se mettre encore plus de crédit et se mettre encore plus dans la merde. Les assurances ne couvrent pas leurs pertes d'exploitations, la pandémie est pas couverte par leurs contrats. Si ils ne sont pas inscrits aux registres du commerce ils ne peuvent pas faire plus de 10% de leurs chiffres d'affaires en vente à emporter. Les tests serologiques ne sont toujours pas disponibles car le centre nationale de référence ne les ont pas accrédités, on a des problèmes d'approvisionnement en réactif pour réaliser certaines analyses car les américains monopolisent et s'approprient tout le stocks mondiales.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 28 Avr 2020, 20:25

"Rester à la maison pour se cultiver et se détendre" c'est une pause salutaire, lorsque cela dure 2 semaines, 3 semaines.

Plus longtemps, c'est mettre une vie entre parenthèses, s'enfermer dans la contemplation du temps qui passe. J'ai peur de ne pas être un grand contemplatif.

Ce (non) déconfinement me paraît dangereux et incohérent.

Dangereux, car l'annonce de Macron avait suscité des espoirs. Le message était "pour que le 11 mai soit possible, soyez résilients, soyez respectueux du confinement, soyez sérieux".

Dans la majorité, les gens ont été résilients et sérieux, dans cet espoir d'avoir une libération le 11 mai, même partielle. 2 mois après le début du confinement, le message du jour est de nouveau anxiogène (si le 7 mai les résultats ne sont pas bons, on ne déconfine pas) et démoralisant. Il n'y a pas une once de lueur d'espoir dans la communication apportée par le Premier Ministre.

Sous couvert de "franchise", de "tout dire", on a une répétition de messages profondément déprimants et angoissants, qui transforment le COVID 19, pathologie sévère et parfois mortelle, en pandémie systématiquement mortelle pour l'ensemble de l'humanité.

On abandonne des pans entiers de l'économie, sans aucune réelle visibilité sur une sortie de crise.

Incohérent, parce qu'on rouvre les commerces (bonne idée) mais pas les parcs ?

J'ai du mal à comprendre cette communication.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 28 Avr 2020, 20:28

fourcroy, culture = netflix :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24643
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar squall » 28 Avr 2020, 20:35

JPP REVIENS, la communication est difficile car le gouvernement navigue à vue pendant cette crise.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24258
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 28 Avr 2020, 21:10

squall, c'est pas qu'un problème de com, c'est aussi donner de l'espoir dans les décisions comme le dit bien JPP.

OK pour ne pas réouvrir les cinés, les restos, mais pourquoi continuer à fermer les parcs ? Dans les grandes villes le parc est vital pour les familles.

Même moi qui suis optimiste, qui était préparé psycholologiquement à télétravailler encore de longues semaines, seul dans mon appart, je m'attendais quand même à un petite lueur d'espoir, tout en restant pragmatique.

Mais là j'ai juste une épée de Damoclès comme perspective, attention si je ne respecte pas les consignes, et si mes congénères non plus ben on va reconfiner. #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24643
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar prtdr » 28 Avr 2020, 21:21

Et encore en plus avec les annonces possibles à venir de confinement plus renforcé (malheureusement probable). A voir combien de vagues il y aura et à quelle intensité, du plus négatif est possible par rapport à actuellement du fait du sentiment d'habitude du risque et donc d'un relâchement dans les comportements.

Bon il y a quand même du positif, plus les jours passent, plus l'on prend connaissance d'infos sur le virus et plus on devrait être à même de le gérer.
prtdr
 

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 28 Avr 2020, 21:23

JPP REVIENS a écrit:"Rester à la maison pour se cultiver et se détendre" c'est une pause salutaire, lorsque cela dure 2 semaines, 3 semaines.

Plus longtemps, c'est mettre une vie entre parenthèses, s'enfermer dans la contemplation du temps qui passe. J'ai peur de ne pas être un grand contemplatif.

Ce (non) déconfinement me paraît dangereux et incohérent.

Dangereux, car l'annonce de Macron avait suscité des espoirs. Le message était "pour que le 11 mai soit possible, soyez résilients, soyez respectueux du confinement, soyez sérieux".

Dans la majorité, les gens ont été résilients et sérieux, dans cet espoir d'avoir une libération le 11 mai, même partielle. 2 mois après le début du confinement, le message du jour est de nouveau anxiogène (si le 7 mai les résultats ne sont pas bons, on ne déconfine pas) et démoralisant. Il n'y a pas une once de lueur d'espoir dans la communication apportée par le Premier Ministre.

Sous couvert de "franchise", de "tout dire", on a une répétition de messages profondément déprimants et angoissants, qui transforment le COVID 19, pathologie sévère et parfois mortelle, en pandémie systématiquement mortelle pour l'ensemble de l'humanité.

On abandonne des pans entiers de l'économie, sans aucune réelle visibilité sur une sortie de crise.

Incohérent, parce qu'on rouvre les commerces (bonne idée) mais pas les parcs ?

J'ai du mal à comprendre cette communication.
completement

Mais Philippe a clairement la pétoche d.ou ces cafouillages complets

Après département rouge en lisant dans le détail pour le moment = pas de rentrée des collèges et pas d’ouvertures des parcs et jardins. S’ils nous laissent libre d’aller voir les proches et accessoirement de revoir nos amoureuses et nos plans culs ca devrait le faire :cretin:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76423
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar squall » 28 Avr 2020, 21:29

superolive, je me suis mal exprimé, c'est une critique envers le gouvernement, leur communication est à chier.
Cependant, l'alternance d'annonces sévères/laxistes est à l'image de la non-gouvernance et non-anticipation de nos politiques.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24258
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Jester » 28 Avr 2020, 22:56

2% de mortalité ? 30-40% de mortalité en réa...

Je prends le risque de mourir d'ici un mois si je le choppe, alors que si un traitement est trouvé d'ici septembre, j'ai des chances de continuer de vivre même en le choppant. Y a quoi de difficile à comprendre JPP ?

PS : le 06 sera assurément en vert, donc reprise malgré le virus car nos hopitaux ne sont pas du tout hors capacité.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2020, 22:58

Vous ne péteriez pas un peu les plombs ? Que des gens s'inquiètent de se retrouver au chômage, de devoir mettre la clef sous la porte ou de ne plus pouvoir payer leur crédit, d'accord. Mais dire que vous mettez votre vie en parenthèse parce que les parcs restent fermés, je ne m'y attendais pas.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28898
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar superolive » 28 Avr 2020, 23:15

fourcroy, je n'ai pas d'enfants donc je ne m'excite pas sur ce sujet. :wink:

Par contre j'ai des amis qui ont des gamins en bas age, et qui sont à bout.

Cà parle de département rouge ou vert, OK. Je ne te parle pas de faire du jogging dans les parcs des grandes villes, je parle juste d'une petite sortie en famille près de chez soi, les gamins ont besoin de se défouler...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24643
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 28 Avr 2020, 23:38

JPP REVIENS a écrit:On massacre l'économie, on détruit le moral. Pour 2%.


Mathématiquement ça peut paraître dingue. Maintenant si le virus se propage à 2/3 de la population française, ça fait 900000 morts. La décision n'est quand même pas si simple à prendre. Franchement, j'aimerais pas être à leur place.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

Messagepar Jester » 28 Avr 2020, 23:48

Et je préférerais ne pas faire partie des 900 000. Ni un membre de ma famille.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités