Le topic du climat

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 09 Sep 2023, 18:33


Trad : Les données sont désormais officielles : 3 ans de pluie sont tombés en deux jours. Des scientifiques à la télévision grecque discutent de la possibilité de formation de nouveaux lacs permanents dans la région. C'est une nouvelle planète.

Mais le climat ne change pas, selon certains. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9428
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar mamad_25 » 10 Sep 2023, 18:11

Incroyable. J'ai l'impression qu'on a franchi un cap cet été.
mamad_25
Assidu
Assidu
 
Messages: 1486
Enregistré le: 22 Mai 2008, 17:40

Re: Le topic du climat

Messagepar Betsamee » 10 Sep 2023, 20:00

Je crois pas que beaucoup de personnes serieuses nient les changements climatiques
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69231
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Le topic du climat

Messagepar peezee » 10 Sep 2023, 20:09

Même chez les anti-Covid ? :capelo:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96463
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Le topic du climat

Messagepar Coyote » 10 Sep 2023, 20:13

Betsamee, des personnes sérieuses assurément pas, mais des personnes, c'est assez incroyable. Il suffit de lire les coms sur les réseaux sociaux des articles traitant du sujet, ça fait peur
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Assidu
Assidu
 
Messages: 4583
Enregistré le: 05 Déc 2004, 16:32
Localisation: Saint-Jé

Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 10 Sep 2023, 21:33

Ben il y a le nouvel entraîneur des gardiens de l'équipe de Titi Henry qui le nie violemment.
Bon, Jeremy Janot n'est peut-être pas le couteau le plus affûté du tiroir ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9428
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar boodream » 11 Sep 2023, 19:56

Kim Nielsen a écrit:peezee, l'hydrogène (oui dihydrogène, c'est trop long) est le type même de la fausse bonne idée.
Juste un chiffre, le rendement, pour de la voiture à H est d'environ 35 à 40 %, celui de l'électricité proche des 70%. Et ça, on ne pourra pas le changer, même à aller le choper dans l'atmosphère de Jupiter, mais ça ne changera pas le rendement. En gros, entre 60 et 70 % de pertes, pour 30 à 40 d"'utile".
Les écologiste disent, oui, mais ça ne rejette que l'eau. À une nuance près, ça rejette de la vapeur d'eau, qui... est un gaz à effet de serre.
Si le sujet vous intéresse, allez voir les vidéos "du Réveilleur" sur Youtube. C'est excellemment bien expliqué.

Très intéressant, merci. Cela dit, pardon pour la question idiote (je vais aller voir la chaine Youtube que tu cites), mais j'avais justement lu que même pour les rejets il y avait des solutions concrètes pour les canaliser?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55488
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Le topic du climat

Messagepar Vodevil » 11 Sep 2023, 20:19

Kim Nielsen, heureusement que Francis est là pour rétablir la vérité.

Edit : j'ai comme un doute, c'est vraiment le compte off. de Lalane ? Si c'est bien lui, le gars est sacrément perché. :hein:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16861
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 11 Sep 2023, 20:36

boodream, il faut condenser la vapeur d'eau pour qu'elle se transforme en eau. Encore une étape de plus.
Et je n'ai pas parlé de la fabrication du "carburant".
Avec l'électrique, c'est simple, on produit de l'électricité et on utilise de l'électricité pour faire avancer le véhicule au moyen de ses batteries.
Pour l'hydrogène, c'est plus compliqué, car il n'y en a pas dans le sous-sol (ou très peu). Il faut le fabriquer.
On connaît 2 méthode :
- À partir de méthane (gaz a effet de serre) qu'il faut fortement chauffer pour le transformer. On le chauffe en brûlant... du méthane :| ou en utilisant de l'électricité (plus cher).
- En utilisant l'électrolyse de l'eau pour séparer l'hydrogène de l’oxygène. La encore, il faut beaucoup d’électricité pour y parvenir
Dans les 2 cas, il faut une source d'énergie, pour créer... une source d'énergie.

À l'utilisation, là aussi 2 possibilités :
- En brûlant l'hydrogène et on se retrouve avec des moteurs à explosion du même type que maintenant, avec tous ses défauts. De plus, n'ayant qu'un rendement très faible, pour avoir une autonomie correcte, il faut en emporter beaucoup. Comme c'est un gaz, on peut le compresser. Pour un véhicule, on est à environ 350 bars. Pour un gaz hautement inflammable et explosif.
- En utilisant une pile à combustible. C'est un dispositif qui transforme l'hydrogène en électricité et on utilise donc un moteur électrique.

En résumé :
- Voiture électricité, énergie directement utilisée par le moteur. Points de distribution partout en France. Très bas carbone.
- Hydrogène dans moteur a combustion. Utiliser de l'électricité ou brûler de l'énergie fossile pour fabriquer de l’hydrogène et la brûler dans le moteur, puis recondenser la vapeur d'eau.
- Pile à combustible. Utiliser de l'électricité pour fabriquer de l'hydrogène. Pour finalement convertir cette hydrogène en électricité. Facile de comprendre l'absurdité du procédé.

Pour info, en début d'année, il n'existait que 2 modèle de voiture à hydrogène trouvable en France et un réseau de distribution de carburant inexistant.
Être assis sur un réservoir à 350 bar, très peu pour moi. De plus, l'hydrogène est la plus petite molécule existante et elle se faufile partout. Bonjour l'étanchéité !
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9428
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar Vodevil » 11 Sep 2023, 20:43

Points de distribution partout en France, c'est vite dit, en tout cas pas en nombre. Et il va en falloir plus que des pompes à essence vu les temps d'attente. Ca va être sympa sur la route des vacances. :mrgreen:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16861
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Le topic du climat

Messagepar boodream » 11 Sep 2023, 20:46

Kim Nielsen, merci. Pour la voiture électrique reste le problème posé par les batteries notamment malheureusement.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55488
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 11 Sep 2023, 20:50

Vodevil, tout le monde a l'électricité chez soi.
Sur les bornes, tu peux charger ton véhicule à 80% en environ 20 mn. Ça oblige les gens à faire des pauses régulières.
D'accord pour les vacances, c'est plus contraignant. Sinon, quel est le pourcentage de gens qui fait plus de 100 km par jour avec son véhicule ? Hors représentants.
En tout cas, pas moi, je dois faire 1 plein de gas-oil par an avec ma petite C3. 8)
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9428
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar Vodevil » 11 Sep 2023, 20:56

Kim Nielsen, les résidents d'immeubles n'ont pas tous une borne de recharge personnel.
Ca va poser d'autres soucis comme l'appel de courant quand tout le monde va vouloir recharger sa voiture en même temps. Puis quand toute l'Europe va y être contrainte, on va avoir des soucis de ressources comme le cuivre pour relier les bornes. Pour moi, la voiture électrique n'est pas la solution miracle qu'on essaie de nous vendre.

A ce titre, il y avait un reportage très intéressant sur Arte au sujet de la voiture électrique qui date de 2 ans je crois.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16861
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 11 Sep 2023, 21:01

boodream, tout à fait. La technologie des véhicule électriques est toute récente et va aller en s'améliorant.
Et non, pour ceux qui suivent les infos des écolos d'il y a 15 ans, il n'y a pas de terres rares dans les batteries des voitures récentes et on peut aussi se passer du métal dont j'ai oublié le nom. :lol:
Le véhicule strictement écologique n'existe pas. Il y en a seulement qui le sont un peu plus que d'autres.
Pour citer Aurélien Barrau : "un monde où l’on tente de faire croire qu’une voiture de plus de deux tonnes qui emmène 500 kg de batterie est un objet écologique. Je reconnais que c’est un peu gros, mais que voulez-vous, certains sont dupes ! "
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9428
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar ruby » 11 Sep 2023, 21:05

Je fais 800 bornes par semaine
Lors de mes permanences garde à vue je sillonne les commissariats et gendarmeries de toute l’Essonne
Ce serait impossible pour moi de faire ça avec une voiture électrique
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 11 Sep 2023, 21:08

Vodevil, pour les recharges à la maison, c'est la nuit, en heures creuses.
Vrai pour les résidents d'immeubles, il faut créer des bornes "résidents".
Personne ne dit que les véhicules électriques actuels sont la panacée. Juste que c'est la solution la moins pourrie, aujourd'hui.En attendant mieux.
Entre nous soit dit, beau sophisme de la solution parfaite. :wink:
Spoiler: montrer
Le sophisme de la solution parfaite, également appelé sophisme du Nirvana voire plus familièrement sophisme du tout ou rien, est un sophisme consistant à mépriser une mesure au motif que celle-ci ne permet pas de résoudre totalement un problème.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9428
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 11 Sep 2023, 21:13

ruby, de par ton métier, tu fais partie des personnes pour qui l'électrique actuel n'est apparemment pas une bonne solution. Pas de soucis avec ça.
Je ne connais pas tes trajets, mais 800 km par semaine, si on compte une semaine de 5 jours, ça donne une moyenne de 160 km (133 pour 6 j). Ce qui entre très largement dans les possibilités d'une électrique. Mais ce n'est qu'une moyenne dont les pics peuvent varier. Et j'imagine que c'est ton cas.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9428
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar Vodevil » 11 Sep 2023, 21:19

Kim Nielsen, donc si t'es en rade dans la journée, tu attends la nuit, c'est vrai qu'on fait rarement le plein en journée. :mrgreen:

Après je méprise pas la voiture électrique, elle peut être très pratique pour de courts trajets. Mais j'aime pas qu'on me dise que c'est LA solution miracle. En ce sens, essaie de retrouver le reportage d'Arte, c'est assez édifiant, notamment l'extraction des terres rares pour produire entre autre les batteries ou les moteurs. Elle n'est pas neutre pour l'environnement.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16861
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Le topic du climat

Messagepar Kim Nielsen » 11 Sep 2023, 21:53

Vodevil, toi tu n'as pas lu ce que j'ai écrit pour boodream. Il n'y a plus de terre rare dans les batterie de voiture depuis plusieurs années. Quelque traces dans certains modèles de moteurs, mais on peut facilement s'en passer.
Et dire que c'est le moins mauvais pour l'instant, n'est pas dire que c'est la solution miracle. Si quelqu'un te dis ça, colle lui une tarte ma part ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9428
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Le topic du climat

Messagepar Jester » 12 Sep 2023, 13:12

Déluges, tempêtes, en Grèce, en Lybie... Des quartiers rayés de la carte, des morts par centaines, par milliers...

Résultats du dérèglement climatique. Tout est extrême dans les phénomènes météo.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fourcroy et 15 invités