Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

01 Avr 2026, 23:43

Artemis II est parti vers la Lune.

02 Avr 2026, 10:37

Trump qui attaque encore Macron sur sa vie privée ( altercation avec Brigitte).

Et qui fait hier une conférence lunaire (pour coller avec Artemis ?) … pour ne rien dire si ce n’est ses foutaises habituelles.

02 Avr 2026, 11:51

gob, j'ai bien aimé son "bah, après tout, le blocage du détroit d'Ormuz ne gêne pas plus que ça les Etats-Unis, donc que les pays pour qui c'est un vrai problème se remuent un peu les fesses" en oubliant que, certes, ce n'est pas lui qui bloque le détroit, mais que c'est un peu une réaction prévisible à son intervention.

02 Avr 2026, 13:23

Pour une fois, Macron a plutôt bien réagi d'ailleurs.
Quant à Trump, aucune surprise malheureusement.
C'est BN qui va l'avoir mauvaise quand son ami Donald va le lâcher dans 2-3 semaines.

02 Avr 2026, 14:37

D’accord avec les deux messages au dessus

02 Avr 2026, 17:19

gob a écrit:Trump qui attaque encore Macron sur sa vie privée ( altercation avec Brigitte).

Et qui fait hier une conférence lunaire (pour coller avec Artemis ?) … pour ne rien dire si ce n’est ses foutaises habituelles.

Lunaire, mais tellement prévisible, et qui pue tellement une fois de plus la manipulation des marchés.
-48h avant, ça saupoudre les média de vagues allégations de cessez le feu
-24h avant, la maison blanche annonce une intervention tv de l'abruti orange, ça fait monter la sauce en pensant donc que s'il va parler, ça sera sans doute pour annoncer un arrêt de sa guerre.
Résultat les marchés remontent, le pétrole baisse
-et la fameuse intervention arrive où il répète les mêmes mots et memes diatribes que depuis 4 semaines, en rajoutant qu'il voulait désormais renvoyer l'Iran à l'âge de pierre, comprendre tout raser et rien à foutre des civils.
Le pétrole repart dans les hauteurs, et les indices se repassent la gueule.
Les petits amis et la famille auront certainement fait leurs ordres de vente et d'achat avant le speech pour engranger $$

A la journee, il y a tellement d'infos, de déclas et d'actes lunaires avec TACO et son administration que l'on (le public, la presse, les opposants ) qu'une dinguerie en chasse une autre et la fait oublier sous le flot

03 Avr 2026, 15:14

Un chasseur américain F-15E a certainement été abattu au dessus de l'Iran, et c'est branle bas de combat dans l'armée trumpienne pour essayer de récupérer les 2 pilotes éjectés.
Il y a plein de vidéo d'une noria de toute la chaine CSAR (Combat Search and Rescue) US: hélico, leurs avions ravitailleurs C130 , des drones, des chasseurs.
Ca doit serrer fort les fesses au pentagone qu'il n'en perde pas un de plus lors de la recherche

03 Avr 2026, 19:27

Toute cette affaire est en train de virer au fiasco, ça pue le petit Viêtnam.
Ça commence à twitt des "...pour une guerre qui n'a jamais vraiment été la notre."
Tu m'étonne Sherlock c'est ce qui se passe quand on est la marionnette d'un dangereux extrémiste religieux.

03 Avr 2026, 20:04

C'est à dire qu'à un moment donné le rouquin il aura du mal a toujours expliquer que c'est un grand succès cette opération.

Il aura beau expliquer qu'il a fait chuter le régime vu que désormais il "discute" avec la 3ème génération des cassos son discours ne va plus prendre rapidement. Parce qu'en fait il ne discute avec personne. Ou il "discute" dans un dialogue de sourd.

03 Avr 2026, 20:10

Superolive, franchement une improvisation pareille à ce niveau ça dépasse l'entendement c'est du jamais vu, même si on n'étais pas d'accord sur le fond avec l'administration Bush en 2003, l'opération en elle-même c'était carré du point de vue militaire, on voyait bien qu'il y avait un objectif et les moyens préparés et mis en œuvre pour atteindre le but (faire tomber saddam), bon les neo Cheney et Rumsfeld préparait leur coup depuis longtemps c'est vrai.
Mais la ...

03 Avr 2026, 20:55

Dimeco63, Bush JR était un débile manipulé par ses faucons. Et c'était il y a plus de 20 ans. Une éternité en termes de communication (internet et réseaux sociaux :lol: ).

Avec trump (sans majuscule pour ma part) on a atteint un niveau multidimensionnel depuis son premier mandat d'ailleurs.
C'est un mec qui chie sur tout, complètement inculte, avide de pétrole et honteusement narcissique. Et j'en oublie des tonnes......

Mon avis est qu'il ne finira pas son mandat, ou alors il le finira dans un chaos que l'Amérique n'a jamais connue.
Ce n'est pas possible autrement.

04 Avr 2026, 01:09

Où sont les forumeurs qui affirmaient que trump n'était pas si con que ça en fait (en janvier 2025)? :lol:

04 Avr 2026, 11:34

Vu son enrichissement perso ainsi que celui de son entourage depuis son retour au pouvoir, il se débrouille pas trop mal.

04 Avr 2026, 17:10

La nouvelle série d'Elucid, dans son premier opus, effectue via une revue de presse française et internationale un bilan d'un mois de guerre en Iran et de sa couverture médiatique. Les extraits choisis le sont évidemment ad hoc ; ils n'en restent pas moins éloquents.

https://youtu.be/M8LAHmg1YUE?si=faUsW3Z7SRsiBsFh

05 Avr 2026, 08:15

Le second pilote US a été retrouvé sain et sauf.
Trump s’en tire bien sûr le coup car je n’ose imaginer ce qui se serait passé si les Iraniens l’avaient trouvé en premier

05 Avr 2026, 08:25

Très intéressante cette video postée par Fourcroy, je rappel ici ce que m'avait répondu peezee sur la réalité de la menace Iranienne en terme d'arme nucléaire et je demande à tous de mettre pause sur le doc de Elucid à la 5:00 minute.
Éclairant.

WMD
We continue to assess Iran is not building a nuclear weapon (...).

05 Avr 2026, 10:26

Dimeco63, ça sent le mec un peu vénère... :hehe:

Concernant le point précis de la bombe iranienne, les faits sont que les déclarations des officiels américains se contredisent. L'un dit noir, l'autre, blanc. Evidemment, chacun retient la déclaration qui colle avec sa vision globale et la considère comme parole d'Evangile... Perso, je m'abstiens sur ce point en l'absence d'éléments me permettant de juger objectivement. Au reste, je pense que ce point n'est pas tellement déterminant.

Sur l'Iran (et pas sur l'ensemble de la situation dans la région, en particulier pas du tout sur la totalité de la politique israélienne), peezee a adopté le narratif officiel israélien. C'est patent dans tous ses messages sur le sujet, de la guerre de 12 jours à l'attaque du mois dernier. Je parle bien de narratif israélien car celui-là est clair et construit alors que le narratif américain est, comment dire, plutôt confus...

Ce narratif est à mon très humble avis totalement fictif (au sens d'indépendant de la réalité) et la vidéo que j'ai postée donne quelques éléments objectifs allant en ce sens. Le péché originel américain sur le nucléaire iranien est la dénonciation de l'accord obtenu sous l'égide européenne (pour une fois qu'on existe...), qui, selon toutes les informations lues, fonctionnait. Rupture actée par Trump 1, sous la pression, ou non, des Israéliens (je n'ai pas d'opinion étayable sur qui mène la danse entre les deux. Je lis, j'écoute, je réfléchis, mais je fais la différence entre ce qui semble se dessiner comme probable et ce qui est — évidemment, je me méfie de mes affects et de ce que je sais avoir envie de croire).

Qui veut démolir la vidéo le peut, à mon avis à tort. Je le considère à la fois comme orientée et pertinente.

05 Avr 2026, 10:48

Ah non pas du tout énervé. Chacun a le droit d'avoir ses opinions sur l'opportunité de l'intervention israelo américaine d'ailleurs, légitime ou non.
Par contre affirmer que l'Iran allait disposer de l'arme atomique la demain, et que c'est un consensus,cela c'est faux factuellement.
C'est en fait un peu le même cas qu'en 2003 avec l'argumentaire des armes de destruction massive Irakienne.

05 Avr 2026, 11:06

Dimeco63, affirmer que l'Iran allait disposer rapidement de l'arme atomique est un consensus parmi les gens informés est objectivement faux. Le parallèle avec les armes de destruction massive a ses limites en ce que celles-ci n'existaient pas, point final, alors qu'en mesure de nucléaire iranien, pour moi, on ne sait pas.

J'avoue que je n'ai pas cherché à approfondir, essentiellement parce que 1) je suis un con 2 (surtout :mrgreen: )) comme je l'ai dit, cela ne me semble pas très pertinent.

Il est patent que le rapport à l'arme atomique en Iran est compliqué. La logique religieuse l'interdit (politique de Khomeini) mais vu le contexte local, il y a de quoi hésiter. Les informations disponibles confirment de manière claire que l'Iran y songe / y a songé. N'importe qui disposant d'un cerveau en état de marche pensera qu'à l'avenir, ce sera une priorité pour l'Iran (je rappelle que la Corée du Nord, dans l'axe du mal Dieu sait pourquoi, s'est achetée une sécurité avec elle).

05 Avr 2026, 14:35

fourcroy, non, je suis le narratif de la vérité absolument objective et objectivement absolue. 8)

Concernant le nucléaire, comme tu le dis ça n'a rien à voir avec les "weapons of mass destruction"@GWB irakiennes que personne n'avait jamais vu, cf le magnifique discours de Villepin à l'ONU (et sur lequel il bouffe depuis 20 ans, mm si ce n'est pas lui qui l'a écrit ^^). J'avais d'ailleurs posté un article interview du directeur de l'AIEA à ce sujet qui expliquait que l'Iran avait fait parvenir une quantité importante d'uranium à un niveau d'enrichissement bien au-dessus des normes pour lesquelles il avait pourtant signé un accord qq années auparavant. Si c'est ça le "narratif israélien", alors Ok. Accord que ce :censored: de Trump a d'ailleurs décidé unilatéralement de casser, ce gros c*n.

De là à dire qu'ils étaient sur point d'avoir l'arme nucléaire dans les semaines à venir, j'en sais rien et mm si ça semble peu probable le moins qu'on puisse faire est douter fortement et "prévenir plutôt que guérir", et là avec la "guerre des 12 jours" et celle en cours, on peut espérer que le danger est écarté pour un bon bout de temps.

Quant à la manière de faire des US avec les campagnes de bombardements, autant ça m'a fait plaisir et je le réitère d'ailleurs de voir plusieurs hauts dirigeants de ce régime barbare corrompu islamique se faire décimer, et encore la mort leur évite bien pire (et qu'ils auraient mérité), autant si c'est pour ensuite se barrer et laisser la région dans le chaos le plus total comme ils l'ont fait en Irak avec les conséquences désastreuses qu'on connaît), merci mais non merci. Et ça semble hélas parti pour, d'autant plus que l'Iran, c'est ni l'Irak ni la Syrie, très loin s'en faut.

Et pour finir, ce sale :censored: de militaire arrogant de m***** de BN et sa clique de :censored: religieux intégristes suprémacistes, en plus du désastre qu'ils causent en ce moment (et leur responsabilité totale pour avoir laissé le pogrom du 7 octobre arriver alors qu'ils avaient des informations en ce sens) ils font plus de mal à leur propre pays que personne ne l'a jamais fait auparavant.
Répondre