Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

11 Jan 2026, 18:07

Je maintiens la première phrase, qui est d'ailleurs plus un doute, une interrogation, qu'autre chose. A l'automne, quand Netanyahu, ponctuellement aidé de Trump, a bombardé l'Iran, il a annoncé deux buts : les sites nucléaires et faire tomber le régime. Je n'ai pas eu l'impression que beaucoup d'Iraniens opposés au régime en place se soient félicités de ces bombardements, qui auraient plutôt, au contraire, à ce que j'ai entendu, resserré les liens patriotiques, ce qui est au demeurant assez logique. Je me demande en quoi Trump va vraiment aider les Iraniens à se débarrasser de leur régime théocratique / autoritaire / misogyne / violent / répressif / corrompu / à bout de souffle / [...]

Pour la deuxième partie, tu fais bien de rappeler que, dernièrement, les interventions occidentales (parce que, pour la Libye, notamment, on y était aussi :sarko: ) visant à mettre fin à un régime ont en général conduit à un régime encore pire et à un gros chaos, l'Irak et l'Etat Islamique en étant un bon exemple. Je n'évoquais pas cela, mais l'éventualité que Trump installe un pouvoir à sa solde. Est-ce que ce serait moins pire, peut-être... En Afghanistan, je dirais "bah, oui, forcément...", en Iran, je ne sais pas. Il y a trop de paramètres. Perso, j'aurais pas trop aimé vivre sous Pinochet, pour prendre un exemple un peu plus ancien.

J'aurais sans doute dû me contenter de la première phrase. La seconde partie, à l'heure actuelle, c'est de la fiction.

12 Jan 2026, 17:53

12 Jan 2026, 18:59

Kim Nielsen, :shock: . Des oufs...

12 Jan 2026, 19:47

Ça faisait longtemps, tiens.

Il faut dire que ça ne sentait vraiment pas bon dans l'arrière cuisine ajaccienne. Il me semble que pendant que le club coulait, ça croquait quand même pas mal de tous les côtés avec Orsoni au pouvoir. Et ce n'était pas des enfants de chœur ceux qui gravitaient autour.

12 Jan 2026, 22:12

fourcroy, d'après les dernières nouvelles, on va vite savoir : apparemment les US sont prêts à intervenir en Iran et n'attendent plus que le "GO" venant de la Maison Blanche (malgré les tentatives saoudiennes de modérer leurs ardeurs militaires).

Je suis pas excessivement optimiste, on les connaît, s'ils y vont en mode bourrins ça peut vite partir en vrille.

Entre ça et rester les bras croisés à voir la jeunesse iranienne se faire massacrer par le pouvoir en place (tirs à balles réelles, des centaines de morts selon les ONGs locales, des milliers de morts selon certains :cry:), y'a vraiment de quoi s'ouvrir les veines avant d'arriver à choisir. :deg:

12 Jan 2026, 22:39

Gastibelza, lui non +.
Serber, le fait de faire ceci dans cet événement est loin d'être anecdotique, et puis c'était/ce n'est malheureusement pas étonnant, à partir du moment où il entretenait contre lui des rancoeurs.

12 Jan 2026, 23:51

J’ai le sentiment que ça va encore retomber en Iran et que tous ces gens sont morts en vain.

Trump peut faire quoi ? Balancer des bombes ?

Et puis pour mettre qui au pouvoir ?
Il n’y a personne et surtout pas Palhavi.

13 Jan 2026, 00:13

Il peut envoyer des hélicos frapper les casernes des pasdarans.

13 Jan 2026, 00:25

Les citoyens américains restant encore en Iran viennent de recevoir l'ordre de quitter le pays au plus tôt.

13 Jan 2026, 19:57

On parle maintenant de CARNAGE en Iran... :x

(plus de 2000 morts selon une ONG, les "gardiens de la révolution" allant même jusqu'à chercher les blessés dans les hôpitaux pour les achever devant leur famille, j'ai pas les mots :beurk:)

Il faut absolument que ce régime ignoble qui massacre sa propre population (en plus de soutenir et financer de sympathiques entités telles que le Humus) tombe au plus vite !

Prise de parole de Trump à venir ce soir, il ne peut plus reculer après ses déclarations (encore ajd), il va y avoir intervention j'en suis persuadé, mais je ne pense pas qu'il va s'agir de bombardements depuis des avions très haut dans le ciel, j'ose espérer que ça va être un peu plus "fin" que ça (en sachant que sur place se trouvent déjà des agents américains et israéliens, sans parler de Starlink pour la communication malgré la coupure totale d'internet par les mollahs).

Spoiler: montrer

Bref, on va voir mais le pire serait que cette révolte et le massacre qu'ont subi les manifestants ne servent à rien. Je peux pas croire à ça, ce serait insupportable, injuste, et honteux pour tous ceux qui ont assisté à ça les bras croisés. [-o<

13 Jan 2026, 23:06

Je suis comme Fourcroy, je suis sceptique sur ce qui se passerait si le régime Iranien actuel se fait déposer par une intervention externe US ou autre. C'est quasiment toujours pire après. Encore plus de morts. Car après ce sera un dirigeant factice à la solde des US, de la corruption et de la guerre civile. Cf l'Irak par exemple.

Pour le Groenland, je ne connaissais pas trop la situation réelle mais le Danemark avant de redresser le manche depuis 30 ans, a été d'une ignominie inqualifiable avec les populations locales colonisées. Encore dans les années 1950 à 70, ils ont stérilisé de force, volé des enfants inuites à leur famille pour les mettre dans des familles Danoise pour les assimiler, détruits des villages...

Tout ça pour dire qu'aucun état ne va intervenir pour la beauté du geste ou les sentiments. Les US les premiers, s'ils veulent le Groenland, c'est pour la position stratégique géographique, faire barrage à la Chine et aux Russes et forcer la main à la population locale pour lancer à fond l'exploitation minière des terres rares, bien que ce soit dangereux. S'ils vont en Iran, ce ne sera pas pour aider les populations, Trump en a déjà rien à foutre des citoyens ricains. Ce sera s'ils ont un intérêt clair.
Entre nous, en Iran c'est visible là dans les médias, il y a le côté qui nous pique "les femmes maltraitée" mais dans combien d'autres endroits du monde la situation nous parait folle par rapport aux droits de l'homme. Tiens allons en Corée du Nord. La population entière vit un enfer. Qu'attendons nous ? Un gisement de gaz, de pétrole, d'uranium ?

13 Jan 2026, 23:57

La Corée du Nord est une puissance nucléaire, hélas. Get on them at your own risk. :|

L'Iran n'est pas comparable à la Lybie ou la Syrie, pas du tout le même peuple àma (j'ai eu l'occasion de côtoyer des Iranien(ne)s à plusieurs reprises dans ma life - et mm plus par affinités ^^), mm si évidemment rien de simple il y a plusieurs groupes ethniques dans le pays ça peut aussi partir en brioche si ce n'est pas mené de main de maître (as opposed to : en mode bourrin).

14 Jan 2026, 00:09

C'est jamais mené de mains de maitre et ça finit toujours en guerre civile. C'est horrible, j'ai de la peine pour la population non accquise à la cause Islamiste, mais compter sur Trump qui est objectivement ce qui est arrivé de pire aux USA depuis très longtemps, c'est illusoire.
Je précise car dans ces régimes, entre les lavés du cerveau, les intégristes et ceux qui y trouvent le compte pour des raisons matérielles, toute la population n'est pas pour le changement, loin de là.

14 Jan 2026, 09:24

Je pense sincèrement que tu ne peux dire qu'objectivement Trump est ce qu'il est arrivé de pire aux EU depuis très longtemps.
Beaucoup d'Etats-uniens ne le voient absolument pas comme ça.

Ne projetons pas nécessairement notre "grille de lecture" sur le vécu de la population etats-unienne ;)

14 Jan 2026, 10:59

Pour me manger énormément de médias ricains, pour regarder des reportages là bas, il y a vraiment un schisme qui s'est produit sur place bien plus que grand que pendant Trump 1.

Je suis obligé de simplifier mais il y a vraiment une partie de la population (qui n'est pas forcément la mieux éduquée), qui est a épousé ce mouvement Maga de manière réellement sectaire. Le rationnel n'a plus place ici. Le débat n'a plus place ici. Chaque argument opposé est réfuté "fake news" ou biais cognitif. On répète les slogans et on est en colère contre l'ennemi.
Le discours a changé, tout s'accélère, tout ce qui est opposition à Trump est maintenant qualifié par son gouvernement et les médias à sa solde de "internal terrorism". Les faits sont simplement niés malgré les évidences.

Beaucoup d'américains raisonnables et éduqués pensent que cela peut finir en guerre civil. Une grande partie de la population doit se pincer pour constater que ce n'est pas un cauchemar. Ils sont simplement horrifiés. L'armée envoyée dans les villes à des fins politiques pour des raisons totalement imaginaires, ICE et compagnie, ce n'est plus dans les normes acceptables.

14 Jan 2026, 12:27

Avec ce terrorisme intérieur il a la raison parfaite pour déclarer la loi martiale et éviter les midterms

14 Jan 2026, 18:38

Plus de 3400 victimes de la répression du régime iranien. Et une dizaine de milliers d'arrestations avec, on imagine, son lot de torture. Comme tous les régimes aux abois qui ne comprennent que la force, les mollahs ne voient pas que tôt ou tard ils seront balayés par la volonté populaire.

La population iranienne a accès à la culture, à l'éducation et à l'information malgré les tentatives de contrôle du régime. Les aspirations à la liberté sont ancrées et elles ne disparaîtront pas de sitôt. Qu'il y ait intervention étrangère ou pas, ce régime finira par se liquéfier.

14 Jan 2026, 18:47

Tout se met tranquillement en place en effet pour que les MidTerms soit n'aient pas lieu, soit que leurs résultats soient contestées (maintenant le statu quo par des recours), grâce à la nouvelle du jour venue de la court suprême:

Information
BREAKING: Any candidate for federal office may challenge election laws governing their election, the U.S. Supreme Court ruled in a 7-2 decision Wednesday, potentially triggering a deluge of litigation over the counting and certifying of results

Carnet de route de l'Allemagne Nazi des années 30, le parallèle est saisissant.

Sinon, les US et UK évacuent du personnel de la base américaine d'Al Udeid au Qatar (la russie avait évacué du personnel diplomatique d'Israel ce weekend), ça sent l'action militaire une nuit prochaine (la nouvelle lune est le 18 )

14 Jan 2026, 22:24

La cour suprême a du sang sur les mains

15 Jan 2026, 00:34

L'Iran annonce la fermeture de son espace aérien
Répondre