Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
11 Jan 2026, 18:07
Je maintiens la première phrase, qui est d'ailleurs plus un doute, une interrogation, qu'autre chose. A l'automne, quand Netanyahu, ponctuellement aidé de Trump, a bombardé l'Iran, il a annoncé deux buts : les sites nucléaires et faire tomber le régime. Je n'ai pas eu l'impression que beaucoup d'Iraniens opposés au régime en place se soient félicités de ces bombardements, qui auraient plutôt, au contraire, à ce que j'ai entendu, resserré les liens patriotiques, ce qui est au demeurant assez logique. Je me demande en quoi Trump va vraiment aider les Iraniens à se débarrasser de leur régime théocratique / autoritaire / misogyne / violent / répressif / corrompu / à bout de souffle / [...]
Pour la deuxième partie, tu fais bien de rappeler que, dernièrement, les interventions occidentales (parce que, pour la Libye, notamment, on y était aussi :sarko: ) visant à mettre fin à un régime ont en général conduit à un régime encore pire et à un gros chaos, l'Irak et l'Etat Islamique en étant un bon exemple. Je n'évoquais pas cela, mais l'éventualité que Trump installe un pouvoir à sa solde. Est-ce que ce serait moins pire, peut-être... En Afghanistan, je dirais "bah, oui, forcément...", en Iran, je ne sais pas. Il y a trop de paramètres. Perso, j'aurais pas trop aimé vivre sous Pinochet, pour prendre un exemple un peu plus ancien.
J'aurais sans doute dû me contenter de la première phrase. La seconde partie, à l'heure actuelle, c'est de la fiction.