Le topic du climat

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Le topic du climat

Messagepar peezee » 06 Juil 2026, 13:15

Ah parce que tu penses que mettre des clims ça va empêcher les incendies ? La mort des animaux qu'on voit ? @ministre

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar negrOM » 06 Juil 2026, 14:04

IceCold a écrit:
The Flankeur a écrit:IceCold, t'es tellement pas prêt les chemtrails c'est le niveau 1 de la Théorie du complot, les vrais eu sachent bien plus loin :lol:
Regarde le projet HAARP, (High Frequency Active Auroral Research Program, Un observatoire américain qui étudie de l’ionosphère) ils sont convaincu que avec cela ILS peuvent interférer avec le climat et même créer des séismes ou des tsunamis

https://fr.wikipedia.org/wiki/High_frequency_active_auroral_research_program

Je peux plus me les sacher.
Ça devient épidermique.
Hier soir au dîner, on avait un incendie au Nord, un au sud est, un au sud ouest, tous à 1.30/2h, de la fumée, la lumière orangée, on venait à peine de tomber sous les 30 alors qu'on est un des départements les moins exposés, la rivière qui borde la maison qui risque l'assec et les castors qui l'ont désertée cette année, du coup l'eau se barre encore plus vite. J'avais l'impression d'être dans la scène finale de Don't look up.

Bienvenue dans le Gard ! Ces derniers jours c'était chaud...
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 06 Juil 2026, 18:20

Faut arrêter le charbon, en particulier en Asie Pacifique. Pour ça que la Chine est le 1er pollueur du monde et la 1ère cause du réchauffement climatique actuel. Et qu'on arrête de commander / acheter en Chine. A minima tout ce qui peut être commandé / acheté à proximité.

Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar IceCold » 06 Juil 2026, 19:45

Une illustration qui ne montre rien des dynamiques, puisque la Chine sera la puissance verte de demain.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar superolive » 19 Juil 2026, 14:45

Il fait meilleur maintenant en RP.

Comme quoi la canicule c'est un épiphénomène climatique :praud:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 19 Juil 2026, 15:15

Ici il fait 39° ( ouest du 06- est du 83).
Même les espèces méditerranéennes et les cactées souffrent.
Je dois parfois un peu les arroser.
Jamais vu ça.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar negrOM » 20 Juil 2026, 21:45

gob, ouais dans le Sud Est ça fait fait plus d'un mois que la température dépasse allègrement les 35 tous les après midi et ne descend pas en dessous des 22 (et encore...) la nuit mais ici pas de canicule. Ça m'amuse légèrement leurs histoires de vagues de chaleur/canicule quand nous nous n'avons eu aucun jour de répit depuis début juin. Et que dire du manque d'eau...
J'ai tous les végétaux du jardin qui "ont chaud", feuilles recroquevillées en journée.

M'enfin nous n'aurons pas droit à un guichet unique pour les nombreux incendies que nous connaissons non plus...
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 20 Juil 2026, 22:45

D’accord avec toi ( sauf qu’ici on est plus sur 27-28 la nuit).
Je ne sais pas comment la forêt va tenir s’il ne pleut pas.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar richardB » 21 Juil 2026, 10:14

Elle ne tiendra pas, c'est catastrophique partout et vu nos guignols qui veulent supprimer l'ADEME, l'OFB qui ont déjà massacré l'ONF...

C'est à pleurer.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar peezee » 21 Juil 2026, 14:38

Et le GBIUPRM, on en parle ?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dragan » 26 Juil 2026, 13:44

IceCold a écrit:Une illustration qui ne montre rien des dynamiques, puisque la Chine sera la puissance verte de demain.

comme si je te disais que les groupes pétroliers comme Total ou Shell seront les groupes verts de demain...
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar The Flankeur » 26 Juil 2026, 20:31

Dragan, Sauf que la Chine, pour freiner l’avancée du désert de Gobi a déjà planté, depuis 1978, 66 milliards d'arbres sur une 50aine de millions d’hectares.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ideh » 26 Juil 2026, 23:24

Certes la Chine est le pays qui pollue le plus actuellement mais l'Europe et surtout les États-Unis ont une plus grande responsabilité historique dans le réchauffement climatique.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar IceCold » 27 Juil 2026, 07:54

Dragan a écrit:
IceCold a écrit:Une illustration qui ne montre rien des dynamiques, puisque la Chine sera la puissance verte de demain.

comme si je te disais que les groupes pétroliers comme Total ou Shell seront les groupes verts de demain...

La différence avec le reste du monde, c'est que si les chinois sont pragmatiques et continuent de produire avec du pétrole, ils mettent tout en place pour s'en passer demain. Là tu parles de groupes pétroliers, qui forcément continuent d'investir dans leur propre business plan, et font de la comm'. Je vois pas le rapport.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Dragan » 28 Juil 2026, 16:15

IceCold, eux aussi mettent tout en place pour remplacer le pétrole en mettant 4 ou 5 milliards par an dans les renouvelables car à terme ce ne seront plus des groupes pétroliers.

La Chine suit exactement le même modèle. Sauf que sa dominante reste la consommation de charbon (1er consommateur au monde) qui tue la planète.

Et nous on n'a jamais autant consommé / commandés de produits fabriqués en Chine et en Inde. C'est bien tout le problème.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sillicate » 28 Juil 2026, 19:33

Dragan a écrit:

Je pense que c'est se tromper que de croire que des entreprises internationales dont la philosophie qui les dirige est celle de Milton Friedman vont évoluer dans une direction favorable à l'avenir de l'espèce humaine. Milton Friedman au fond disait que "la seule obligation morale d'une entreprise est de rémunérer son actionnaire", donc la protection de l'environnement, la santé et les revenus des salariés, la santé et les droits des clients, les taxes et impôts, moralement l'entreprise ne doit pas s'en soucier, si elle peut mieux rémunérer les actionnaires en détruisant la nature, tuant ses salariés et empoisonnant ses clients, en maquillant ses comptes et en faisant des montages pour ne pas payer d'impôts, elle le fera, elle se devra de le faire, c'est son obligation morale. Tous les grands dirigeants ne jurent que par Friedman, il n'y a pas d'issue. Ou si peut-être.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Dragan » 29 Juil 2026, 11:54

C'est le même problème. Tant que les 2/3 ou 3/4 de l'investissement de TotalEnergies ou Shell sera sur les énergies fossiles et qu'a fortiori (car le charbon est bien + polluant) les 2/3 ou 3/4 de source d'électricité de la Chine et l'Inde seront le Charbon, il n'y aura qu'une dégradation du climat de la terre.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar IceCold » 29 Juil 2026, 13:43

Voilà deux articles sur l'évolution court/moyen terme de la Chine dans leur schéma énergétique :

Un de l'an passé
https://www.connaissancedesenergies.org ... -centrales

Un d'hier-même
https://www.innovation24.news/2026/07/2 ... tournable/

Pour résumer ; le pays vient de rentrer dans son nouveau plan quinquennal, dans lequel est établi que leur pic en terme d' émission de CO2 aura lieu avant 2030, après ce sera dégressif.
Qu'on s'entende bien, on est aujourd'hui dans une situation d'urgence, et les chinois sont les seuls parmi les gros qui annoncent des plans vertueux et qui s'y tiennent, a contrario de l'Europe par exemple, où on sort les pecs à annoncer de l'irrealisable pour ensuite pleurer misère avant de continuer à ne faire aucun effort viable.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Dragan » 31 Juil 2026, 08:45

Les 3/4 de l'électricité française est décarbonnée. C'est pas l'Europe le problème numéro 1. L'urgence encore une fois elle est en Chine et en Inde. Je vais pas dire que 2030 c'est déjà trop tard car on en sait rien, mais ça semble tellement loin déjà.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pouget » 31 Juil 2026, 11:37

Dragan, la chine et l'Inde produisent des biens jetables et inutiles pour le compte des occidentaux, toute la marchandisation ses biens est liée, on ne peut pas séparer les uns des autres

Cette histoire d'énergie nucléaire propre, la propagande a tellement bien marché qu'on est le seul pays a le croire, outre le fait de la pollution des déchets pour des millénaires, l'uranium il faut l'extraire, cette extraction n'est pas décarbonné, elle se fait dans des pays lointains où on ferme les yeux, principalement entre les mains de Poutine via Rosatom, les missiles ne sont pas décarbonnés eux aussi.

Le nucléaire a besoin d'eau de refroidissement, hors les fleuves sont déja surchauffes, et cet ajout de chaleur perturbe complètement le cycle de l'eau, avec pour conséquence des pluies violentes mais réduites dans le temps, je pourrais continuer longtemps sur les risques nucléaires.

Mon point est que la question c'est surtout produire pour quoi faire, si a l'avenir on construit des centrales nucléaires (ou a charbon ou ce que tu veux) pour alimenter des datacenter AI a la con, c'est qu'on a rien compris. Nucléaire ou pas, les ressources de notre planète sont limitées, il faut désormais les utiliser uniquement pour le strict nécessaire, essayer de limiter le dérèglement climatique, réduire les inégalités et tout le reste on arrête quitte a revenir à la bougie et chandelle le temps de quelques mois/années.
pouget
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café